Thèse sur l'histoire et le futur de l'orgue Hammond.
3 participants
Page 1 sur 1
Thèse sur l'histoire et le futur de l'orgue Hammond.
Je suis tombé par hasard par un lien sur mon 'mur' :
http://carlodewijs.com/research?fbclid=IwAR0len08Upz4VUpIZWqtVlML56p3reqOfQdHK2TBXxN9t_E9YHB_aRlDvvg
C'est en anglais, mais intéressant, d'autant qu'il fournit le lien vers la thèse de l'auteur en fichier pdf en version anglaise et allemande. Le sujet est l'histoire et le futur de l'orgue Hammond.
Pas tout compris, mais apparemment pertinent. Il n'y a pas que du bla bla, mais également des photos que je n'avais jamais vues.
http://carlodewijs.com/research?fbclid=IwAR0len08Upz4VUpIZWqtVlML56p3reqOfQdHK2TBXxN9t_E9YHB_aRlDvvg
C'est en anglais, mais intéressant, d'autant qu'il fournit le lien vers la thèse de l'auteur en fichier pdf en version anglaise et allemande. Le sujet est l'histoire et le futur de l'orgue Hammond.
Pas tout compris, mais apparemment pertinent. Il n'y a pas que du bla bla, mais également des photos que je n'avais jamais vues.
Invité- Invité
Re: Thèse sur l'histoire et le futur de l'orgue Hammond.
Ho la la !!!! mon Anglais étant limité j'ai du faire appel à "Reverso" pour pour une traduction approximative, ce qui fait qu'a la sortie je n'ai pas tout compris, même s'il décrit l'évolution de l'orgue Hammond et son impact musical dans lle temps...
je suis content de voir que notre instrument de prédilection est l'heureux élu d'un sujet pour une thèse.
Merci pour le signalement de cette publication.
je suis content de voir que notre instrument de prédilection est l'heureux élu d'un sujet pour une thèse.
Merci pour le signalement de cette publication.
KEYB73- Leslie CHORALE
- Messages : 341
Date d'inscription : 18/09/2020
Age : 69
Localisation : 73 St Alban Leysse SAVOIE
Re: Thèse sur l'histoire et le futur de l'orgue Hammond.
J'avais découvert la réalisation de cette thèse il y a quelques mois. Nous avons affaire à un grand spécialiste de l'orgue Hammond, et ce, depuis bien longtemps. Ce qui est également très important, c'est que l'auteur est un excellent musicien et un "chercheur" dans le domaine technique de l'instrument. Il suffit de s'intéresser quelque peu à son matériel et aux additifs et transformations qu'il apporte à son instrument. Je vous conseille d'aller prendre connaissance de ses réalisations et de ses concerts. Un sacré bonhomme. Le document est de très grande qualité et nous donne des informations que je ne connaissais pas sur l'orgue Hammond ... Bonne lecture ...
_________________
" KeyB Duo MK III / Leslie 3300 / Yamaha CVP 69 / Fender Rhodes Mark I 88 Stage (1969) / Roland JC 120 ...
" La musique donne une âme à nos cœurs et des ailes à la pensée. " Platon
Daniel Dubaele- MODÉRATEUR
- Messages : 82
Date d'inscription : 21/04/2022
Age : 73
Localisation : WALLON-CAPPEL
Re: Thèse sur l'histoire et le futur de l'orgue Hammond.
Bonjour les Hammondistes
Voici la traduction
Merci pour ce lien
C'est un sentiment très particulier : j'ai obtenu mon diplôme de doctorat avec mon doctorat à l'Université Erasmus le 30 juin.
Depuis le moment où j'ai rencontré mon professeur Liesbet van Zoonen en 2015, jusqu'aux belles paroles qu'elle a prononcées lors de la remise du diplôme; tout le processus a été spécial pour moi et mes superviseurs académiques.
En tant que musicien, j'ai dû quitter ma zone de confort pour apprendre à penser scientifiquement et à travailler de manière structurée afin de convertir toutes les informations, interactions et connaissances en dissertation - tout en conservant la créativité et la passion pour le sujet. Pour mes encadrants, c'était un défi de guider mon état d'esprit créatif et "hyper-dynamique", et d'orienter le tout vers une phase finale scientifique. Ce faisant, eux aussi ont dû sortir de leur zone de confort, selon leurs propres mots. La recherche artistique représente une interdiscipline intéressante dans laquelle les arts et les sciences peuvent s'enrichir mutuellement. Le défi est de trouver le juste équilibre et je suis fier de l'avoir trouvé et d'avoir pu y contribuer.
La microdynamique de l'innovation musicale décrit l'histoire de l'orgue Hammond dans le contexte des principaux innovateurs de l'instrument ; ainsi que les développements techniques, musicaux et sociétaux qui se sont produits simultanément. Il se concentre sur l'extraordinaire fusion de l'instrument, du son et de la technologie qui a donné lieu à la question de recherche primordiale : comment l'innovation pertinente pour l'orgue Hammond est-elle née et quel rôle les acteurs individuels, sociaux, technologiques, économiques et autres ont-ils joué ? dans ce processus?
La recherche se compose d'une section historique et d'une section d'actualité.
L'analyse historique tente non seulement de reconstituer l'histoire culturelle et technologique de l'orgue Hammond, mais aussi d'explorer le rôle des nombreux musiciens qui ont influencé ces trajectoires.
La partie actuelle consiste en une réflexion sur mon propre parcours professionnel à travers une auto-ethnographie ; une série de séances de laboratoire avec des musiciens, des éducateurs et l'industrie ; et une vision pour l'avenir.
Cette thèse utilise la recherche empirique pour éclairer non seulement le développement de l'orgue Hammond, mais aussi la microdynamique de l'innovation dans son intégralité. À l'aide de la théorie de l'acteur-réseau (ANT) de Latour, de la théorie de l'innovation de Rogers et d'une auto-ethnographie, cette thèse illustre les évolutions du monde autour de l'orgue Hammond.
Voici la traduction
Merci pour ce lien
C'est un sentiment très particulier : j'ai obtenu mon diplôme de doctorat avec mon doctorat à l'Université Erasmus le 30 juin.
Depuis le moment où j'ai rencontré mon professeur Liesbet van Zoonen en 2015, jusqu'aux belles paroles qu'elle a prononcées lors de la remise du diplôme; tout le processus a été spécial pour moi et mes superviseurs académiques.
En tant que musicien, j'ai dû quitter ma zone de confort pour apprendre à penser scientifiquement et à travailler de manière structurée afin de convertir toutes les informations, interactions et connaissances en dissertation - tout en conservant la créativité et la passion pour le sujet. Pour mes encadrants, c'était un défi de guider mon état d'esprit créatif et "hyper-dynamique", et d'orienter le tout vers une phase finale scientifique. Ce faisant, eux aussi ont dû sortir de leur zone de confort, selon leurs propres mots. La recherche artistique représente une interdiscipline intéressante dans laquelle les arts et les sciences peuvent s'enrichir mutuellement. Le défi est de trouver le juste équilibre et je suis fier de l'avoir trouvé et d'avoir pu y contribuer.
MES RECHERCHES DE DOCTORAT : La Microdynamique de l'Innovation Musicale. L'histoire et l'avenir de l'orgue Hammond
La microdynamique de l'innovation musicale décrit l'histoire de l'orgue Hammond dans le contexte des principaux innovateurs de l'instrument ; ainsi que les développements techniques, musicaux et sociétaux qui se sont produits simultanément. Il se concentre sur l'extraordinaire fusion de l'instrument, du son et de la technologie qui a donné lieu à la question de recherche primordiale : comment l'innovation pertinente pour l'orgue Hammond est-elle née et quel rôle les acteurs individuels, sociaux, technologiques, économiques et autres ont-ils joué ? dans ce processus?
La recherche se compose d'une section historique et d'une section d'actualité.
L'analyse historique tente non seulement de reconstituer l'histoire culturelle et technologique de l'orgue Hammond, mais aussi d'explorer le rôle des nombreux musiciens qui ont influencé ces trajectoires.
La partie actuelle consiste en une réflexion sur mon propre parcours professionnel à travers une auto-ethnographie ; une série de séances de laboratoire avec des musiciens, des éducateurs et l'industrie ; et une vision pour l'avenir.
Cette thèse utilise la recherche empirique pour éclairer non seulement le développement de l'orgue Hammond, mais aussi la microdynamique de l'innovation dans son intégralité. À l'aide de la théorie de l'acteur-réseau (ANT) de Latour, de la théorie de l'innovation de Rogers et d'une auto-ethnographie, cette thèse illustre les évolutions du monde autour de l'orgue Hammond.
ÉCOUTEZ ET REGARDEZ DR KELDER EN CO (RADIO & PODCAST)
Lire l' interview de l'université Erasmus sur ma thèse le 30 juin 2022 (néerlandais)
VERSION NÉERLANDAISE DE LA THÈSE DE DOCTORAT
VERSION ANGLAISE DE LA THÈSE DE DOCTORAT
CETTE RECHERCHE A ÉTÉ RENDUE POSSIBLE PAR LE NWO, NEDERLANDSE ORGANISATIE VOOR WETENSCHAPPELIJK ONDERZOEK (L'ORGANISATION NÉERLANDAISE POUR LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE), A DÉBUTÉ EN AVRIL 2016 ET S'EST TERMINÉE LE 30 JUIN 2022 AVEC LA THÈSE DE CARLO.
_________________
Michel ARGI
fondateur du forum l'Univers de l'orgue Hammond
Hammond-paca83 - Copyright 2024
Orgue HAMMOND XK-3-XLK-3 Classic - Pédalier HAMMOND XPK-200GL-EXP100F - Leslie 3300WP Noyer - Piano Technics SX-PR603M - Piano Yamaha P-515-WH - Arrangeur Roland BK-7m - Roland BK Partner sur Ipad - Enceintes M-AUDIO BX-8 duo - Console de mixage Alesis Multimix - Casques Audio-Technica et Shure
Re: Thèse sur l'histoire et le futur de l'orgue Hammond.
J'attendais avec impatience une traduction de la thès....
Invité- Invité
Sujets similaires
» Hammond Europe Artists "YOUNG'S HAMMOND ARTIST"
» Hammond Groove - Daniel Latorre Hammond B-3
» Hammond SKX
» Duo Hammond SKX & XK-5
» hammond cv
» Hammond Groove - Daniel Latorre Hammond B-3
» Hammond SKX
» Duo Hammond SKX & XK-5
» hammond cv
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|