-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Et une histoire du B3 dans le show buisness, ça aurait sa place ?

5 participants

Aller en bas

Et une histoire du B3 dans le show buisness, ça aurait sa place ? Empty Et une histoire du B3 dans le show buisness, ça aurait sa place ?

Message par jensouniev Sam 18 Fév 2023, 04:54

Ayant parcouru le forum à grandes enjambées peu soigneuses, je ne suis pas tombé sur un fil de discussion traitant du B3 (ou des orgues Hammond en général) dans l'histoire du showbizz. Il y a l'histoire de Hammond, de ses orgues, plein de choses très intéressantes, mais je trouverait aussi prenant un récit narrant les péripéties ayant conduit un instrument, en soit si peu transportable, à s'imposer pendant un temps dans des musiques plutôt nomades, avec des tournées, des festivals, des concerts. Ou n'a-t-il été qu'un gladiateur des studio ?

Mais peut-être ai-je mal cherché et que cette épopée a déjà été relatée. Auquel cas, le présent sujet n'aurait pas lieu d'exister.
jensouniev
jensouniev
Leslie STOP
Leslie STOP

Messages : 13
Date d'inscription : 17/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Et une histoire du B3 dans le show buisness, ça aurait sa place ? Empty Re: Et une histoire du B3 dans le show buisness, ça aurait sa place ?

Message par Knord Sam 18 Fév 2023, 11:59

Bonjour jensouniev, Merci pour cette question.
Je pense que nous avons évoqué de manière plus "éparpillée" les périodes durant lesquelles l'orgue Hammond a été utilisé sur les scènes du monde, des années 50 aux 70s dans plusieurs sujets, mais pas en en faisant un sujet à part entière et historique, ou sociologique.
Par contre il existe un sujet https://hammond-paca83.forumactif.com/f63-l-orgue-hammond-aujourd-hui
qu'on aurait pu intituler l'orgue Hammond d'hier à aujourd'hui, ou comment son utilisation a évolué au fil des décennies, des envies, des modes.

Une question : Que veux-tu dire par "gladiateur de studio" ? un instrument qui combat pour remporter une épreuve ?

_________________
Et une histoire du B3 dans le show buisness, ça aurait sa place ? Musicien5
Knord
Knord
Documentaliste et contributeur
Documentaliste et contributeur

Messages : 730
Date d'inscription : 17/11/2020
Age : 55
Localisation : A l'est de l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Et une histoire du B3 dans le show buisness, ça aurait sa place ? Empty Re: Et une histoire du B3 dans le show buisness, ça aurait sa place ?

Message par jensouniev Sam 18 Fév 2023, 12:42

Bonjour, et merci pour la réponse. Je vais aller voire le fil de discussion que tu m'indique.

Knord a écrit:Une question : Que veux-tu dire par "gladiateur de studio" ? un instrument qui combat pour remporter une épreuve ?

Heu... Oui, c'est un chouia imagé. :lol:
J'entendais par là un instrument disponible dans les studios des majors, volontiers employé par les musiciens qui enregistrent leurs créations, mais peu utilisé en concert à cause de son prix inabordable pour des petits groupes et des difficultés à en transporter un (ou deux pour le on-ne-sait-jamais).
jensouniev
jensouniev
Leslie STOP
Leslie STOP

Messages : 13
Date d'inscription : 17/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Et une histoire du B3 dans le show buisness, ça aurait sa place ? Empty Re: Et une histoire du B3 dans le show buisness, ça aurait sa place ?

Message par jensouniev Sam 18 Fév 2023, 22:15

Je viens de tomber sur une playlist. Je ne sais pas si c'est valable. Il y a des choses qui, à l'oreille, me semblent un peu "faciles".

https://www.pianoweb.fr/discographie-orguehammond.php

Je vais essayer de m'en faire une playlist Youtube.

Edit : Les premiers morceaux sont effectivement un peu carrés, plaqués au sol de la grille de blues. Mais par la suite, il y a des chouettes compositions, dont certaines vous seront immanquablement connues depuis 27 avant mon oncle. J'ai fait à peu près la moitié de la playlist pour la mettre en forme, en essayant de trier un peu quand il y avait des propositions mises en ligne par plusieurs personnes, tout n'étant pas de la même qualité. Pour certains opus, il y a eu des re-masterisations, des version 25ème ou 40ème anniversaire avec une mise en stéréo ou un mixage différent. Quand c'était possible sans y passer huit heures, j'ai glissé une ou deux versions alternative, pour les curieux. C'est là :


https://www.youtube.com/watch?v=vYfnEBo1fDA&list=PLWLHGLy1BZqrIC4RiWSQHW1aacvnvP3cz
jensouniev
jensouniev
Leslie STOP
Leslie STOP

Messages : 13
Date d'inscription : 17/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Et une histoire du B3 dans le show buisness, ça aurait sa place ? Empty Re: Et une histoire du B3 dans le show buisness, ça aurait sa place ?

Message par Michel Argi Dim 19 Fév 2023, 07:51

Merci beaucoup Ygor pour ce partage du grand Jimmy

Et bien voilà une belle initiative d'évoquer le B-3
Je vous partage à mon tour cette magnifique vidéo avec Derrick Jackson 
Accrochez vos ceintures, c'est Sublime 


_________________
Michel ARGI
fondateur du forum l'Univers de l'orgue Hammond
Hammond-paca83 - Copyright 2024


Et une histoire du B3 dans le show buisness, ça aurait sa place ? Logo_h10
Orgue HAMMOND XK-3-XLK-3 Classic - Pédalier HAMMOND XPK-200GL-EXP100F - Leslie 3300WP Noyer - Piano Technics SX-PR603M - Piano Yamaha P-515-WH - Arrangeur Roland BK-7m - Roland BK Partner sur Ipad - Enceintes M-AUDIO BX-8 duo - Console de mixage Alesis Multimix - Casques Audio-Technica et Shure
Michel Argi
Michel Argi
Fondateur de l'Univers de l'Orgue Hammond
Fondateur de l'Univers de l'Orgue Hammond

Messages : 1720
Date d'inscription : 26/04/2020
Age : 69
Localisation : Draguignan

https://hammond-paca83.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Et une histoire du B3 dans le show buisness, ça aurait sa place ? Empty Re: Et une histoire du B3 dans le show buisness, ça aurait sa place ?

Message par Jack Dim 19 Fév 2023, 11:00

Rien a dire, quand les musiciens sont inspirés et qu'ils se font plaisir, c'est que du bonheur.
Merci pour le partage les amis

_________________
Claviers : A100, M102, L111, CX3, Havian 30, Triton. Kronos 73X
Cabines : 770, 822, 122
Mao : Cubase etc...
Jack
Jack
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 562
Date d'inscription : 20/09/2020
Age : 65
Localisation : seine et marne

Revenir en haut Aller en bas

Et une histoire du B3 dans le show buisness, ça aurait sa place ? Empty Re: Et une histoire du B3 dans le show buisness, ça aurait sa place ?

Message par Stéphane B Dim 19 Fév 2023, 11:12

Bonjour Ygor et bienvenue ici.

J’avoue ne pas bien comprendre ta question initiale qui porte sur l’orgue Hammond dans le "showbiz", puisque par la suite, tu évoques cette liste d’artistes et de morceaux qui ont fait l’histoire de cet instrument.

Initialement, je pensais que ta question portait plutôt sur la variété française, les années 60 à 80, voire les bals (Ce que m’évoque le terme "showbiz".) Mais je pense avoir mal interprété.

L’histoire de l’orgue peut difficilement se résumer en un sujet unique. De plus, il est difficile de faire l’impasse sur l’évolution des technologies employées, même sommairement, au risque de ne pas comprendre la présence en dents de scie de l’orgue Hammond dans la musique, showbiz ou pas.

Beaucoup de sujets ont été traités ici. Chacun pourra t’aider à piocher dans tel ou tel sujet - ou même à en créer de nouveaux - en fonction de tes interrogations.

J’espère ne pas avoir été trop rébarbatif ou rabat-joie…
Stéphane B
Stéphane B
Leslie CHORALE
Leslie CHORALE

Messages : 274
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 56
Localisation : Le Mans

Revenir en haut Aller en bas

Et une histoire du B3 dans le show buisness, ça aurait sa place ? Empty Re: Et une histoire du B3 dans le show buisness, ça aurait sa place ?

Message par jensouniev Dim 19 Fév 2023, 13:15

Michel Argi
Très belle vidéo.

Stéphane B
Pour répondre à tes questions. J'aime beaucoup les sonorités des orgues comme ceux de Hammond, et le B3 est bien sûr mythique. J'aime aussi des claviers comme les Wurli. Mais tout ce beau monde, je n'en possède pas les codes, les langages. Et pour les inclure dans mes compositions, je dois apprendre à "les parler". Qui fait quoi dans quel contexte et avec quelle(s) sonorité(s). D'où ma question de départ sur le showbiz.
En cherchant, je suis tombé sur la playlist citée plus haut qui m'a réorienté momentanément. Mais je ne perds pas mon cap de vue. J'ai été cherché les 500 plus grandes chansons de tous les temps selon Rolling Stone Magazine, et j'ai croisé ça avec la liste des artistes et groupes s'étant illustré sur le B3. Je les reprends une par une en les écoutant, et en allant chercher les karaokés personnalisés chez Version Karaoké, qui propose du piste par piste. Cela me permet de savoir s'il y a de l'orgue à un moment donné dans le titre, et d'aller au bon endroit pour écouter comment l'instrument est traité. C'est un travail documentaire qui me permettra in fine d'apprendre beaucoup de chose sur mon domaine de prédilection, la composition dans un carde variété/pop/rock. Mais je ne rechigne pas à écouter du jazz ou du blues, d'où mon arrêt sur la dernière playlist que j'ai trouvé.
Pour l'instant, sur mon reliquat de la liste Rolling Stone, j'ai 11 chanson un peu/beaucoup célèbres qui utilisent de l'orgue, peut-être Hammond, possiblement B3, et dans le tas il y en a trois où l'orgue est en vedette. Il m'en reste 31 à décortiquer et je pense en avoir peut-être une vingtaine à la fin. Un échantillon représentatif en quelque sorte. Mais malheureusement centré sur de la variété/pop internationale à dominante anglo-saxonne. Je n'ai rien pour la France.
jensouniev
jensouniev
Leslie STOP
Leslie STOP

Messages : 13
Date d'inscription : 17/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Et une histoire du B3 dans le show buisness, ça aurait sa place ? Empty Re: Et une histoire du B3 dans le show buisness, ça aurait sa place ?

Message par jensouniev Dim 19 Fév 2023, 13:31

Quelques données intéressantes pour moi ici : https://www.bax-shop.fr/blog/clavier/lorgue-hammond-un-vrai-classique/#13
Et là : https://www.qobuz.com/fr-fr/playlists/l-orgue-hammond/1825314
jensouniev
jensouniev
Leslie STOP
Leslie STOP

Messages : 13
Date d'inscription : 17/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Et une histoire du B3 dans le show buisness, ça aurait sa place ? Empty Re: Et une histoire du B3 dans le show buisness, ça aurait sa place ?

Message par Knord Dim 19 Fév 2023, 13:59

Je rejoins Stéphane sur mon interrogation des posts qui ont suivi ta question sur la place du B3 ou de l'orgue Hammond plus généralement dans le monde du showbiz, qui pour moi ne se résume pas à la variété française ou aux orchestres de bals.
Si on prend la définition de showbiz, il est bien question d'industrie du spectacle.
Qui dit industrie, dit activité qui produit des richesses en quantité.

Pour revenir à ton sujet : les péripéties ayant conduit un instrument, en soit si peu transportable, à s'imposer pendant un temps dans des musiques plutôt nomades, avec des tournées, des festivals, des concerts. Ou n'a-t-il été qu'un gladiateur des studio ?

Et là aussi je rejoins Stéphane car je ne pense pas qu'on puisse expliquer de manière simple ce qui a conduit cet instrument imposant à prendre une certaine place sur scène ou en studio.
Le fait d'avoir évolué d'orgue portatif d'église à instrument de musiques populaires n'est pas banal. Porter les chants religieux au départ puis faire la part belle aux musiques rock, musique du diable pour certains est assez amusant aussi.
Je m'égare Smile
Ceux qui ont vécu cette époque ou en ont eu des témoignages me corrigeront si je dis faux, mais je pense que l'orgue Hammond n'était pas un instrument pour toutes les bourses et que les organistes de l'époque se tournaient vers d'autres marques moins prestigieuses ou au mieux des modèles spinets par exemple.
J'imagine que seuls les artistes fortunés, des studios, des radios ont pu s'offrir un B3 et bien d'autres instruments électroniques tout aussi coûteux.
Si l'orgue Hammond a su s'imposer dans les musiques populaires c'est je pense pour ses propriétés sonores variées et puissantes qui pouvaient s'imposer dans les groupes, et rivaliser musicalement avec une guitare par exemple. Je dis rivaliser, ce n'est pas un terme guerrier. En lui ajoutant des effets (Leslie, distortion notamment, delay) les musiciens ont repoussé les possibilités musicales et sonores de cet instrument, même si dans sa forme classique il avait déjà acquis une place de choix (orchestre jazz, soul des années 50).

Je pense que dans les années 50 à 70, les musiciens avaient pour habitude de transporter du matériel imposant et lourd. Aujourd'hui on est heureux d'avoir des amplis et claviers légers, mais à ces époques les musiciens et techniciens n'avaient pas le choix, ils utilisaient le matériel à leur disposition.

Si le son "orgue Hammond" n'a jamais vraiment disparu des musiques, c'est qu'il possède quelque chose d'unique. Ceux qui ont pu acquérir un B3 ou un C3 dans les années 80, en pleine période musicale électronique non organique Wink ont du faire des affaires.
Les instruments c'est comme les fringues ou les vinyles, il y a des modes et du business à se faire sur le vintage.
Pour moi un instrument de qualité comme furent certains orgues Hammond sont aussi indémodables qu'un piano Steinway ou qu'une vieille Fender Stratocaster.
Si le B3 (ou autre) était utilisé à cette époque c'est que sa place dans le monde de la musique était sans doute évidente, aussi évidente que d'utiliser un grand piano ou une Batterie Gretsch.
J'espère avoir apporter mon petit grain de sel Smile

_________________
Et une histoire du B3 dans le show buisness, ça aurait sa place ? Musicien5
Knord
Knord
Documentaliste et contributeur
Documentaliste et contributeur

Messages : 730
Date d'inscription : 17/11/2020
Age : 55
Localisation : A l'est de l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Et une histoire du B3 dans le show buisness, ça aurait sa place ? Empty Re: Et une histoire du B3 dans le show buisness, ça aurait sa place ?

Message par Knord Dim 19 Fév 2023, 14:15

jensouniev a écrit:Mais malheureusement centré sur de la variété/pop internationale à dominante anglo-saxonne. Je n'ai rien pour la France.
Corrigez-moi si je dis des bêtises, mais il me semble que Hammond avait une usine en Belgique, à Anvers (fabrication du spinet L-100P). Quelle était la demande en France ?
Je ne connais pas d'artiste français l'utilisant dans les années 60 à 70. Par exemple Francis Décamps (claviériste de Ange) utilisait un orgue Viscount, mais avait bricolé cet instrument en lui ajoutant des pièces.

Voici ce que dit Francis à ce sujet :
"c’est grâce à l’aide des techniciens réparateurs de chez GUILLARD BIZEL qui à l’époque était importateur VISCOUNT que j’ai obtenu le fameux son ANGE. En remplaçant la réverbération de cet orgue par celle d’un HAMMOND nous avons été surpris par le résultat obtenu, mais fallait-il encore pouvoir gérer le résultat obtenu. Nous fûmes contrain d’isoler la fameuse réverb dans un boîtier car c’était impossible de la laisser à l’intérieur de l’instrument, sa puissance engendrait un larsen dès qu’une note était jouée.
Ensuite, je fis ralentir le vibrato ( vibrato italien style FARFISA) afin que celui-ci se rapproche d’un cabinet leslie et le tour était joué!

… les temps changent, la technologie aussi et même si l’on pouvait retrouver ce type d’appareil, les sonorisations ont évolué et je serais curieux d’entendre un vrai mellotron (exemple) dans une sono actuelle, je crois l’on entendrait plus les imperfections que le reste car c’est exactement ce que j’ai entendu lorsque j’ai voulu il y a de ça une vingtaine d’année rebrancher mon fameux VISCOUNT sur une sono."

_________________
Et une histoire du B3 dans le show buisness, ça aurait sa place ? Musicien5
Knord
Knord
Documentaliste et contributeur
Documentaliste et contributeur

Messages : 730
Date d'inscription : 17/11/2020
Age : 55
Localisation : A l'est de l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Et une histoire du B3 dans le show buisness, ça aurait sa place ? Empty Re: Et une histoire du B3 dans le show buisness, ça aurait sa place ?

Message par Michel Argi Dim 19 Fév 2023, 15:46

Et bien, voilà une discussion enrichissante 

pour répondre concernant une production en Belgique, effectivement il y a eu une firme pour les L100P et quelques B3 spécifiques, André Thus et Stephane B pourront vous apporter plus de précisions, je vais chercher exactement plus d'info.
Effectivement les L100P ont bien été commerclisés en France ...
Pour en revenir au B3, certains d'entre-vous auront déjà vu cette vidéo mais je vous la joins sur ce post car elle en vaut la peine, en UDP à la mémoire de Dr Lonnie Smith et Joey DeFrancesco  Et une histoire du B3 dans le show buisness, ça aurait sa place ? 1f64f 

4 B3 pour votre plaisir 

_________________
Michel ARGI
fondateur du forum l'Univers de l'orgue Hammond
Hammond-paca83 - Copyright 2024


Et une histoire du B3 dans le show buisness, ça aurait sa place ? Logo_h10
Orgue HAMMOND XK-3-XLK-3 Classic - Pédalier HAMMOND XPK-200GL-EXP100F - Leslie 3300WP Noyer - Piano Technics SX-PR603M - Piano Yamaha P-515-WH - Arrangeur Roland BK-7m - Roland BK Partner sur Ipad - Enceintes M-AUDIO BX-8 duo - Console de mixage Alesis Multimix - Casques Audio-Technica et Shure
Michel Argi
Michel Argi
Fondateur de l'Univers de l'Orgue Hammond
Fondateur de l'Univers de l'Orgue Hammond

Messages : 1720
Date d'inscription : 26/04/2020
Age : 69
Localisation : Draguignan

https://hammond-paca83.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Et une histoire du B3 dans le show buisness, ça aurait sa place ? Empty Re: Et une histoire du B3 dans le show buisness, ça aurait sa place ?

Message par Stéphane B Dim 19 Fév 2023, 16:50

Les L-100P, et les 122N, ont spécifiquement été fabriqués pour le marché européen des musiciens de scène dont les moyens étaient moindres que les américains. Ce sont surtout les petites formations pop/rock et les orchestres de bals qui les ont utilisés, les professionnels ayant généralement la chance d’avoir des roadies qui se chargeaient de la logistique des consoles type B-3. Par ex., généralement, Johnny Hallyday était accompagné d’un B-3.

Puis les L-100P ont été construits aux USA. Mais Hammond était déjà en déclin en tentant d’imposer une technologie LSI.

Certaines créations échappent à leur créateur. L’orgue Hammond en est un exemple frappant, ainsi que la Leslie dans une moindre mesure.
Stéphane B
Stéphane B
Leslie CHORALE
Leslie CHORALE

Messages : 274
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 56
Localisation : Le Mans

Revenir en haut Aller en bas

Et une histoire du B3 dans le show buisness, ça aurait sa place ? Empty Re: Et une histoire du B3 dans le show buisness, ça aurait sa place ?

Message par Michel Argi Dim 19 Fév 2023, 17:01

Stéphane B a écrit:Les L-100P, et les 122N, ont spécifiquement été fabriqués pour le marché européen des musiciens de scène dont les moyens étaient moindres que les américains. Ce sont surtout les petites formations pop/rock et les orchestres de bals qui les ont utilisés, les professionnels ayant généralement la chance d’avoir des roadies qui se chargeaient de la logistique des consoles type B-3. Par ex., généralement, Johnny Hallyday était accompagné d’un B-3.

Puis les L-100P ont été construits aux USA. Mais Hammond était déjà en déclin en tentant d’imposer une technologie LSI.

Certaines créations échappent à leur créateur. L’orgue Hammond en est un exemple frappant, ainsi que la Leslie dans une moindre mesure.
Merci infiniment Stephane 
Je savais bien que tu nous apporterai un peu d'eau à notre moulin  merci


Dernière édition par Michel Argi le Dim 19 Fév 2023, 17:25, édité 1 fois

_________________
Michel ARGI
fondateur du forum l'Univers de l'orgue Hammond
Hammond-paca83 - Copyright 2024


Et une histoire du B3 dans le show buisness, ça aurait sa place ? Logo_h10
Orgue HAMMOND XK-3-XLK-3 Classic - Pédalier HAMMOND XPK-200GL-EXP100F - Leslie 3300WP Noyer - Piano Technics SX-PR603M - Piano Yamaha P-515-WH - Arrangeur Roland BK-7m - Roland BK Partner sur Ipad - Enceintes M-AUDIO BX-8 duo - Console de mixage Alesis Multimix - Casques Audio-Technica et Shure
Michel Argi
Michel Argi
Fondateur de l'Univers de l'Orgue Hammond
Fondateur de l'Univers de l'Orgue Hammond

Messages : 1720
Date d'inscription : 26/04/2020
Age : 69
Localisation : Draguignan

https://hammond-paca83.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Et une histoire du B3 dans le show buisness, ça aurait sa place ? Empty Re: Et une histoire du B3 dans le show buisness, ça aurait sa place ?

Message par Jack Dim 19 Fév 2023, 17:24

Concernant la fabrication européenne, il y a eu également des cabines leslie,
Le tout, orgues et cabines en 220v

_________________
Claviers : A100, M102, L111, CX3, Havian 30, Triton. Kronos 73X
Cabines : 770, 822, 122
Mao : Cubase etc...
Jack
Jack
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 562
Date d'inscription : 20/09/2020
Age : 65
Localisation : seine et marne

Revenir en haut Aller en bas

Et une histoire du B3 dans le show buisness, ça aurait sa place ? Empty Re: Et une histoire du B3 dans le show buisness, ça aurait sa place ?

Message par Stéphane B Dim 19 Fév 2023, 17:38

Jack a écrit:Concernant la fabrication européenne,  il y a eu également des cabines leslie,
Le tout, orgues et cabines en 220v

Oui, les 122N, 142N et 760N en particulier, modèles uniquement fabriqués en Europe, plus particulier (et exclusivement je crois) à Anvers.
Stéphane B
Stéphane B
Leslie CHORALE
Leslie CHORALE

Messages : 274
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 56
Localisation : Le Mans

Revenir en haut Aller en bas

Et une histoire du B3 dans le show buisness, ça aurait sa place ? Empty Re: Et une histoire du B3 dans le show buisness, ça aurait sa place ?

Message par Knord Dim 19 Fév 2023, 18:44

Merci à vous tous. Je ne savais pas pour J Hallyday.
J'avais lu qu'il y avait eu des problèmes de qualité de fabrication du modèle L-100P à Anvers, mais comme tu l'as noté Stéphane, le déclin de Hammond allait rapidement arriver.
En dehors de J Hallyday, quels sont les artistes français à succès accompagnés de B3 ?

_________________
Et une histoire du B3 dans le show buisness, ça aurait sa place ? Musicien5
Knord
Knord
Documentaliste et contributeur
Documentaliste et contributeur

Messages : 730
Date d'inscription : 17/11/2020
Age : 55
Localisation : A l'est de l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Et une histoire du B3 dans le show buisness, ça aurait sa place ? Empty Re: Et une histoire du B3 dans le show buisness, ça aurait sa place ?

Message par Jack Dim 19 Fév 2023, 18:52

Knord a écrit:
En dehors de J Hallyday, quels sont les artistes français à succès accompagnés de B3 ?
Claude Nougaro avec eddy louiss au b3 par exemple
Il y en a sûrement d'autres

_________________
Claviers : A100, M102, L111, CX3, Havian 30, Triton. Kronos 73X
Cabines : 770, 822, 122
Mao : Cubase etc...
Jack
Jack
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 562
Date d'inscription : 20/09/2020
Age : 65
Localisation : seine et marne

Revenir en haut Aller en bas

Et une histoire du B3 dans le show buisness, ça aurait sa place ? Empty Re: Et une histoire du B3 dans le show buisness, ça aurait sa place ?

Message par jensouniev Dim 19 Fév 2023, 18:59

Merci à tous pour les précisions diverse.
Ce que j'en retiens dans une optique créative :
Pour la francophonie, il ne serait pas inintéressant que j'aille farfouiller dans le répertoire de Ah que ! Johnny. Dans une moindre mesure, Nino Ferrer a utilisé aussi de l'orgue, mais pas Hammond. Mais de l'orgue quand même.

Edit : Claude Nougaro, bon sang, mais c'est bien sûr. Merci !!! Et on va rajouter aussi Michel Jonasz pendant que j'y pense. Du coup, Johnny me fait penser au shmoll. On va allez voire ça aussi. Certainement chez Sardou également (et je me contrebalance des tendances politiques je ne suis pas là pour ça). Et Jeanne Manson aussi "La chapelle de Harlem". Une chance probable de bonne pioche pour Fredericks Goldman Jones. On a dit Goldman ? Donc Céline Dion. C'est lui qui compose, il a du en mettre. Ben voilà, ça avance un peu.

J'ai fini d'éplucher mes 500 hits préférés de Rolling Stone mag. Avec quelques rajout et échanges de mon cru au fil de la navigation, dans une optique rock/pop/soul/Rythm n' Blues, il me reste :
Quelques titres où l'on ait qu'il y a de l'orgue, mais il faut tendre l'oreille pour le trouver
  -   Do Right Woman – Do Right Man - Aretha Franklin - Orgue
  -   I Never Loved a Man (the Way I Love You) - Aretha Franklin - Rhodes et Orgue
  -   Respect - Aretha Franklin - Orgue
  -   Space Oddity - David Bowie - Melotron et ?orgue?
  -   Sweet Child O' Mine - Guns N' Roses - Orgue
  -   Maybe I'm Amazed - Paul McCartney - Orgue
  -   Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band - The Beatles - Orgue
  -   Let It Be - The Beatles - Orgue
  -   While My Guitar Gently Weeps - The Beatles - Orgue

Quelques titres dans lesquels l'orgue s'entend bien :
  -   Another Brick in the Wall Part 2 - Pink Floyd - Hammond
  -   Comfortably Numb - Pink Floyd - Hammond
  -   Don't Let Me Be Misunderstood - Joe Cocker - Hammond
  -   We Gotta Get out of This Place - The Animals - Orgue
  -   With a Little Help from My Friends - Joe cocker - Orgue
  -   No Woman No Cry - Bob Marley  - Hammond
  -   Something - The Beatles - Orgue
  -   Gimme Some Lovin' - The Spencer Davis Group - Orgue

Quelques titre dans lesquels l'orgue est franchement en vedette :
  -   Green Onions - Booker T. and the M.G.'s - Orgue
  -   Smoke on the Water - Deep Purple - Hammond saturé !!!
  -   A Whiter Shade of Pale - Procol Harum - Hammond
  -   Don't Let Me Be Misunderstood - The Animals - Orgue
  -   The House of the Rising Sun - The Animals - Orgue (Vox Continental)

J'en retire quelques notions.
D'abord, que l'orgue peut être un superbe instrument soliste quand on lui met du jeu, les tirettes grave sorties pour avoir un son pas trop éloigné du spectre sonore de la voix humaine, là où notre sonie est la plus réceptive. On a ça chez Booker T. and the M.G.'s, Deep Purple, et surtout les animals avec le Vox Continental de Alan Price.

En instrument d'accompagnement, il semble très bien se marier avec les voix de chœurs et les cordes, mais alors il faut le placer dans un registre plus aigu, avec moins de force, pour ne pas surcharger le mixage. Il permet alors d'ajouter un supplément d'âme, avec un léger côté stridulent propre à nous faire dresser les poils sur les avants-bras et dans le dos sans que l'on sache toujours d'où cela vient. On retrouve cette technique plus fréquemment dans les répertoires de Aretha Franklin, les Beatles, Pink Floyd, Joe cocker.

Les sons d'orgue, et Hammond B3 en tête, fonctionnent remarquablement bien dans le reggae sur les contretemps, en remplacement ou doublure des cocottes de guitare électrique.

Le couple Orgue, Hammond ou pas, et piano électrique type Wurli fonctionne admirablement en tandem, avec une partie plus rythmique pour le piano et un soutien harmonique en notes longues pour l'orgue. Apparement, la recette ne date pas d'hier et fait long feu. On la retrouve dans la version de Chimène Badi de "Parlez-moi de lui (Il ne pense qu'à toi)" en 2011.

On peut lui adjoindre des effets autres que la Leslie. La saturation, il aime. Et je suis sur que des tas de choses ont déjà été tentées. Il y a pour moi du grain à moudre !

C'est sympa d’apprendre la cuisine. :D
jensouniev
jensouniev
Leslie STOP
Leslie STOP

Messages : 13
Date d'inscription : 17/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Et une histoire du B3 dans le show buisness, ça aurait sa place ? Empty Re: Et une histoire du B3 dans le show buisness, ça aurait sa place ?

Message par Stéphane B Dim 19 Fév 2023, 21:04

Ne pas oublier le talent de l’artiste. Eddy Louiss par ex. pouvait tout jouer et accompagner des artistes aussi différents les uns que les autres (Nougaro, Barbara, Croisille, Birkin, Lani Hall… entres autres). D’autres que je ne nommerai pas en auraient été incapables. L’orgue est un instrument très puissant qui, si l’on exagère, peut ruiner une session.

Autre artiste qui savait écouter : Brian Auger, accompagnant Julie Driscoll bien sûr.

Je recommande d’écouter les quatre premiers albums de Santana (Santana, Abraxas, Santana III et Caravanserai), dans lesquels, à mon sens, jamais l’orgue Hammond n’aura tenu une place aussi primordiale tout en étant en symbiose avec le reste du groupe comme un instrument à part entière. L’organiste de l’époque était Gregg Rolie. Pas le meilleur organiste du monde, certes, mais dans ces albums du Santana originel, il est fantastique.
Stéphane B
Stéphane B
Leslie CHORALE
Leslie CHORALE

Messages : 274
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 56
Localisation : Le Mans

Revenir en haut Aller en bas

Et une histoire du B3 dans le show buisness, ça aurait sa place ? Empty Re: Et une histoire du B3 dans le show buisness, ça aurait sa place ?

Message par Knord Dim 19 Fév 2023, 21:07

Du coup je pense à Gainsbourg

_________________
Et une histoire du B3 dans le show buisness, ça aurait sa place ? Musicien5
Knord
Knord
Documentaliste et contributeur
Documentaliste et contributeur

Messages : 730
Date d'inscription : 17/11/2020
Age : 55
Localisation : A l'est de l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Et une histoire du B3 dans le show buisness, ça aurait sa place ? Empty Re: Et une histoire du B3 dans le show buisness, ça aurait sa place ?

Message par Jack Dim 19 Fév 2023, 21:09

Polnareff aussi avec un b3 transparent

_________________
Claviers : A100, M102, L111, CX3, Havian 30, Triton. Kronos 73X
Cabines : 770, 822, 122
Mao : Cubase etc...
Jack
Jack
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 562
Date d'inscription : 20/09/2020
Age : 65
Localisation : seine et marne

Revenir en haut Aller en bas

Et une histoire du B3 dans le show buisness, ça aurait sa place ? Empty Re: Et une histoire du B3 dans le show buisness, ça aurait sa place ?

Message par Knord Dim 19 Fév 2023, 21:15


Playlist de joueurs français, même si Rhoda l'est par adoption.Smile

_________________
Et une histoire du B3 dans le show buisness, ça aurait sa place ? Musicien5
Knord
Knord
Documentaliste et contributeur
Documentaliste et contributeur

Messages : 730
Date d'inscription : 17/11/2020
Age : 55
Localisation : A l'est de l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Et une histoire du B3 dans le show buisness, ça aurait sa place ? Empty Re: Et une histoire du B3 dans le show buisness, ça aurait sa place ?

Message par jensouniev Dim 19 Fév 2023, 23:06

Notes pour la suite : aller fouiller les répertoires de Pierre Louiss, Nougaro, Salvador, Aznavour, Barbara, Nicole Croisille, Gainsbourg, Eric Vincent et Jacques Higelin, en se focalisant sur leurs collaborations avec Eddy Louis mais pas que : s'il l'on pris comme organiste à certains moments, cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'orgue ailleurs avec quelqu'un d'autre.

jensouniev
jensouniev
Leslie STOP
Leslie STOP

Messages : 13
Date d'inscription : 17/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Et une histoire du B3 dans le show buisness, ça aurait sa place ? Empty Re: Et une histoire du B3 dans le show buisness, ça aurait sa place ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum