-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Problème de tremolo sur ma 122

+2
siouplay
Stéphane B
6 participants

Aller en bas

Problème de tremolo sur ma 122 Empty Problème de tremolo sur ma 122

Message par Stéphane B Mar 27 Juil 2021, 19:22

Bonjour les amis,
Voici la suite du post d’Alain qui relate le problème du trémolo de sa 122 qui était dans sa rubrique de présentation alias "siouplay"   Wink

Jack


siouplay a écrit:
Par la suite, j'aurais besoin de vos lumières sur ma Leslie qui ne veut pas tourner "en trémolo", malgré le remplacement du relais, de la 12au7, et des 2x6550.

ci-après la réponse de Stéphane :

Bonjour Alain,

Pourrais-tu nous donner le modèle de Leslie STP ?

Merci.
Stéphane B
Stéphane B
Leslie CHORALE
Leslie CHORALE

Messages : 274
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 56
Localisation : Le Mans

Revenir en haut Aller en bas

Problème de tremolo sur ma 122 Empty l'addition siouplay

Message par siouplay Mer 28 Juil 2021, 08:13

Bonjour à tous les "Lesliemen",
Eh bien, je ne pensais pas que mon sujet et ma modeste personne retiendraient votre attention! Je n'ai pas répondu tout de suite car j'attendais un peu la création d'une rubrique "bricolages en tout genre! De plus, nous sommes dans la rubrique "présentation", alors dois-je continuer?
Alors, ça en fait des réponses à donner!
Pour ce qui me vient à l'esprit:
-l'unité de reverb a été poussée au fond (ainsi que l'ampli). Ca bloque un peu avec la pédale de volume, mais je vais la surélever. Le plus gros souci, c'est de gagner en profondeur avec le tweeter qui se retrouve contre le Hp droit, donc je vais décaler la platine bois vers le centre. Au niveau câblage du tweeter, je me suis repris simplement en parallèle même si ça déséquilibre l'impédance résultante, je verrai par la suite à mettre un filtre deux voies si l'ensemble n'est pas cohérent.
-Avant que vous ne me demandiez: la boite de dérivation grise n'est que provisoire, elle renferme l'arrivée du secteur, le départ vers l'ampli et l'autre départ pour les deux moteurs Leslie.
- ma leslie pour le C3, c'est une 122, voire 142 ( H: 85 cm) puisqu'elle est rabaissée, si j'ai bien compris, mais sur l'ampli, c'est bien inscrit type 122. Du fait de l' alim en 110v du C3, il ne faut pas s'amuser à faire un mix avec le L100 (en 220v), ça ferait beaucoup de câblage+transfo et une installation à haut risque, voire bricolo au long court!
- Je n'innove rien, je reprends simplement l'esprit des années 70, car à cette époque, on pouvait voir dans la revue "le Haut parleur" des systèmes à haut parleurs rotatifs, des kits à monter soi-même sur des orgues qui méritaient un peu d'attention...mais limités quand même!

-mes trésorsProblème de tremolo sur ma 122 Img_0041
Problème de tremolo sur ma 122 Img_0042
Alors j'apporte une précision: j'habite dans le Jura sud...seul avec ma chienne Bouvier Bernois(e). Ce n'est pas elle qui dira quoique ce soit sur mes fautes de goût: les orgues s'intègrent parfaitement dans un chalet bois par ce côté "meuble ancien". Quand j'allume l'artillerie lourde...elle se casse!...La voix de son maitre n'est plus ce qu'elle était!Problème de tremolo sur ma 122 Img_0010
- Pour finir: jouer au casque non, pas question de me vriller les tympans!
En attendant, je vous remercie tous pour votre implication.
Passez une bonne journée.
Alain.
PS: ce côté "noir mat" de la 122, c'est pas moi. J'ai acheté le C3 avec la Leslie dans cet état. C'est même curieux du reste, car l'ensemble venait d'un temple américain.
Je m'aperçois que je ne suis pas le seul cas isolé dans les montagnes, n'est-ce pas BEYB73?
siouplay
siouplay
Leslie STOP
Leslie STOP

Messages : 31
Date d'inscription : 24/07/2021
Age : 67
Localisation : Jura Sud

Revenir en haut Aller en bas

Problème de tremolo sur ma 122 Empty Problème de tremolo sur ma 122

Message par Stéphane B Mer 28 Juil 2021, 11:14

siouplay a écrit:- ma leslie pour le C3, c'est une 122, voire 142 ( H: 85 cm) puisqu'elle est rabaissée, si j'ai bien compris, mais sur l'ampli, c'est bien inscrit type 122. Du fait de l' alim en 110v du C3, il ne faut pas s'amuser à faire un mix avec le L100 (en 220v), ça ferait beaucoup de câblage+transfo et une installation à haut risque, voire bricolo au long court!

Oui, c'est une 142. Que ce soit une 122, une 142, ou une 222, l'ampli est toujours plaqué "122" puisqu'il est commun à tous ces modèles.

J'ai peut-être un début de réponse. Dans le kit de connexion dans l'orgue se trouve un condensateur 10 mF/450 V :

Problème de tremolo sur ma 122 Img_6810

Dans une 122/142, la commande de changement de vitesse se fait par une tension DC (continue) superposée au signal. Cette tension (notée B+) est prélevée sur la 6X4 de l'AO-28 est fait 375 V DC, puis est fortement abaissée au travers des résistances du kit pour atteindre 50...60 V DC env. En fonction de la position de la demi-lune, le condensateur bloque ou ne bloque pas cette tension continue, ce qui permet de contrôler le relais dans l'ampli de la cabine.

Si ce condensateur est en court-circuit, il n'y a plus aucun moyen d'exciter le relais, et les moteurs sont bloqués dans une position. Plus d'info ici : https://bentonelectronics.com/servicing-the-leslie-122-amplifier/#7 (aller tout en bas à la section Leslie 122 Switching.).

Là où j'ai un doute, c'est que Benton dit que la Leslie devrait être bloquée sur Tremolo, alors que tu dis que ta 142 est bloquée sur Chorale. Trois possibilités :

- soit Benton s'est trompé
- soit les moteurs Chorale (fils et fiches mâles blancs) sont connectés sur les prises Tremolo (fiches femelles marron)
- soit je ne sais pas  :lol:

Blague à part, vérifie quand même le câblage de tous les fils.

Cela ne doit pas être difficile à réparer. Bon courage Cool
Stéphane B
Stéphane B
Leslie CHORALE
Leslie CHORALE

Messages : 274
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 56
Localisation : Le Mans

Revenir en haut Aller en bas

Problème de tremolo sur ma 122 Empty Re: Problème de tremolo sur ma 122

Message par Stéphane B Mer 28 Juil 2021, 17:58

Michel 70' a écrit:Stéphane, tu es un puits de références ahurissant !!!
Où vas-tu chercher tout ça ?

Non la doc ad hoc  :lol:

Michel 70' a écrit:Une question pour toi : Si j'ai bien compris, dans le célèbre câble multipaires se balade donc une tension continue de 50/60 volts  en direction de la demi-lune ?

Saurais-tu si dans un autre type de montage, la tension plaque de la 6X4 ( 375 V CC) se balade dans le câble ???

Je t'invite à bien étudier le câblage, afin d'éviter tout bobo, matériel ou corporel Wink
Je t'invite également à relire un de mes articles (mis en pages par Knord), qui t'apportera quelques réponses : https://hammond-paca83.forumactif.com/t496-historique-leslie-article-de-stephane-bredel?highlight=historique

Le câblage d'une 122/142, appelé "6H" (6 broches/Hammond) est le suivant :

Problème de tremolo sur ma 122 Captur28

1 : signal (symétrique)
2 : signal masse
3 : Alim. AC
4 : Alim. AC
5 : signal B+
6 : signal (symétrique)

Explications :
Pour des raisons historiques de guéguerre commerciale et de recherche de compatibilité (voir mon article), Leslie a réussi le tour de force à câbler une cabine sur la prise d'origine Amphenol 6 broches présente sur un orgue Hammond (prévue pour relier une cabine Hammond bien sûr). Le défi était le suivant : comment envoyer la commande de vitesse alors qu'il faudrait deux broches supplémentaires ? Eh bien en superposant une tension DC de commande au signal symétrique aux broches 1 et 6 ! C'était gonflé, mais ça marche, et plutôt bien. Revenons au kit de connexion à présent :

Problème de tremolo sur ma 122 Img_6811

On prélève une alimentation DC de 375 V sur le tube 6X4 et, comme déjà dit dans mon précédent post, la tension est (fort heureusement) abaissée à 50...60 VDC via les résistances. Il n'y a donc pas de 375 V qui circule dans le câble !

Puis toujours dans le kit, on trouve un transfo de rapport 1:1 dont le but est de distribuer équitablement la tension DC sur chaque signal symétrique G. En effet, on voit très nettement que la tension arrive au milieu de l'enroulement secondaire du transfo. Ainsi, le signal G-G (en provenance de l'AO-28) et la tension de commande DC sont véhiculés jusque la 122/142 par le câble. Puis dans l'ampli de la Leslie, le signal est séparé de la tension de commande. Le signal est amplifié par les 2 x 6550 (qu'il était inutile de changer, puisqu'ils ne jouent aucun rôle dans la commande de vitesse), tandis que la signal de commande passe dans une 1/2 12AU7 pour être amplifié, afin de pouvoir commander le relais. Si le condensateur dans le kit est défectueux, la commande de vitesse ne se fait plus. C'est peut-être cela la panne ?...

Un dernier point sur la broche 5 du signal B+ (qui n'est pas exactement le même B+ de 375 V !). Au début, c'était la cabine Hammond qui générait la haute tension de plaque nécessaire au fonctionnement des tubes de l'ampli, mais aussi du préampli dans l'orgue. Donc l'orgue se branchait sur le secteur (AC), la tension secteur (117 V ou 234 V) était envoyé vers la cabine Hammond, dont le bloc d'alimentation redressait et amplifiait cette tension en haute tension DC, et en retournait une partie au préampli de l'orgue. Il y avait donc une boucle entre l'orgue et la cabine, AC dans un sens, DC dans l'autre. Évidemment, au début, Leslie a suivi la même logique. Puis dès 48 (si ma mémoire est bonne, à vérifier), le préampli de l'orgue générait sa propre tension DC (c'est bien ce qui se passe dans un B-3, C-3, A-100 etc.), et était indépendant de la cabine. En faisant ainsi, Hammond a pu passer de 6 à 5 broches, puisque la tension B+ n'était plus nécessaire. Pourquoi ? Pour enquiquiner Leslie pardi, qui avait besoin de cette tension pour la commande de vitesse ! Mais Leslie a vite trouvé la parade en allant chercher la tension DC en intercalant un insert au niveau du tube 6X4. Hammond n'a alors plus chercher à enquiquiner Leslie  :lol:
Pour être exhaustif, une 122/142 génère un signal B+ au cas où la cabine serait à être reliée à un orgue d'ancienne génération qui lui en a besoin. Mais il ne faut surtout pas relier ce B+ dans le cas d'un B-3, C-3, A-100, L-100 etc. !!! Concrètement, cela signifie que pour nos orgues, une prise 5 broches côté orgue suffit. Il existe à cet effet un câble 6 broches (femelles) côté Leslie et 5 broches (mâles) côté orgue. Mon B-3 est très exactement câblé ainsi.
Stéphane B
Stéphane B
Leslie CHORALE
Leslie CHORALE

Messages : 274
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 56
Localisation : Le Mans

Revenir en haut Aller en bas

Problème de tremolo sur ma 122 Empty Re: Problème de tremolo sur ma 122

Message par Jack Mer 28 Juil 2021, 23:01

Très très instructif Stéphane
Tes informations peuvent servir dans pas mal de situation
Merci du temps que tu consacres aux amis
Bonne soirée

_________________
Claviers : A100, M102, L111, CX3, Havian 30, Triton. Kronos 73X
Cabines : 770, 822, 122
Mao : Cubase etc...
Jack
Jack
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 562
Date d'inscription : 20/09/2020
Age : 65
Localisation : seine et marne

Revenir en haut Aller en bas

Problème de tremolo sur ma 122 Empty Re: Problème de tremolo sur ma 122

Message par Stéphane B Jeu 29 Juil 2021, 06:00

Michel 70' a écrit:Quand au +/-375 dans le câble, si je t'ai bien compris, il "revenait"  redressé   de la cabine Hammond vers les plaques des tubes du préamplificateur de la console

Oui, c’est ça. Je suppose que la raison première était la crainte de Laurens Hammond de récupérer des fréquences parasites difficiles à éliminer si la tension de plaque avait été générée dans l’orgue. On remarquera d’ailleurs le soin particulier apporté au générateur à ce sujet. Mais finalement, ce sera chose faite après guerre sans rencontrer de problème particulier.
Stéphane B
Stéphane B
Leslie CHORALE
Leslie CHORALE

Messages : 274
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 56
Localisation : Le Mans

Revenir en haut Aller en bas

Problème de tremolo sur ma 122 Empty Re: Problème de tremolo sur ma 122

Message par Zico25 Jeu 29 Juil 2021, 10:32

Je ne comprends pas pourquoi je suis l'auteur du thread.
Je suis allé voir dans le logiciel d'administration et ne vois pas où ce dernier a merdouillé.

_________________
Message envoyé depuis mon minitel.

Le paradis est un endroit où le second solo de Mr Crowley ne finit jamais.
Zico25
Zico25
Administrateur Système
Administrateur Système

Messages : 268
Date d'inscription : 23/09/2020
Age : 48
Localisation : Entre les collines et les sapins

Revenir en haut Aller en bas

Problème de tremolo sur ma 122 Empty Re: Problème de tremolo sur ma 122

Message par Michel Argi Jeu 29 Juil 2021, 13:45

Zico25 a écrit:Je ne comprends pas pourquoi je suis l'auteur du thread.
Je suis allé voir dans le logiciel d'administration et ne vois pas où ce dernier a merdouillé.

Bonjour Zico,

Ne t’inquietes pas, il y a eu visiblement un problème, mais c’est resolu, Jack a pu transférer le message de siuouplay dans la bonne rubrique, sauf que dans la procèdure de transfert, l’auteur du topic n’a pas pu être cité avec son avatar. Truc à vérifier en off Wink

Amicales pensées,
Vimi

_________________
Michel ARGI
fondateur du forum l'Univers de l'orgue Hammond
Hammond-paca83 - Copyright 2024


Problème de tremolo sur ma 122 Logo_h10
Orgue HAMMOND XK-3-XLK-3 Classic - Pédalier HAMMOND XPK-200GL-EXP100F - Leslie 3300WP Noyer - Piano Technics SX-PR603M - Piano Yamaha P-515-WH - Arrangeur Roland BK-7m - Roland BK Partner sur Ipad - Enceintes M-AUDIO BX-8 duo - Console de mixage Alesis Multimix - Casques Audio-Technica et Shure
Michel Argi
Michel Argi
Fondateur de l'Univers de l'Orgue Hammond
Fondateur de l'Univers de l'Orgue Hammond

Messages : 1720
Date d'inscription : 26/04/2020
Age : 69
Localisation : Draguignan

https://hammond-paca83.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème de tremolo sur ma 122 Empty Re: Problème de tremolo sur ma 122

Message par Michel Argi Jeu 29 Juil 2021, 13:53

Un très grand merci à siouplay pour avoir lancer ce très beau sujet ainsi qu'à tous nos amis intervenants sur ce topic Wink

Stephane, tu es un puit de sciences Problème de tremolo sur ma 122 1f64f
Tes explications et schémas sont des plus enrichissants, même pour moi qui suis bien incompétent techniquement.
Sincèrement un grand merci

_________________
Michel ARGI
fondateur du forum l'Univers de l'orgue Hammond
Hammond-paca83 - Copyright 2024


Problème de tremolo sur ma 122 Logo_h10
Orgue HAMMOND XK-3-XLK-3 Classic - Pédalier HAMMOND XPK-200GL-EXP100F - Leslie 3300WP Noyer - Piano Technics SX-PR603M - Piano Yamaha P-515-WH - Arrangeur Roland BK-7m - Roland BK Partner sur Ipad - Enceintes M-AUDIO BX-8 duo - Console de mixage Alesis Multimix - Casques Audio-Technica et Shure
Michel Argi
Michel Argi
Fondateur de l'Univers de l'Orgue Hammond
Fondateur de l'Univers de l'Orgue Hammond

Messages : 1720
Date d'inscription : 26/04/2020
Age : 69
Localisation : Draguignan

https://hammond-paca83.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème de tremolo sur ma 122 Empty Re: Problème de tremolo sur ma 122

Message par Zico25 Jeu 29 Juil 2021, 15:20

Victor-Michel a écrit:
Zico25 a écrit:Je ne comprends pas pourquoi je suis l'auteur du thread.
Je suis allé voir dans le logiciel d'administration et ne vois pas où ce dernier a merdouillé.

Bonjour Zico,

Ne t’inquietes pas, il y a eu visiblement un problème, mais c’est resolu, Jack a pu transférer le message de siuouplay dans la bonne rubrique, sauf que dans la procèdure de transfert, l’auteur du topic n’a pas pu être cité avec son avatar. Truc à vérifier en off Wink

Amicales pensées,
Vimi

OK, ça roule ! Wink

_________________
Message envoyé depuis mon minitel.

Le paradis est un endroit où le second solo de Mr Crowley ne finit jamais.
Zico25
Zico25
Administrateur Système
Administrateur Système

Messages : 268
Date d'inscription : 23/09/2020
Age : 48
Localisation : Entre les collines et les sapins

Revenir en haut Aller en bas

Problème de tremolo sur ma 122 Empty Re: Problème de tremolo sur ma 122

Message par siouplay Ven 30 Juil 2021, 08:03

Bonjour Vimi,
Hier j'ai été discret sur le sujet du "trémolo" parce que je n'ai pas avancé dans mes recherches de résultat probant. Suite aux conseils de Stéphane B, j'ai remplacé le condo de 10micro farad ainsi que la résistance de 15k ohm du kit Leslie. Cependant le C3 ne sort plus aucun son, même sur la sortie GG du préampli A028 (reprise sortie out vers une table de mixage/magnéto minidisc). Autant j'étais super content de m'être trompé en ayant inversé les prises marron et blanches des moteurs de la leslie (il y a un bon moment déjà), à retrouver le vrai fonctionnement de celle-ci, la vitesse lente en moins. Donc là, on se retrouve devant la panne normale de Benton. Je vais déconnecter le câble de la Leslie et remplacer le relais américain (des fois que), et tenter de découvrir quelle farce j'ai encore bien pu faire à l'orgue!
Bonne journée à tous.
Alain.
siouplay
siouplay
Leslie STOP
Leslie STOP

Messages : 31
Date d'inscription : 24/07/2021
Age : 67
Localisation : Jura Sud

Revenir en haut Aller en bas

Problème de tremolo sur ma 122 Empty Re: Problème de tremolo sur ma 122

Message par Michel Argi Ven 30 Juil 2021, 08:17

Bonjour Alain,
Effectivement c'est un sacré chantier et il faut être.tres vigilent, attentif et surtout zen pour parvenir au résultat espéré et je suis sur que tu y parviendra accompagné par les précieuses interventions de Stephane et nos amis  Smile
Il me faut mettre Jose Alvarez sur le coup...ça serait intéressant d'avoir son avis 😉
Je lui ai laissé un message for "Help" Problème de tremolo sur ma 122 1f609 
Belle journée a toutes et tous
Vimi

_________________
Michel ARGI
fondateur du forum l'Univers de l'orgue Hammond
Hammond-paca83 - Copyright 2024


Problème de tremolo sur ma 122 Logo_h10
Orgue HAMMOND XK-3-XLK-3 Classic - Pédalier HAMMOND XPK-200GL-EXP100F - Leslie 3300WP Noyer - Piano Technics SX-PR603M - Piano Yamaha P-515-WH - Arrangeur Roland BK-7m - Roland BK Partner sur Ipad - Enceintes M-AUDIO BX-8 duo - Console de mixage Alesis Multimix - Casques Audio-Technica et Shure
Michel Argi
Michel Argi
Fondateur de l'Univers de l'Orgue Hammond
Fondateur de l'Univers de l'Orgue Hammond

Messages : 1720
Date d'inscription : 26/04/2020
Age : 69
Localisation : Draguignan

https://hammond-paca83.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème de tremolo sur ma 122 Empty Re: Problème de tremolo sur ma 122

Message par Stéphane B Ven 30 Juil 2021, 10:32

siouplay a écrit:Bonjour Vimi,
Hier j'ai été discret sur le sujet du "trémolo" parce que je n'ai pas avancé dans mes recherches de résultat probant. Suite aux conseils de Stéphane B, j'ai remplacé le condo de 10micro farad ainsi que la résistance de 15k ohm du kit Leslie. Cependant le C3 ne sort plus aucun son, même sur la sortie GG du préampli A028 (reprise sortie out vers une table de mixage/magnéto minidisc). Autant j'étais super content de m'être trompé en ayant inversé les prises marron et blanches des moteurs de la leslie (il y a un bon moment déjà), à retrouver le vrai fonctionnement de celle-ci, la vitesse lente en moins. Donc là, on se retrouve devant la panne normale de Benton. Je vais déconnecter le câble de la Leslie et remplacer le relais américain (des fois que), et tenter de découvrir quelle farce j'ai encore bien pu faire à l'orgue!
Bonne journée à tous.
Alain.

Si tu n’as rien en sortie de l’AO-28, c’est qu’il y a une panne dans l’AO-28, qui n’a rien à voir avec les changements de vitesse. Par ailleurs, si j’ai bien compris, les fils des moteurs étaient bien inversés 😉

Je peux me tromper, mais j’ai l’impression que beaucoup de choses d’origine ont été modifiées, et dans l’orgue et dans la Leslie. À ta place, j’essaierais de remettre les choses en ordre proprement…

Bon courage.
Stéphane B
Stéphane B
Leslie CHORALE
Leslie CHORALE

Messages : 274
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 56
Localisation : Le Mans

Revenir en haut Aller en bas

Problème de tremolo sur ma 122 Empty gestes de prévention: ce qu'il ne faut pas faire

Message par siouplay Ven 30 Juil 2021, 11:28

Bonjour Stéphane B.!
On ne peut pas dire que l'orgue que je me suis procuré il y a 14 ans respirait la fraicheur (touches jaunies).  Arrivé chez moi, je me suis débrouillé comme un blaireau pour le sortir de la carriole et le tirant sanglé posé sur des planches sur un demi étage avec un palan électrique (dont la télécommande était trop courte, m'obligeant à faire le tour de la maison pour le guider), en enlevant la balustrade des escaliers parce qu'il ne passait pas en largeur. Du coup, il a eu un saut dans le vide et était suspendu par le filin du treuil; il a subi quelques éraflures contre le mur des escaliers. Donc pas trop de bobos. C'est là que vu la solidité de l'ensemble, j'ai bien pensé qu'un C3, c'était fait pour les rockers! Un B3 n'aurait pas supporter le choc.
Bon plus sérieusement, je ne m'explique pas cette panne survenue après avoir inversé les prises de couleurs sur la Leslie, d'autant que ça n'avait rien à voir. J'en avais profité pour huiler les coupelles blanches. Donc à moi d'être très méthodique ...pour une fois, Métrix en mains!
On ne peut pas tout déceler lors de l'achat. Je n'ai même pas pu l'essayer sur place car le proprio ne faisait que du négoce en important du matériel des Usa, il n'avait pas de transfo, et encore moins de convertisseur. Il fallait faire confiance.  Est-ce que j'en ai pris soin pour le transport? Ben pas trop, je ne savais que moyennement ce qui m'attendait en l'ayant chargé dans une carriole deux essieux, posé sur une couverture, tracté par ma modeste 205 diesel: 95 km/h à fond sur l'autoroute A5: toutes les bosses se ressentaient cruellement en vraies secousses. Au "déballage", j'ai retrouvé des tubes éparpillés sur le plancher de la charrette. On était loin des gentlemen déménageurs! Sur ce coup-là, j'ai été un peu léger.

Bon, je m'y jette.
Bonne journée à tous.
siouplay
siouplay
Leslie STOP
Leslie STOP

Messages : 31
Date d'inscription : 24/07/2021
Age : 67
Localisation : Jura Sud

Revenir en haut Aller en bas

Problème de tremolo sur ma 122 Empty Re: Problème de tremolo sur ma 122

Message par Michel Argi Sam 31 Juil 2021, 07:59

Hello Alain,
Nous sommes sur l'Univers de l'orgue Hammond une tres belle et grande famille de passionnés  joie
Tu vas y arriver et nous sommes là pour t'y aider VLF

_________________
Michel ARGI
fondateur du forum l'Univers de l'orgue Hammond
Hammond-paca83 - Copyright 2024


Problème de tremolo sur ma 122 Logo_h10
Orgue HAMMOND XK-3-XLK-3 Classic - Pédalier HAMMOND XPK-200GL-EXP100F - Leslie 3300WP Noyer - Piano Technics SX-PR603M - Piano Yamaha P-515-WH - Arrangeur Roland BK-7m - Roland BK Partner sur Ipad - Enceintes M-AUDIO BX-8 duo - Console de mixage Alesis Multimix - Casques Audio-Technica et Shure
Michel Argi
Michel Argi
Fondateur de l'Univers de l'Orgue Hammond
Fondateur de l'Univers de l'Orgue Hammond

Messages : 1720
Date d'inscription : 26/04/2020
Age : 69
Localisation : Draguignan

https://hammond-paca83.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème de tremolo sur ma 122 Empty l'addition siouplay

Message par siouplay Sam 31 Juil 2021, 08:11

Bonjour Michel,
Merci pour tes encouragements! Bon, le C3 refonctionne de nouveau. Il y a certainement un souci sur la prise endemol de la Leslie. Cependant, le problème persiste au niveau de la Leslie; je me retrouve en vitesse lente après avoir remplacé le relais. Je vais regarder le câblage de plus près, mais pas aujourd'hui car il y a une petite fête au pays.
bonne journée à tous.
Alain.
siouplay
siouplay
Leslie STOP
Leslie STOP

Messages : 31
Date d'inscription : 24/07/2021
Age : 67
Localisation : Jura Sud

Revenir en haut Aller en bas

Problème de tremolo sur ma 122 Empty Re: Problème de tremolo sur ma 122

Message par Jose Alvarez Jeu 05 Aoû 2021, 16:12

Bonjour à tous ! Stéphane à a peu près tout dit . Donc je pousse dans son sens , mais pas de dépannage virtuel !
Pour la partie pilotage : tout est très bien expliqué chez Benton.  
Si en switchant, une vitesse reste bloquée, ça peut miraculeusement arriver si le relai est HS en position slow ou fast. Donc, en effet, une vérif du relai ne mange pas de pain. Mais c'est rare que le relai soit HS !
Le circuit Slow fast est indépendant de la sortie audio du AO28, donc, la panne audio du AO28 n'est pas liée . Si tu déconnectes le cable Leslie et que l'audio est HS au GG, le AO28 a un soucis quelque part . Lampe et/ou composants, soudure etc.. ( chercher) .
Circuit vitesses / Check les composants du kit, puis les composants impliqués avant relai ( 1Meg etc..). check tes tensions ( 25v) , et tension au point milieu du transfo kit. Si la tension est out of range, l audio peut s'écraser le temps du passage de slow à fast.
Stéphane a raison de souligner que si l'orgue a été "visité" voire "revisité", un check général sera préférable .  repartir de zéro t'assurera plus de musique  !!!  Bye et bon été !

Jose Alvarez
Leslie STOP
Leslie STOP

Messages : 9
Date d'inscription : 02/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Problème de tremolo sur ma 122 Empty Re: Problème de tremolo sur ma 122

Message par siouplay Ven 06 Aoû 2021, 08:46

Bonjour José,
Merci pour le coup de main "à distance"! Je vais reprendre à partir du kit et mesurer le transfo...déjà. Le relais de la 122, je l'ai déjà remplacé, mais je vais encore investiguer car ce qui m'échappe, c'est qu'en branchant "comme avant" fils jaune-blanc-orange, j'obtiens une vitesse lente, et en raccordant comme ça devrait l'être sur ce nouveau relais (fils blanc-jaune orange), je suis en vitesse rapide. Donc le changement ne s'effectue pas. Je vais repartir du kit et regarder les prises amphénol (merci Michel 70') avec mon fer à souder toujours à portée de main. Mon gros souci, c'est que je n'ose pas trop mettre les mains dans l'ampli de la Leslie sous tension pour faire des mesures parce que c'est pas Jojo dedans.
José pour la petite histoire, je t'ai vendu un organizer duo il y a plus de 12 ans. Je t'ai racheté un scanner également (échange standard), ainsi qu'un convertisseur de fréquence.
Bonne journée à tous.
Alain.
siouplay
siouplay
Leslie STOP
Leslie STOP

Messages : 31
Date d'inscription : 24/07/2021
Age : 67
Localisation : Jura Sud

Revenir en haut Aller en bas

Problème de tremolo sur ma 122 Empty Re: Problème de tremolo sur ma 122

Message par Jack Mar 10 Aoû 2021, 17:12

Cher Michel
Sans aucun doute José t'apportera son aide mais comme tu l'as supposé et pour y gagner en clarté, il est préférable de créer un nouveau post pour  ce sujet qui est n'en doute pas, très intéressant
Amicalement
Jack
Jack
Jack
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 562
Date d'inscription : 20/09/2020
Age : 65
Localisation : seine et marne

Revenir en haut Aller en bas

Problème de tremolo sur ma 122 Empty Re: Problème de tremolo sur ma 122

Message par siouplay Mer 11 Aoû 2021, 07:45

Bonjour Michel 70',
Pour mentionner la liaison équipotentielle entre chaque appareil, as-tu un souci de "ronflette" ou bien chopes-tu la "bourre" sur les châssis métalliques"? Un transfo d'isolement ferait-il l'affaire?
Alain.
siouplay
siouplay
Leslie STOP
Leslie STOP

Messages : 31
Date d'inscription : 24/07/2021
Age : 67
Localisation : Jura Sud

Revenir en haut Aller en bas

Problème de tremolo sur ma 122 Empty Re: Problème de tremolo sur ma 122

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum