Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

ou trouver des backings tracks où des fichiers MIDI ???

3 participants

Aller en bas

ou trouver des backings tracks où  des fichiers MIDI ??? Empty ou trouver des backings tracks où des fichiers MIDI ???

Message par KEYB73 Ven 31 Déc 2021, 08:52

Bonjour à toutes et tous,
j'espère que ce post est au bon endroit, dans le cas contraire merci aux administrateurs de le remettre dans la bonne rubrique.
je recherche depuis bien longtemps une solution pour jouer sur une bande son, via des fichiers MIDI ou aux travers de backings tracks.
Concernant les fichiers MIDI mon expérience n'a vraiment pas été une réussite j'ai contacté un ingénieur du son en région Parisienne (en payant bien sur..) à qui j'ai envoyé trois morceaux pour en éliminer la partie Orgue, à la sortie le son est vraiment Deg........pour ne pas dire autre chose !!!!
Après réception je l'ai appelé et il m'a dit...c'est très difficile d'obtenir ce type d'enregistrement avec de la qualité, il faut retriturer le morceau pour l'éclater en plusieurs piste afin d'en extraire les instruments...il faut voir avec des studios professionnels, mais c'est quasiment impossible d'obtenir un bon résultat. OK, aujourd'hui c'est pratiquement impossible à moins d'avoir déjà un fichier multi piste., mais ça je le savais déjà !!.
Passons à une autre solution !!! car Il y a des logiciels sur le net, la aussi en sortie ce n'est pas du son mais du bruitage.... j'ai donc abandonné cette piste par manque de connaissance sans doute, de motivation,  et par manque de résultat probants.  
Reste les backings tracks, il y en a des quantités incroyables mais tous dédiés à la guitare, et quelquefois pour la basse aussi mais pour les autres instruments pas grand chose....
Bien sur je travaille la BMG mais je ne suis pas à l'aise, et ne retrouve pas beaucoup de sensations à l'interprétation car cela me demande beaucoup de concentration et pour le moment le compte n'y est pas en terme de plaisir avec la BMG.
Pour moi ce que je recherche dans la musique a travers mon instrument c'est la progression (travaille des gammes, accords, doigté, dextérité, etc) et aussi trouver du plaisir.
J'utilise aussi le BK7M ou je peux faire pas mal de choses, et trouver là du plaisir à l'interprétation, mais l'accompagnement reste basique et plutôt plat.
Quand je bosse un morceau (en ce moment Joey DEFRANCESCO Soul Dancing) j'ai déchiffré toute la grille des accords, et j'interprète une cinquantaine de mesures accompagné par le BK7m, le résultat est sympa mais je n'ai vraiment pas le relief de l'interprétation.
accompagné avec le BK7m les morceaux manquent de couleur (batterie roulements, basse qui brode sur l'accord, ou encore le guitariste qui balance des accords de 7eme, de 11eme, renversés, augmentés et j'en passe, toute la finesse musicale...).
Vous l'aurez compris je recherche un peu plus de profondeur et de présence instrumentale dans l'accompagnement et pourquoi pas à partir de morceaux originaux ou je pourrais interpréter la partie orgue sur la partie originale.    
Amis organistes, pianistes jazz, funk, rock, liturgique et autres, si vous avez des connaissances dans ce milieu ou des fichiers à me faire parvenir je suis preneur.
Merci pour votre aide, et je vous souhaite de passer un bon réveillon, une bonne année 2022 surtout accompagné par la santé,  
Amicales pensées Savoyardes.
KEYB73
KEYB73
Leslie CHORALE
Leslie CHORALE

Messages : 341
Date d'inscription : 18/09/2020
Age : 69
Localisation : 73 St Alban Leysse SAVOIE

Revenir en haut Aller en bas

ou trouver des backings tracks où  des fichiers MIDI ??? Empty Re: ou trouver des backings tracks où des fichiers MIDI ???

Message par Stéphane B Ven 07 Jan 2022, 21:31

J’imagine que les Aebersold sont toujours dispos ?…
Stéphane B
Stéphane B
Leslie CHORALE
Leslie CHORALE

Messages : 274
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 56
Localisation : Le Mans

Revenir en haut Aller en bas

ou trouver des backings tracks où  des fichiers MIDI ??? Empty Re: ou trouver des backings tracks où des fichiers MIDI ???

Message par Invité Ven 07 Jan 2022, 22:29

Je ne connais pas. Je consulte mon ami GooGLe...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ou trouver des backings tracks où  des fichiers MIDI ??? Empty Re: ou trouver des backings tracks où des fichiers MIDI ???

Message par Stéphane B Dim 09 Jan 2022, 12:15

Dans les années 80, il n'était pas si facile d'apprendre l'harmonie et l'improvisation. Outre quelques écoles/MJC où œuvraient certains jazzeux, et le CIM à Paris (très élitiste quand même), en tant qu'outils, il y avait le Real Book (uniquement sous le manteau à cette époque pour des histoires de droits, donc pas si facile à trouver en dehors du CIM par ex.) et... la méthode Aebersold.

Les "Aebersold" étaient constitués d'un recueil de partitions ou de riffs/patterns (II/V ou anatoles par ex.) et d'un disque 33 T. Voici par ex. ceux avec lesquels j'ai travaillé à l'époque et que je garde précieusement :
ou trouver des backings tracks où  des fichiers MIDI ??? Img_7210

Les thèmes étaient écrits en 4 clés (UT, SIb, MIb et FA), et les disques exploitaient le principe de la stéréo pour éliminer un instrument par la balance. Par ex., en général, on trouvait un trio piano/basse/batterie. Piano et basse étaient chacun sur une piste, et la batterie sur les deux. Ainsi, pour un claviériste, il suffisait de supprimer la canal du piano pour jouer avec la rythmique basse/batterie. Plus tard, les CD ont remplacé les 33T, et c'était heureux, car ma platine tournant un chouïa moins vite que la normale, je me retrouvais avec quelques comas d'écart entre mon L-122 de l'époque et le disque :lol:

Les Aebersold existent toujours. Il y a même au moins un tome dédié à Joey de Francesco (mais en définitive je ne le conseille pas, car je ne suis pas sûr qu'apprendre de l'orgue avec un autre organiste en accompagnement soit une bonne solution). Ils semblent moins populaires qu'auparavant. La seule chose que je peux dire est que les accompagnements étaient réalisés par des professionnels de haute volée, et qu'il était bien agréable d'avoir l'impression de jouer dans un trio de qualité.

Puis le principe des Aerbersold a été copié maintes et maintes fois, avec sans doute des déclinaisons MIDI, mais là s'arrêtent mes connaissances.

Ma petite contribution à ce sujet Wink
Stéphane B
Stéphane B
Leslie CHORALE
Leslie CHORALE

Messages : 274
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 56
Localisation : Le Mans

Revenir en haut Aller en bas

ou trouver des backings tracks où  des fichiers MIDI ??? Empty Re: ou trouver des backings tracks où des fichiers MIDI ???

Message par Invité Dim 09 Jan 2022, 15:34

Petite contribution, c'est ton avis.
Je doute de cette qualification de 'petite'.
En tout cas, merci pour cette précision Stéphane !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ou trouver des backings tracks où  des fichiers MIDI ??? Empty Re: ou trouver des backings tracks où des fichiers MIDI ???

Message par KEYB73 Lun 10 Jan 2022, 16:51

Je ne connaissais vraiment pas...c'est même la première fois qu'un musicaux m'en parle, je n'ai même jamais eu l'occasion d'échanger sur ce sujet.
c'est une découverte pour moi en tous les cas, et merci de m'avoir fait connaitre ces fameux Aebersold.
Mais depuis j'ai étoffé mes connaissances sur ce sujet via le net !!!!.
KEYB73
KEYB73
Leslie CHORALE
Leslie CHORALE

Messages : 341
Date d'inscription : 18/09/2020
Age : 69
Localisation : 73 St Alban Leysse SAVOIE

Revenir en haut Aller en bas

ou trouver des backings tracks où  des fichiers MIDI ??? Empty Re: ou trouver des backings tracks où des fichiers MIDI ???

Message par Knord Mar 22 Fév 2022, 10:13

Hello, personnellement sur le net je fais ma recherche en notant *track* isolated pour ce qui est de titres connus.
Sinon il existe pour le fun, pour bosser, pour improviser des ressources comme celle-ci :
https://www.youtube.com/channel/UC3Nf709VMJmhvP1mNoxNC3g

_________________
ou trouver des backings tracks où  des fichiers MIDI ??? Musicien5
Knord
Knord
Documentaliste et contributeur
Documentaliste et contributeur

Messages : 730
Date d'inscription : 17/11/2020
Age : 55
Localisation : A l'est de l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

ou trouver des backings tracks où  des fichiers MIDI ??? Empty Re: ou trouver des backings tracks où des fichiers MIDI ???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum