Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

où trouver des infos sur la technique BMG

+2
KEYB73
Knord
6 participants

Aller en bas

où trouver des infos sur la technique BMG Empty où trouver des infos sur la technique BMG

Message par KEYB73 Jeu 25 Fév 2021, 18:52

effectivement je cherche à m'améliorer en technique Basse Main Gauche et je n'ai rien trouvé sur le net .... mauvaises recherches de ma part peut être...
si vous avez des conseils ou des infos je suis preneur bien sur.
KEYB73
KEYB73
Leslie CHORALE
Leslie CHORALE

Messages : 341
Date d'inscription : 18/09/2020
Age : 69
Localisation : 73 St Alban Leysse SAVOIE

Revenir en haut Aller en bas

où trouver des infos sur la technique BMG Empty Re: où trouver des infos sur la technique BMG

Message par Knord Jeu 25 Fév 2021, 20:33

Hello KeyB73, c'est un sujet qui m'intéresse également et que je vais suivre de près.
Il existe des vidéos sur le net, des tutos sur les BMG mais pas toujours de qualité. 

C'est pas pour faire de la pub, mais je trouve dans la méthode que j'ai eu à Noël Wink des exercices intéressants. Mais tout dépend de ton niveau et de ce que tu recherches.
https://hammond-paca83.forumactif.com/t185-hammond-organ-complete-tunes-tones-and-techniques-for-drawbar-keyboards-includes-downloadable-audio

_________________
où trouver des infos sur la technique BMG Musicien5
Knord
Knord
Documentaliste et contributeur
Documentaliste et contributeur

Messages : 730
Date d'inscription : 17/11/2020
Age : 55
Localisation : A l'est de l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

où trouver des infos sur la technique BMG Empty Re: où trouver des infos sur la technique BMG

Message par Stéphane B Jeu 25 Fév 2021, 22:02

Il faut bien comprendre qu’une BMG doit être considérée comme une basse ou une contre-basse, chose pour laquelle le pédalier trouve ses limites.
Il serait intéressant de savoir ce que vous voulez jouer : ternaire, pop, rock, bossa...?

Je ne connais pas le niveau de chacun, mais un premier exercice simple serait de partir d’un standard pas trop compliqué (All The Things You Are ou Summertime  par ex.), ou n’importe quel blues (en Fa par ex.). Je recommande de plaquer les accords à la main droite, et de jouer les fondamentales de chaque accord à la main gauche, les deux mains au clavier inférieur avec comme réglage : 63 6000 000 et éventuellement chorus C3. Pas de Leslie.

Puis une fois que c’est acquis, dédoubler la fondamentale en alternant avec la quinte. L’idée est qu’au minimum, la fondamentale et la quinte tombent bien sous les doigts pour chaque accord. On peut s’amuser pour cela à faire une succession de II/V dans toutes les tonalités.

Important : s’exercer avec un métronome ou un pattern de batterie, mais toujours en rythme. La BMG sera plus tard le repère rythmique, elle doit donc être régulière et swinguer !

Commençons déjà par cela 😎
Stéphane B
Stéphane B
Leslie CHORALE
Leslie CHORALE

Messages : 274
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 56
Localisation : Le Mans

Revenir en haut Aller en bas

où trouver des infos sur la technique BMG Empty Re: où trouver des infos sur la technique BMG

Message par KEYB73 Ven 26 Fév 2021, 07:57

hello Stéphane
Pour ce qui me concerne j'aimerai maitriser un peu plus cette main gauche en basse pour un accompagnement jazz/blues principalement, car selon moi un organiste digne de ce nom doit maitriser cette technique.
Bien sur il y a le pédalier mais je n'en suis pas encore à ce stade pour l'instant les basses c'est la main gauche pour moi, et je souhaite acquérir plus de confiance et de précision en BMG.
Pour l'instant, plaquer un accord et jouer la fondamentale ne me pose pas de problème, jouer une partie basse un peu plus riche avec tierce et quinte ça va aussi et sur n'importe quel rythme avec contre temps si nécessaire.
Ma principale difficulté commence dès que je veux partir en solo car je n'arrive plus à maintenir cette accompagnement de manière cohérente (la précision du touché main gauche se détériore) car je suis je suis concentré sur ma main droite et du coup ma BMG n'est plus à un niveau correct.
Si j'abandonne à nouveau la partie solo et que je reviens sur de l'accompagnement classique  BMG et plaquage accord main droite ça va.
En fait je cherche à améliorer la coordination main gauche main droite. Existe t-il une méthode ? des exercices ?? des conseils peut être ???
Voila je ne souhaite pas avoir le niveau de JDF :D :D :D :D  Mais j'ai vraiment besoin d'améliorer cette technique.
KEYB73
KEYB73
Leslie CHORALE
Leslie CHORALE

Messages : 341
Date d'inscription : 18/09/2020
Age : 69
Localisation : 73 St Alban Leysse SAVOIE

Revenir en haut Aller en bas

où trouver des infos sur la technique BMG Empty Re: où trouver des infos sur la technique BMG

Message par Stéphane B Ven 26 Fév 2021, 08:54

Bonjour Keyb73,

Plusieurs questions surviennent :

- comment improvises-tu aujourd’hui sans BMG ? En plaquant les accords et basses au pédalier ?

- es-tu sûr d’avoir également une indépendance de la main droite ? Peut-être finalement est-ce ce petit manque d’indépendance qui te gêne, et non la main gauche ?

- joues-tu avec un métronome ou un pattern de batterie ? C’est indispensable pour travailler à mon sens

Concernant JDF, il joue très (trop ?) vite, et je n’ai jamais trouvé qu’il swinguait vraiment. Je te conseille d’aller sur la chaîne YouTube de Tony Monaco. Depuis la crise sanitaire, il donne un concert par jour à la maison, avec au moins trois caméras. Tu auras une excellente vision sur son jeu. Ça vaut vraiment le coup. Et même si ses impros ne sont pas toujours très recherchées, TM swingue vraiment beaucoup !

Bon courage 😎
Stéphane B
Stéphane B
Leslie CHORALE
Leslie CHORALE

Messages : 274
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 56
Localisation : Le Mans

Revenir en haut Aller en bas

où trouver des infos sur la technique BMG Empty Re: où trouver des infos sur la technique BMG

Message par KEYB73 Ven 26 Fév 2021, 14:56

Alors pour répondre dans l'ordre ...
Pour jouer aujourd'hui sans BMG j'utilise un arrangeur (BK7m) avec placage des accords main gauche.
Je joue soit une impro libre sur les gammes pentatonique de l'accord, soit en respectant strictement la partie chant main droite à partir d'un morceau bien précis comme par exemple Let's stay Together (jazz organ trio) ou alors aussi Never can say goodbye de JDF.

Concernant le technique de la BMG j'ai un morceau Jimmy's Walk de de Barbara Denerlein que j'interprète et que je maitrise bien (sans doublage au pédalier puisque je n'en ai pas), mais il est vrai que je l'ai répété pendant des heures et des heures et je me sens à l'aise car ma main gauche est autonome et n'altère pas ma main droite!!!! , ma main gauche se promène sur le clavier sans que je réfléchisse. Faut-il que je répète à outrance pour libérer cette association main droite main gauche ?.
Sinon Pour le tempo j'utilise un pattern du BK7m. Je ressens de la difficulté à exécuter la BMG dès que le tempo augmente  Embarassed  Embarassed  Embarassed  Embarassed , je travaille toujours lentement pour bien décortiquer l'ensemble avant d'essayer de jouer à vitesse réelle.

Et pour finir...je suis entièrement d'accord avec toi concernant ton analyse du jeu de JDF il est parfois trop brouillon et même quelquefois plus du tout mélodique, dommage mais c'est son style quand il part dans ses délires...
je vais aller voir les vidéos de Tony Monaco, pour m'aider, et si ce n'est pas sur la BMG ce sera sur autre chose ...on passe sa vie à apprendre!!!.  

Merci docteur......
KEYB73
KEYB73
Leslie CHORALE
Leslie CHORALE

Messages : 341
Date d'inscription : 18/09/2020
Age : 69
Localisation : 73 St Alban Leysse SAVOIE

Revenir en haut Aller en bas

où trouver des infos sur la technique BMG Empty Re: où trouver des infos sur la technique BMG

Message par KEYB73 Ven 26 Fév 2021, 16:06

AH oui effectivement je viens de regarder les vidéos de TM :D :D :D :D sa main gauche c'est trois fois ma Main droite Mad Mad Mad
de la folie ce gars la aussi, d'ailleurs il ne réfléchit plus il rigole, alors pour lui la BMG on en parle même pas....
KEYB73
KEYB73
Leslie CHORALE
Leslie CHORALE

Messages : 341
Date d'inscription : 18/09/2020
Age : 69
Localisation : 73 St Alban Leysse SAVOIE

Revenir en haut Aller en bas

où trouver des infos sur la technique BMG Empty Re: où trouver des infos sur la technique BMG

Message par Stéphane B Ven 26 Fév 2021, 17:11

Donc tu as acquis des automatismes sur un ou deux morceaux, mais pas de façon absolue. C’est un bon début 😉

Laisse tomber les boîboîtes d’accords automatiques (si j’ai bien compris) et ne garde qu’une boîte à rythmes ou un métronome. Puis à nouveau, contente-toi de simple : par ex., fondamentale/quinte à la MG, et improvise à la MD. Quand l’aisance arrivera petit à petit, alors à ce moment-là, développe la MG. Quand ça recafouille, redescends d’un cran pour reprendre ensuite. Je pense qu’il faut revenir un peu en arrière pour mieux asseoir les bases.

Normalement, le déchiffrage d’un nouveau standard ne doit pas poser de problème pour jouer de bonnes BMG. Le souci devrait être l’impro, pas la basse. Il faut donc travailler encore et encore. Faire des gammes à la MG n’est pas interdit non plus.

Ça va venir !
Stéphane B
Stéphane B
Leslie CHORALE
Leslie CHORALE

Messages : 274
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 56
Localisation : Le Mans

Revenir en haut Aller en bas

où trouver des infos sur la technique BMG Empty Re: où trouver des infos sur la technique BMG

Message par KEYB73 Ven 26 Fév 2021, 19:17

Merci pour tes conseils Stéphane....pour ce qui est de la BMG avec deux notes fondamentale/quinte jusque la ça va pour moi, mais maintenant il faut que je travaille en enrichissant un peu plus avec une tierce une septième ou autres, en fait mes difficultés commencent à ce stade pour moi.
Quand je vois tous nos cadors qui eux passent des fois quatre voire cinq notes dans la ligne de basse pour un même accord ça me laisse rêveur :lol: :lol:
Bon assez causé au boulot maintenant !!!, et encore merci pour ton aide.
KEYB73
KEYB73
Leslie CHORALE
Leslie CHORALE

Messages : 341
Date d'inscription : 18/09/2020
Age : 69
Localisation : 73 St Alban Leysse SAVOIE

Revenir en haut Aller en bas

où trouver des infos sur la technique BMG Empty Re: où trouver des infos sur la technique BMG

Message par Michel Argi Sam 27 Fév 2021, 10:20

Coucou les amis,
Une bien belle idée que cette question qui interroge beaucoup d’organistes.

J’avoue de mon côté avoir du mal dans l’exercice BMG car je pratique le pédalier depuis très longtemps.

Je parviens à réaliser quelques BMG sur des blues improvisés mais c’est un exercice qu’il faut travailler et répéter jusqu’à en obtenir l’automatisme.

Je vous joins deux extraits vidéo du travail  BMG que Bruno Micheli avait mis en ligne sur sa page YouTube 
Je pense qu’elle vont ’aider et répondre à tes interrogations mon cher François.
Tu pourras aussi Anne essayer ce type d’exercice sur ton Electro5 splitté en BMG 808000000  Wink

Merci Stephane pour ton aide et tes judicieuses recommandations  Wink





Amicales pensées à Bruno que nous remercions d’avoir partager ces liens sur sa page YouTube 

_________________
Michel ARGI
fondateur du forum l'Univers de l'orgue Hammond
Hammond-paca83 - Copyright 2024


où trouver des infos sur la technique BMG Logo_h10
Orgue HAMMOND XK-3-XLK-3 Classic - Pédalier HAMMOND XPK-200GL-EXP100F - Leslie 3300WP Noyer - Piano Technics SX-PR603M - Piano Yamaha P-515-WH - Arrangeur Roland BK-7m - Roland BK Partner sur Ipad - Enceintes M-AUDIO BX-8 duo - Console de mixage Alesis Multimix - Casques Audio-Technica et Shure
Michel Argi
Michel Argi
Fondateur de l'Univers de l'Orgue Hammond
Fondateur de l'Univers de l'Orgue Hammond

Messages : 1720
Date d'inscription : 26/04/2020
Age : 69
Localisation : Draguignan

https://hammond-paca83.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

où trouver des infos sur la technique BMG Empty Re: où trouver des infos sur la technique BMG

Message par KEYB73 Sam 27 Fév 2021, 11:33

Merci Michel pour ces petites vidéo de Bruno Micheli.....je vais travailler dessus et j'en ai également de Tony Monaco suite au tuyau de Stéphane.
J'ai noté quand Même 79 vues sur ce post... je me sens moins seul dans la maitrise de la BMG :D :D :D :D
KEYB73
KEYB73
Leslie CHORALE
Leslie CHORALE

Messages : 341
Date d'inscription : 18/09/2020
Age : 69
Localisation : 73 St Alban Leysse SAVOIE

Revenir en haut Aller en bas

où trouver des infos sur la technique BMG Empty Re: où trouver des infos sur la technique BMG

Message par Knord Sam 27 Fév 2021, 13:59

Oh non tu n'es pas seul. C'est un sujet que j'ai souvent évoqué avec Michel. J'appelle ça ma main gauche, dans tous les sens du terme... Wink

_________________
où trouver des infos sur la technique BMG Musicien5
Knord
Knord
Documentaliste et contributeur
Documentaliste et contributeur

Messages : 730
Date d'inscription : 17/11/2020
Age : 55
Localisation : A l'est de l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

où trouver des infos sur la technique BMG Empty Re: où trouver des infos sur la technique BMG

Message par KEYB73 Sam 27 Fév 2021, 17:23

Notre Forum est digne de ce que j'en attends c'est à dire, échanger, partager, demander, donner des conseils, des avis, etc.....
j'ai repris la musique après trente cinq années d'arrêt total !!!! et depuis j'ai été aidé à maintes reprises....ils se reconnaitront !!!!.
Ce forum me permet de découvrir des instruments, du matos, des vidéos, et plein de choses dont  la convivialité et la sympathie de tous.
Aujourd'hui c'est la BMG demain ce sera autre chose, mais il y aura toujours une réponse ou un commentaire :D :D :D
KEYB73
KEYB73
Leslie CHORALE
Leslie CHORALE

Messages : 341
Date d'inscription : 18/09/2020
Age : 69
Localisation : 73 St Alban Leysse SAVOIE

Revenir en haut Aller en bas

où trouver des infos sur la technique BMG Empty Re: où trouver des infos sur la technique BMG

Message par Michel Argi Sam 27 Fév 2021, 17:49

KEYB73 a écrit:Notre Forum est digne de ce que j'en attends c'est à dire, échanger, partager, demander, donner des conseils, des avis, etc.....
j'ai repris la musique après trente cinq années d'arrêt total !!!! et depuis j'ai été aidé à maintes reprises....ils se reconnaitront !!!!.
Ce forum me permet de découvrir des instruments, du matos, des vidéos, et plein de choses dont  la convivialité et la sympathie de tous.
Aujourd'hui c'est la BMG demain ce sera autre chose, mais il y aura toujours une réponse ou un commentaire :D :D :D

Un grand merci François pour tes mots Wink
C'est un honneur de lire ton ressenti et c'est pour cela aussi que l'Univers de l'orgue HAMMOND a été créé cheers

Pour les membres qui souhaitent présenter leurs vidéos, "interprétations, concerts et tutos", une rubrique spécifique a été ouverte à votre attention et est intitulée Vos LIVES
voici le lien sur lequel vous pourrez publier : https://hammond-paca83.forumactif.com/f104-vos-lives

Musicalement,
L'équipe du forum
où trouver des infos sur la technique BMG 787367699

_________________
Michel ARGI
fondateur du forum l'Univers de l'orgue Hammond
Hammond-paca83 - Copyright 2024


où trouver des infos sur la technique BMG Logo_h10
Orgue HAMMOND XK-3-XLK-3 Classic - Pédalier HAMMOND XPK-200GL-EXP100F - Leslie 3300WP Noyer - Piano Technics SX-PR603M - Piano Yamaha P-515-WH - Arrangeur Roland BK-7m - Roland BK Partner sur Ipad - Enceintes M-AUDIO BX-8 duo - Console de mixage Alesis Multimix - Casques Audio-Technica et Shure
Michel Argi
Michel Argi
Fondateur de l'Univers de l'Orgue Hammond
Fondateur de l'Univers de l'Orgue Hammond

Messages : 1720
Date d'inscription : 26/04/2020
Age : 69
Localisation : Draguignan

https://hammond-paca83.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

où trouver des infos sur la technique BMG Empty Re: où trouver des infos sur la technique BMG

Message par Knord Lun 01 Mar 2021, 15:05

Je partage deux vidéos, une de Jim Alfredson sur le jeu syncopé main gauche (style John Patton). Et une seconde sur les walking bass en jazz.






_________________
où trouver des infos sur la technique BMG Musicien5
Knord
Knord
Documentaliste et contributeur
Documentaliste et contributeur

Messages : 730
Date d'inscription : 17/11/2020
Age : 55
Localisation : A l'est de l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

où trouver des infos sur la technique BMG Empty Re: où trouver des infos sur la technique BMG

Message par KEYB73 Lun 01 Mar 2021, 19:11

Merci Knord...c'est sympa, je viens d'écouter Jim Alfredson.... costaud sa démo syncopée sur la fin :D :D :D :D
KEYB73
KEYB73
Leslie CHORALE
Leslie CHORALE

Messages : 341
Date d'inscription : 18/09/2020
Age : 69
Localisation : 73 St Alban Leysse SAVOIE

Revenir en haut Aller en bas

où trouver des infos sur la technique BMG Empty Re: où trouver des infos sur la technique BMG

Message par Michel Argi Lun 01 Mar 2021, 19:14

KEYB73 a écrit:Merci Knord...c'est sympa, je viens d'écouter Jim Alfredson.... costaud sa démo syncopé sur la fin :D :D :D :D

Hello François,
On peut sincèrement la remercier elle est au Top et à fond dans les BMG  cheers

Va quand même falloir que tu te penches un jour sur le pédalier, mais là c'est un autre chapitre lol!

_________________
Michel ARGI
fondateur du forum l'Univers de l'orgue Hammond
Hammond-paca83 - Copyright 2024


où trouver des infos sur la technique BMG Logo_h10
Orgue HAMMOND XK-3-XLK-3 Classic - Pédalier HAMMOND XPK-200GL-EXP100F - Leslie 3300WP Noyer - Piano Technics SX-PR603M - Piano Yamaha P-515-WH - Arrangeur Roland BK-7m - Roland BK Partner sur Ipad - Enceintes M-AUDIO BX-8 duo - Console de mixage Alesis Multimix - Casques Audio-Technica et Shure
Michel Argi
Michel Argi
Fondateur de l'Univers de l'Orgue Hammond
Fondateur de l'Univers de l'Orgue Hammond

Messages : 1720
Date d'inscription : 26/04/2020
Age : 69
Localisation : Draguignan

https://hammond-paca83.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

où trouver des infos sur la technique BMG Empty Re: où trouver des infos sur la technique BMG

Message par Knord Lun 01 Mar 2021, 20:42

Au top ? lol!  Je bosse que ça en ce moment, mais je suis à des années lumières de vous tous.
Comme je cherche pour moi, j'en fais profiter tout le monde ici !

Sinon, KeyB73, tu peux chercher sur le net avec: "Left hand bass lines hammond organ" et tu trouveras peut-être plus facilement qu'en français.

_________________
où trouver des infos sur la technique BMG Musicien5
Knord
Knord
Documentaliste et contributeur
Documentaliste et contributeur

Messages : 730
Date d'inscription : 17/11/2020
Age : 55
Localisation : A l'est de l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

où trouver des infos sur la technique BMG Empty Re: où trouver des infos sur la technique BMG

Message par Jack Mar 02 Mar 2021, 15:25

Bonjour à tous,
J'ai un cd de Bruno Micheli (dédicacé  8 ,  excusez du peu)  qui explique bien tout ça.
J'ai bien tenté de reproduire ce qu'il explique très bien, mais en ce qui me concerne, déjà la main droite serait pas mal :lol:
Il est couplé avec un cd de maintenance et de remise en état d'un B3 fait par Alain Kahn qui m'a servi pas à pas pour entretenir mon A100.
Je ne sais pas si l'on peut encore se le procurer, seul Bruno peut répondre.

Bonne fin de journée
Jack
Jack
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 562
Date d'inscription : 20/09/2020
Age : 65
Localisation : seine et marne

Revenir en haut Aller en bas

où trouver des infos sur la technique BMG Empty Re: où trouver des infos sur la technique BMG

Message par Michel Argi Mar 02 Mar 2021, 15:38

Bonjour Jack,
Hélas non apparemment il est épuisé.
Je l'avais commandé à Bruno il y a plus de deux ans, mais c'était sous réserves de dispo.
Si j'en sais plus je reviendrai vers vous.

Bonne fin de journée également Wink

_________________
Michel ARGI
fondateur du forum l'Univers de l'orgue Hammond
Hammond-paca83 - Copyright 2024


où trouver des infos sur la technique BMG Logo_h10
Orgue HAMMOND XK-3-XLK-3 Classic - Pédalier HAMMOND XPK-200GL-EXP100F - Leslie 3300WP Noyer - Piano Technics SX-PR603M - Piano Yamaha P-515-WH - Arrangeur Roland BK-7m - Roland BK Partner sur Ipad - Enceintes M-AUDIO BX-8 duo - Console de mixage Alesis Multimix - Casques Audio-Technica et Shure
Michel Argi
Michel Argi
Fondateur de l'Univers de l'Orgue Hammond
Fondateur de l'Univers de l'Orgue Hammond

Messages : 1720
Date d'inscription : 26/04/2020
Age : 69
Localisation : Draguignan

https://hammond-paca83.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

où trouver des infos sur la technique BMG Empty Re: où trouver des infos sur la technique BMG

Message par Bruno Micheli Dim 23 Jan 2022, 21:51

Eh ben les collègues on parle de moi? 😂 bon certaines videos ne sont plus disponibles…je vous en ferai des nouvelles sur la bmg si ça peut vous aider mais je pense que presque tout a été dit, on va passer aux choses sérieuses.
Pour le dvd il est effectivement épuisé mais il est possible qu’il ressorte en format blue ray avec de nouvelles séquences, cela dit l’original n’étant pas protégé à la copie n’hésitez pas à en faire pour les copains, pas de problème de mon côté.
Bruno Micheli
Bruno Micheli
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 72
Date d'inscription : 01/01/2022
Age : 65
Localisation : baie de somme

http://www.brunomicheli.com

Revenir en haut Aller en bas

où trouver des infos sur la technique BMG Empty Re: où trouver des infos sur la technique BMG

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum