-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

L’histoire de l’orgue Hammond - ses origines

Aller en bas

L’histoire de l’orgue Hammond - ses origines Empty L’histoire de l’orgue Hammond - ses origines

Message par Michel Argi Ven 18 Déc 2020, 07:27

L'Orgue HAMMOND, son Histoire...
                                                                       

L’histoire de l’orgue Hammond - ses origines Image43



L’histoire de l’orgue Hammond - ses origines Lauren10
Laurens HAMMOND (1895 - 1973)


C'est le 11 janvier 1895 que Laurens Hammond vit le jour aux Etats Unis dans l'Illinois à Evenston.
Il était le fils de William Hammond, propriétaire de la First National BANK et de Idée-Louise Strong qui l'a élevé au décès de son père alors que le petit Laurens avait juste 3 ans.


Idée-Louise est retournée avec son fils en Europe, et en France où Laurens suit des études à l'Ecole Alsacienne, ce dernier présentait déjà des capacités techniques qui ont étonné sa mère et son entourage.
C'est alors en France que Laurens a commencé à réaliser ses toutes premières inventions, il parlait le français et l'allemand couramment, ce qui lui a été très utile dans sa carrière d'ingénieur.

Dès l'âge de 14 ans, Laurens Hammond a créé une transmission automatique pour voiture qui lui a permis d'obtenir son tout premier brevet en 1910.
C'est alors avec sa mère qu'ils se sont rapprochés du constructeur automobile RENAULT pour lui présenter son invention, mais ce dernier n'a pas été intéressé.


Loin d'être découragé, Laurens Hammond avait beaucoup d'imagination et ses capacités à pouvoir réaliser les projets  sur lesquels il travaillait, lui ont permis d'obtenir de nombreux brevets.

Étant passionné de musique, et particulièrement attiré par le son des orgues classiques qu'il écoutait enfant à l'église, il a commencé à prendre des leçons de piano, mais cela ne faisait pas de lui un pianiste averti.

Ayant pu étudié le piano, en comprendre le fonctionnement, la mécanique, l’étendue du clavier et toute sa complexité, il s'est intéressé avec beaucoup d'attention à l'instrument jusque dans ses moindres détails. Il a alors imaginé comment pouvoir reproduire les sons d'orgues à tuyaux avec un instrument beaucoup moins imposant, et pouvant être installé plus facilement dans des églises qui ne pouvaient pas accueillir d'orgues classiques par manque de place et leurs coûts.

C'est à l'Université Cornell à Ithaca, dans l' État de New York, que Laurens Hammond a étudié le génie mécanique, et a obtenu en 1916 son diplôme avec mentions.

L’histoire de l’orgue Hammond - ses origines Image44

Il fut membre de la fraternité Delta Upsilonet, appelée plus communément 'DU', fratérnité collegiale masculine qui fut fondée le 4 novembre 1834 au Williams College dans la ville de Williamstown située dans le Massachusetts.

Pendant la première guerre mondiale, Laurens a servit dans l'American Expeditionary Force « 16ème régiment du corps expéditionnaire américain en France. » et a obtenu le grade de Lieutenant dans l'armée.
Bien plus tard, lors de la seconde guerre mondiale, il a été sollicité à collaborer avec le gouvernement Américain et l'armée, ce qui l'a amené à construire des gyroscopes sous-marins et autres mécanisme à usage militaire.

A la fin de la guerre, Laurens Hammond est retourné aux États Unis et s'est installé à Detroit dans le Michigan où il a pu rentrer en tant qu'ingénieur en Chef à la Gray Motor Company, une société spécialisée dans les moteurs marins.

En 1920 Laurens Hammond invente une horloge dont le mécanisme avait la particularité d'être silencieux, cette invention ayant connu un grand succès lui a permis de quitter son poste d'ingénieur à la Gray Motor Compagny et de s'installer à New-York.

C'est donc là où il a commencé à développer un moteur synchrone qu'il utilisera ensuite pour la production de ses horloges électriques.

Nombreuses ont été ses inventions, et en 1922, il invente le système stéréoscopique pour regarder des films sur la base du système de volets alternatifs mécanique, et réalise donc des lunettes 3 D afin de pouvoir visionner les films en 3 dimensions.

En 1928, Laurens fonde la "Hammond Clock Company", qui produit des horloges électriques jusqu'en 1941.
Sa firme connaît des difficultés à la suite du krach de 1929, une crise boursière qui se déroula à la Bourse de New York entre le jeudi 24 octobre et le mardi 29 octobre 1929.
Cet événement est l'un des plus célèbres de l'histoire boursière, marquant le début de la Grande Dépression, ca a été la plus grande crise économique du XXème siècle.

A cette période, notre inventeur avait en projet la création d'une table de bridge qu'il réussi à réaliser et dont la production a permis à la Société Hammond de pouvoir faire face grâce à cette prodigieuse invention à cette importante crise financière, ce qui a relevé l'entreprise, permettant ensuite à Laurens Hammond de réaliser l'instrument qui nous passionne tant.

Vous devez vous poser la question de ce que cette table de bridge avait de tant exceptionnel... scratch
Afin de pouvoir satisfaire votre curiosité, je vous invite à regarder le reportage vidéo qui suit...




Je me souviens d'un remarquable article que j'ai pu lire comme beaucoup de passionnés, sur la revue Tribute to Hammond "numéro 38" rédigé avec beaucoup de précision sous la plume de Stéphane Bredel que nous pouvons remercier pour son remarquable travail d'orfèvre en évoquant cet événement et que je vous invite à découvrir en cliquant sur le lien ci-dessous study

Lien => http://www.organplus.com/bulletin%20tth/TTH%2038/table%20bridge%20bulletin%20TTH%2038.pdf


Naissance de L'Orgue HAMMOND


Laurens Hammond souhaitait pouvoir rendre accessible aux organistes un instrument de musique pouvant reproduire les sons d'orgues à tuyaux, c'est alors qu'il se consacre à l'élaboration d'un orgue électronique en 1933.
C'est à ce moment qu'il achète un piano usagé et entreprend de le « désosser » entièrement.
Il a pu ainsi expérimenter différentes méthodes afin de trouver le « son » qu'il pensait le plus adapté pour l'élaboration de l'instrument qu'il souhaitait réaliser depuis bien longtemps.

W. L. Lahey, assistant de la société, était organiste à l'église mitoyenne, et a accompagné Laurens Hammond afin de le conseiller lors des différents essais.
Son expérience en mécanique et ingénierie lui ont permis d'obtenir grâce à la mise au point du générateur de son électromécanique à « roues phoniques » les meilleurs résultats.

C'est le 19 janvier 1934 que Laurens Hammond dépose son brevet, dans une période où le chômage était très élevé, le bureau des brevets valide sa demande dans l'espoir que cette invention pourra générer des emplois.

En 1940 Laurens Hammond recevra la médaille du Franklin Institute pour son invention.

L’histoire de l’orgue Hammond - ses origines Chicag10

Laurens Hammond a constitué une première société "Hammond Clock Compagny" en 1928 où étaient produites les fameuses horloges de son invention.
En 1937 la société a changé de nom en devenant la "Hammond Instrument Company".
C'est en 1953 que la société a pris le nom de "Hammond Organ Compagny" dès qu'elle commence à fabriquer des orgues électriques.

L'arrivée du B3
C'est en 1955 que le modèle B3 est créé avec ses sonorités chaudes, fluides et agressives qui feront de ce magnifique instrument une Star Planétaire.

L’histoire de l’orgue Hammond - ses origines Croppe10
L’histoire de l’orgue Hammond - ses origines Philar11
HAMMOND B3

_______________________________________________________________________________


Le commencement d'une collaboration HAMMOND - LESLIE
L’histoire de l’orgue Hammond - ses origines Leslie11
L’histoire de l’orgue Hammond - ses origines Anihor11
L’histoire de l’orgue Hammond - ses origines Leslie10


L'orgue Hammond avait besoin d'un grand plus pour devenir le roi des instruments, le « Leslie Speaker »
L'orgue sera relié à la prodigieuse Cabine LESLIE créé par l'ingénieur-radio, Don LESLIE, une invention dont ne voulait surtout pas entendre parler Laurens Hammond, cette cabine avait au départ l'aspect d'un meuble, d'une commode au look désuet dans laquelle ont été installés deux haut-parleurs rotatifs à 360°, depuis elle a bien évolué et le mariage de l'orgue et de la cabine Leslie a eu raison de cette union.


L’histoire de l’orgue Hammond - ses origines Hammon11


Nous vous invitons à cliquer sur le lien suivant pour accéder à la page du forum dédiée à l'histoire des cabines Leslie
Cette page a été réalisée à votre attention par notre ami Daniel DUBAELE "Archimède 59"
Cliquez ici => https://hammond-paca83.forumactif.com/t87-les-cabines-leslie-l-histoire


Rhoda Scott lors d'un concert en 2015 à Martigues avec 2 cabines Lelie

Après cette présentation, nous vous invitons à découvrir en détail, de l'origine à nos jours, toute cette aventure au travers du lien mis à votre disposition par notre partenaire Hammond-Suzuki Eu.
Pour accéder à la version française sur le site, il vous suffira de cliquer sur le drapeau tricolore situé au dessus de la page d'accueil.
Hammond / Leslie Heritage
Lien => http://www.hammond.eu/Info/Story

Confidentialité et citations
L'univers de l'orgue Hammond remercie les auteurs, artistes, éditeurs, organismes et institutions qui ont contribué par leur textes, photos et videos publiées sur internet à l'élaboration de la thématique de ce forum à des fins d'informations pédagogiques.
Remerciements
Nous remercions sincèrement Dirk VAN DER LINDEN, Jan KOK ainsi que toute l'équipe HAMMOND Europe d'avoir mis à notre disposition son site afin de pouvoir vous apporter un support convivial sur les produits Hammond-Suzuki qui sont évoqués sur le forum.

Nous vous remercions de votre visite et vous souhaitons une bonne navigation sur le forum de l'Univers de l'Orgue HAMMOND.

Bien cordialement,
Michel ARGI


Dernière édition par Victor-Michel le Mar 22 Déc 2020, 08:34, édité 1 fois (Raison : Maintenance et mises à jour)

_________________
Michel ARGI
fondateur du forum l'Univers de l'orgue Hammond
Hammond-paca83 - Copyright 2024


L’histoire de l’orgue Hammond - ses origines Logo_h10
Orgue HAMMOND XK-3-XLK-3 Classic - Pédalier HAMMOND XPK-200GL-EXP100F - Leslie 3300WP Noyer - Piano Technics SX-PR603M - Piano Yamaha P-515-WH - Arrangeur Roland BK-7m - Roland BK Partner sur Ipad - Enceintes M-AUDIO BX-8 duo - Console de mixage Alesis Multimix - Casques Audio-Technica et Shure
Michel Argi
Michel Argi
Fondateur de l'Univers de l'Orgue Hammond
Fondateur de l'Univers de l'Orgue Hammond

Messages : 1717
Date d'inscription : 26/04/2020
Age : 69
Localisation : Draguignan

https://hammond-paca83.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

L’histoire de l’orgue Hammond - ses origines Empty Re: L’histoire de l’orgue Hammond - ses origines

Message par Michel Argi Jeu 04 Fév 2021, 17:18

HAMMOND FACTORY - document présenté par jack


Nous avons le plaisir de vous présenter un film remarquable que nous fait découvrir Jack, membre de l'équipe, que nous remercions pour le partage de ce précieux document sur l'Univers de l'Orgue Hammond.

hammond organ tones


Mike Bracchi  

J'espère avoir insufflé une nouvelle vie à cette vieille vidéo fatiguée avec la musique de Don Shinn (1969),
Chris Nilson (1970), Mario Barigazzi (alias 'Barimar') 1963 et Hank Jacobs 1964.

Mike Bracchi

Hopefully I have injected some new life into this tired old video with  music from ... Don Shinn (1969), Chris Nilson (1970),  Mario Barigazzi (aka 'Barimar') 1963 and Hank Jacobs 1964.
Mike Bracchi
TDP's Organ & Keyboard Music Forum

Musique utilisée dans cette vidéo
Pits Of Darkness
Artiste Don Shinn
Album Temples With Prophets (Remastered)
Concédé sous licence à YouTube par Merlin - Record Jet

_________________
Michel ARGI
fondateur du forum l'Univers de l'orgue Hammond
Hammond-paca83 - Copyright 2024


L’histoire de l’orgue Hammond - ses origines Logo_h10
Orgue HAMMOND XK-3-XLK-3 Classic - Pédalier HAMMOND XPK-200GL-EXP100F - Leslie 3300WP Noyer - Piano Technics SX-PR603M - Piano Yamaha P-515-WH - Arrangeur Roland BK-7m - Roland BK Partner sur Ipad - Enceintes M-AUDIO BX-8 duo - Console de mixage Alesis Multimix - Casques Audio-Technica et Shure
Michel Argi
Michel Argi
Fondateur de l'Univers de l'Orgue Hammond
Fondateur de l'Univers de l'Orgue Hammond

Messages : 1717
Date d'inscription : 26/04/2020
Age : 69
Localisation : Draguignan

https://hammond-paca83.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

L’histoire de l’orgue Hammond - ses origines Empty Re: L’histoire de l’orgue Hammond - ses origines

Message par Michel Argi Ven 14 Juil 2023, 15:33

Bienvenue sur l'univers de l'orgue Hammond 




_________________
Michel ARGI
fondateur du forum l'Univers de l'orgue Hammond
Hammond-paca83 - Copyright 2024


L’histoire de l’orgue Hammond - ses origines Logo_h10
Orgue HAMMOND XK-3-XLK-3 Classic - Pédalier HAMMOND XPK-200GL-EXP100F - Leslie 3300WP Noyer - Piano Technics SX-PR603M - Piano Yamaha P-515-WH - Arrangeur Roland BK-7m - Roland BK Partner sur Ipad - Enceintes M-AUDIO BX-8 duo - Console de mixage Alesis Multimix - Casques Audio-Technica et Shure
Michel Argi
Michel Argi
Fondateur de l'Univers de l'Orgue Hammond
Fondateur de l'Univers de l'Orgue Hammond

Messages : 1717
Date d'inscription : 26/04/2020
Age : 69
Localisation : Draguignan

https://hammond-paca83.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

L’histoire de l’orgue Hammond - ses origines Empty Re: L’histoire de l’orgue Hammond - ses origines

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum