Moteurs Leslie « Twister » de Loco-Motion Pro LLC
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Moteurs Leslie « Twister » de Loco-Motion Pro LLC
Bonjour à tous les passionnés !
Un concept intéressant de moteurs pour cabines Leslie.
Pour l’instant compatibilité 122 142 147 145. Slow stop Fast - sens de rotation au choix. 120/240 V 50/60 Hz ... pas de tarif connu
https://www.locomotionpro.com/
Un concept intéressant de moteurs pour cabines Leslie.
Pour l’instant compatibilité 122 142 147 145. Slow stop Fast - sens de rotation au choix. 120/240 V 50/60 Hz ... pas de tarif connu
https://www.locomotionpro.com/
Tonewheels- Leslie STOP
- Messages : 13
Date d'inscription : 17/11/2020
Localisation : Saint-Dié-des-Vosges
Re: Moteurs Leslie « Twister » de Loco-Motion Pro LLC
Bonjour Tonewheels,
Merci pour ce partage
Ce concept de moteurs pour les Leslie est extrêmement interessant, et c’est une excellente initiative de ta part de nous avoir partager cette précieuse information sur le forum
A suivre donc,
Musicalement,
888000000
Merci pour ce partage
Ce concept de moteurs pour les Leslie est extrêmement interessant, et c’est une excellente initiative de ta part de nous avoir partager cette précieuse information sur le forum
A suivre donc,
Musicalement,
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_________________
Michel ARGI
fondateur du forum l'Univers de l'orgue Hammond
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Orgue HAMMOND XK-3-XLK-3 Classic - Pédalier HAMMOND XPK-200GL-EXP100F - Leslie 3300WP Noyer - Piano Technics SX-PR603M - Piano Yamaha P-515-WH - Arrangeur Roland BK-7m - Roland BK Partner sur Ipad - Enceintes M-AUDIO BX-8 duo - Console de mixage Alesis Multimix - Casques Audio-Technica et Shure
Re: Moteurs Leslie « Twister » de Loco-Motion Pro LLC
Ce sont des moteurs à courant continu brushless, "sans balais" en bon français, et synchrones. Il n'y a donc pas collecteur comme sur un moteur classique à courant continu, et la commutation se fait électroniquement par la commande associée. Ils sont équipés d'aimants permanents, et délivrent donc un fort couple dans un encombrement réduit (pas vraiment nécessaire ici, mais intéressant en robotique ou en machines-outils par ex.). La variation de vitesse est simple, grâce à l'électronique de commande associée. On peut tout contrôler : accélération/décélération (rampe), vitesse mini, vitesse maxi, vitesse nominale. On peut même contrôler le couple (inutile ici).
Les moteurs d'origine sont des moteurs asynchrones à courant alternatif. La vitesse de rotation est donnée par construction avec le nombre de pôles. Souvent, cela ne suffit pas, et il faut ajouter un réducteur à engrenages ou un système poulie/courroie. C'est pour cela qu'il y a deux moteurs par rotor : un lent, un rapide. Pour faire varier la vitesse d'un moteur asynchrone, il faut faire varier la fréquence du courant. Ce n'était pas facile à faire dans les années 50, 60 et 70, mais depuis les années 80 et 90, c'est assez facile grâce aux variateurs de fréquence dont les prix ont fortement chuté. Le couple n'est pas constant sur un moteur asynchrone (il n'y a pas d'aimants permanents), mais on peut tricher avec le convertisseur, et de toute façon cela a peu d'intérêt pour une Leslie.
En conclusion, je ne vois pas bien l'intérêt de moteurs brushless sur une Leslie, si ce n'est la possibilité de contrôler totalement la vitesse. Mais est-ce un réel atout ? Voyons le prix proposé...
Les moteurs d'origine sont des moteurs asynchrones à courant alternatif. La vitesse de rotation est donnée par construction avec le nombre de pôles. Souvent, cela ne suffit pas, et il faut ajouter un réducteur à engrenages ou un système poulie/courroie. C'est pour cela qu'il y a deux moteurs par rotor : un lent, un rapide. Pour faire varier la vitesse d'un moteur asynchrone, il faut faire varier la fréquence du courant. Ce n'était pas facile à faire dans les années 50, 60 et 70, mais depuis les années 80 et 90, c'est assez facile grâce aux variateurs de fréquence dont les prix ont fortement chuté. Le couple n'est pas constant sur un moteur asynchrone (il n'y a pas d'aimants permanents), mais on peut tricher avec le convertisseur, et de toute façon cela a peu d'intérêt pour une Leslie.
En conclusion, je ne vois pas bien l'intérêt de moteurs brushless sur une Leslie, si ce n'est la possibilité de contrôler totalement la vitesse. Mais est-ce un réel atout ? Voyons le prix proposé...
Stéphane B- Leslie CHORALE
- Messages : 274
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 56
Localisation : Le Mans
Re: Moteurs Leslie « Twister » de Loco-Motion Pro LLC
Stéphane B a écrit:Ce sont des moteurs à courant continu brushless, "sans balais" en bon français, et synchrones. Il n'y a donc pas collecteur comme sur un moteur classique à courant continu, et la commutation se fait électroniquement par la commande associée. Ils sont équipés d'aimants permanents, et délivrent donc un fort couple dans un encombrement réduit (pas vraiment nécessaire ici, mais intéressant en robotique ou en machines-outils par ex.). La variation de vitesse est simple, grâce à l'électronique de commande associée. On peut tout contrôler : accélération/décélération (rampe), vitesse mini, vitesse maxi, vitesse nominale. On peut même contrôler le couple (inutile ici).
Les moteurs d'origine sont des moteurs asynchrones à courant alternatif. La vitesse de rotation est donnée par construction avec le nombre de pôles. Souvent, cela ne suffit pas, et il faut ajouter un réducteur à engrenages ou un système poulie/courroie. C'est pour cela qu'il y a deux moteurs par rotor : un lent, un rapide. Pour faire varier la vitesse d'un moteur asynchrone, il faut faire varier la fréquence du courant. Ce n'était pas facile à faire dans les années 50, 60 et 70, mais depuis les années 80 et 90, c'est assez facile grâce aux variateurs de fréquence dont les prix ont fortement chuté. Le couple n'est pas constant sur un moteur asynchrone (il n'y a pas d'aimants permanents), mais on peut tricher avec le convertisseur, et de toute façon cela a peu d'intérêt pour une Leslie.
En conclusion, je ne vois pas bien l'intérêt de moteurs brushless sur une Leslie, si ce n'est la possibilité de contrôler totalement la vitesse. Mais est-ce un réel atout ? Voyons le prix proposé...
Bonjour Stéphane
Je ne sais pas quels sont les avantages. Plus de souplesse dans les réglages ... Pas de maintenance peut-être ? En cas de moteur cramé ça remplace ...
Comme on a aucune idée du prix, attendons de voir ...
De toute manière c’est toujours intéressant de savoir que ça existe.
Tonewheels- Leslie STOP
- Messages : 13
Date d'inscription : 17/11/2020
Localisation : Saint-Dié-des-Vosges
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