Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

hammond cv

3 participants

Aller en bas

hammond cv  Empty hammond cv

Message par jp37 Dim 12 Nov 2023, 00:11

bonjour a vous tous
Je me suis donc lancé dans la restauration du Hammond cv depuis quelque mois  tous etait démonté  je l'ai eu comme ça  plus de fils soudé j'ai commencer par refaire le générateur ou les fils était plus ou moins coupés ;nettoyer remis en place; changer les condensateurs car aussi très mauvais j'ai mis des condensateurs scr de Châteauroux valeurs  stable   passé au capacimètre pour vérifier leur valeur c'est des 100 nf et  des 220nf , j'ai fait la modification émise par Hammond pour certaine fréquences  avec 1 condensateur tantale et une résistance .
mais après mise sous tension seul  moteur de démarrage fonctionnais  le moteur synchrone était coupé sur un bobinage  donc je l'ai démonté il y avait  quelques spires du bobinage hs  heureusement au début  du bobinage car je me voyais mal tout débobiner et la rebobiner  même si c'était  faisable , en plus surement pas facile a trouver car moi il est déjà en 50hz .
J'ai procéder bien sur au nettoyage du scanner et a la vérification  des 91 fréquences a l'oscilloscope.
j'ai aussi remis les fils de graissage du scanner ainsi que du moteur car bien sur ils étaient couper au raz .
Apres je me suis attaqué aux claviers  sur lesquels  j'avais pas de la mousse noir mais quand même des fils résistifs était coupés, environs une dizaine sur chaque claviers .
J'ai aussi testé plusieurs fois chaque contactes un par un pour être sur que ça fonctionne , les bus bars  étaient bon mais les contactes des touches n'étaient pas tous bon heureusement que la personne m'en avais  donné quelques uns , j'en ai changé plusieurs  et je n'en ai plus  savez vous ou je peux en trouvez ? ce n'est pas urgent les claviers sont remis en état .
Je me suis mis après a la vérification du pédalier même vérification  que les claviers   lui par contre pas de problème les fils étaient la mais  pas en bonne état j'ai procéder donc a leur remplacements  par contre tous n'est  pas dans l'ordre j'ai remis pareil mais j'avoue que j'ai eu pas mal de doute
car sur le schéma de câblage rien n'est indiqué .
Ensuite j'ai changer les condensateurs sur le préampli ceux ci fuyait malgré une haute tension pas très élevés   200v  j'ai aussi passé tous les tubes au lampemètre  deux 6sn7 avaient  trop de courants grilles donc mauvais vide . je me suis aussi mis sur la  rhéostat box  car sur cette orgue on fait varier le volume en sortie du Matching transformer sans amplification ce sont des résistances  que l'on met en parallèle avec un filtre  , le son vas après sur le préampli
j'ai après nettoyé les tirettes remonté tous les composants  après pas mal de galère sur les vis  car sur le manuel de service rien n'est indiqué
j'ai juste un doute sur le câblage en sortie de scanner j'ai les sortie du scanner qui sont numérotés mais après on vas vers des cosses a souder qui sont au nombre 8 sur le schéma de câblage c'est repérer par " sordering lugs on drawbar mounting   base " je sais pas si c'est dans l'ordre de 1 a 8 ou 8 a 1 seul le fil 0 est facile a repérer, il est en plus rouge ,
j'ai sinon pour avoir une alimentation de 200 volts récupéré  et remis en état une alimentation réguler  
après avoir tous recâbler passer environ 250 mètre de câble  l'orgue fonctionne  n'étant pas organiste je sais pas si tout est correcte mais chaque note sort un sons  le vibrato fonctionne  pareil je sais pas s'il fonctionne correctement , pour l'ampli je n'avais rien a par des ampli hifi donc pour le moment je monopolise  un ampli sur une voie  avec une enceinte ,  j'ai bricoler un filtre avec un haut parleur a compression pour les aigues  la valeur du filtre correspond a celui d'une Leslie  .
Voici donc le récit de cette orgue cv

jp37
Leslie STOP
Leslie STOP

Messages : 5
Date d'inscription : 30/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

hammond cv  Empty Re: hammond cv

Message par KEYB73 Dim 12 Nov 2023, 08:23

Bonjour JP37
OUAHHHHH !!!! époustouflant ...j'ai lu tout le détail technique mais je n'y ai rien compris car bien bien trop compliqué pour moi.
En tous cas il faut être courageux pour se lancer dans un tel projet...Chapeau bas Monsieur...
Tu n'es pas organiste mais tu te lances dans la réparation d'un Hammond CV quelle est ta motivation ?? tu es électronicien de métier ??
Quelle chance d'avoir ces connaissances qui te permettent de restaurer un tel matériel, personnellement j'ai fait le meuble de mon LEGEND de KeyB avec beaucoup de plaisir, mais s'il avait fallu toucher à la partie électronique cela aurait été impensable pour moi.
As tu prévu une restauration de la partie meuble ??
j'ai également relevé que tu avais besoin de composants contact pour les touches j'èspère qu'un collègue du forum pourra t'aider à en trouver.
En tous les cas j'ai pris du plaisir à lire ton expérience et encore bravos.
KEYB73
KEYB73
Leslie CHORALE
Leslie CHORALE

Messages : 341
Date d'inscription : 18/09/2020
Age : 69
Localisation : 73 St Alban Leysse SAVOIE

Revenir en haut Aller en bas

hammond cv  Empty Re: hammond cv

Message par jp37 Dim 12 Nov 2023, 12:14

salut a toi KEYB73
Pour te répondre je suis pas électronicien pour te situer je suis un dépanneur en télévision hifi et informatique mais de formation électrotechnicien
après pour l'orgue il y a rien de vraiment compliquer je suis prêt pour ce que j'ai compris a aider les uns les autre avec mon savoir que j'acquis petit a petit je fais aussi des erreurs est on a besoin des connaissances de tous le monde parfois même celui qui connait pas .
Pour ton orgue tout électronique c'est beaucoup plus compliqué en cas de panne car on peut faire que des suppositions, on fonctionne avec du logiciel bien souvent et des bus numérique apres lorsque l'on as une panne il faut voir si les bus travail avoir le manuel de service est bien utile car parfois il comporte des indications de dépannage
pour ce qui es de la restauration du meuble ça serais pas mal de le faire car il est pas mal abimé mais comment s'y prendre faut il enlever tout le vernis avec un produit car le poncer j'aurais peur d'abimer le plaquage ,quel teinte après utiliser quel vernie car le vernie actuel que l'on trouve a l'eau c'est pas terrible on dirais bien du vernis au tampon mais il y a peut être mieux je connais pas bien
pour le moment je suis en recherche pour voir comment fonctionne les percu du b3 pour les rajouter j'ai bien quelqu'un qui as kit trek a me vendre mais il est en panne il n'as pas le schéma donc si quelqu'un l'avait ça m'arrangerais bien ,sinon adapter soit un préampli d'occasion de b3 ou de m qui aurais les percu mais faut en trouver

jp37
Leslie STOP
Leslie STOP

Messages : 5
Date d'inscription : 30/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

hammond cv  Empty Re: hammond cv

Message par Jack Mer 15 Nov 2023, 09:50

Hello JP
Bravo pour le travail effectué et merci pour le partage.
Tu as plus que les connaissances nécessaires pour remettre en état nos chers vintages.
J'ai fait la même démarche quand j'ai eu mon a100, à la différence c'est que je ne maîtrise pas l, oscilloscope, mais je dois dire que le montage en l'air des composants et un bon schéma avec les tensions, m'ont permis de régler quelques problèmes d'alimentation
En tout cas tu as fait du bon boulot et tes connaissances que tu proposes aimablement de partager vont en aider plus d'un.
Très bonne journée
Jack

_________________
Claviers : A100, M102, L111, CX3, Havian 30, Triton. Kronos 73X
Cabines : 770, 822, 122
Mao : Cubase etc...
Jack
Jack
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 562
Date d'inscription : 20/09/2020
Age : 65
Localisation : seine et marne

Revenir en haut Aller en bas

hammond cv  Empty Re: hammond cv

Message par jp37 Mer 15 Nov 2023, 21:40

bonsoir a toi jack
Je te remercie pour tes compliments tu sais pour l'oscilloscope la c'etait vraiment pour visualiser la forme des ondes et voir si les roues fonctionnais mais au pire il suffit de prendre un petit ampli de le brancher entre la masse et la sortie roue avec un fil blindé on entend les fréquences pas très fort mais ça donne une idée de l'état de fonctionnement, pour l'ampli en position tuner on peut essayer en position phono l'amplification est plus grande mais je n'ai pas fait d'essai sur cette position.
c'est déjà pas mal ce que tu as réussi a faire sur ton a100
après une des pannes souvent récurrente pour l'électronique d'époque ce sont les résistances agglomérés qui changent de valeur avec le temps mais on a de la change se sont des résistances américaine elles reste de bonnes qualités par rapport a celles européennes de la même époque actuellement faut pas en remettre faut mettre des actuels car dans certains endroits du montage électronique comme dans les charges de plaque des tubes ça peut avec le temps donner du souffle , de même se méfier des condensateurs de liaisons ,c'est ceux qui se trouve entre d'un coté la plaque du tube et qui vont attaquer une grille de tube si le condensateur fuit on arrive a fatiguer le tube car la grille peut devenir positive entrainant une conduction plus important du tube c'est valable partout ou l'on trouve des tubes . De même si certain on des tubes qu'ils veulent jeter garder les, quand j'ai du temps je veux bien les mesurer au lampemètre ça évitera pour certain des dépenses inutile me demander au cas ou
j'ai un metrix lx 109 pour ceux qui connaissent
sinon on est la pour s'entraider
merci toi aussi

jp37
Leslie STOP
Leslie STOP

Messages : 5
Date d'inscription : 30/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

hammond cv  Empty Re: hammond cv

Message par Jack Mer 15 Nov 2023, 21:56

Tu as raison, sur 2 de mes Hammond, ce sont les électrochimiques qui avaient fuis
Si tu as des adresses de fournisseurs n'hésite pas à les partager
Bonne soirée 😉

_________________
Claviers : A100, M102, L111, CX3, Havian 30, Triton. Kronos 73X
Cabines : 770, 822, 122
Mao : Cubase etc...
Jack
Jack
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 562
Date d'inscription : 20/09/2020
Age : 65
Localisation : seine et marne

Revenir en haut Aller en bas

hammond cv  Empty Re: hammond cv

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum