Le style Canterbury - musiciens, orgues et effets
Page 1 sur 1
Le style Canterbury - musiciens, orgues et effets
Colloque « Soft Machine, Robert Wyatt et la scène de Canterbury : un regard différent sur le rock dans les années 1960 et 1970 »
Par Stephen Bennett
Organisation : Jacopo COSTA (docteur de l'université de Strasbourg, percussionniste), Elsa GRASSY (maître de conférences en études amériainces à l’université de Strasbourg) et Pierre MICHEL (professeur en musicologie à l'université de Strasbourg, saxophoniste)
Soutiens : LabEx GREAM (université de Strasbourg), UR 3402 ACCRA (université de Strasbourg) et Faculté des Arts de l'université de Strasbourg.
https://pod.unistra.fr/video/36892-colloque-soft-machine-07-the-canterbury-scene-sound-how-keyboards-and-their-players-defined-a-genre-stephen-bennett/
En anglais, non sous-titré.
Résumé (français) :
"Bien qu’il soit vrai que la «scène de Canterbury» est diverse dans son approche stylistique, allant du jazz au folk, psychédélique au blues et progressive à pop, il y a une communauté d’approche «sonore» et tonale qui pervaut le genre.
Ce son, je l'affirme, est principalement dérivé de l'utilisation de claviers et d'effets électroniques, en particulier de l'utilisation distinctive de la fuzz box et de la pédale wah-wah avec l'orgue et le piano électrique Fender Rhodes.
Mon document tentera de fournir une étude ontologique de l’utilisation de ces instruments dans la «scène» en effectuant une analyse technique et musicologique des instruments et effets utilisés par les musiciens. Je vais également fournir une étude contextuelle et critique des idées utiles directement des musiciens qui ont contribué à définir le «son» de la scène de Canterbury."
Résumé (english) :
"While it is true that the ‘Canterbury Scene’ is diverse in its stylistic approach, ranging from jazz to folk, psychedelic to blues and progressive to pop, there is a commonality of ‘sound’ and tonal approach that pervades the genre. This sound, I contend, is mainly derived from the use of electronic keyboards and effects, specifically the distinctive use of the fuzz box and wah-wah pedal along with the organ and the Fender Rhodes electric piano.
My paper will attempt to provide an ontological study of the use of these instruments in the ‘scene’ by undertaking a technical and musicological analysis of the instruments and effects used by the musicians. I will also provide a contextual and critical study of useful insights direct from the musicians who were instrumental in defining the ‘sound’ of the Canterbury Scene."
_________________
Knord- Documentaliste et contributeur
- Messages : 730
Date d'inscription : 17/11/2020
Age : 55
Localisation : A l'est de l'ouest
Sujets similaires
» MON LIVRE DE CHEVET ... LES MUSICIENS DE JAZZ ET LEURS TROIS VOEUX ... PANNONICA DE KOENIGSWARTER.
» vente Hammond C3 +leslie 142+pédalier+ banc+alim extérieure+ processeur d'effets Alesis midiverb
» vente Hammond C3 +leslie 142+pédalier+ banc+alim extérieure+ processeur d'effets Alesis midiverb
» Les orgues Roland série ATELIER
» L'ORGUE CLASSIQUE & LES GRANDES ORGUES
» vente Hammond C3 +leslie 142+pédalier+ banc+alim extérieure+ processeur d'effets Alesis midiverb
» vente Hammond C3 +leslie 142+pédalier+ banc+alim extérieure+ processeur d'effets Alesis midiverb
» Les orgues Roland série ATELIER
» L'ORGUE CLASSIQUE & LES GRANDES ORGUES
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|