Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Hammond b 3000

5 participants

Aller en bas

Hammond b 3000 Empty Hammond b 3000

Message par siouplay Mar 10 Jan 2023, 07:37

Bonjour à tous,
En ces temps un peu difficile, il faut savoir se faire plaisir et depuis hier, je suis l'heureux possesseur d'un B3000. J'ai juste eu le temps de le raccorder, de faire quelques essais sur sa leslie 722 pour le découvrir...et il va bien. De prime abord, le son des percussions est différent; par contre, à ma grande surprise, il y a de bonnes basses bien rondes et des aigus à peine criards: je retrouve le bonheur d'une Leslie 142. Alors que faire de cet orgue vu qu'il y a déjà un C3 et un L122 dans la carrée? Eh bien, ça me laissera le temps de dépanner le L122 (plus de son) et la Leslie 122 (chorus en panne)!Hammond b 3000 Img_0510.
Cela dit, la maison commence à être étriquée, il va falloir pousser les murs, d'autant que la 722 envoie du lourd!
Il y a 35 ans, j'avais entendu parler de cet orgue et je sais que Rhoda Scott avait sorti un 33 tours mélangeant des titres joués sur son B3 et un B3000. C'était à nous de trouver de quel instrument s'agissait-il.
Par la suite, j'ai bien compris qu'il y a eu pas mal de déconvenues avec cet orgue et ses composants LSI introuvables; alors sachant cela, j'ai quand même franchi le pas avec cette opportunité (500€: orgue+leslie+pédalier) sans savoir si le tout fonctionnait (orgue stocké dans un hangar) avec un aller retour éclair Jura-Savoie-Jura. Arrivé sur place, il a fallu faire le tour de la maison en passant par le balcon pour faire rentrer l'orgue parfois sur la tranche (comme en planche à voile) pour passer l'encadrement de certaines portes. Un coup de cire d'abeille et je me retrouve avec un très joli meuble: je vais en prendre soin.
Voilà, j'attends vos avis sur ce fameux B3000...si vous le connaissez.
Bonne journée à tous.
Alain.
PS: concernant le rangement, ne faites pas attention, c'est du provisoire pour longtemps!Hammond b 3000 Img_0513
siouplay
siouplay
Leslie STOP
Leslie STOP

Messages : 31
Date d'inscription : 24/07/2021
Age : 67
Localisation : Jura Sud

Revenir en haut Aller en bas

Hammond b 3000 Empty Re: Hammond b 3000

Message par Michel Argi Mer 11 Jan 2023, 07:19

Bonjour Alain,

Très heureux de te retrouver avec ta nouvelle acquisition joie
Ouaou, un B-3000, ça m'évoque tout plein de souvenirs avec sa sortie en 1975.
J'ai découvert l'album de Rhoda Scott Molybdenum  en 1979 dès sa sortie que J'ai acheté à l'époque, en fait j'ai tous les albums de Rhoda Wink

Le modèle B-3000 à été réalisé après l'arrêt de la production Hammond à générateurs de sons électromécaniques à "roues Phoniques"

Ton B-3000 reste dans l'histoire Hammond un "Collector" qui a été fort critiqué par certains puristes de la rouephonique par le rendu sonore et le toucher du clavier qui a été revu avec les touches de la série H et L et non plus de type Waterfall qui pour ce dernier permet d'effectuer les glissés de façon plus douce.

Mais quand même c'est un bel orgue, et une belle acquisition car ce type de modèle reste accessible sur le marché de l'occasion.

L'essentiel étant que tu en sois satisfait et là est l'essentiel, le préserver et le faire sonner sans modération, tel est ton plaisir et je te dis Bravo, car ton B-3000 reste un vintage entre les roues Phoniques et le numérique.
Cet orgue électronique à circuits imprimés avec ce rendu à été une innovation pour l’époque et présente super bien  :D

Il se pourrait que ta publication soit déplacée sur la rubrique Photos des membres vu qu'elle est postée sur les modèles numeriques suzuki, à moins que nous créeons une rubrique pour les orgues Hammond électroniques, et il y en a eu quelques uns !
A suivre donc.

En tout cas un très grand merci pour ta publication et les photos que tu as partagé  merci

Effectivement va falloir éventuellement agrandir ta maison  :D

Encore merci Alain
Belle année 2023,
Musicalement
VLF

_________________
Michel ARGI
fondateur du forum l'Univers de l'orgue Hammond
Hammond-paca83 - Copyright 2024


Hammond b 3000 Logo_h10
Orgue HAMMOND XK-3-XLK-3 Classic - Pédalier HAMMOND XPK-200GL-EXP100F - Leslie 3300WP Noyer - Piano Technics SX-PR603M - Piano Yamaha P-515-WH - Arrangeur Roland BK-7m - Roland BK Partner sur Ipad - Enceintes M-AUDIO BX-8 duo - Console de mixage Alesis Multimix - Casques Audio-Technica et Shure
Michel Argi
Michel Argi
Fondateur de l'Univers de l'Orgue Hammond
Fondateur de l'Univers de l'Orgue Hammond

Messages : 1720
Date d'inscription : 26/04/2020
Age : 69
Localisation : Draguignan

https://hammond-paca83.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Hammond b 3000 Empty Re: Hammond b 3000

Message par siouplay Mer 11 Jan 2023, 08:01

Bonjour Michel,
Merci pour tes encouragements! Sans réponse de votre part à tous, je commençais à me demander si je n'avais pas acquis "une daube"? Hier j'ai réessayé le "bestiau", et ça sonne bien quand même. La Leslie est surprenante avec des basses qui tiennent la route, et le fait qu'en croyant arrêter les moteurs pour passer sur les vibratos pour être "en fixe", les moteurs tournent toujours. Il me reste à raccorder le pédalier, changer l'ampoule du plafonnier (original de s'éclairer les jambes).
Donc c'est promis, je vais faire un peu de ménage, nos orgues méritent un peu de respect, sans avoir à supporter une perceuse (si bonne soit-elle) ou une clé à molette.
Cela dit, le meuble est vraiment très beau...et lourd pour être équipé de circuits intégrés. Sur ce coup-là, j'ai été chanceux avec l'orgue parfaitement bien conservé au fil du temps, une Leslie 722 qui "ronfle "à peine.Hammond b 3000 Img_0515
Hammond b 3000 Img_0514

J'ai pris du retard pour la réparation de mon L122 car j'ai bien été occupé durant l'année 2022 à refaire le bardage extérieur et son isolation avec de la laine de bois. Bon, on reste dans le bois!
Hammond b 3000 Img_0411
siouplay
siouplay
Leslie STOP
Leslie STOP

Messages : 31
Date d'inscription : 24/07/2021
Age : 67
Localisation : Jura Sud

Revenir en haut Aller en bas

Hammond b 3000 Empty Re: Hammond b 3000

Message par Invité Mer 11 Jan 2023, 11:15

B3000 ou autre modèle Hammond, c'est le son qui importe ainsi que l'inscription Hammond....
Qu'importe le modèle pourvu qu'on ait l'ivresse.
C'est le cas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hammond b 3000 Empty Re: Hammond b 3000

Message par Jack Mer 11 Jan 2023, 17:53

Bonjour les amis
De mémoire j'en ai testé un il y a bien longtemps sur une 147 je crois.
J'ai trouvé que ça sonnait très bien et très agréable à jouer.
Le seul hic effectivement ce sont les composants qui semblent être introuvables
Je l'ai jamais vérifié alors sait on jamais...
Pour l'instant joue, c'est le principal
Bonne soirée

_________________
Claviers : A100, M102, L111, CX3, Havian 30, Triton. Kronos 73X
Cabines : 770, 822, 122
Mao : Cubase etc...
Jack
Jack
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 562
Date d'inscription : 20/09/2020
Age : 65
Localisation : seine et marne

Revenir en haut Aller en bas

Hammond b 3000 Empty Re: Hammond b 3000

Message par Stéphane B Jeu 12 Jan 2023, 18:45

Félicitations pour cette acquisition, Alain. Rien ne se faisait de mieux en orgue électronique à l’époque !

J’ai joué plusieurs fois sur un B-3000. À mon sens, il ne faut pas chercher à en tirer des sons type Jimmy Smith, mais plutôt pleins jeux sans percussion, comme Rhoda. Les percussions ou le vibrato ne sont pas du niveau de ceux d’un roufo. En revanche, les sons des tirettes sont plutôt réussis. Bref, c’est autre chose qu’un C-3, et chercher à copier "trait pour trait" est peine perdue. Et oui, les basses sont très généreuses.

Reste le problème des pièces détachées. En cas de pépin (ce que je ne te souhaite nullement !), j’ai la doc technique avec schéma. N’hésite pas à demander.

Hammond b 3000 54453710

Amuse-toi bien 😎
Stéphane B
Stéphane B
Leslie CHORALE
Leslie CHORALE

Messages : 274
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 56
Localisation : Le Mans

Revenir en haut Aller en bas

Hammond b 3000 Empty Re: Hammond b 3000

Message par Jack Jeu 12 Jan 2023, 18:49

Quoique en cherchant un peu...

https://shop.keyboardpartner.de/en/p/ami-c2621-440
Bonne soirée

_________________
Claviers : A100, M102, L111, CX3, Havian 30, Triton. Kronos 73X
Cabines : 770, 822, 122
Mao : Cubase etc...
Jack
Jack
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 562
Date d'inscription : 20/09/2020
Age : 65
Localisation : seine et marne

Revenir en haut Aller en bas

Hammond b 3000 Empty Re: Hammond b 3000

Message par Michel Argi Jeu 12 Jan 2023, 18:57

Bonsoir Stephane et Jack
Vous êtes au Top mes amis,
Merci pour le reconfort et l'accompagnement que tu propose à Alain, Stephane merci

Notre Forum est une Pépite joie VLF

_________________
Michel ARGI
fondateur du forum l'Univers de l'orgue Hammond
Hammond-paca83 - Copyright 2024


Hammond b 3000 Logo_h10
Orgue HAMMOND XK-3-XLK-3 Classic - Pédalier HAMMOND XPK-200GL-EXP100F - Leslie 3300WP Noyer - Piano Technics SX-PR603M - Piano Yamaha P-515-WH - Arrangeur Roland BK-7m - Roland BK Partner sur Ipad - Enceintes M-AUDIO BX-8 duo - Console de mixage Alesis Multimix - Casques Audio-Technica et Shure
Michel Argi
Michel Argi
Fondateur de l'Univers de l'Orgue Hammond
Fondateur de l'Univers de l'Orgue Hammond

Messages : 1720
Date d'inscription : 26/04/2020
Age : 69
Localisation : Draguignan

https://hammond-paca83.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Hammond b 3000 Empty Hammond b 3000

Message par siouplay Ven 13 Jan 2023, 07:28

Bonjour les Amis,
A ma très grande surprise, tout est propre dans cet orgue de 1978. Déjà extérieurement, il est spledide. J'ai démonté les caches de la Leslie, histoire de voir comment c'était à l'intérieur, à découvrir les correcteurs de tonalité sur le côté (sans crachotements), mais surtout de huiler la trompe d' aigus...déjà. Quant aux vis de fixation, elles n'ont jamais été dévissées. Bon, ce que je peux faire éventuellement, c'est passer un coup de soufflette car ça sent un peu le renfermé plus que le bois (en vitesse trémolo surtout, et ça gèle le dos). Je n'ai pas bien compris pourquoi le Hp grave n'est pas positionné en plein milieu du tambour (perte de rendement quand même), n' utilisant qu'une partie "du spectre"? Pour l'éclairage du pédalier, c'est OK. Je verrai par la suite à remplacer quelques condos électrochimiques, car ce sont des composants qui vieillissent mal et ça s'entend ( ronflette légère, cliquetis cyclique). L'orgue appartenait à des anciens, et je doute qu'ils aient joué jusqu'au bout.
Stéphane B, tu as raison sur le fait de ne pas chercher à comparer avec le C3. C'est vrai que les percussions du B 3000 sont plus "anecdotiques" ainsi que les vibratos qui n'ont rien à voir. Par contre, les jeux de tirettes sont intéressants, et c'est même surprenant d'avoir autant d'aigus qui montent bien haut: à priori les transistors ne sont pas des 3055. A la première mise en route, y'a eu un peu de disto, le temps que les capas se rechargent, ça sonnait franchement Farfisa, style ondes "dents de scie"!
Je n'ai encore pas tout découvert sur cet orgue, sans abuser des pianos "anecdotiques" eux aussi; j'ai donc revu mes plans avec l'arrangeur G 70 posé sur des consoles à 2 cm au dessus de l'orgue. Je verrai un rapprochement en angle droit du C3. Mais bon, quoi que je fasse, il me manquera toujours des mains supplémentaires, même si la maison commence à ressembler à un hall d'expo! Mais c'est fini, je n'entasse plus!...Pas question d'ajouter les sunlights des tropiques, quoiqu'euh?
PS: J'ai vu sur Ebay qu'on peut se procurer la doc et les plans d'origine; même si les plans sont complexes avec les circuits intégrés, ça vaudra certainement le coup de se pencher dessus. Merci Stéphane B pour ton aide.
Bonne journée à tous.
Alain.
siouplay
siouplay
Leslie STOP
Leslie STOP

Messages : 31
Date d'inscription : 24/07/2021
Age : 67
Localisation : Jura Sud

Revenir en haut Aller en bas

Hammond b 3000 Empty Hammond B3000

Message par siouplay Ven 27 Jan 2023, 06:22

Hammond b 3000 Img_0516
Bonjour les Amis,
Bon voilà, on y arrive à tout placer, et encore le L122 reste dans le garage! L'idée d'empiler les Leslie l'une au dessus de l'autre m'est venue quand j'ai vu la vidéo de la petite mamy de 86 ans. Manquerait plus qu'un modèle H 111 au milieu!Hammond b 3000 Img_0518

Concernant l'intérieur du B3000, y'a du monde dedans! J'ai quand même un souci de reverb qui ne fonctionne plus depuis peu et la Leslie émet quelques bruits intermittents. Cela dit, ça n'empêche pas de jouer.
Bonne journée à tous.
Alain.
siouplay
siouplay
Leslie STOP
Leslie STOP

Messages : 31
Date d'inscription : 24/07/2021
Age : 67
Localisation : Jura Sud

Revenir en haut Aller en bas

Hammond b 3000 Empty Re: Hammond b 3000

Message par Michel Argi Ven 27 Jan 2023, 08:12

Ouaou 
Merci Alain
Je vais prendre le temps de bien tout regarder et reviendrai apporter mon sentiment déjà très positif
Quel bonheur de découvrir ta pièce Organ Leslie Top
Je suis à la bourre...
A très vite

_________________
Michel ARGI
fondateur du forum l'Univers de l'orgue Hammond
Hammond-paca83 - Copyright 2024


Hammond b 3000 Logo_h10
Orgue HAMMOND XK-3-XLK-3 Classic - Pédalier HAMMOND XPK-200GL-EXP100F - Leslie 3300WP Noyer - Piano Technics SX-PR603M - Piano Yamaha P-515-WH - Arrangeur Roland BK-7m - Roland BK Partner sur Ipad - Enceintes M-AUDIO BX-8 duo - Console de mixage Alesis Multimix - Casques Audio-Technica et Shure
Michel Argi
Michel Argi
Fondateur de l'Univers de l'Orgue Hammond
Fondateur de l'Univers de l'Orgue Hammond

Messages : 1720
Date d'inscription : 26/04/2020
Age : 69
Localisation : Draguignan

https://hammond-paca83.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Hammond b 3000 Empty Hammond B3000

Message par siouplay Ven 27 Jan 2023, 08:27

Après le démontage de la face arrière, j'ai été agréablement surpris par tous ces composants sur beaucoup de cartes remplissant l'intégralité de l'orgue. Rien que pour enlever les panneaux bois pour accéder aux entrailles, c'est déjà une énigme.
Toute cette implémentation des composants devait justifier le prix en 78. Sûr que maintenant dans vos XK, il doit rester encore de la place. Mais bon, si la fiabilité est là!...
Bonne journée à tous.
siouplay
siouplay
Leslie STOP
Leslie STOP

Messages : 31
Date d'inscription : 24/07/2021
Age : 67
Localisation : Jura Sud

Revenir en haut Aller en bas

Hammond b 3000 Empty Re: Hammond b 3000

Message par Knord Ven 27 Jan 2023, 10:32

Coucou Siouplay, Un petit aperçu des entrailles des XK ?
>>>>>>> https://hammond-paca83.forumactif.com/t960-remplacer-la-pile-du-xk-3c#5015

_________________
Hammond b 3000 Musicien5
Knord
Knord
Documentaliste et contributeur
Documentaliste et contributeur

Messages : 730
Date d'inscription : 17/11/2020
Age : 55
Localisation : A l'est de l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Hammond b 3000 Empty hammond B3000

Message par siouplay Ven 27 Jan 2023, 11:32

Bon d'accord Knord, y'a encore la place pour passer les mains pour remplacer la pile. Là aussi , je ne pensais pas que ce serait aussi concentré que sur un DX 7. Un point pour toi!
siouplay
siouplay
Leslie STOP
Leslie STOP

Messages : 31
Date d'inscription : 24/07/2021
Age : 67
Localisation : Jura Sud

Revenir en haut Aller en bas

Hammond b 3000 Empty Re: Hammond b 3000

Message par Michel Argi Ven 27 Jan 2023, 16:14

Je reviens ilicot qq minutes pour compléter les info de notre Amie Knord 😉

La série XK avec toute la technologie embarquée est remarquablement fidèle et ne demande que peu de place dans le coffrage du clavier Upper.
Le numérisation avec le moteur Vase III apporte un son Hammond d’excellence.

La série XK-5 et équipée d’un moteur à modélisation avec 3 Multi-Contact par touche.

Voici la fiche produit que vous pouvez retrouver sur le forum et le site d’André  ORGAN VILLAGE
Voici le lien https://orguehammond.fr/hammond/1-hammond-xk-5-system.html

Ton B-3000 Alain a une histoire, du vécu et comme je le precisai au tout début de ta publication, il te faut le chouchouter et l’utiliser comme tu le sent joie

En tout cas merci pour nous avoir montrer ce qu’il a dans la bidoche et si besoin de conseils sur certaines éléments internes, n’hésites pas à te rapprocher de nos techniciens où tu auras les coordonnées, ils t’accueillerons avec plaisir :D
https://hammond-paca83.forumactif.com/f59-les-bonnes-adresses-techniciens-a-votre-service-hammond-toutes-marques

Ta music room donne envie de jouer du Hammond VLF
Amitiés

_________________
Michel ARGI
fondateur du forum l'Univers de l'orgue Hammond
Hammond-paca83 - Copyright 2024


Hammond b 3000 Logo_h10
Orgue HAMMOND XK-3-XLK-3 Classic - Pédalier HAMMOND XPK-200GL-EXP100F - Leslie 3300WP Noyer - Piano Technics SX-PR603M - Piano Yamaha P-515-WH - Arrangeur Roland BK-7m - Roland BK Partner sur Ipad - Enceintes M-AUDIO BX-8 duo - Console de mixage Alesis Multimix - Casques Audio-Technica et Shure
Michel Argi
Michel Argi
Fondateur de l'Univers de l'Orgue Hammond
Fondateur de l'Univers de l'Orgue Hammond

Messages : 1720
Date d'inscription : 26/04/2020
Age : 69
Localisation : Draguignan

https://hammond-paca83.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Hammond b 3000 Empty Re: Hammond b 3000

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum