-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Biniou non identifié .... Finalement identifié :)

4 participants

Aller en bas

Biniou non identifié .... Finalement identifié :) Empty Re: Biniou non identifié .... Finalement identifié :)

Message par Stéphane B Mer 01 Fév 2023, 19:26

A priori, un Grandee.

Si vous cherchez Grandee dans Gooooooooogle, on arrive sur les vidéos de ce monsieur.
J’ai retrouvé cette doc dans mes archives :
Biniou non identifié .... Finalement identifié :) 72064410
Biniou non identifié .... Finalement identifié :) B8492010
Stéphane B
Stéphane B
Leslie CHORALE
Leslie CHORALE

Messages : 274
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 56
Localisation : Le Mans

Revenir en haut Aller en bas

Biniou non identifié .... Finalement identifié :) Empty Re: Biniou non identifié .... Finalement identifié :)

Message par Invité Jeu 02 Fév 2023, 22:11

J'adore la vidéo de ce musicien !
Déjà vu, mais revu avec grand plaisir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Biniou non identifié .... Finalement identifié :) Empty Re: Biniou non identifié .... Finalement identifié :)

Message par Michel Argi Ven 03 Fév 2023, 09:36

ORGUE HAMMOND GRANDEE


Voici les informations utiles quant à cet instrument très complet utilisé depuis longtemps par MIKE REED qui poste beaucoup de vidéos avec son instrument qu'il chouchoute et dont il est fier ! Mike REED est un grand passionné et fais vivre son instrument avec sa boite à rythme vintage embarquée dans l'orgue, un sacré bijou !
Je vous ai traduit le texte de présentation en français et vous ai mis quelques photos.
Vous trouverez le lien de la bête en Neerlandais au bas de la page.
Bonne Lecture,
Hammondistement,
Michel
Biniou non identifié .... Finalement identifié :) Orgue_14
Biniou non identifié .... Finalement identifié :) Orgue_15
Biniou non identifié .... Finalement identifié :) 1-sche10
Biniou non identifié .... Finalement identifié :) Orgue_16
Biniou non identifié .... Finalement identifié :) 1-sche11


La Grandee (séries 11100 et 11200(M)) est apparue sur le marché en 1975 et est un modèle qui a connu un grand intérêt dans les Pays-Bas. L'instrument était bien "équilibré".
C'était un modèle robuste avec un son solide. Ce dernier point m'a toujours séduit, car le Grandee, surtout comparé à son modèle jumeau, le Concorde, avait un son beaucoup plus ferme, beaucoup plus gras.
Le Concorde était un peu plus doux, mais je préférais encore souvent le Grandee car c'était aussi un instrument polyvalent. Bien que le Concorde dispose d'un double jeu de barres d'attelage et de touches de présélection de couleur inversée, la plupart des caractéristiques souhaitées étaient présentes à bord du Grandee. Cependant, le son de la Grandee par rapport à celui de la Concorde était toujours ma préférence. En particulier, les basses, le bas de gamme pour ainsi dire, correspondaient davantage à ce que l'on attend d'un Hammond.

Il ne faut pas oublier que nous venions tout juste d'arriver dans l'ère post-tonalité et que le Hammond en général a été assez critiqué parce que tout le monde allait et venait le comparer à l'original, et ils voulaient généralement dire le B-3.
Cependant, j'ai envie de défendre la nouvelle génération, les modèles sans volant.
Il n'y a aucun doute que Hammond a vendu plus d'orgues avec Spanish Eyes, qu'avec n'importe quel standard de jazz par n'importe quel grand organiste de jazz. Les amateurs de B-3 semblent parfois (vouloir) avoir le plus à dire et sont souvent ceux qui se font entendre le plus fortement et semblent alors avoir le dessus de manière totalement injuste. Ce dernier point ne s'applique d'ailleurs pas seulement aux organes, mais aussi et surtout à l'église, à la politique et très souvent au domaine culturel. Juger un instrument sur ses mérites a toujours été ma devise : l'aimez-vous, l'instrument vous plaît-il ? C'est de ça qu'il s'agit. Comme le seul fait correct.
Et un organiste de jazz est un autre - pas un meilleur - mais un organiste différent, qui a une autre façon de s'exprimer sur un orgue.

Et bien sûr, les grands organistes peuvent faire vivre un orgue, le faire vivre et cela donne des frissons.
Mais oui, vous devez avoir des stars de toute façon, parce que si tout le monde joue aussi bien, eh bien, alors vous n'avez pas besoin de stars. Et ceci est vrai dans tous les domaines sociaux, musicaux et culturels. Les gens sont des stars parce qu'ils peuvent faire quelque chose d'un peu mieux ou de plus beau. Et c'est bien, c'est comme ça que ça doit être.

Je pense que je parle d'expérience - j'ai le droit de parler d'expérience sans être L'autorité - parce que j'ai vendu plusieurs centaines de Hammonds neufs, avec ou sans roue à tonalité. Mais il y avait une idée fausse persistante chez de nombreux organistes qui pensaient qu'une fois qu'ils avaient acheté un B 3, ils étaient immédiatement Jimmy Smith ou d'autres grands noms du jazz.

Peut-être qu'en tant qu'adeptes de Hammond, nous devrions parler par analogie de BC (Before Christ), de TE et de AT, de Tone Wheel Era et de After Tone Wheel, bien que Hammond ait été impliqué dès le début dans les orgues électroniques, c'est-à-dire non sonores (cf. Novachord). Il n'y a donc rien de nouveau sous le soleil dans ce domaine, ce qui explique probablement pourquoi ce terme ne s'applique pas.

Après cet interlude - qui donne une image des vues qui ont joué un rôle dans la période qui a suivi l'ère de la roue de tonalité - retour à la Grandee.

La série se composait des modèles suivants :

11122 Cont walnut 74/75 USA
11124 Cont pecan 74/75 USA console en verre
11182 Lutrin ouvert en noyer de province italienne 74/75 USA
11222 noyer contemp. 1975- USA pupitre en bois
11222 même, avec Note-A-Chord
11224 Cont Pecan 75- USA
11224M même, avec accord de la note A
11282 Trad Noyer américain 1975- USA
11282M même chose plus Note_a-Chord
11000 Cont Walnut 1975- Danemark et Allemagne différences de conception mineures

Voici d'abord les caractéristiques de base :
2 claviers de 61 notes
Pédale 25 tons avec Sustain
Générateur I.C.
Delay Vibrato
Réverbération et Sustain
8 présélections
Rythme Auto-Vari 64
Accompagnement automatique
Arpégiateur
Lumière du pupitre de musique
Option de terrain : unité de cassettes intégrée
1977 ajouter TOUCH TEMPO

Série 11200M :

2 manuels de 61 touches
Pédale 25 Ton avec Sustain
5 pistons préréglés
Leslie & Vibrato
Réverbération et Sustain
Touch Tempo standard
Accompagnement automatique
Arpégiateur
Rythme Auto-Vari 64 (16) avec 4 variations
Prise casque
Biniou non identifié .... Finalement identifié :) 1-sche12
Biniou non identifié .... Finalement identifié :) 1-sche13

LIEN.....
https://www.hammondclub.nl/nl/menu/Hammond/De-Hammond-Encyclopedie/A-K-series/G-series/Grandee-11000-Series

_________________
Michel ARGI
fondateur du forum l'Univers de l'orgue Hammond
Hammond-paca83 - Copyright 2024


Biniou non identifié .... Finalement identifié :) Logo_h10
Orgue HAMMOND XK-3-XLK-3 Classic - Pédalier HAMMOND XPK-200GL-EXP100F - Leslie 3300WP Noyer - Piano Technics SX-PR603M - Piano Yamaha P-515-WH - Arrangeur Roland BK-7m - Roland BK Partner sur Ipad - Enceintes M-AUDIO BX-8 duo - Console de mixage Alesis Multimix - Casques Audio-Technica et Shure
Michel Argi
Michel Argi
Fondateur de l'Univers de l'Orgue Hammond
Fondateur de l'Univers de l'Orgue Hammond

Messages : 1720
Date d'inscription : 26/04/2020
Age : 69
Localisation : Draguignan

https://hammond-paca83.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Biniou non identifié .... Finalement identifié :) Empty Re: Biniou non identifié .... Finalement identifié :)

Message par Jack Ven 03 Fév 2023, 09:49

Et bien ça pour être précis ça c'est précis
Merci pour ces échanges qui portent sur des modèles moins connus certes, mais pas moins intéressants

_________________
Claviers : A100, M102, L111, CX3, Havian 30, Triton. Kronos 73X
Cabines : 770, 822, 122
Mao : Cubase etc...
Jack
Jack
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 562
Date d'inscription : 20/09/2020
Age : 65
Localisation : seine et marne

Revenir en haut Aller en bas

Biniou non identifié .... Finalement identifié :) Empty Re: Biniou non identifié .... Finalement identifié :)

Message par Stéphane B Ven 03 Fév 2023, 12:52

Michel 70' a écrit:Formidable, Michel, merci !

Quand on pense que les modèles hors roupho's ont mauvaise presse, on voit que tout est vraiment question de style et de technique des claviers et des accessoires ...
Un style pour chaque orgue ?  Quelle richesse musicale, en tous cas.

Bien musicalement,
Michel

Il faut se remettre dans le contexte de l'époque. La disparition des roues phoniques après 40 années de production a été un choc. Puis tout le monde recherchait le grain d'un B-3 avec les circuits LSI, ce qui était impossible. Les orgues à circuit LSI étaient dans la continuité de la conception de l'orgue voulu par Laurens Hammond. Les jazzmen et les rockers se sont emparés du B-3 pour une utilisation qui n'était pas prévue à l'origine. Les musiciens pros ont gardé les roues phoniques. On a très peu vu de LSI sur scène, et de toute façon pour des musiques plutôt "easy listening".
Stéphane B
Stéphane B
Leslie CHORALE
Leslie CHORALE

Messages : 274
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 56
Localisation : Le Mans

Revenir en haut Aller en bas

Biniou non identifié .... Finalement identifié :) Empty Re: Biniou non identifié .... Finalement identifié :)

Message par Knord Ven 03 Fév 2023, 13:01

Stéphane B a écrit:Les jazzmen et les rockers se sont emparés du B-3 pour une utilisation qui n'était pas prévue à l'origine. Les musiciens pros ont gardé les roues phoniques. On a très peu vu de LSI sur scène, et de toute façon pour des musiques plutôt "easy listening".
Peut-être que l'intérêt moindre pour ce type d'orgues est du au plus grand encombrement comparativement à un B3, C3 ou spinet, et encore plus dans le cadre d'une utilisation scénique.

_________________
Biniou non identifié .... Finalement identifié :) Musicien5
Knord
Knord
Documentaliste et contributeur
Documentaliste et contributeur

Messages : 730
Date d'inscription : 17/11/2020
Age : 55
Localisation : A l'est de l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Biniou non identifié .... Finalement identifié :) Empty Re: Biniou non identifié .... Finalement identifié :)

Message par Stéphane B Ven 03 Fév 2023, 13:16

Knord a écrit:
Stéphane B a écrit:Les jazzmen et les rockers se sont emparés du B-3 pour une utilisation qui n'était pas prévue à l'origine. Les musiciens pros ont gardé les roues phoniques. On a très peu vu de LSI sur scène, et de toute façon pour des musiques plutôt "easy listening".
Peut-être que l'intérêt moindre pour ce type d'orgues est du au plus grand encombrement comparativement à un B3, C3 ou spinet, et encore plus dans le cadre d'une utilisation scénique.

Il y a eu plusieurs modèles de scènes portables, comme le X5 ou le B250. On les trouvait surtout dans les bals.
Stéphane B
Stéphane B
Leslie CHORALE
Leslie CHORALE

Messages : 274
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 56
Localisation : Le Mans

Revenir en haut Aller en bas

Biniou non identifié .... Finalement identifié :) Empty Re: Biniou non identifié .... Finalement identifié :)

Message par Knord Ven 03 Fév 2023, 14:52

Je parlais juste pour ce modèle présenté, mais au temps pour moi je n'avais pas vu son poids qui est identique à un B3 effectivement. Le Grandee m'apparaissait plus massif, une erreur de jugement.

Un tournant de société et peut-être aussi continuer à utiliser des modèles connus et reconnus. Le fait aussi que des stars, aussi bien dans le jazz que le rock, ont popularisé certains modèles plus que d'autres. C'est toujours le cas aujourd'hui, on veut "sonner comme" donc on se laisse plus tenté par un modèle en particulier.

Et comme tu le dis Michel70, il y a l'arrivée des synthés Moog et ARP dans un premier temps ... qui attirent ceux qui souhaitent utiliser des instruments dits plus modernes.
Hammond à cette époque sort un modèle, le Hammond 102200


_________________
Biniou non identifié .... Finalement identifié :) Musicien5
Knord
Knord
Documentaliste et contributeur
Documentaliste et contributeur

Messages : 730
Date d'inscription : 17/11/2020
Age : 55
Localisation : A l'est de l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Biniou non identifié .... Finalement identifié :) Empty Re: Biniou non identifié .... Finalement identifié :)

Message par Knord Ven 03 Fév 2023, 17:02

Il me semble que Hammond a fait une autre tentative sans succès. Je n'arrive pas à retrouver le nom et l'on s'éloigne du sujet proposé par toi Smile Mais c'est sûr que ce modèle de synthé est, comme tu dis, basique.

_________________
Biniou non identifié .... Finalement identifié :) Musicien5
Knord
Knord
Documentaliste et contributeur
Documentaliste et contributeur

Messages : 730
Date d'inscription : 17/11/2020
Age : 55
Localisation : A l'est de l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Biniou non identifié .... Finalement identifié :) Empty Re: Biniou non identifié .... Finalement identifié :)

Message par Michel Argi Sam 04 Fév 2023, 07:48

Stéphane B a écrit:
Michel 70' a écrit:Formidable, Michel, merci !

Quand on pense que les modèles hors roupho's ont mauvaise presse, on voit que tout est vraiment question de style et de technique des claviers et des accessoires ...
Un style pour chaque orgue ?  Quelle richesse musicale, en tous cas.

Bien musicalement,
Michel

Il faut se remettre dans le contexte de l'époque. La disparition des roues phoniques après 40 années de production a été un choc. Puis tout le monde recherchait le grain d'un B-3 avec les circuits LSI, ce qui était impossible. Les orgues à circuit LSI étaient dans la continuité de la conception de l'orgue voulu par Laurens Hammond. Les jazzmen et les rockers se sont emparés du B-3 pour une utilisation qui n'était pas prévue à l'origine. Les musiciens pros ont gardé les roues phoniques. On a très peu vu de LSI sur scène, et de toute façon pour des musiques plutôt "easy listening".

Merci de rappeler cela Stephane
Je confirme totalement  Wink

Hors mi, les L100, L122..M105 avec les Leslie 122 ou 760 en boîtes et Bals, A100 B3.C3 dans les Pubs Jazz et concerts.
Les modèles LSI et autres générateurs de sons étaient destinés à usage résidentiels et ont eu beaucoup de succès dans les années 70/80 notamment avec les orgues Électones Yamaha et les écoles d'orgue associées à la marque.

J'ai vécu cela à Paris avec Pierre SPIERS qui m'a enseigné sur Lowrey en 1974, 1975, 76 et voici le modèle que j'avais en 1978
Biniou non identifié .... Finalement identifié :) Img_110
Les claviers étaient Waterfall, un orgue sympa à jouer  avec quelques sons rappelant Klaus Wanderlich sur Wersi lorsque l'on utilisait le système AOC, "automatic organ computer", un truc qui en jouant sur le clavier Upper faisait ressortir les jeux d'accords mélodiques comme si on jouait la mélodie avec les 5 doigts de la main, un truc de fou, mais pas formateur :D

Bref je m'éloigne du sujet mais ce passage est intéressant 
Aussi faut-il savoir que Timmy Thomas qui hélas nous a quitté il y a peu, en mars 2022, jouait son succès international Wy Can't we live together sur orgue Lowrey avec boîte à rhytme rudimentaire de l'époque 1972


Pour info le sujet à été déplacé dans la rubrique des orgues électroniques plus adaptée que sur le Bar du forum 

Merci pour vos partages. Il y a tant à évoquer sur ces productions qui ont donné inspiration à Farfisa, Elka, Gem, Viscount, Vox Intercontinental, Korg avec CX-3 et BX-3 qui pour ces derniers étaient proches du son à roues phoniques... etc...

Bonne écoute et bonne continuation sur notre forum de passionnés à toutes et tous VLF

_________________
Michel ARGI
fondateur du forum l'Univers de l'orgue Hammond
Hammond-paca83 - Copyright 2024


Biniou non identifié .... Finalement identifié :) Logo_h10
Orgue HAMMOND XK-3-XLK-3 Classic - Pédalier HAMMOND XPK-200GL-EXP100F - Leslie 3300WP Noyer - Piano Technics SX-PR603M - Piano Yamaha P-515-WH - Arrangeur Roland BK-7m - Roland BK Partner sur Ipad - Enceintes M-AUDIO BX-8 duo - Console de mixage Alesis Multimix - Casques Audio-Technica et Shure
Michel Argi
Michel Argi
Fondateur de l'Univers de l'Orgue Hammond
Fondateur de l'Univers de l'Orgue Hammond

Messages : 1720
Date d'inscription : 26/04/2020
Age : 69
Localisation : Draguignan

https://hammond-paca83.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Biniou non identifié .... Finalement identifié :) Empty Re: Biniou non identifié .... Finalement identifié :)

Message par Michel Argi Sam 04 Fév 2023, 10:01

Revenons à présent au sujet de départ concernant le HAMMOND GRANDEE


Le Hammond Model Grandee a été construit en 1974.
C'est un instrument fantastique avec de grandes fonctionnalités, comme des tirettes, des commutateurs, des préréglages, une boîte à rythmes, et il a même un contrôle de vitesse rotatif Leslie intégré.
Voici une démo

_________________
Michel ARGI
fondateur du forum l'Univers de l'orgue Hammond
Hammond-paca83 - Copyright 2024


Biniou non identifié .... Finalement identifié :) Logo_h10
Orgue HAMMOND XK-3-XLK-3 Classic - Pédalier HAMMOND XPK-200GL-EXP100F - Leslie 3300WP Noyer - Piano Technics SX-PR603M - Piano Yamaha P-515-WH - Arrangeur Roland BK-7m - Roland BK Partner sur Ipad - Enceintes M-AUDIO BX-8 duo - Console de mixage Alesis Multimix - Casques Audio-Technica et Shure
Michel Argi
Michel Argi
Fondateur de l'Univers de l'Orgue Hammond
Fondateur de l'Univers de l'Orgue Hammond

Messages : 1720
Date d'inscription : 26/04/2020
Age : 69
Localisation : Draguignan

https://hammond-paca83.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Biniou non identifié .... Finalement identifié :) Empty Re: Biniou non identifié .... Finalement identifié :)

Message par Stéphane B Sam 04 Fév 2023, 10:49

Ça sonne bien, assurément.

Quelques remarques cependant :
- avec ces modèles LSI, les démos sont faites avec beaucoup d’harmoniques quand ce n’est pas pleins jeux. Or souvent les percussions sont molles, et un jeu avec deux ou trois tirettes + percus semble souvent frêle comparé à un roufo

- une vraie Leslie mécanique (comme ici) permet d’assurer un grain formidable, quelle que soit la technologie de l’orgue

- je ne pense pas que le vibrato/chorus soit convaincant

Mais cet orgue confirme que Hammond a toujours été le mieux placé pour faire du Hammond. Et ce n’est pas un pléonasme…
Stéphane B
Stéphane B
Leslie CHORALE
Leslie CHORALE

Messages : 274
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 56
Localisation : Le Mans

Revenir en haut Aller en bas

Biniou non identifié .... Finalement identifié :) Empty Re: Biniou non identifié .... Finalement identifié :)

Message par Jack Sam 04 Fév 2023, 16:27

Merci pour cette découverte Michel70
Et merci à tous pour éclairer nos lanternes
A vous lire pour d'autres aventures

_________________
Claviers : A100, M102, L111, CX3, Havian 30, Triton. Kronos 73X
Cabines : 770, 822, 122
Mao : Cubase etc...
Jack
Jack
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 562
Date d'inscription : 20/09/2020
Age : 65
Localisation : seine et marne

Revenir en haut Aller en bas

Biniou non identifié .... Finalement identifié :) Empty Re: Biniou non identifié .... Finalement identifié :)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum