Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Native Instruments B4 II

3 participants

Aller en bas

Native Instruments B4 II Empty Native Instruments B4 II

Message par Daniel Dubaele Jeu 22 Oct 2020, 21:03

Native Instruments B4 II B4_ii_10

Le B4 Organ II est un synthétiseur logiciel commercial abandonné fabriqué par Native Instruments. Le logiciel s'exécute en tant qu'exécutable autonome ou en tant que plug-in VST, DXi ou RTAS dans une station de travail audio numérique. Wikipédia (anglais)

Native Instruments B4 II

Bon nombre d’entre nous n’auront jamais les moyens de s’offrir un véritable orgue Hammond. Le B4 permet d’approcher ce rêve. Le son du B3 Hammond et de la cabine Leslie sont bien présents.  

POSSIBILITES ET CARACTERISTIQUES

Un grand nombre de sons d’orgue. Nous sommes en présence d’une belle imitation des roues phoniques, les fameuses "tone wheels". Le programme fonctionne aussi bien en mode "stand alone" que dans un host (une séquence ou un programme d’enregistrement audio avec Audio-Units, VST, RTAS, DXi, Core-Audio, DirectSound, ASIO). En ce qui concerne les exigences système: Mac OS X 10.3.x, G4 733 MHz, 256 MB RAM ou Windows XP, Pentium 700 MHz/ Athlon XP 1.3 GHz, 256 MB RAM.

UTILISATION

Un organiste joue avec les deux mains et les pieds. Le B4 II contient donc trois "parties": on peut utiliser le "upper", le "lower" et le pédalier ou commander 3 canaux midi. On peut aussi choisir les roues phoniques de l’orgue. On peut choisir entre différents set de roues (B3 classic, B3 clean, B3 pure  , B3 dirty, B3 filthy, B3 trash). Native Instruments a ajouté au B4II d’autres roues phoniques (dans ce cas-ci, des samples) d’un Vox Continental, un Farfisa Compact et un Harmonium indien.Le B3 Classic Tonewheel Set est également disponible en versions accordées à 436Hz, 437Hz, 438Hz, 439Hz, 441Hz, 442Hz, 443Hz, 444Hz, 448Hz et 452Hz. Il faut savoir que ces instruments ne sont pas des plus simples à accorder. Autre très intéressante nouveauté, les fameuses fuites des roues phoniques d’un simple clic sur un bouton. Il faut y ajouter toute une série d’enceintes et un ampli à lampes dans lesquels vous pouvez envoyer votre son.
Cet ampli est une simulation d’un ampli à lampes que l’on pouvait trouver sur les cabines Leslie originales. Vous pouvez régler le volume, le drive, l’aigu et les basses grâce à l’interface. Les "lampes" apportent une chaleur et une couleur supplémentaire aux sons, qui se transforme assez rapidement en "overdrive" si on le pousse un peu. Le drive, la reverb, ont trouvé leur place sur la "page d’accueil", l’interface principale prend une toute autre allure si vous ouvrez la page "amps & cabinets" pour choisir les différents types d’enceintes. Il y a encore : Rotator 122 Open au son bien rock, Rotator 122 Closed  pour un son plus jazzy, Rotator 147 Open qui sonne plus doux que le 122, Rotator 147 Closed, AC Box 2x12  qui convient bien aux orgues Farfisa et Vox, Twang 2x12, Jazz 2x12  pour les sons crunchy à la Jimmy McGriff, Tweedman 4x10 – au son jazzy à la Jimmy Smith, Citrus 4x12, Plexi 4x12 à la référence du hard rock, Lead 800 4x12 - un ampli hi-gain, Bass VT 4x10 pour les basslines, et Direct à une di box, sans enceinte donc. Native Instruments n’est pas Line 6, mais les simulations tiennent bien la route. Le choix des différents sons dont on dispose, est tout simplement incomparable et très facilement utilisable. Pour chaque enceinte, on peut régler les basses, les aigues et l’"air" ainsi que la balance entre les différents micros que l’on place face aux haut-parleurs. Il est même possible de combiner deux Leslies pour un son plus ample. Si Booker T en avait deux sur scène à la grande époque, il n’y a pas de raison de ne pas en avoir deux dans le plug-in. Si vous avez besoin d’un orgue qui suit la vélocité c’est possible avec le B4II. Un simple bouton détermine dans quelle proportion vous le désirez. Pour les "vrais" organistes qui disposent peut-être d’un pédalier MIDI, le mode Bass Legato est un réel atout supplémentaire. On dispose de plus de temps pour déplacer les pieds, sans laisser filer la note de basse.
Sur les différentes pages de l’interface, on trouve tous les paramètres et les moyens d’aide imaginables pour trouver la bonne voie vers le son que l’on recherche. Dans la page preset (avec des presets aux noms évocateurs tels que "Lord 1" et "Funky Kingston") on peut maintenant par exemple jouer un MIDI file pendant que l’on sélectionne un son, ce qui permet d’avoir une idée précise de la manière dont cela va sonner. La page Advanced MIDI apporte aussi son lot de solutions. On peut assigner très simplement des contrôleurs grâce à une fonction Learn (sélectionner un contrôleur et même utiliser un contrôleur en particulier; comme par exemple la molette de modulation). Le B4II peut aussi, tout comme son prédécesseur, être utilisé uniquement comme plug-in audio. Il est donc très simple d’utiliser les amplis et haut-parleurs mentionnés ci-dessus pour y brancher une guitare. L’update se distingue encore de l’ancienne version par un "Inverse Drawbar Mode" pour l’utilisation des contrôleurs de curseurs, un mode Fullscreen en une vue en "Classic Mode" pour disposer d’une interface identique au vrai B3. Je vous invite à aller en découvrir, et en écouter, davantage sur www.native-instruments.com

CONCLUSION

Une dizaine d’orgues et autant d’enceintes et d’amplis à la maison pour moins de 200 €. Le B4II est un plug-in très addictif avec un caractère d’enfer et beaucoup de réalisme. A vous d’entendre, de voir, de sentir et de croire.

Démo 1 ---> Ici

Démo 2 ---> Ici

Daniel Dubaele
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Native Instruments B4 II Empty Re: Native Instruments B4 II

Message par Jack Jeu 04 Fév 2021, 11:31

J'ai utilisé plusieurs vst dont USB Charlie, vb3 et le B4II.
Lorsque je je jouais (très modestement) avec un guitariste, j'utilisais le B4 et Charlie essentiellement.
J'aime bien les deux ergonomies, c'est très intuitif et très facile à piloter à partir de mon triton.
Bien sur, j'avais mon A100 en parallèle sur lequel je jouais en live,  mais pour enregistrer, je passais par cubase et les vst.
C'est très plaisant à jouer et cela peut permettre de découvrir le fameux son sans se ruiner.
Je conclurais en précisant que rien ne vaut le plaisir d'être aux commandes de la "référence".
Bonne journée
Jack
Jack
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 562
Date d'inscription : 20/09/2020
Age : 65
Localisation : seine et marne

Revenir en haut Aller en bas

Native Instruments B4 II Empty Re: Native Instruments B4 II

Message par Michel Argi Jeu 04 Fév 2021, 16:40

Jack a écrit:
Je conclurais en précisant que rien ne vaut le plaisir d'être aux commandes de la "référence".
Bonne journée

Merci Jack pour toutes ces précisions liées à un très beau "Vécu"

Ta conclution pour moi c'est: "L'illumination" Native Instruments B4 II Rotate13

_________________
Michel ARGI
fondateur du forum l'Univers de l'orgue Hammond
Hammond-paca83 - Copyright 2024


Native Instruments B4 II Logo_h10
Orgue HAMMOND XK-3-XLK-3 Classic - Pédalier HAMMOND XPK-200GL-EXP100F - Leslie 3300WP Noyer - Piano Technics SX-PR603M - Piano Yamaha P-515-WH - Arrangeur Roland BK-7m - Roland BK Partner sur Ipad - Enceintes M-AUDIO BX-8 duo - Console de mixage Alesis Multimix - Casques Audio-Technica et Shure
Michel Argi
Michel Argi
Fondateur de l'Univers de l'Orgue Hammond
Fondateur de l'Univers de l'Orgue Hammond

Messages : 1720
Date d'inscription : 26/04/2020
Age : 69
Localisation : Draguignan

https://hammond-paca83.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Native Instruments B4 II Empty Re: Native Instruments B4 II

Message par KEYB73 Jeu 25 Fév 2021, 18:40

Perso ça ne me fait pas vraiment rêver même si le son n'est pas mal c'est vrai, mais à mon avis rien ne vaut de jouer sur un véritable double clavier vintage ou électronique car pour moi c'est plus concret ça donne plus de valeur et de motivation pour l'interprétation.
jouer avec un tel logiciel c'est comme boire un bon vin dans un gobelet :lol: :lol: :lol:
KEYB73
KEYB73
Leslie CHORALE
Leslie CHORALE

Messages : 341
Date d'inscription : 18/09/2020
Age : 69
Localisation : 73 St Alban Leysse SAVOIE

Revenir en haut Aller en bas

Native Instruments B4 II Empty Re: Native Instruments B4 II

Message par Jack Jeu 25 Fév 2021, 19:13

Tu as raison et tu rejoins ma conclusion😉en ce qui concerne l'utilisation d'un vintage
Maintenant pour ce qui est de l'utilisation d'un clavier électronique, c'est pour moi la même chose que l'utilisation d'un logiciel, je le pilotais via mon triton et le son aurait pu sortir du synthé, ça n'aurait pas changé  grand chose
Parcontre c'était pratique pour enregistrer sur Cubase
Mais ce que je préférais et sans aucune hésitation, c'etait  préparer nos morceaux en jouant sur le a100 branché sur la leslie

Jack
Jack
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 562
Date d'inscription : 20/09/2020
Age : 65
Localisation : seine et marne

Revenir en haut Aller en bas

Native Instruments B4 II Empty Re: Native Instruments B4 II

Message par Michel Argi Jeu 25 Fév 2021, 21:50

Nous sommes bien d’accord les amis  Wink

Notre forum a été réalisé pour préserver les véritables valeurs de l’orgue Hammond afin de transmettre aux générations de jeunes clavieristes cette magie que nous procure cet emblématique instrument.

Tel que vous le precisez tous les deux, jouer sur un Legend ou un A100 procure une sensation unique que l’on ne peux pas ressentir sur un clavier electronique via un logiciel, aussi perfectionné soit il.
.
Rien ne pourra procurer le confort de jeu, la sensation de fusion entre le musicien et son instrument autrement qu’avec un Hammond qu’il soit vintage ou numérique, ou un clone tel qu’un Legend ou un Mojo respectant le touché et le son que Hammond requière.

Merci pour vos observations qui rejoignent cette philosophie Hammondiste  Wink

_________________
Michel ARGI
fondateur du forum l'Univers de l'orgue Hammond
Hammond-paca83 - Copyright 2024


Native Instruments B4 II Logo_h10
Orgue HAMMOND XK-3-XLK-3 Classic - Pédalier HAMMOND XPK-200GL-EXP100F - Leslie 3300WP Noyer - Piano Technics SX-PR603M - Piano Yamaha P-515-WH - Arrangeur Roland BK-7m - Roland BK Partner sur Ipad - Enceintes M-AUDIO BX-8 duo - Console de mixage Alesis Multimix - Casques Audio-Technica et Shure
Michel Argi
Michel Argi
Fondateur de l'Univers de l'Orgue Hammond
Fondateur de l'Univers de l'Orgue Hammond

Messages : 1720
Date d'inscription : 26/04/2020
Age : 69
Localisation : Draguignan

https://hammond-paca83.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Native Instruments B4 II Empty Re: Native Instruments B4 II

Message par Jack Ven 26 Fév 2021, 10:58

Tout à fait d'accord mon cher Michel,
Maintenant un émulateur quel qu'il soit peut aussi être considéré comme une porte ouverte vers le monde du véritable instrument, le faisant découvrir et souhaitons le, faire naitre une passion.
Mais c'est vrai que j'avais beau avoir le son avec le USB Charlie ou le B4 sur la leslie, bien que piètre musicien, lorsque je me mettais aux commandes de mon A100, l'émotion était toujours là.
Jack
Jack
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 562
Date d'inscription : 20/09/2020
Age : 65
Localisation : seine et marne

Revenir en haut Aller en bas

Native Instruments B4 II Empty Re: Native Instruments B4 II

Message par Michel Argi Ven 26 Fév 2021, 19:05

Merci beaucoup Jack,
C'est une évidence
Se poser devant ton A100 ne peut que te procurer une émotion intense et c'est bien là toute la magie dont rêve un organiste Wink

_________________
Michel ARGI
fondateur du forum l'Univers de l'orgue Hammond
Hammond-paca83 - Copyright 2024


Native Instruments B4 II Logo_h10
Orgue HAMMOND XK-3-XLK-3 Classic - Pédalier HAMMOND XPK-200GL-EXP100F - Leslie 3300WP Noyer - Piano Technics SX-PR603M - Piano Yamaha P-515-WH - Arrangeur Roland BK-7m - Roland BK Partner sur Ipad - Enceintes M-AUDIO BX-8 duo - Console de mixage Alesis Multimix - Casques Audio-Technica et Shure
Michel Argi
Michel Argi
Fondateur de l'Univers de l'Orgue Hammond
Fondateur de l'Univers de l'Orgue Hammond

Messages : 1720
Date d'inscription : 26/04/2020
Age : 69
Localisation : Draguignan

https://hammond-paca83.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Native Instruments B4 II Empty Re: Native Instruments B4 II

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum