Biniou non identifié .... Finalement identifié :)
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Stéphane B- Leslie CHORALE
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Re: Biniou non identifié .... Finalement identifié :)
J'adore la vidéo de ce musicien !
Déjà vu, mais revu avec grand plaisir.
Déjà vu, mais revu avec grand plaisir.
Invité- Invité
Re: Biniou non identifié .... Finalement identifié :)
ORGUE HAMMOND GRANDEE
Voici les informations utiles quant à cet instrument très complet utilisé depuis longtemps par MIKE REED qui poste beaucoup de vidéos avec son instrument qu'il chouchoute et dont il est fier ! Mike REED est un grand passionné et fais vivre son instrument avec sa boite à rythme vintage embarquée dans l'orgue, un sacré bijou !
Je vous ai traduit le texte de présentation en français et vous ai mis quelques photos.
Vous trouverez le lien de la bête en Neerlandais au bas de la page.
Bonne Lecture,
Hammondistement,
Michel
La Grandee (séries 11100 et 11200(M)) est apparue sur le marché en 1975 et est un modèle qui a connu un grand intérêt dans les Pays-Bas. L'instrument était bien "équilibré".
C'était un modèle robuste avec un son solide. Ce dernier point m'a toujours séduit, car le Grandee, surtout comparé à son modèle jumeau, le Concorde, avait un son beaucoup plus ferme, beaucoup plus gras.
Le Concorde était un peu plus doux, mais je préférais encore souvent le Grandee car c'était aussi un instrument polyvalent. Bien que le Concorde dispose d'un double jeu de barres d'attelage et de touches de présélection de couleur inversée, la plupart des caractéristiques souhaitées étaient présentes à bord du Grandee. Cependant, le son de la Grandee par rapport à celui de la Concorde était toujours ma préférence. En particulier, les basses, le bas de gamme pour ainsi dire, correspondaient davantage à ce que l'on attend d'un Hammond.
Il ne faut pas oublier que nous venions tout juste d'arriver dans l'ère post-tonalité et que le Hammond en général a été assez critiqué parce que tout le monde allait et venait le comparer à l'original, et ils voulaient généralement dire le B-3.
Cependant, j'ai envie de défendre la nouvelle génération, les modèles sans volant.
Il n'y a aucun doute que Hammond a vendu plus d'orgues avec Spanish Eyes, qu'avec n'importe quel standard de jazz par n'importe quel grand organiste de jazz. Les amateurs de B-3 semblent parfois (vouloir) avoir le plus à dire et sont souvent ceux qui se font entendre le plus fortement et semblent alors avoir le dessus de manière totalement injuste. Ce dernier point ne s'applique d'ailleurs pas seulement aux organes, mais aussi et surtout à l'église, à la politique et très souvent au domaine culturel. Juger un instrument sur ses mérites a toujours été ma devise : l'aimez-vous, l'instrument vous plaît-il ? C'est de ça qu'il s'agit. Comme le seul fait correct.
Et un organiste de jazz est un autre - pas un meilleur - mais un organiste différent, qui a une autre façon de s'exprimer sur un orgue.
Et bien sûr, les grands organistes peuvent faire vivre un orgue, le faire vivre et cela donne des frissons.
Mais oui, vous devez avoir des stars de toute façon, parce que si tout le monde joue aussi bien, eh bien, alors vous n'avez pas besoin de stars. Et ceci est vrai dans tous les domaines sociaux, musicaux et culturels. Les gens sont des stars parce qu'ils peuvent faire quelque chose d'un peu mieux ou de plus beau. Et c'est bien, c'est comme ça que ça doit être.
Je pense que je parle d'expérience - j'ai le droit de parler d'expérience sans être L'autorité - parce que j'ai vendu plusieurs centaines de Hammonds neufs, avec ou sans roue à tonalité. Mais il y avait une idée fausse persistante chez de nombreux organistes qui pensaient qu'une fois qu'ils avaient acheté un B 3, ils étaient immédiatement Jimmy Smith ou d'autres grands noms du jazz.
Peut-être qu'en tant qu'adeptes de Hammond, nous devrions parler par analogie de BC (Before Christ), de TE et de AT, de Tone Wheel Era et de After Tone Wheel, bien que Hammond ait été impliqué dès le début dans les orgues électroniques, c'est-à-dire non sonores (cf. Novachord). Il n'y a donc rien de nouveau sous le soleil dans ce domaine, ce qui explique probablement pourquoi ce terme ne s'applique pas.
Après cet interlude - qui donne une image des vues qui ont joué un rôle dans la période qui a suivi l'ère de la roue de tonalité - retour à la Grandee.
La série se composait des modèles suivants :
11122 Cont walnut 74/75 USA
11124 Cont pecan 74/75 USA console en verre
11182 Lutrin ouvert en noyer de province italienne 74/75 USA
11222 noyer contemp. 1975- USA pupitre en bois
11222 même, avec Note-A-Chord
11224 Cont Pecan 75- USA
11224M même, avec accord de la note A
11282 Trad Noyer américain 1975- USA
11282M même chose plus Note_a-Chord
11000 Cont Walnut 1975- Danemark et Allemagne différences de conception mineures
Voici d'abord les caractéristiques de base :
2 claviers de 61 notes
Pédale 25 tons avec Sustain
Générateur I.C.
Delay Vibrato
Réverbération et Sustain
8 présélections
Rythme Auto-Vari 64
Accompagnement automatique
Arpégiateur
Lumière du pupitre de musique
Option de terrain : unité de cassettes intégrée
1977 ajouter TOUCH TEMPO
Série 11200M :
2 manuels de 61 touches
Pédale 25 Ton avec Sustain
5 pistons préréglés
Leslie & Vibrato
Réverbération et Sustain
Touch Tempo standard
Accompagnement automatique
Arpégiateur
Rythme Auto-Vari 64 (16) avec 4 variations
Prise casque
LIEN.....
https://www.hammondclub.nl/nl/menu/Hammond/De-Hammond-Encyclopedie/A-K-series/G-series/Grandee-11000-Series
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Michel ARGI
fondateur du forum l'Univers de l'orgue Hammond
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Re: Biniou non identifié .... Finalement identifié :)
Et bien ça pour être précis ça c'est précis
Merci pour ces échanges qui portent sur des modèles moins connus certes, mais pas moins intéressants
Merci pour ces échanges qui portent sur des modèles moins connus certes, mais pas moins intéressants
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Claviers : A100, M102, L111, CX3, Havian 30, Triton. Kronos 73X
Cabines : 770, 822, 122
Mao : Cubase etc...
Jack- ADMINISTRATEUR
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Re: Biniou non identifié .... Finalement identifié :)
Michel 70' a écrit:Formidable, Michel, merci !
Quand on pense que les modèles hors roupho's ont mauvaise presse, on voit que tout est vraiment question de style et de technique des claviers et des accessoires ...
Un style pour chaque orgue ? Quelle richesse musicale, en tous cas.
Bien musicalement,
Michel
Il faut se remettre dans le contexte de l'époque. La disparition des roues phoniques après 40 années de production a été un choc. Puis tout le monde recherchait le grain d'un B-3 avec les circuits LSI, ce qui était impossible. Les orgues à circuit LSI étaient dans la continuité de la conception de l'orgue voulu par Laurens Hammond. Les jazzmen et les rockers se sont emparés du B-3 pour une utilisation qui n'était pas prévue à l'origine. Les musiciens pros ont gardé les roues phoniques. On a très peu vu de LSI sur scène, et de toute façon pour des musiques plutôt "easy listening".
Stéphane B- Leslie CHORALE
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Re: Biniou non identifié .... Finalement identifié :)
Peut-être que l'intérêt moindre pour ce type d'orgues est du au plus grand encombrement comparativement à un B3, C3 ou spinet, et encore plus dans le cadre d'une utilisation scénique.Stéphane B a écrit:Les jazzmen et les rockers se sont emparés du B-3 pour une utilisation qui n'était pas prévue à l'origine. Les musiciens pros ont gardé les roues phoniques. On a très peu vu de LSI sur scène, et de toute façon pour des musiques plutôt "easy listening".
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Knord- Documentaliste et contributeur
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Re: Biniou non identifié .... Finalement identifié :)
Knord a écrit:Peut-être que l'intérêt moindre pour ce type d'orgues est du au plus grand encombrement comparativement à un B3, C3 ou spinet, et encore plus dans le cadre d'une utilisation scénique.Stéphane B a écrit:Les jazzmen et les rockers se sont emparés du B-3 pour une utilisation qui n'était pas prévue à l'origine. Les musiciens pros ont gardé les roues phoniques. On a très peu vu de LSI sur scène, et de toute façon pour des musiques plutôt "easy listening".
Il y a eu plusieurs modèles de scènes portables, comme le X5 ou le B250. On les trouvait surtout dans les bals.
Stéphane B- Leslie CHORALE
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Re: Biniou non identifié .... Finalement identifié :)
Je parlais juste pour ce modèle présenté, mais au temps pour moi je n'avais pas vu son poids qui est identique à un B3 effectivement. Le Grandee m'apparaissait plus massif, une erreur de jugement.
Un tournant de société et peut-être aussi continuer à utiliser des modèles connus et reconnus. Le fait aussi que des stars, aussi bien dans le jazz que le rock, ont popularisé certains modèles plus que d'autres. C'est toujours le cas aujourd'hui, on veut "sonner comme" donc on se laisse plus tenté par un modèle en particulier.
Et comme tu le dis Michel70, il y a l'arrivée des synthés Moog et ARP dans un premier temps ... qui attirent ceux qui souhaitent utiliser des instruments dits plus modernes.
Hammond à cette époque sort un modèle, le Hammond 102200
Un tournant de société et peut-être aussi continuer à utiliser des modèles connus et reconnus. Le fait aussi que des stars, aussi bien dans le jazz que le rock, ont popularisé certains modèles plus que d'autres. C'est toujours le cas aujourd'hui, on veut "sonner comme" donc on se laisse plus tenté par un modèle en particulier.
Et comme tu le dis Michel70, il y a l'arrivée des synthés Moog et ARP dans un premier temps ... qui attirent ceux qui souhaitent utiliser des instruments dits plus modernes.
Hammond à cette époque sort un modèle, le Hammond 102200
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Knord- Documentaliste et contributeur
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Re: Biniou non identifié .... Finalement identifié :)
Il me semble que Hammond a fait une autre tentative sans succès. Je n'arrive pas à retrouver le nom et l'on s'éloigne du sujet proposé par toi Mais c'est sûr que ce modèle de synthé est, comme tu dis, basique.
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Knord- Documentaliste et contributeur
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Re: Biniou non identifié .... Finalement identifié :)
Stéphane B a écrit:Michel 70' a écrit:Formidable, Michel, merci !
Quand on pense que les modèles hors roupho's ont mauvaise presse, on voit que tout est vraiment question de style et de technique des claviers et des accessoires ...
Un style pour chaque orgue ? Quelle richesse musicale, en tous cas.
Bien musicalement,
Michel
Il faut se remettre dans le contexte de l'époque. La disparition des roues phoniques après 40 années de production a été un choc. Puis tout le monde recherchait le grain d'un B-3 avec les circuits LSI, ce qui était impossible. Les orgues à circuit LSI étaient dans la continuité de la conception de l'orgue voulu par Laurens Hammond. Les jazzmen et les rockers se sont emparés du B-3 pour une utilisation qui n'était pas prévue à l'origine. Les musiciens pros ont gardé les roues phoniques. On a très peu vu de LSI sur scène, et de toute façon pour des musiques plutôt "easy listening".
Merci de rappeler cela Stephane
Je confirme totalement
Hors mi, les L100, L122..M105 avec les Leslie 122 ou 760 en boîtes et Bals, A100 B3.C3 dans les Pubs Jazz et concerts.
Les modèles LSI et autres générateurs de sons étaient destinés à usage résidentiels et ont eu beaucoup de succès dans les années 70/80 notamment avec les orgues Électones Yamaha et les écoles d'orgue associées à la marque.
J'ai vécu cela à Paris avec Pierre SPIERS qui m'a enseigné sur Lowrey en 1974, 1975, 76 et voici le modèle que j'avais en 1978
Les claviers étaient Waterfall, un orgue sympa à jouer avec quelques sons rappelant Klaus Wanderlich sur Wersi lorsque l'on utilisait le système AOC, "automatic organ computer", un truc qui en jouant sur le clavier Upper faisait ressortir les jeux d'accords mélodiques comme si on jouait la mélodie avec les 5 doigts de la main, un truc de fou, mais pas formateur :D
Bref je m'éloigne du sujet mais ce passage est intéressant
Aussi faut-il savoir que Timmy Thomas qui hélas nous a quitté il y a peu, en mars 2022, jouait son succès international Wy Can't we live together sur orgue Lowrey avec boîte à rhytme rudimentaire de l'époque 1972
Pour info le sujet à été déplacé dans la rubrique des orgues électroniques plus adaptée que sur le Bar du forum
Merci pour vos partages. Il y a tant à évoquer sur ces productions qui ont donné inspiration à Farfisa, Elka, Gem, Viscount, Vox Intercontinental, Korg avec CX-3 et BX-3 qui pour ces derniers étaient proches du son à roues phoniques... etc...
Bonne écoute et bonne continuation sur notre forum de passionnés à toutes et tous
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Michel ARGI
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Re: Biniou non identifié .... Finalement identifié :)
Revenons à présent au sujet de départ concernant le HAMMOND GRANDEE
Le Hammond Model Grandee a été construit en 1974.
C'est un instrument fantastique avec de grandes fonctionnalités, comme des tirettes, des commutateurs, des préréglages, une boîte à rythmes, et il a même un contrôle de vitesse rotatif Leslie intégré.
Voici une démo
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Michel ARGI
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Re: Biniou non identifié .... Finalement identifié :)
Ça sonne bien, assurément.
Quelques remarques cependant :
- avec ces modèles LSI, les démos sont faites avec beaucoup d’harmoniques quand ce n’est pas pleins jeux. Or souvent les percussions sont molles, et un jeu avec deux ou trois tirettes + percus semble souvent frêle comparé à un roufo
- une vraie Leslie mécanique (comme ici) permet d’assurer un grain formidable, quelle que soit la technologie de l’orgue
- je ne pense pas que le vibrato/chorus soit convaincant
Mais cet orgue confirme que Hammond a toujours été le mieux placé pour faire du Hammond. Et ce n’est pas un pléonasme…
Quelques remarques cependant :
- avec ces modèles LSI, les démos sont faites avec beaucoup d’harmoniques quand ce n’est pas pleins jeux. Or souvent les percussions sont molles, et un jeu avec deux ou trois tirettes + percus semble souvent frêle comparé à un roufo
- une vraie Leslie mécanique (comme ici) permet d’assurer un grain formidable, quelle que soit la technologie de l’orgue
- je ne pense pas que le vibrato/chorus soit convaincant
Mais cet orgue confirme que Hammond a toujours été le mieux placé pour faire du Hammond. Et ce n’est pas un pléonasme…
Stéphane B- Leslie CHORALE
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Re: Biniou non identifié .... Finalement identifié :)
Merci pour cette découverte Michel70
Et merci à tous pour éclairer nos lanternes
A vous lire pour d'autres aventures
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