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Historique Leslie - Article de Stéphane Bredel

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Jack
Knord
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Message par Knord Mer 27 Jan 2021, 17:06

Nous avons le plaisir de vous présenter un article écrit par Stéphane Bredel, ancien rédacteur des bulletins de l'association Tribute To Hammond, qui a eu la gentillesse de nous donner l'autorisation de partager celui-ci.


Historique Leslie - Article de Stéphane Bredel Leslie11
Historique Leslie - Article de Stéphane Bredel Leslie18

Nous vous présentons ici une étude assez complète sur presque toutes les cabines Leslie à lampes destinées aux orgues Hammond. Certains modèles antérieurs à 1960 sont peu connus en Europe, mais il nous a semblé intéressant de les mentionner pour la chronologie historique.


INTRODUCTION
À la fin des années 30, le jeune ingénieur en électronique qu'est Donald "Don" Leslie décide d'acheter un orgue et une cabine Hammond. Mais à cette époque, le scanner de vibrato n'existe pas, et les orgues sont simplement équipées d'un piètre trémulant, qui module le son non pas en fréquence, mais en amplitude. Leslie est tellement déçu du résultat qu'il décide de fabriquer une cabine de son invention, dont l'idée est de projeter le son à l'aide de rotors. Il en résulte une transformation assez complexe du son, très plaisante à l’oreille (1). Certain du caractère génial de son invention, Leslie la propose à Hammond, mais celui-ci lui fait comprendre sèchement que ses orgues n'ont pas été conçues pour délivrer un son aussi transformé. Peu importe, Leslie se passera du partenariat de ce patron inflexible, et décide de fabriquer lui-même ses propres cabines. Dès lors, ce sera une guerre sans merci, qui débouchera un quart de siècle plus tard par... un partenariat digne de ce nom. Mais à cette époque, cela fait belle lurette que Laurens Hammond s'est retiré du monde des affaires. Quoi qu'il en soit, il est fort probable que sans le dénigrement de Hammond, il n'y aurait jamais eu de cabines Leslie !

LE FAMEUX SIGNAL B+
Dès leur conception, les orgues Hammond ont été conçues pour fonctionner avec les cabines d'amplification de la même marque. Ainsi, jusqu'aux BV, CV, RT..., la connectique entre orgue et cabine est du type 6 broches, avec connecteurs et embases de marque Amphénol. Le câblage est le suivant : 2 broches sont assignées à l'alimentation de la cabine (110 V alter- natif), 3 broches au signal audio symétrique G-G (point chaud, point froid et masse), et la dernière broche à un signal B+ de 300 V continu, qui est en fait un signal délivré par la cabine, et nécessaire à l'alimentation des lampes du préamplificateur de l'orgue. Cette connectique particulière est sans doute moins due à une stratégie protectionniste –puisque les cabines Leslie n'existaient pas encore-, qu'à un choix technique de "répartition" des tâches entre orgue et cabine. Néanmoins, sans ce signal B+, les lampes du préamplificateur de l'orgue ne sont pas alimentées, et rien ne se passe.

Historique Leslie - Article de Stéphane Bredel Leslie12
Modèle 30A : la première cabine Leslie

INTRUSION ASTUCIEUSE DE LESLIE
Quand Leslie commercialise sa première cabine (30A), il est décidé, pour simplifier le câblage –et donc faciliter la pénétration du marché-, de conserver la même connectique. C'est assez facile, puisque la commande de trémolo s'opère uniquement sur la cabine elle-même. Puis quand sort en 1946 la 31H, la commande de trémolo est déportée sur l'orgue, à l'aide d'une manette en forme de demi-lune. Là encore, pour des raisons de stratégie commerciale, Leslie met au point un kit de connexion à insérer dans l'orgue, mais en conservant la connectique 6 broches d'origine. Et pour contrôler la commande de trémolo, il suffit de se repiquer sur le signal B+ (délivré par la cabine, rappelons-le) et sur le signal audio pour le retour. Le problème est qu'il y a un risque, au changement de vitesse, de perturber sérieusement... le signal audio justement. Aussi, pour éviter ce désagrément, le circuit de commande "superposé" au signal audio est hyper amorti, ce qui explique le changement de vitesse paresseux des cabines Leslie dédiées aux orgues Hammond type 31H, 22H, 122..., (en comparaison à une 147 par ex). En outre, le courant d'un signal audio étant très faible, il est impossible de piloter directement un relais, d'où l'utilisation d'une lampe intermédiaire qui elle peut délivrer un courant suffisant à cette fonction.

BRÊVE RIPOSTE DE HAMMOND
En 1949, avec l'apparition des B-2, C-2 et RT-2, Hammond contre-attaque. Cette fois-ci, le préamplificateur de l'orgue devient autonome, et produit son propre signal B+ indispensable au fonctionnement des lampes. Du coup, la connectique passe à 5 broches, avec l'espoir de couper l'herbe sous le pied à Leslie. Mais ce dernier trouve la parade en quelques jours. En effet, il commercialise alors une petite embase intermédiaire, à insérer entre une lampe et son embase propre, sur le préamplificateur de l'orgue. De cette embase intermédiaire part un petit câble qui repique le signal B+ nécessaire à la commande de trémolo. Il ne reste plus alors qu'à relier ce câble au kit de connexion de la cabine, et le tour est joué ! Hammond ne tentera alors plus rien pour contrer Leslie techniquement. Il est important de souligner que même une 122 délivre ce signal B+. En fait, Leslie a décidé de garder ce signal en considérant que les nouveaux modèles commercialisés pouvaient très bien intéresser des possesseurs d'orgues Hammond anciens types BC, BV..., dont le préamplificateur avait absolument besoin de ce signal B+ délivré par la cabine associée. Donc un B-3 était équipé d'origine d'une embase 5 broches pour PR-40. Mais bien souvent, l'installateur a remplacé cette embase par une autre 6 broches, évitant ainsi l'emploi de l'embase intermédiaire.

Historique Leslie - Article de Stéphane Bredel Embase10

LES LESLIES DITES "UNIVERSELLES"
Il s'agit des modèles 31W, 44W..., puis 147, 145..., initialement conçus pour les orgues Wurlitzer, qui étaient équipées de haut-parleurs internes. De ce fait, le câblage était plus simple : 2 broches pour l'alimentation, 2 broches pour le signal asymétrique repiqué sur les haut-parleurs, et 2 broches pour le relais de commande de trémolo, soient 6 broches également. Mais ici, il n'y a pas besoin de signal B+, ni de signal de commande superposable sur le signal audio (donc changement rapide des vitesses, sans retard), ni d'une lampe de pilotage du relais. On remarque au passage que Leslie reprend une connectique 6 broches. De plus, un sélecteur ohmique (OPEN, 4 Ω ou 8 Ω) est présent sur l'amplificateur, la position OPEN étant bien utile en cas d'utilisation en sortie directe de préamplificateur. Donc connectique 6 broches + sélecteur ohmique = compatibilité totale avec tous les orgues Hammond, et ce sans kit de connexion ! Mais plus généralement, ces cabines sont compatibles avec tous types d'orgues électriques, de toutes marques, et peuvent même être facilement associées à d'autres instruments (guitare par ex.), d'où leur surnom de cabines "universelles". Ce qualificatif sera encore renforcé fin 60/début 70 avec l'apparition des premières pédales combo, qui permettent de brancher, via un simple jack, pratiquement tout instrument amplifié sur une 147/247.

122 OU 147, L'ÉTERNEL DÉBAT
Laquelle de ces deux est la plus performante, 122 ou 147 ? Nous vous laissons le soin d'apporter une conclusion forcément subjective, ne serait-ce que par les débats passionnés sur le sujet qui animent pratiquement chaque réunion TTH !
Dernier détail : ne jamais connecter une 147 sur un orgue câblé pour 122, et réciproquement, sous peine d'endommager fortement la cabine.

Modèles VIBRATONE Série 30
(L x P x H = 26" x 20" x 60" = 66 x 50,8 x 152,4 cm)
Il s'agit des tous premiers modèles fabriqués, et sont les plus hauts par leur taille, d'où leur surnom de "Tallboy" (littéralement, "commode haute"). La production va de fin 1940 à 1955/56, avec une interruption entre 1943 et 1946, due à la guerre.

Modèle 30A
Il s'agit de la première cabine Leslie, avec déjà beaucoup d'éléments que l'on retrouvera sur toutes les cabines qui suivront. Le premier modèle a été livré le 24 décembre 1940, et la production prit fin mi 1943, après une production de 100 exemplaires environ.
L'amplificateur comporte 4 lampes 6L6 et délivre 30 Watts. Les trompettes d'aiguës sont en papier mâché, et le driver est de type électromagnétique (seuls les 30A et 30C parmi tous les modèles produits sont équipés de ce type de driver). Le rotor de basses est en contreplaqué, et le haut-parleur de 15" est de type électromagnétique. Le meuble ne comporte pas d'ouïes supérieures, les aiguës étant projetées par le haut, à travers une grille en tissu. Quant aux basses, elles passent à travers des lamelles situées en bas du meuble. Deux interrupteurs situés sur le coté permettent de commander la vitesse (arrêt/trémolo). Le contrôle du trémolo ne peut donc pas se faire à partir de l'orgue.

Modèle 30C
Identique à 30A, mais avec une vitesse de trémolo divisée par deux, en vue d'une utilisation en église (d'où le "C" pour Church). Peu d'exemplaires furent produits, la génération d'un trémolo plus lent ne semblant pas avoir convaincu.

Modèle 31A
Premier modèle construit après guerre, en 1946. Le meuble est similaire à celui de la 30A, sauf que deux rangées d'ouïes supérieures apparaissent pour la projection des aiguës. À noter que ces ouïes ont leur courbure orientée vers le bas, contrairement aux modèles qui suivront (21H ou 122 par ex.). Les trompettes ne sont plus en papier mâché, mais en bakélite, et comportent désormais des déflecteurs. L'amplificateur 30 Watts est similaire à celui de la 30A, et le driver n'est plus de type électromagnétique, contrairement au haut-parleur de basses. Enfin, le contrôle de vitesse (arrêt/trémolo) se fait dorénavant à partir de l'orgue grâce à une manette en forme de demi-lune, qui sera standardisée sur tous les modèles qui suivront.

Historique Leslie - Article de Stéphane Bredel Leslie14
Modèle Leslie 31H

Modèle 31H
À partir de 1950, Leslie décide de produire des cabines destinées à d'autres marques que Hammond (Wurlitzer, Conn etc.). Aussi, la 31A devient 31H, "H" pour "Hammond". Par ailleurs, l'amplificateur subit de légères modifications.
[le modèle équivalent pour orgues Wurlitzer est 31W]

Modèle 32H
Identique à 31H, seul l'amplificateur étant à nouveau légèrement modifié. Ces modèles seront produits jusque 1955/56.

Modèles Standards de 1ère génération
(L x P x H = 29" x 20" x 41" = 73,7 x 50,8 x 104,1 cm)
Ces modèles apparus pour la première fois en 1951 ont l'apparence des futures 122 [et 147]. Leslie décide de produire ces cabines plus petites et moins puissantes (20 Watts), en tant qu'alternative à moindre coût des modèles 31H [et 31W].

Historique Leslie - Article de Stéphane Bredel Leslie15
Modèle Leslie 21H

Modèle 21H
L'amplificateur comporte 4 lampes 6V6 et délivre 20 Watts. On ne trouve qu'une rangée d'ouïes pour les aiguës et, à la différence des 31H et 32H, leur courbure est orientée vers le haut, à l'instar des ouïes de basses. Toujours pour réduire le prix de vente, il n'y a pas de circuit électrique de freinage du rotor de basse. De ce fait, celui-ci continue à tourner longtemps, entraîné par sa propre inertie, lorsque l'organiste passe de trémolo à arrêt. Cependant, il était possible d'obtenir, en option, une 21H équipée de l'amplificateur 30 Watts de la 31H ou de la 32H. Dans ce cas, on retrouve le circuit électrique de freinage.
[le modèle équivalent pour orgues Wurlitzer est 46W]

Modèle 22H
Ce modèle apparaît en 1958, et remplace la 21H. L'amplificateur passe à 40 Watts (les premiers modèles ne délivraient que 35 watts), et comporte 2 lampes 6550. Le haut-parleur de basses est désormais à aimants permanents (AlNiCo = Aluminium Nickel Cobalt), et il en sera ainsi pour tous les futurs modèles. Une deuxième rangée d'ouïes fait son apparition pour la projection des aiguës. Ce modèle préfigure la future 122, mais ne comporte toujours pas de vitesse lente de chorale (arrêt/trémolo uniquement). [le modèle équivalent pour orgues Wurlitzer, Gulbransen et Lowrey est 47, et préfigure la future 147. Ce modèle n'étant plus exclusivement destiné aux orgues Wurlitzer, le "W" disparaît dans la désignation]

Modèle 22R
Identique à 22H, mais pré-équipé pour recevoir un kit de réverbération Hammond ETK-2. Des ouïes de petites dimensions apparaissent de chaque coté du meuble pour projeter le son réverbéré, grâce à deux petits haut-parleurs à installer.
[le modèle équivalent pour orgues Wurlitzer, Gulbransen et Lowrey est 47R]

Modèles Compacts de 1ère génération
(L x P x H = 29" x 20" x 33" = 73,7 x 50,8 x 83,8 cm)
Ces modèles dont le meuble est identique à celui des 22H [et 47], mais plus bas, étaient initialement prévus pour les spinets Wurlitzer. En effet, ces orgues n'ayant pas de 16" au pédalier, Leslie décida de concevoir des cabines plus petites, avec certes une réponse dans les basses moins efficaces, mais moins chères à la vente. À cette époque, il n'y a donc pas de modèle compact pour orgue Hammond, et ce n'est que vers 1967 qu'apparaît le modèle 142. Pour la compréhension de la chronologie des modèles, il nous a donc semblé cohérent de mentionner ici ces modèles.

Modèle 44W
Identique à 46W, mais plus basse (voir Modèle 21H)

Modèle 45
Identique à 47, mais plus basse (voir Modèle 22H). Ce modèle préfigure la future 145.

Modèles Standards de 2nde génération

(L x P x H = 29" x 20" x 41" = 73,7 x 50,8 x 104,1 cm)
Il s'agit des modèles les plus fameux de toutes les cabines Leslie produites, car avec elles apparaît la vitesse lente de chorale. Rétrospectivement, ces modèles sont commercialisés assez tard, fin 1963, soit 23 ans après l'apparition de la première cabine Leslie 30A.

Historique Leslie - Article de Stéphane Bredel 122_wa10
Modèle Leslie 122 (Walnut)

Modèle 122
Le modèle mythique par excellence. Selon Don Leslie, plusieurs centaines de milliers de ces modèles auraient été produits (et un peu moins de 147...). Identique à la 22H, avec vitesse chorale en plus, obtenue par l'ajout de moteurs lents supplémentaires. À noter que le "H" pour Hammond disparaît dans la désignation.
[à partir de cette époque, on ne parle plus de modèles pour orgues Wurlitzer, Gulbransen ou Lowrey, mais plus généralement de modèles "universels". L'équivalent est donc le modèle 147]

Modèle 122R
Identique à 122, mais pré-équipé pour recevoir un kit de réverbération Hammond ETK-2. Des ouïes de petites dimensions apparaissent de chaque coté du meuble pour projeter le son réverbéré, grâce à deux petits haut-parleurs à installer.
[pas de modèle "universel" équivalent]

Modèle 122V
Modèle remplaçant la 122R. La cabine est dorénavant pré-équipée pour accueillir un kit de réverbération Electro-Music (Leslie), et non plus Hammond.
[le modèle équivalent "universel" est 147V]

Modèle 122RV
Identique à 122, mais équipé d'usine d'un système de réverbération Electro-Music (Leslie). Des ouïes de petites dimensions apparaissent de chaque coté du meuble pour projeter le son réverbéré.
[le modèle équivalent "universel" est 147RV]

Modèle 122N
Identique à 122, sauf le meuble dont l'ébénisterie simplifiée destine ce modèle à une utilisation pour la scène. Deux poignées de transport sont insérées sur les cotés. Ces modèles n'ont été produits que pour le marché européen, dans l'usine belge de Anvers.
[pas de modèle "universel" équivalent]

Modèles Compacts de 2nde génération

(L x P x H = 29" x 20" x 33" = 73,7 x 50,8 x 83,8 cm)
Vers 1967, Leslie décide finalement de produire des modèles plus compacts pour Hammond, comme il l'avait fait auparavant pour Wurlitzer (voir plus haut les modèles 44W et 46).

Historique Leslie - Article de Stéphane Bredel 142_2410

Modèle 142
Identique à 122, mais plus basse.
[le modèle équivalent "universel" est 145]

Modèles 142N
Identique à 122N, mais plus basse.
[pas de modèle "universel" équivalent]

Historique Leslie - Article de Stéphane Bredel Leslie19
Modèle Leslie 122XB

Modèle 122 [ou 147]. Plusieurs finitions étaient disponibles : noyer (photo ci-dessus), cerisier, chêne...

Historique Leslie - Article de Stéphane Bredel 14710
Modèle Leslie 147

Historique Leslie - Article de Stéphane Bredel 14210
Modèle 142 [ou 145]

Modèles de Salon
(L x P x H = 40" x 20" x 30" = 101,6 x 50,8 x 76,2 cm)
Vers 1966, Leslie décline la 122 en modèle de salon, à l'ébénisterie plus travaillée. Les trompettes d'aiguës et rotor de basses sont pratiquement cote à cote, et non plus l'un au-dessus de l'autre, et sont situés en bas de la cabine. Des ouïes apparaissent en bas, et sont verticales, et non plus horizontales. Enfin, la façade est toilée, à la manière d'une cabine Hammond type PR-40. Sinon, amplificateur et moteurs sont rigoureusement identiques à la 122. Ces modèles portent le surnom de "Lowboy" (littéralement, "guéridon").

Historique Leslie - Article de Stéphane Bredel 22210
Modèle Leslie 222

Modèle 222
Identique à 122, mais meuble plus raffiné.
[le modèle équivalent "universel" est 247]

Modèle 222RV
Identique à 122RV, mais meuble plus raffiné. Notons que dans une 122RV, le système de réverbération n'est équipé que d'un haut-parleur, alors qu'il y en a deux dans une 222RV.
[le modèle équivalent "universel" est 247RV]

Modèles Compacts de Salon
(L x P x H = 30" x 21" x 33" = 76,2x53,3x83,8 cm)
À la fin des années 60, Leslie décide de produire ces modèles à l'ébénisterie raffinée à partir de la 142, à l'instar de la 222 extrapolée de la 122. Cependant, pour des raisons d'encombrement, les trompettes d'aiguës et le rotor de basses restent superposés. En fait, il s'agit ni plus ni moins d'une 142 doté d'un meuble mieux fini, avec façade toilée.

Historique Leslie - Article de Stéphane Bredel 242_ba10

Modèle 242
Identique à 142, mais meuble plus raffiné.
[le modèle équivalent "universel" est 245]

Modèles Standards Actuels de 3ème génération
(Lx P x H = 29" x 20" x 41" = 73,7 x 50,8 x 104,1 cm)
Après le rachat de Hammond et Leslie par Suzuki en 1991, il est décidé de relancer la production des légendaires cabines à lampes.

Modèle 122A
Identique à 122, excepté certains points. Ainsi, le rotor de basses est en mousse, trompettes et rotor ne sont plus contrôlés chacun par un duo de moteurs, mais par deux moteurs uniques à vitesse variable (courant pulsé). La 122A est destinée à tous les orgues à consoles anciens de types B- 3, C-3, A-100 etc. La connexion se fait donc par une prise 6 broches. L'amplificateur est similaire et interchangeable avec celui d'une 122 originale. [le modèle équivalent "universel" est 147A]

Modèle 122A-T
Identique à 122A, mais avec meuble noir et poignées de transport.
[pas de modèle équivalent "universel"]

Modèle 122XB
Identique à 122A, mais destiné aux orgues Hammond de nouvelles générations de type XB-3 et suivantes. Par conséquent, la connexion se fait par une prise 11 broches.
[pas de modèle équivalent "universel"]

Modèle 122XB-T
Identique à 122XB, mais avec meuble noir et poignées de transport.
[pas de modèle équivalent "universel"]

Les modèles à deux canaux
Cet éventail des cabines à lampes Leslie ne serait pas complet sans citer les modèles 251 et 351 à deux canaux. Ils découlent des 50C, 51C et 51, initialement conçus pour les orgues Conn, dont les sons de flûtes sont envoyées sur le canal rotatif (idem à celui d'une 147, 40 Watts), et les sons de cuivres ou de violons sur le canal fixe (15 Watts). Esthétiquement, le meuble de la 251 est identique à celui des 122RV/147RV, et celui de la 351 est identique à celui des 222RV/247RV.
Les 251/351 sont particulièrement recommandées pour les orgues des séries A-100, E-100/E-300, H-100, L-100, M-100 ou T-100. En effet, grâce aux deux canaux, il est possible d'envoyer le son réverbéré de ces orgues sur le canal fixe. On se retrouve donc avec un mélange d'un son rotatif sans réverbération, et d'un son fixe avec réverbération. Signalons que certains organistes n'aiment pas cette configuration, et préfèrent un son réverbéré également rotatif. Malgré tout, les 251/351 demeurent des modèles intéressants, puisque l'amplificateur est très proche de celui d'une 147 et que, malgré la présence des deux canaux, Leslie a réussi le tour de force de conserver un connecteur 6 broches (masse signal, relais, alimentation, relais/alimentation, entrée canal 1, entrée canal 2).

Historique Leslie - Article de Stéphane Bredel 24510
Modèle Leslie 245 (ou 242)


Historique Leslie - Article de Stéphane Bredel Schema10Historique Leslie - Article de Stéphane Bredel 82444310
Principe de fonctionnement : l'amplificateur envoie le signal à un filtre passif
Les fréquences inférieures à 800 Hz sont envoyées au HP de 15", et les fréquences supérieures sont envoyées au driver à compression.



PETIT DÉTAIL EN GUISE DE CONCLUSION
Comme on s'en aperçoit, la vitesse lente (chorale) n'apparaît que fin 63 avec les modèles 122/147, donc les milliers de cabines produites entre 1940 et cette date fonctionnent soit en arrêt, soit en vitesse rapide (trémolo). Combien d'entre vous se plaignent, malgré votre B-3 et votre 122 hyper bichonnés, de ne pas avoir le son de Jimmy Smith ou de Richard Groove Holmes ? La raison est simple : la plupart des enregistrement avant 65 (et même parfois au-delà) ont été réalisés avec des cabines type 21H ou 22H, sans vitesse lente. Nous vous conseillons donc de débrancher les deux prises des moteurs lents au niveau de l'amplificateur de la cabine, pour vous retrouver dans une configuration type arrêt/trémolo. Jouez à présent "The Cat" et, miracle, vous avez le même son que J. Smith ! Bon, et maintenant, vous voulez le son Rhoda Scott. Il faut donc rebrancher les moteurs lents... Qui a dit que le joueur d'orgue Hammond n'est jamais satisfait ?

Stéphane Bredel

(1) Pour de plus amples détails, nous vous conseillons de relire l'excellent article de Marc Perrot, "L'effet Leslie, une merveille", paru dans TTH n°3 de septembre 96.

Historique Leslie - Article de Stéphane Bredel Lesli810

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Message par Jack Lun 15 Mar 2021, 11:57

Bonjour
Effectivement, toujours des articles de grande qualité, merci Knord de nous  faire partager le travail de Stéphane B.
Pour en revenir au sujet et l'intervention de Michel70,  il y a plusieurs écoles : lampes un point c'est tout  Evil or Very Mad  ou ma foi un peu d’électronique ne peut pas faire de mal  scratch .
Je joue de temps en temps (pas assez à mon gout) sur une 770 et une 825, le son n'est pas du tout déplaisant bien au contraire.
J'ai joué un peu sur ma 122 mais pas assez pour me faire vraiment une idée (aujourd'hui elle est démontée, j'espère pouvoir bientôt la remettre en route après une restauration complète, mais j'en reparlerais dans un autre post)
Bien sur la chaleur du son due aux lampes doit se faire sentir.
Est ce que parmi les membres il y a des chanceux qui possèdent ou ont possédés ces différentes cabines  qui pourraient nous éclairer ?

A vous lire
Jack


Dernière édition par Jack le Mar 16 Mar 2021, 12:25, édité 1 fois
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Message par Stéphane B Lun 15 Mar 2021, 18:59

Jack a écrit:Est ce que parmi les membres il y a des chanceux qui possèdent ou ont possédées ces différentes cabines  qui pourraient nous éclairer ?

J'ai eu de très nombreuses années une 760 que j'utilisais en concert ou en répét' avec un B-3P Bertram. La dynamique d'une Leslie à transistors est exceptionnelle, et il faut y aller avec ses gros sabots pour la faire saturer ! Lorsque le batteur est déchainé, ou que l'on joue avec beaucoup de musiciens, une cabine à tubes peut parfois être un peu juste en puissance, et passer dans une sono peut s'avérer nécessaire, ce qui n'est pas forcément évident.

En club, en petit comité, ou à la maison, une Leslie à tubes est largement suffisante.

Il y a bien sûr une différence de son, les tubes procureront toujours un son plus chaud, c'est physique. Mais cela ne veut pas dire que le son procuré par des transistors est froid ! Pas du tout, même ! Mais il est certain que si on cherche un son bop années 60, il faut une Leslie à tubes. En fait, tout dépend de ce que l'on cherche. Je n'ai jamais bien compris pourquoi les Leslie à transistors ne bénéficiaient pas de la même réputation que leurs ainées à tubes. Don Leslie disait lui-même qu'il était impossible de faire mieux qu'une 760. Et question fiabilité, elles n'ont pas à rougir non plus, c'est du costaud fait pour durer. D'ailleurs, la plupart des Leslie à transistors ont été conçues pour la scène avec leur revêtement Tolex, leurs roulettes et leurs poignées. De plus, le filtre agit avant l'amplification, donc basses et aiguës ont leur propre circuit d'amplification.

En résumé :
Cabine à tubes (122/147/142/145/222/247/251/351)=> son naturellement chaud, saturation survenant relativement vite (ce qui peut être recherché), mais 40 W maxi
Cabines à transistors (760/770 par ex.) => dynamique exceptionnelle mais son un peu moins chaud, saturation quasiment impossible à moins de se faire crever les tympans, 90 W
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Message par Stéphane B Lun 15 Mar 2021, 19:48

Michel,
Leslie avait déjà sorti à la fin des années 50 une cabine à tubes à deux canaux, la 50C qui deviendra 51C puis 251, pour les orgues Conn. J’en parle à la fin de mon article 😉
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Message par Stéphane B Mar 16 Mar 2021, 08:29

Bonjour Michel,

Pourquoi serais-je indisposé ?! Au contraire, la raison d'être d'un forum est d'échanger, d'argumenter !

A ma connaissance, aucune cabine à tubes n'est équipée de Rotodrum. C'est arrivé plus tard avec les 825 par ex. J'ai toujours trouvé que les basses n'étaient pas aussi profondes qu'avec le tambour classique. Mais peut-être était-ce une astuce pour compenser la dynamique des transistors ? A débattre...

De quelles photos parlez-vous exactement ?

Les cabines à deux canaux avaient une fonction précise : on ne touche rien aux flûtes, et les sons de violons ou de cuivres ne tournent pas, ce qui me semble logique musicalement parlant. On sait ce que fait une guitare -instruments à cordes- amplifiée par une Leslie, écouter l'intro de Le Sud par ex. C'est un effet intéressant, mais de là à être généralisée... Donc ces cabines à deux canaux n'effacent pas l'effet Doppler, elle le délivre là où c'est justifié.
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Message par Jack Mar 16 Mar 2021, 11:17

Bonjour,
Merci pour ce retour d'expérience Stéphane.
Effectivement il peut y avoir deux écoles : le tout lampes ou rien  Evil or Very Mad  (respectons les puristes) et le choix lampes ou transistors en fonction de l'utilisation  scratch  comme Stéphane l'explique très bien.
Après dans le ressenti, et là nous sommes dans le subjectif, est-ce que de passer d'une 760 ou autre 825 à une 122, ne procure pas autant d'émotion que de passer d'un t500, fort respectable au demeurant ou tout autre modèle transistorisé, à une console.
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Message par Stéphane B Mar 16 Mar 2021, 11:58

C'est quoi le son recherché par 90% des musiciens ? Sans trop me tromper, c'est le son d'un orgue console type B-3/C-3/A-100 avec une Leslie à tubes type 122/147. Tout ceci coûte un peu d'argent, bien évidemment. Alors beaucoup essaient de se rapprocher de la formule magique avec un budget plus restreint, par ex. L-100/T-500 et 760/825. Évidemment, ce ne peut être le même son. Mais de mon avis personnel, l'émotion est déjà là.

J'ai moi-même commencé par un L-100. J'ai ressenti le "son" recherché quand j'ai enfin pu le câbler à ma première Leslie, une 147.

Après toutes ces années, et contre toute attente, je pense que la Leslie participe à plus de la moitié du son. Un L-100 sur une Leslie donnera déjà cette sensation, alors qu'un B-3 sur un ampli droit ou un succédané de Leslie beaucoup moins.
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Message par Knord Mar 16 Mar 2021, 13:24

Stéphane B a écrit:
Après toutes ces années, et contre toute attente, je pense que la Leslie participe à plus de la moitié du son. Un L-100 sur une Leslie donnera déjà cette sensation, alors qu'un B-3 sur un ampli droit ou un succédané de Leslie beaucoup moins.

Ta remarque est également valable pour d'autres instruments amplifiés. Néanmoins, la source doit être de qualité.
Du coup, ce qui reviendrait à dire qu'un Hammond numérique + vraie Leslie serait supérieur (ou au moins égal) à un B3 + ampli simple, au niveau sensation ?


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Message par Jack Mar 16 Mar 2021, 14:48

Comme quoi il n'y a pas qu'une vérité Wink
Ces échanges montrent bien qu'être passionné par le son hammond ne veut pas dire être borné en ne faisant référence qu'a tel modèle d'orgue avec telle cabine, mais que ce qui est important dans tout ça, c'est de se faire plaisir avant tout..
Cher Stéphane, je te rejoins pour la recherche du son et de l'émotion. Il y a XXX ans, j'ai commencé à jouer en groupe avec un orgue double clavier CRB electronica et une cabine elkatone double corps modèle 615 je crois (qui ne pesait pas loin d'une tonne si je m'en réfère à mes souvenirs)
Sur l'orgue j'avais même une présélection (pas de drawbars bien sûr) qui ressemblait à s'y méprendre au fameux réglage 888000008. Lorsque j'enclenchais la chorale de l'elkatone, j'avais le SON!!
Aujourd'hui je suis certain que si je remettais en route le CRB avec mon Elka et en parallèle mon l100 ou un autre modèle avec une Leslie quelle qu'elle soit, je me demanderais comment j'ai pu croire que j'avais le 888, et pourtant je l'avais.
Encore une fois l'important c'est de se faire plaisir
Knord ta question est pertinente mais en ce qui me concerne je n'ai pas de point de comparaison.
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Message par Stéphane B Mar 16 Mar 2021, 15:12

Knord a écrit:Du coup, ce qui reviendrait à dire qu'un Hammond numérique + vraie Leslie serait supérieur (ou au moins égal) à un B3 + ampli simple, au niveau sensation ?

Question piège, et je ne suis pas sûr qu'il y ait une réponse définitive. L'oreille est propre à chacun.

Pour autant, j'ai un Nord C2D. Quand je le branche sur un ampli classique, même avec la Neo Ventilator II, on est loin du compte. Mais au casque, j'en avais vite conclus que le son est excellent. Donc l'orgue n'était pas en cause. Je l'ai donc branché sur ma 122, et là, le résultat était époustouflant. Bien sûr, le toucher, les sensations propres à la pratique d'un orgue à roues phoniques n'étaient pas là. Mais en aveugle, difficile de dire si c'était le B-3 ou le C2D (le seul bémol est la simulation du vibrato/chorus, mais cela ne remet pas en cause la démonstration).

Enfin, si Hammond-Suzuki n'a jamais reconstruit d'orgues à roues phoniques, mais en revanche n'a jamais cessé la production des "vraies" Leslie, c'est qu'il doit y avoir une bonne raison.

Ne pas oublier qu'in fine, ce sont les vibrations de l'air qui parviennent à nos oreilles. Une pédale d'effet à travers un ampli droit ne pourra jamais avoir le même résultat que des hauts-parleurs tournants. C'est physique...
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Message par Knord Mar 16 Mar 2021, 16:20

Stéphane, je me suis permise de remettre en forme ta réponse pour plus de visibilité Wink

D'ailleurs, j'ai pris l'exemple d'un Hammond numérique mais j'avais failli proposer une autre marque, j'oubliais que tu possèdes un Nord C2D.

Vos points de vue sont intéressants. A ce propos, puisqu'il est question de sensation personnelle, de vibrations de l'air qui sont ressenties par nos oreilles mais aussi par tout notre corps (comme cette sensation dans la cage thoracique en contact avec de fortes basses), avez-vous eu l'occasion de tester une Leslie de petit format comme la 2101 ?


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Message par Michel Argi Mar 16 Mar 2021, 23:20

Hello à toutes et tous,
Et bien dites moi, voilà un trés bel hommage que vous rendez à Don Leslie et Laurens Hammond  Historique Leslie - Article de Stéphane Bredel 1f64f

J'ai gardé ma 147 de 1974 à 2019, 45 ans de bons et loyaux services, elle a trouvé depuis un nouveau partenaire avec un magnifique B-3 de 1958 Wink

De mon côté j'utilise la Leslie interne de mon XK-3 pro-classic avec deux enceintes BX8 duo M.Audio de 130w chacune et je peux vous confirmer que j'ai le son avec la 147 que j'ai paramétré sur l'orgue, ca sonne et je vous mettrai prochainement très humblement une vidéo afin que vous puissiez vous rendre compte du rendu de la.simulation Leslie interne du XK-3 Wink

Mais je partage les observations de Stephane quand il explique ceci;

Ne pas oublier qu'in fine, ce sont les vibrations de l'air qui parviennent à nos oreilles. Une pédale d'effet à travers un ampli droit ne pourra jamais avoir le même résultat que des hauts-parleurs tournants. C'est physique...


Je vous remercie toutes et tous pour ce beau fil de discussion qui est très intéressant.

Je vous souhaite une belle fin de soirée,
Prenez bien soin de vous,
Musicalement.

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Message par KEYB73 Mer 17 Mar 2021, 19:04

Bonsoir à toutes et tous,
En réaction à vos avis, je suis totalement en accord avec l'ensemble de vos remarques concernant les avantages sonores produits par une cabine.
Toutefois concernant la production des cabines Leslie par Suzuki, celle ci (à mon avis...) perdure pour au moins deux raisons (mais cela n'engage que moi).
- la première tiens du fait que les puristes rechercheront toujours ce type de produit, et en particulier les grands organistes qui ne peuvent se contenter d'une pédale mais surtout utilisent en concert deux cabines pour un effet total.  De plus l'association d'un orgue, ou clavier avec une cabine est toujours dans l'esprit des musicaux.
- la deuxième est surement une raison pécuniaire car je pense que la vente d'une cabine est bien plus rentable qu'une pédale..la 3300 vaut quand même dans les trois mille euros !!!! , mais peut être avez-vous d'autres explications ????
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Message par Michel Argi Jeu 18 Mar 2021, 20:06

Bonjour à toutes et tous,
Mais non le sujet n’est pas clos, il y a tellement à évoquer sur nos bonnes vieilles cabines Leslie électro-mécaniques. joie

En tous cas merci à toutes et tous pour vos précieuses observations Wink

Un truc qu’il faut savoir...et  je penses que Stéphane et André Thus pourront le confirmer  Historique Leslie - Article de Stéphane Bredel 1f64f 

Les 122 contemporaines sur lesquelles ont été ajouté pas mal d’électronique, sont differentes des anciennes, je ne souhaite pas m’étendre sur cette technologie qui n’est pas de ma compétence, mais souhaite vous faire part de mon ressenti personnel quant à la sonorité, et bien oui il y a une différence.

Les anciennes 122 et 147 "chantaient" bien mieux que les 122 fabriquées aujourd’hui, elles n’étaient équipées d’aucun artifice technologique, juste 2 tubes, deux potards vintages que j’adore visuellement et au touché, c’est un peu mon côté vintage Wink , avec une amplification chaude, ses rotors, doubles trompes  pour les aiguës et un tambour pour les basses, un petit fond ronronnant si on pousse un peu haut le potard de volume, un équilibre acoustique parfait en chorale, ça brasse tout autour de sois, ayant l’impression que le son provient des 4 coins de la pièce dans laquelle on se trouve autour de la console.

Vous allez dire que cet effet est idem sur une 122 new génération, et vous avez raison, sa tourne, ca ventile, ça brasse, et il faut savoir que la génération 122 actuelle, chargée d’électronique est plus puissante que sur  les 122 et 147 vintage, mais son rendu sonore sera moins chaud.

Étrange constatation, sur la 3300 le rendu est meilleur que sur la new 122...

J’ai eu l’occasion d’essayer en 2019 un Nord C2 ainsi qu’un XK-5 sur une 3300P
Le rendu à été excellent, voire un meilleurs touché et une sonorité au top avec le XK-5.
Toutefois, le C2 avait le son et fait le job Wink 

Mais au même moment je me suis posé devant le B-3 d’André Thus, "millésime 1968" sur une 147 placée juste derrière, ça a été pour moi "l’illumination" Historique Leslie - Article de Stéphane Bredel 1f64f

Quelle soit vintage ou contemporaine, la cabine Leslie reste bien d’actualité Historique Leslie - Article de Stéphane Bredel Anihor19
Mais il ne faut pas négliger la simulation Leslie interne des modèles Hammond-Suzuki  Historique Leslie - Article de Stéphane Bredel 1f64f 

Le dialogue reste ouvert sur le sujet  study Wink

Amicales pensées,
Prenez bien soin de vous,
Musicalement,

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Message par Michel Argi Ven 19 Mar 2021, 08:29

Bonjour à toutes et tous,

Merci Michel pour ton interprétation sur l’évolution des cabines confirmant bien les différences de rendu sonore.

La facture, l’ébénisterie y sont pour quelque chose visiblement.

Je me souviens de ma 147 qui pesait son poids, et que j’entretenais avec soin.

Lorsque nous étions sur scène je retirai le panneau arrière du haut pour laisser apparaître les trompes afin de rapprocher un micro à la demande de l’ingé son, et c’est en voyant, touchant et sentant l’odeur que dégageait le bois que l’on pouvait constater  que la facture de la cabine était homogène, la couleur rouge foncé faisait penser à de l'acajou et l’extérieur de la cabine était en  Noyer me semble t’il, et cette facture apportait un rendu sonore d’excellence sans aucune vibrations.

Les cabines contemporaines n’ont tel que le précise Michel, certainement pas là même qualité d’ébénisterie que celles de leurs grand mères Wink

A suivre...
Belle journée,
VLF

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Message par Jack Ven 19 Mar 2021, 09:54

Bon finalement ne dit on pas que c'est dans les vieux pots que l'on fait la meilleure soupe ?
C’était mon trait d'humour de la journée :lol: (en IDF on en a besoin)
Bonne journée à tous
Jack

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Message par Michel Argi Ven 19 Mar 2021, 10:06

Ca c'est ben vrai comme disait la Mère Denis 🙏

Courage Jack


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Message par Stéphane B Ven 19 Mar 2021, 10:19

Michel 70' a écrit:Les "vintages" parlaient souvent sur deux cabines sur scène.
Sur certaines photos de Jon Lord, on en compte trois dont une 760. L'une d'elle était-elle celle de la guitare solo ???
Question de puissance ?
Problèmes de "reprise" à l'époque où les sonos n'avaient rien de commun avec ce que nous connaissons aujourd'hui ?

Je crois savoir que Jon Lord amplifiait via un Marshall ou équivalent, et n'utilisait finalement la Leslie que pour les rotors. De plus, dans un bulletin de TTH, Alain Kahn explique comment il obtenait la saturation grâce à un équipement externe.



Michel 70' a écrit:Encore une allusion à la fonction initiale des cabines "Pipe Voice etc" destinées aux églises des USA : Une des deux demi-lunes d'origine affichait "Main, Ensemble, Echo".
Un peu comme si le A ou le C parlaient sur un buffet principal et un buffet à distance:
Plusieurs grands instruments liturgiques développent cette configuration, aussitôt dans l'histoire que la technologie l'a permis, avec la transmission électrique.
Un exemple à Notre Dame de Fourvières à Lyon, où les jeux se répartissent sur deux sommiers distants de plusieurs dizaines de mètres dans des "logettes" nord et sud de la nef.
Ou dans d'énormes instruments aux USA:
https://www.youtube.com/watch?v=kilo5ezDJGk
Stéphane doit savoir à quel moment cette demi-lune "répartitrice" apparait dans les kits de montage.
La demi-lune apparait dès le début, puisque chaque orgue Hammond était obligatoirement venu avec sa cabine d'amplification Hammond. Leslie proposait donc à l'organiste d'utiliser soit la cabine Hammond (Main), soit la cabine Leslie (Echo), soit les deux (Ensemble).

Voici un extrait de la doc Leslie 21H/31H des années 50 :
Historique Leslie - Article de Stéphane Bredel Mee10


Victor-Michel a écrit:Les 122 contemporaines sur lesquelles ont été ajouté pas mal d’électronique, sont differentes des anciennes, je ne souhaite pas m’étendre sur cette technologie qui n’est pas de ma compétence, mais souhaite vous faire part de mon ressenti personnel quant à la sonorité, et bien oui il y a une différence.

Les anciennes 122 et 147 "chantaient" bien mieux que les 122 fabriquées aujourd’hui, elles n’étaient équipées d’aucun artifice technologique, juste 2 tubes, deux potards vintages que j’adore visuellement et au touché, c’est un peu mon côté vintage Wink , avec une amplification chaude, ses rotors, doubles trompes  pour les aiguës et un tambour pour les basses, un petit fond ronronnant si on pousse un peu haut le potard de volume, un équilibre acoustique parfait en chorale, ça brasse tout autour de sois, ayant l’impression que le son provient des 4 coins de la pièce dans laquelle on se trouve autour de la console.

Vous allez dire que cet effet est idem sur une 122 new génération, et vous avez raison, sa tourne, ca ventile, ça brasse, et il faut savoir que la génération 122 actuelle, chargée d’électronique est plus puissante que sur  les 122 et 147 vintage, mais son rendu sonore sera moins chaud.

N'oubliez pas que la valeur des composants des cabines vintage a dévié dans le temps, ce qui a un impact sur l'amplification et le résultat final. Si on pouvait remonter le temps jusqu'en 1965 avec une 122XB sous le bras, peut-être que la différence ne serait pas aussi marquée (si toutefois elle l'est vraiment, tant l'oreille est subjective).

Il me semble cependant que que sur les nouvelles cabines, les deux rotors tournent dans le même sens. Quelqu'un pourrait confirmer ?



Michel 70' a écrit:Alors oui, incontestablement, une 3300 ou une new 122 ne sonne pas exactement comme une "classique", Il est probable  l'oscillo et le sonomètre le confirmeraient !
J'ai joué il y a quelques années sur un XK-5 et une 3300. Je n'ai noté aucune différence notable avec mon B-3 + 122. J'avais été filmé à cette occasion :
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Message par Jack Ven 19 Mar 2021, 11:30

Beau morceau, belle interprétation.
Merci pour ce moment de partage et de détente. Cool
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Message par Michel Argi Sam 20 Mar 2021, 08:56

Bonjour les ami(e)s,

Merci infiniment Stephane pour nous avoir partager ta vidéo  merci

Les performences du XK-5 sont remarquables, la série XK est un succès depuis la sortie du XK-1c
Le XK-3 apporte le confort de jeu d’un B-3, le modèle XK-5 y apporte avec son double jeu de tirettes et son clavier Multi-Contact l’excellence.

La simulation Leslie interne de la série XK est extrêmement réussie et ton interprétation de Cécile ma fille sur ton XK-5 avec une 3300 est remarquable, c’est bien difficile de  faire la différence avec le B-3.

Un beau moment de plaisir que tu nous a offert, et nous sommes gourmands, donc n’hésites pas à publier des vidéos sur le forum "Vos Lives"  Historique Leslie - Article de Stéphane Bredel 1f64f 

Bravo l’artiste et merci encore


Dernière édition par Victor-Michel le Sam 20 Mar 2021, 21:33, édité 1 fois

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Message par Knord Sam 20 Mar 2021, 12:25

Oui, d'ailleurs Stéphane, si tu le souhaites, tu peux poster cette vidéo et d'autres dans la rubrique "vos lives".

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Message par Michel Argi Jeu 25 Mar 2021, 07:57

Simulation Leslie digitale  Hammond-Suzuki XK-3.


A la demande de KeyB73 et les encouragements de Knord, je vous propose deux vidéos que j’ai réalisé comme j’ai pu avec ma tablette et le stress de l’enregistrement....
Désolé pour les bruits de touches que l’on entend, l’essentiel étant le rendu de la simulation de la  Leslie digitale.



Hammond XK3 - amplification M-Audio BX8 Duo



Hammond XK3 - BK7-m Roland - amplification M-Audio BX8 Duo

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Message par Bruno Micheli Dim 23 Jan 2022, 22:26

je découvre vos vidéos, ça va y'a du niveau...et de l'envie...je vais rester dans le coin et mettez en d'autres.

Et si on choisissait un titre et chacun en donne sa version? un truc pas trop compliqué que chacun puisse participer

y'a pas d'enjeu, juste échanger, et se passer nos trucs....j'ai vu 2 ou 3 plans que j'aimerai bien faire

Alors un blues? un anatole ou équivalent? un standard genre autumn leaves ? qu'en pensez vous?
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Message par Michel Argi Dim 23 Jan 2022, 22:59

Bruno Micheli a écrit:je découvre vos vidéos, ça va y'a du niveau...et de l'envie...je vais rester dans le coin et mettez en d'autres.

Et si on choisissait un titre et chacun en donne sa version? un truc pas trop compliqué que chacun puisse participer

y'a pas d'enjeu, juste échanger, et se passer nos trucs....j'ai vu 2 ou 3 plans que j'aimerai bien faire

Alors un blues? un anatole ou équivalent? un standard genre autumn leaves ? qu'en pensez vous?

Hello Bruno Wink
Merci pour ta bienveillance Wink merci
belle idée,
Vas y lâches toi avec joie :D
OK pour tout ce qui te fais plaisir, un joli "The Good life" par exemple joie

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Michel ARGI
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