Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Neo Instruments

+3
Stéphane B
Jack
Knord
7 participants

Aller en bas

Neo Instruments Empty Neo Instruments

Message par Knord Mer 10 Mar 2021, 18:32

Parmi les différentes marques qui produisent des pédales imitant l'effet tournoyant d'une cabine Leslie, NEO INSTRUMENTS semble avoir les faveurs des musiciens, notamment avec le VENTILATOR.

Neo Instruments Ventil10

VENTILATOR II offre une énorme profondeur sonore émulant le son d'un haut-parleur rotatif Leslie 122 - capté avec 3 micros. Son son 3D vous permet de vous immerger dans l'expérience du haut-parleur, lorsque vous percevez chaque rotation, avec une sensation de localisation spatiale et d'air en mouvement, comme si vous aviez une Leslie dans la pièce - peu importe si vous l'utilisez avec un orgue ou votre guitare. Là où d’autres effets ne font qu’un panoramique du signal entre la gauche et la droite, l’émulation exacte du mouvement mécanique du VENTILATOR II offre une expérience psychoacoustique unique. C'est pourquoi le VENTILATOR II sonne non seulement très bien en stéréo, mais aussi en mono. (Extrait du site de la marque)

Comme souvent une vidéo test par Jim Alfredson Wink



Il y a dix ans, Jim Alfredson avait fait un test comparatif entre la Leslie embarquée du XK-3c, le Ventilator (1ère version) et une Leslie 122.



N'hésitez pas à partager vos avis !

_________________
Neo Instruments Musicien5
Knord
Knord
Documentaliste et contributeur
Documentaliste et contributeur

Messages : 730
Date d'inscription : 17/11/2020
Age : 55
Localisation : A l'est de l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Neo Instruments Empty Re: Neo Instruments

Message par Jack Jeu 11 Mar 2021, 15:06

Merci beaucoup Knord pour ces infos très intéressantes  Wink .
Effectivement je me suis souvent posé la question quant à la reproduction de l’effet doppler d'une cabine par une pédale ou tout autre émulateur Rotary Speakers.
J'ai un CX3 avec donc un effet rotary intégré, qui bien qu'il soit intéressant, ne correspond pas à l'effet que peut produire une cabine, comme j'ai pu le tester en parallèle sur une 770 voire une 825.
Quand je branche mon A100 sur une cabine en son droit et que je passe en chorale, j'ai, pour parler trivialement, les poils et à chaque fois c'est pareil...
A ce jour je n'ai rien testé d'autre et à lire ton article,  je serais curieux d'entendre le résultat avec une néoventilator qui ne se contente pas de reproduire l'effet leslie par un simple passage de droite à gauche qui peut finir par donner le mal de mer.
Jack
Jack
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 561
Date d'inscription : 20/09/2020
Age : 65
Localisation : seine et marne

Revenir en haut Aller en bas

Neo Instruments Empty Re: Neo Instruments

Message par Stéphane B Jeu 11 Mar 2021, 19:07

J’ai une Neo Ventilator II avec mon C2D. Je les branche sur un ampli KC-600. À la première écoute, cela sonne de façon très convaincante. Mais dès qu’on joue sur le B-3 + 122, on réalise que n’importe quel effet Leslie ne remplacera jamais une vraie Leslie. Ce n’est pas un problème de simulation, de numérisation ou quoi que ce soit, mais simplement le fait qu’in fine, ce sont bien des ondes mécaniques (vibrations de l’air) qui atteignent nos oreilles...

En revanche, pour jouer en concert ou répéter à plusieurs, cela est largement satisfaisant et suffisant. Petit bémol : l’ergonomie très moyenne.
Stéphane B
Stéphane B
Leslie CHORALE
Leslie CHORALE

Messages : 274
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 56
Localisation : Le Mans

Revenir en haut Aller en bas

Neo Instruments Empty Re: Neo Instruments

Message par KEYB73 Jeu 11 Mar 2021, 19:18

j'ai pas mal navigué sur le net pour avoir une idée plus précise sur ces pédales.... à priori celles-ci semblent convenir à pas mal de musiciens car il est vrai (ce n'est que mon avis) que l'effet est bien présent surtout en mode chorale.
Toutefois pour avoir comparé la simulation Leslie de mon KeyB Légend (tout a fait correcte) avec le son de ma 971 il faut reconnaitre qu'il en manque un peu quand même pour arriver au niveau du son d'une Leslie.
Il suffit de  faire l'essai en passant du mode chorale en tremolo en 888888888 et la pour les puristes il n'y a pas photos...
l'effet global est satisfaisant mais il manque d'attaque, d'aigus, sans oublier le manque de rapidité entre les deux modes tremolo/chorale, à la sortie il n'y a pas cette attaque agressive que nous attendons et qui fait vraiment hurler l'orgue.
Bien sur j'ai fait des enregistrements de comparaison entre les deux type d'utilisation cabine/pédale et l'on entend bien la différence.
A mon avis ces pédales sont très bien et correspondent tout à fait à un usage concert ou soirée, elle feront bien le job, et surtout bien plus légères qu'une cabine, Bref.... plein d'avantages, mais pour un organiste qui joue chez lui une cabine c'est quand même autre chose.
Le son ressenti au travers du brassage du son via les trompes, et un effet électronique ne peuvent pas donner le même résultat.
Et pour finir .... ce duo orgue/cabine donne une certaine ambiance et authenticité que l'on ne retrouve pas au travers d'une pédale.
KEYB73
KEYB73
Leslie CHORALE
Leslie CHORALE

Messages : 341
Date d'inscription : 18/09/2020
Age : 68
Localisation : 73 St Alban Leysse SAVOIE

Revenir en haut Aller en bas

Neo Instruments Empty Re: Neo Instruments

Message par Knord Mar 16 Mar 2021, 13:40

Stéphane B a écrit:
Petit bémol : l’ergonomie très moyenne.
Tu parles sans doute des potards qui sont situés dans le renfoncement...
Tu peux nous en dire plus ? Merci

_________________
Neo Instruments Musicien5
Knord
Knord
Documentaliste et contributeur
Documentaliste et contributeur

Messages : 730
Date d'inscription : 17/11/2020
Age : 55
Localisation : A l'est de l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Neo Instruments Empty Re: Neo Instruments

Message par Stéphane B Mar 16 Mar 2021, 15:15

Knord a écrit:
Stéphane B a écrit:
Petit bémol : l’ergonomie très moyenne.
Tu parles sans doute des potards qui sont situés dans le renfoncement...
Tu peux nous en dire plus ? Merci

Les renfoncements ne les protègent pas vraiment de toute rotation intempestive. Surtout qu'ils sont très souples d'utilisation, il n'y a aucune résistance à la rotation. Premier bémol.

Deuxième bémol : ces potentiomètres ont une double fonction de réglage en appuyant sur un bouton au préalable. En résumé, c'est comme si on avait 8 potentiomètres (2 x 4). Bonjour pour régler un paramètre à la volée !
Stéphane B
Stéphane B
Leslie CHORALE
Leslie CHORALE

Messages : 274
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 56
Localisation : Le Mans

Revenir en haut Aller en bas

Neo Instruments Empty Re: Neo Instruments

Message par Knord Mar 16 Mar 2021, 16:25

Effectivement j'ai vu ce double réglage dans la démo de la vidéo.
J'imagine que l'utilisation au pied devient un casse-tête...

_________________
Neo Instruments Musicien5
Knord
Knord
Documentaliste et contributeur
Documentaliste et contributeur

Messages : 730
Date d'inscription : 17/11/2020
Age : 55
Localisation : A l'est de l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Neo Instruments Empty Re: Neo Instruments

Message par Michel Argi Sam 10 Avr 2021, 09:16

Bonjour à toutes et tous,

Pour alimenter le fil de discussion des simulateurs Leslie, j’avais préparé une demo en utilisant la Leslie digitale de mon XK ne requierant pas nécessairement un néo ventilateur, accompagnée par le BK7-m Roland pour la rhytmique, voici ce que cela donne sur une bossa.
N’ayant pas de logiciel me permettant de faire des vidéos, la prise est faite à partir de mon téléphone, ce qui n’est pas top, mais le son est bien présent en passant par une paire d’enceintes M-Audio BX8 Duo...



Belle journée et prenez bien soin de vous.

_________________
Michel ARGI
fondateur du forum l'Univers de l'orgue Hammond
Hammond-paca83 - Copyright 2024


Neo Instruments Logo_h10
Orgue HAMMOND XK-3-XLK-3 Classic - Pédalier HAMMOND XPK-200GL-EXP100F - Leslie 3300WP Noyer - Piano Technics SX-PR603M - Piano Yamaha P-515-WH - Arrangeur Roland BK-7m - Roland BK Partner sur Ipad - Enceintes M-AUDIO BX-8 duo - Console de mixage Alesis Multimix - Casques Audio-Technica et Shure
Michel Argi
Michel Argi
Fondateur de l'Univers de l'Orgue Hammond
Fondateur de l'Univers de l'Orgue Hammond

Messages : 1717
Date d'inscription : 26/04/2020
Age : 69
Localisation : Draguignan

https://hammond-paca83.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Neo Instruments Empty

Message par KEYB73 Sam 10 Avr 2021, 17:22

Et bien voilà une bien belle démo mon cher victor-Michel.... effectivement ta simulation interne Hammond semble excellente, maintenant bien difficile de dire si les pédales sont supérieures ou pas, en plus il faut (à mon avis) être vraiment à côté pour ressentir l'effet électronique, (je n'emploie pas volontairement la notion de brassage ...) cet effet étant (toujours à mon avis) exclusivement obtenu avec une cabine.
Toutefois je maintiens les propos de mes précédents posts concernant les pédales de simulation, c'est une très belle création, qui présente d'énormes avantages, et qui reproduit assez bien l'effet Doppler, mais elle ne remplacera jamais le son émis par le brassage physique des trompes d'une Leslie.
KEYB73
KEYB73
Leslie CHORALE
Leslie CHORALE

Messages : 341
Date d'inscription : 18/09/2020
Age : 68
Localisation : 73 St Alban Leysse SAVOIE

Revenir en haut Aller en bas

Neo Instruments Empty Re: Neo Instruments

Message par Michel Argi Sam 10 Avr 2021, 18:00

Merci beaucoup KeyB73,

La simulation  Leslie de la série XK Hammond reste exceptionnelle via le générateur de son numérique passant par un preampli à lampes qui non seulement simule fidèlement les cabines 122, 147, 760...que l’on peut sélectionner via le menu et pouvant modifier la vitesse des rotors pour les trompes et le tambour de basses, mais reproduit fidèlement le son requis d’un orgue Hammond électromécanique.

Les pédales sont comme que tu le précises une belle réalisation simulant le rendu des cabines notamment pour les modèles non équipés de simulation Leslie digitale des modèles réalisés dans les années 80 que j’ai d’ailleurs utilisé avec le BX3 korg.

J’ai assisté à une présentation avec un Nord C2 dont la simulation Leslie ne correspond pas vraiment au rendu espéré, et l’ajout du néo vent sur cet orgue via une enceinte 15" Mackie est stupéfiante, donc oui il y a du bon dans ces produits de hautes performences. 

En conclusion et cela est un avis personnel qui te rejoins François, rien ne pourra remplacer une cabine Leslie mécanique, j’en témoigne par ma 147 que j’ai gardé 43 ans et qui fonctionne à merveille depuis toutes ces années avec un B-3 de 1958.

Un truc important, la seule intervention que j’ai eu avec cette cabine est le remplacement d’un tube en 1978.
Mais là je sort du sujet... post

Merci pour ton intervention  Wink

_________________
Michel ARGI
fondateur du forum l'Univers de l'orgue Hammond
Hammond-paca83 - Copyright 2024


Neo Instruments Logo_h10
Orgue HAMMOND XK-3-XLK-3 Classic - Pédalier HAMMOND XPK-200GL-EXP100F - Leslie 3300WP Noyer - Piano Technics SX-PR603M - Piano Yamaha P-515-WH - Arrangeur Roland BK-7m - Roland BK Partner sur Ipad - Enceintes M-AUDIO BX-8 duo - Console de mixage Alesis Multimix - Casques Audio-Technica et Shure
Michel Argi
Michel Argi
Fondateur de l'Univers de l'Orgue Hammond
Fondateur de l'Univers de l'Orgue Hammond

Messages : 1717
Date d'inscription : 26/04/2020
Age : 69
Localisation : Draguignan

https://hammond-paca83.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Neo Instruments Empty Re: Neo Instruments

Message par Dkrome Lun 17 Mai 2021, 21:07

Belle démo Michel Wink
Dkrome
Dkrome
Leslie STOP
Leslie STOP

Messages : 57
Date d'inscription : 24/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Neo Instruments Empty Re: Neo Instruments

Message par Michel Argi Lun 17 Mai 2021, 23:02

Merci beaucoup Didier  Neo Instruments 1f64f  merci

_________________
Michel ARGI
fondateur du forum l'Univers de l'orgue Hammond
Hammond-paca83 - Copyright 2024


Neo Instruments Logo_h10
Orgue HAMMOND XK-3-XLK-3 Classic - Pédalier HAMMOND XPK-200GL-EXP100F - Leslie 3300WP Noyer - Piano Technics SX-PR603M - Piano Yamaha P-515-WH - Arrangeur Roland BK-7m - Roland BK Partner sur Ipad - Enceintes M-AUDIO BX-8 duo - Console de mixage Alesis Multimix - Casques Audio-Technica et Shure
Michel Argi
Michel Argi
Fondateur de l'Univers de l'Orgue Hammond
Fondateur de l'Univers de l'Orgue Hammond

Messages : 1717
Date d'inscription : 26/04/2020
Age : 69
Localisation : Draguignan

https://hammond-paca83.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Neo Instruments Empty Re: Neo Instruments

Message par Smartie Jeu 08 Juin 2023, 22:39

Bonjour.
j'ai un minivent2 et un nord C2; je voudrai mettre une commande comme celle des leslie sur les anciens Hammond.
Je voudrai savoir si c'est possible, car je n'ai pas le mode d'emploi et il n'y a pas de prise, mais il parait qu'on peut bricoler.
Merci
Smartie

Smartie
Leslie STOP
Leslie STOP

Messages : 11
Date d'inscription : 08/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Neo Instruments Empty Re: Neo Instruments

Message par Stéphane B Jeu 08 Juin 2023, 22:45

Quelle est la connectique disponible sur la Minivent 2 ?
Stéphane B
Stéphane B
Leslie CHORALE
Leslie CHORALE

Messages : 274
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 56
Localisation : Le Mans

Revenir en haut Aller en bas

Neo Instruments Empty Re: Neo Instruments

Message par Smartie Jeu 08 Juin 2023, 22:56

super que tu réponde tout de suite.
connectique, c'est les prises?
Il y a un jack pour In et deux pour out out R mono et out L.

Smartie
Leslie STOP
Leslie STOP

Messages : 11
Date d'inscription : 08/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Neo Instruments Empty Re: Neo Instruments

Message par Stéphane B Jeu 08 Juin 2023, 23:11

Ça fait un peu lège. Je ne vois pas de solution simple, si ce n’est prendre une Neo Ventilator. Mais j’ajoute que la simulation intégrée du C2 n’est pas mal du tout. Le C2 est doté d’une prise jack pour demi-lune. Mais je ne sais pas si Nord la produit encore.
Stéphane B
Stéphane B
Leslie CHORALE
Leslie CHORALE

Messages : 274
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 56
Localisation : Le Mans

Revenir en haut Aller en bas

Neo Instruments Empty Re: Neo Instruments

Message par Michel Argi Ven 09 Juin 2023, 00:16

Bonsoir smartie,

Je profite pour te souhaiter bienvenue sur l'univers de l'orgue Hammond  IPB_279

Excellente question, et merci Stéphane pour ton intervention en retour,.
C'est vrai que c'est pile poil dans tes cordes, puisque tu procède un Nord C2.

Je vais relayer ta question Smartie, à quelques un de  nos techniciens
peut-être une solution sera apportée.
A suivre donc  Wink
A bientôt

_________________
Michel ARGI
fondateur du forum l'Univers de l'orgue Hammond
Hammond-paca83 - Copyright 2024


Neo Instruments Logo_h10
Orgue HAMMOND XK-3-XLK-3 Classic - Pédalier HAMMOND XPK-200GL-EXP100F - Leslie 3300WP Noyer - Piano Technics SX-PR603M - Piano Yamaha P-515-WH - Arrangeur Roland BK-7m - Roland BK Partner sur Ipad - Enceintes M-AUDIO BX-8 duo - Console de mixage Alesis Multimix - Casques Audio-Technica et Shure
Michel Argi
Michel Argi
Fondateur de l'Univers de l'Orgue Hammond
Fondateur de l'Univers de l'Orgue Hammond

Messages : 1717
Date d'inscription : 26/04/2020
Age : 69
Localisation : Draguignan

https://hammond-paca83.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Neo Instruments Empty Re: Neo Instruments

Message par Knord Ven 09 Juin 2023, 19:18

Stéphane B a écrit:Ça fait un peu lège. Je ne vois pas de solution simple, si ce n’est prendre une Neo Ventilator. Mais j’ajoute que la simulation intégrée du C2 n’est pas mal du tout. Le C2 est doté d’une prise jack pour demi-lune. Mais je ne sais pas si Nord la produit encore.
La demi-lune Nord est toujours disponible sur les plateformes de vente habituelles Smile
Exemple : https://www.thomann.de/fr/clavia_nord_half_moon_switch.htm
Mais vérifie si y'a pas moins cher ailleurs.

_________________
Neo Instruments Musicien5
Knord
Knord
Documentaliste et contributeur
Documentaliste et contributeur

Messages : 730
Date d'inscription : 17/11/2020
Age : 55
Localisation : A l'est de l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Neo Instruments Empty Re: Neo Instruments

Message par Stéphane B Ven 09 Juin 2023, 19:29

Le problème est qu’il n’y a pas d’entrée dédiée sur la Minivent. Donc ça complique sérieusement la chose.

De mémoire, la Minivent est la version allégée de la Ventilator. Prix d’approche attractif, mais avec des limitations bien sûr…
Stéphane B
Stéphane B
Leslie CHORALE
Leslie CHORALE

Messages : 274
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 56
Localisation : Le Mans

Revenir en haut Aller en bas

Neo Instruments Empty Re: Neo Instruments

Message par Smartie Ven 09 Juin 2023, 23:10

je viens d'aller voir sur Thomas mais s'est très cher.
Je sais qu'il faut ajouter une prise ou un fil à la pédale en soudant dedans.
Mais je trouve que l'effet Leslie du Nord C2 ne fait pas la même chose que la grosse leslie de mon grand père, même avec l'ampli .
C'est un Laney.
je vais redemander à mon ami bricoleur et je redemanderais à StephaneB
Bonsoir;

Smartie
Leslie STOP
Leslie STOP

Messages : 11
Date d'inscription : 08/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Neo Instruments Empty Re: Neo Instruments

Message par Stéphane B Ven 09 Juin 2023, 23:21

N’importe quelle simu de Leslie ne sera jamais aussi performante qu’une véritable Leslie, car ce qui séduit l’oreille, ce sont bien les HP en mouvement : c’est mécanique !
Stéphane B
Stéphane B
Leslie CHORALE
Leslie CHORALE

Messages : 274
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 56
Localisation : Le Mans

Revenir en haut Aller en bas

Neo Instruments Empty Re: Neo Instruments

Message par Smartie Ven 09 Juin 2023, 23:49

Oui, je sais qu'il y a des moteurs mais je me rappelles que mon grand père me criait dessus si je voulais toucher les trompettes tournantes; la simu, c'est comme les pédales ?
Aller, bonsoir et merci

Smartie
Leslie STOP
Leslie STOP

Messages : 11
Date d'inscription : 08/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Neo Instruments Empty Re: Neo Instruments

Message par Michel Argi Dim 08 Oct 2023, 08:32

Bonjour à toutes et tous,

Pour revenir sur les boîtiers simulateurs Leslie et Hammond sound, voici une vidéo avec un Korg CX-3 et un Néo Instrument.

Je sais que certains d'entre-vous dont notre ami Daniel Dubaele, utilise une Néo Vent sur son Korg BX-3 dans son studio des hauts de France  Wink


_________________
Michel ARGI
fondateur du forum l'Univers de l'orgue Hammond
Hammond-paca83 - Copyright 2024


Neo Instruments Logo_h10
Orgue HAMMOND XK-3-XLK-3 Classic - Pédalier HAMMOND XPK-200GL-EXP100F - Leslie 3300WP Noyer - Piano Technics SX-PR603M - Piano Yamaha P-515-WH - Arrangeur Roland BK-7m - Roland BK Partner sur Ipad - Enceintes M-AUDIO BX-8 duo - Console de mixage Alesis Multimix - Casques Audio-Technica et Shure
Michel Argi
Michel Argi
Fondateur de l'Univers de l'Orgue Hammond
Fondateur de l'Univers de l'Orgue Hammond

Messages : 1717
Date d'inscription : 26/04/2020
Age : 69
Localisation : Draguignan

https://hammond-paca83.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Neo Instruments Empty Re: Neo Instruments

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum