Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Quels tubes dans vos Leslie ?

2 participants

Aller en bas

Quels tubes dans vos Leslie ?  Empty Quels tubes dans vos Leslie ?

Message par Tonewheels Lun 21 Déc 2020, 13:48

Bonjour à tous les Passionnés ...

Je lance le sujet ... (je sais ...bien souvent évoqué dans les forums ... )

Quels tubes utilisez vous dans vos Leslie vintage 147 / 122 / 145 / 142 ... etc ...

Marque, type, .... pour quels résultats ?

Au plaisir de vous lire ...
Tonewheels
Tonewheels
Leslie STOP
Leslie STOP

Messages : 13
Date d'inscription : 17/11/2020
Localisation : Saint-Dié-des-Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Quels tubes dans vos Leslie ?  Empty Re: Quels tubes dans vos Leslie ?

Message par Michel Argi Mar 22 Déc 2020, 17:04

Tonewheels a écrit:Bonjour à tous les Passionnés ...  
Je lance le sujet ... (je sais ...bien souvent évoqué dans les forums ... )
Quels tubes utilisez vous dans vos Leslie vintage 147 / 122 / 145 / 142 ... etc ...
Marque, type, .... pour quels résultats ?
Au plaisir de vous lire ...

Ah oui, voilà une très bonne question Tonewheels  Idea Quels tubes dans vos Leslie ?  Anihor17


Ayant possédé une 147 pendant 43 ans, je me souviens avoir eu une intervention avec Alain KHAN qui est venu chez moi en 1978 pour remplacer une lampe.
Aucune autre intervention n'a eu lieu sur cette cabine depuis, elle tourne à merveille, je l'ai cédé en 2017, et ma 147 fait chanter un B3 de 1965 sur scène depuis Wink
Comme quoi les Vintages ont bu de l'eau de la fontaine de Jouvence  bounce

Pour te répondre, Voici les tubes pour Leslie 147 et 122

Tubes pour Leslie 147

Quels tubes dans vos Leslie ?  12au710
1x 12AU7 , 1x OC3 , 2x 6550

Compatibilité
Modèle 147
Modèle 145 (idem mais moins haute)
Modèle 247 (version disposée horizontalement )

Tubes pour Leslie 122

2x 12AU7 , 1x OC3 , 2x 6550

Compatibilité
Modèle 122
Modèle 142 (idem mais moins haute)
Modèle 222 (version disposée horizontalement)

Observation

LESLIE 147V, LESLIE 147RV...
Sur ces modèles "Vintage", lorsque les lettres RV sont ajoutées au nom du modèle, la Leslie possédait un petit ampli de reverb dont le son était diffusé par deux petits HP annexes et fixes , mais pas dans les rotatifs. Le son de reverb était médiocre.
On ne l'utilise jamais depuis longtemps et les retire de la Leslie car cet élément ne présente aucun intérêt.

Quelques Photos


Quels tubes dans vos Leslie ?  20170513
Modèle 147 de Michel - Photo 01/05/2017 c'était la mienne Wink

Quels tubes dans vos Leslie ?  142_op10
Modèle ouvert 142 (plus courte que la 122)

Quels tubes dans vos Leslie ?  247_2_11

La fameuse double LESLIE 247

Voilà Tonewells, j'espère avoir pu t'apporter des réponses utiles et reste à ta disposition si besoin.
J'invite nos amis à venir commenter le post en faisant part de leur expérience.

Bien amicalement,
Michel

_________________
Michel ARGI
fondateur du forum l'Univers de l'orgue Hammond
Hammond-paca83 - Copyright 2024


Quels tubes dans vos Leslie ?  Logo_h10
Orgue HAMMOND XK-3-XLK-3 Classic - Pédalier HAMMOND XPK-200GL-EXP100F - Leslie 3300WP Noyer - Piano Technics SX-PR603M - Piano Yamaha P-515-WH - Arrangeur Roland BK-7m - Roland BK Partner sur Ipad - Enceintes M-AUDIO BX-8 duo - Console de mixage Alesis Multimix - Casques Audio-Technica et Shure
Michel Argi
Michel Argi
Fondateur de l'Univers de l'Orgue Hammond
Fondateur de l'Univers de l'Orgue Hammond

Messages : 1720
Date d'inscription : 26/04/2020
Age : 69
Localisation : Draguignan

https://hammond-paca83.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Quels tubes dans vos Leslie ?  Empty Re: Quels tubes dans vos Leslie ?

Message par Tonewheels Mer 23 Déc 2020, 22:36

Merci pour ta réponse Victor.

J’ai dû me tromper de rubrique en postant ... si un admin peut déplacer le post .. merci !
Pour le reste, La question portait plus exactement sur un partage d’expérience et avis au niveau des marques et types de tubes. En résumé qui a testé quoi et quels ont été les résultats obtenus.

J’ai testé pas mal de marques de tubes neuf ou NOS que ce soit en puissance ou préamp avec des résultats plus ou moins heureux..

Sur 3300 j’ai vite changé la 12AX7 Sovtek d’origine qui ne valait pas un clou pour la remplacer par une 12AX7 Hammond usagée. Résultat plus de basse ... son plus détaillé et plus de pêche. Testé ensuite une 12AT7 EHX ... résultat moins de gain qu’une 12AX7 (normal) Mais surtout crunch plus linéaire et qui arrive beaucoup plus tôt. Pas testé avec une 12AU7. J’ajoute qu’en principe les types cités sont interchangeables sur 3300. Jamais eu de panne ...
Sur 145 test avec une JJ 12AU7 et deux 6550 JJ : résultat bof bof ... son déséquilibré ...
Test avec une TAD 12AU7 RT005 + deux TAD 6550A-STR appairées : beaucoup mieux . . Son bien détaillé avec un Key click plus prononcé et surtout un son super mordant et équilibré.
J’utilise en général des tubes testés et approuvés pour leurs performances.
J’ai conscience que l’appréciation du son est très subjective ... nous n’avons pas tous les mêmes attentes et les mêmes goûts.

Merci pour vos retours ...



Tonewheels
Tonewheels
Leslie STOP
Leslie STOP

Messages : 13
Date d'inscription : 17/11/2020
Localisation : Saint-Dié-des-Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Quels tubes dans vos Leslie ?  Empty Re: Quels tubes dans vos Leslie ?

Message par Michel Argi Jeu 24 Déc 2020, 13:34

Bonjour Toneweels,

Je viens de déplacer le sujet sur la rubrique appropriée comme tu l’as souhaité.

Je comprends mieux ta question c’est vrai que d’une marque de lampe à une autre il pourrait y avoir une différence de rendu, et j’avoue que c’est une question que je ne me suis pas vraiment posé.

J’ai eu des amplis à lampes, 1 Gem double corps basse pour mon premier orgue, un champ Fender pour ma  guitare dont la lampe n’a jamais été changée et qui sonne à merveille encore aujourd'hui depuis 45 ans, c’est mon fils qui l’utilse dans son studio  Wink
Ma 147 est bien équipée d’une 12AU7 mais ne me souviens pas de la marque qu’avait changé Alain Khan a l’époque.
Cette cabine a équipé tous mes orgues, Gem A3 Spinet, Gem Impérial Intercontinental pour la scène,
Ensuite, FE60 Electone Yamaha et D85 où les sorties flûtes et pédaliers passaient par la cabine.

Les techniciens partenaires de notre forum seront ravis de pouvoir te renseigner si tu le souhaite. Wink

De mon côté je vais essayer de te relayer les infos d’organistes qui ont plus de compétence que moi sur ce sujet très intéressant et dont je te remercie de l’avoir évoquer.

Je te souhaite un joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d’année.
A bientôt,
Victor Michel

_________________
Michel ARGI
fondateur du forum l'Univers de l'orgue Hammond
Hammond-paca83 - Copyright 2024


Quels tubes dans vos Leslie ?  Logo_h10
Orgue HAMMOND XK-3-XLK-3 Classic - Pédalier HAMMOND XPK-200GL-EXP100F - Leslie 3300WP Noyer - Piano Technics SX-PR603M - Piano Yamaha P-515-WH - Arrangeur Roland BK-7m - Roland BK Partner sur Ipad - Enceintes M-AUDIO BX-8 duo - Console de mixage Alesis Multimix - Casques Audio-Technica et Shure
Michel Argi
Michel Argi
Fondateur de l'Univers de l'Orgue Hammond
Fondateur de l'Univers de l'Orgue Hammond

Messages : 1720
Date d'inscription : 26/04/2020
Age : 69
Localisation : Draguignan

https://hammond-paca83.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Quels tubes dans vos Leslie ?  Empty Re: Quels tubes dans vos Leslie ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum