Installation platine fusible FPK-28 (Trek II) sur AO-28
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Installation platine fusible FPK-28 (Trek II) sur AO-28
Republication d'un post que j'avais déposé sur le forum Les Ami(e)s de l'Orgue Hammond, et qui je pense pourrait en intéresser plus d'un
Les consoles Hammond (B-3, C-3, RT-3...) ne sont protégées par aucun fusible. On peut s'étonner de ce choix, et plusieurs raisons circulent sur les forums US. En particulier, Hammond craignait de devoir intervenir sous garantie (et donc gratuitement) dès qu'un fusible aurait sauté pour une quelconque raison pas forcément liée à un dysfonctionnement de l'orgue. Cette raison me semble plausible connaissant d'une part la politique commerciale de la société, et d'autre part le fait que les composants et le montage étaient de qualité irréprochables, et que donc un ou des fusibles s'avèreraient alors superflus.
Le problème est que 40 ou 50 ans plus tard, les composants ont vieilli, et que les risques de courts-circuits ne sont plus un risque mineur. Afin de protéger l'AO-28, Trek II commercialise une platine comportant 4 fusibles, sous la référence FPK-28. Pourquoi 4 fusibles ? Eh bien Trek II s'est tout bonnement inspiré des platines qui équipaient d'origine les consoles vendues au Canada, où les normes locales CSA imposaient une protection. Et Hammond avait décidé, dans un souci de protection optimale, non pas de protéger le primaire du transfo d'alimentation de l'AO-28 (T7), mais au contraire les deux secondaires, ce qui fait 4 fusibles : 2 pour la tension de plaque du tube redresseur 6X4 (V8 ) calibrés à 0,25 A, et 2 pour la tension 6,3 V de chauffe des filaments de tube et d'alimentation de la lampe témoin de mise sous tension, calibrés à 4 A.
Comme à l'accoutumée avec Trek II, ce produit est d'une qualité irréprochable,avec une notice claire et complète. Même les manchons de gaine thermo sont fournis !
L'installation de la platine FPK-28 revient à insérer ces 4 fusibles aux traits de "coupure" du schéma ci-dessous :
J'ai effectué cette opération sur mon B-3 "cherry" que je me devais de protéger.
ATTENTION :
Il va de soi que toute intervention doit se faire avec la prise de l'orgue débranchée du secteur ; par ailleurs, cette opération intervient sur des fils à haute tension. Si vous ne vous sentez pas d'attaque, ne forcez pas les choses, et faites appel à un spécialiste ! Les infos données ici le sont à titre gracieux, et je ne saurai être tenu pour responsable de toute erreur ou incompréhension involontaires dans le texte et les images ! A bon entendeur...
On commence par retirer délicatement tous les tubes, puis on démonte la tringlerie de la pédale d'expression.
On dévisse les 4 vis qui maintiennent l'AO-28 sur la planche en bois, on dévisse deux des 4 vis qui retiennent le transfo T7 (voir photos ci-dessous pour leur repérage), et on retourne délicatement l'AO-28. Normalement, il y a assez de longueur de fils partout pour ne pas avoir à dessouder quoi que ce soit.
La platine va se fixer à l’extrémité gauche de l'AO-28, et sera parfaitement invisible une fois tout remonté. Avantage esthétique indéniable et protection maximale. Revers de la médaille : en cas de remplacement de
fusible, il faut démonter l'AO-28. Mais la conservation de l'aspect esthétique d'origine vaut bien ce petit compromis.
On commence par dessouder les deux fils rouges (tension plaque) des bornes 1 et 6 de l'embase du tube 6X4. Très franchement, la gaine textile est d'une couleur indéfinissable pas franchement proche du rouge. Puis on enlève les deux fils marron (tension 6,3 V) qui sont situés sur les bornes sur lesquelles sont soudés les deux fils jaunes de la lampe témoin. On trouve également deux fils marron qui eux vont aller alimenter les filaments des tubes. Là aussi, la couleur marron de ces fils provenant du transfo est toute relative. A noter que pour ces fils, j'ai décidé de les couper à ras des bornes plutôt que de tenter de les dessouder. L’accès est très restreint, et je n'avais pas envie de retirer par mégarde ce qui doit rester en place...
Donc voici l'état des lieux avant intervention :
et après intervention :
Puis on prépare les fils coupés, ainsi que ceux de la platine FPK-28. On installe alors la platine dans son logement, et on commence par visser la vis du haut sans la serrer complétement. Puis on visse la vis du bas, et on fini de visser correctement la vis du haut laissée libre. A noter que la mise en place de ces vis est un petit jeu de patience. Mieux vaut avoir des doigts de fée... Du coup, deux écrous et deux rondelles freins ne seront plus utilisés, puisque les trous dans la platine sont taraudés.
Pour les fils provenant du transfo T7, on soude chaque fil (théoriquement) rouge sur une borne 0,25 A, et chaque fil (théoriquement) marron sur une borne 4 A. Ne pas oublier de glisser les manchons de gaine thermo au préalable !
Pour les fils provenant de la platine, on soude un fil rouge sur la borne 1 de l'embase du tube 6X4 (V8 ), et l'autre fil rouge sur la borne 6 de cette même embase. Quant aux fils marron, l'un est soudé sur une borne d'alim. 6,3 V, et l'autre sur la deuxième borne. Un petit coup de séchoir sur la gaine thermo, et voilà l'AO-28 bien protégé de tout court-circuit !
Une fois tout remis en place, tout reste visuellement dans l'état d'origine :
Il m'a fallu à peu près deux heures pour l'installation complète.
La platine FPK-28 est proposée à 47 $ (50 € sans les frais de port). C'est, en définitive, une somme correcte pour une protection parfaite.
Les consoles Hammond (B-3, C-3, RT-3...) ne sont protégées par aucun fusible. On peut s'étonner de ce choix, et plusieurs raisons circulent sur les forums US. En particulier, Hammond craignait de devoir intervenir sous garantie (et donc gratuitement) dès qu'un fusible aurait sauté pour une quelconque raison pas forcément liée à un dysfonctionnement de l'orgue. Cette raison me semble plausible connaissant d'une part la politique commerciale de la société, et d'autre part le fait que les composants et le montage étaient de qualité irréprochables, et que donc un ou des fusibles s'avèreraient alors superflus.
Le problème est que 40 ou 50 ans plus tard, les composants ont vieilli, et que les risques de courts-circuits ne sont plus un risque mineur. Afin de protéger l'AO-28, Trek II commercialise une platine comportant 4 fusibles, sous la référence FPK-28. Pourquoi 4 fusibles ? Eh bien Trek II s'est tout bonnement inspiré des platines qui équipaient d'origine les consoles vendues au Canada, où les normes locales CSA imposaient une protection. Et Hammond avait décidé, dans un souci de protection optimale, non pas de protéger le primaire du transfo d'alimentation de l'AO-28 (T7), mais au contraire les deux secondaires, ce qui fait 4 fusibles : 2 pour la tension de plaque du tube redresseur 6X4 (V8 ) calibrés à 0,25 A, et 2 pour la tension 6,3 V de chauffe des filaments de tube et d'alimentation de la lampe témoin de mise sous tension, calibrés à 4 A.
Comme à l'accoutumée avec Trek II, ce produit est d'une qualité irréprochable,avec une notice claire et complète. Même les manchons de gaine thermo sont fournis !
L'installation de la platine FPK-28 revient à insérer ces 4 fusibles aux traits de "coupure" du schéma ci-dessous :
J'ai effectué cette opération sur mon B-3 "cherry" que je me devais de protéger.
ATTENTION :
Il va de soi que toute intervention doit se faire avec la prise de l'orgue débranchée du secteur ; par ailleurs, cette opération intervient sur des fils à haute tension. Si vous ne vous sentez pas d'attaque, ne forcez pas les choses, et faites appel à un spécialiste ! Les infos données ici le sont à titre gracieux, et je ne saurai être tenu pour responsable de toute erreur ou incompréhension involontaires dans le texte et les images ! A bon entendeur...
On commence par retirer délicatement tous les tubes, puis on démonte la tringlerie de la pédale d'expression.
On dévisse les 4 vis qui maintiennent l'AO-28 sur la planche en bois, on dévisse deux des 4 vis qui retiennent le transfo T7 (voir photos ci-dessous pour leur repérage), et on retourne délicatement l'AO-28. Normalement, il y a assez de longueur de fils partout pour ne pas avoir à dessouder quoi que ce soit.
La platine va se fixer à l’extrémité gauche de l'AO-28, et sera parfaitement invisible une fois tout remonté. Avantage esthétique indéniable et protection maximale. Revers de la médaille : en cas de remplacement de
fusible, il faut démonter l'AO-28. Mais la conservation de l'aspect esthétique d'origine vaut bien ce petit compromis.
On commence par dessouder les deux fils rouges (tension plaque) des bornes 1 et 6 de l'embase du tube 6X4. Très franchement, la gaine textile est d'une couleur indéfinissable pas franchement proche du rouge. Puis on enlève les deux fils marron (tension 6,3 V) qui sont situés sur les bornes sur lesquelles sont soudés les deux fils jaunes de la lampe témoin. On trouve également deux fils marron qui eux vont aller alimenter les filaments des tubes. Là aussi, la couleur marron de ces fils provenant du transfo est toute relative. A noter que pour ces fils, j'ai décidé de les couper à ras des bornes plutôt que de tenter de les dessouder. L’accès est très restreint, et je n'avais pas envie de retirer par mégarde ce qui doit rester en place...
Donc voici l'état des lieux avant intervention :
et après intervention :
Puis on prépare les fils coupés, ainsi que ceux de la platine FPK-28. On installe alors la platine dans son logement, et on commence par visser la vis du haut sans la serrer complétement. Puis on visse la vis du bas, et on fini de visser correctement la vis du haut laissée libre. A noter que la mise en place de ces vis est un petit jeu de patience. Mieux vaut avoir des doigts de fée... Du coup, deux écrous et deux rondelles freins ne seront plus utilisés, puisque les trous dans la platine sont taraudés.
Pour les fils provenant du transfo T7, on soude chaque fil (théoriquement) rouge sur une borne 0,25 A, et chaque fil (théoriquement) marron sur une borne 4 A. Ne pas oublier de glisser les manchons de gaine thermo au préalable !
Pour les fils provenant de la platine, on soude un fil rouge sur la borne 1 de l'embase du tube 6X4 (V8 ), et l'autre fil rouge sur la borne 6 de cette même embase. Quant aux fils marron, l'un est soudé sur une borne d'alim. 6,3 V, et l'autre sur la deuxième borne. Un petit coup de séchoir sur la gaine thermo, et voilà l'AO-28 bien protégé de tout court-circuit !
Une fois tout remis en place, tout reste visuellement dans l'état d'origine :
Il m'a fallu à peu près deux heures pour l'installation complète.
La platine FPK-28 est proposée à 47 $ (50 € sans les frais de port). C'est, en définitive, une somme correcte pour une protection parfaite.
Dernière édition par Stéphane B le Ven 03 Mar 2023, 16:10, édité 2 fois
Stéphane B- Leslie CHORALE
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Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 56
Localisation : Le Mans
Re: Installation platine fusible FPK-28 (Trek II) sur AO-28
Excellente information et très bon tuto !!!
En effet je suis d'accord avec toi,il faut absolument protéger notre matériel et ce, pour un prix tout à fait raisonnable pour cette protection indispensable à mon sens
Merci pour ce partage Stéphane.
En effet je suis d'accord avec toi,il faut absolument protéger notre matériel et ce, pour un prix tout à fait raisonnable pour cette protection indispensable à mon sens
Merci pour ce partage Stéphane.
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Claviers : A100, M102, L111, CX3, Havian 30, Triton. Kronos 73X
Cabines : 770, 822, 122
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Jack- ADMINISTRATEUR
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