Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Hammond XK1-c VS Nord Electro 5D

2 participants

Aller en bas

Hammond XK1-c VS Nord Electro 5D  Empty Hammond XK1-c VS Nord Electro 5D

Message par Knord Sam 21 Jan 2023, 17:23

Comme certains le savent ici, j'ai possédé ces deux modèles en même temps.
Pour réellement comparer le Nord Electro 5 ou 6 D à un modèle Hammond, il faudrait choisir le SK-1 car celui-ci possède des extra-voices (piano, piano elec, etc) en plus de l'orgue.
Je vais juste me contenter de donner mes impressions (qui ne valent que pour moi) sur la partie orgue du Nord Electro.
Ce qui me plait dans le Hammond XK-1c c'est le fait de se consacrer sur le jeu d'orgue uniquement, d'avoir tout sous la main un peu comme sur un XK-3(c) en beaucoup plus light. On perd en charme (ah le bois!) et en fonctionnalités (les touches de sélection) mais le confort de jeu reste agréable. Je trouve qu'il y a une différence de toucher entre ces 3 claviers. Je situe le XK-1c entre le Nord Electro et le XK-3.
Avec le Hammond XK-1c on gagne en réglages : modèles d'orgue, choix de Leslie, de positionnement de micros, etc. Les réglages sur le Nord sont très limités. Sur le Nord Stage, c'est bien plus complet.
Les sélecteurs "percussion", "chorus" "vibrato" sont plus accessibles sur le XK-1c. La "reverb" est plus accessible sur le Nord. Quand je parle d'accessibilité, cela concerne le confort de jeu live, les changements de paramètres à actionner rapidement.
En ce qui concerne le rendu sonore, je pense que beaucoup diront que la différence entre ces deux modèles est assez tenue. Je pense que bien sonorisée, peu feront la différence. Mal sonorisé, le Hammond s'en sort mieux, il sort mieux du mix. Je parle en condition groupe pop-rock. En formation plus réduite, je ne peux le dire. Les graves sont plus présents, les aigus sont moins agressifs, plus percussifs tout de même. L'ensemble des fréquences est mieux représenté. Il n'y a pas les distorsions légères que je pouvais entendre avec le Nord Electro.
L'un et l'autre sont d'excellents instruments.
Je pense même que certains préfèrent les sonorités de l'orgue Nord, son côté plus métallique, que (désormais) je reconnais quand j'entends un groupe en live.

_________________
Hammond XK1-c VS Nord Electro 5D  Musicien5
Knord
Knord
Documentaliste et contributeur
Documentaliste et contributeur

Messages : 730
Date d'inscription : 17/11/2020
Age : 55
Localisation : A l'est de l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Hammond XK1-c VS Nord Electro 5D  Empty Re: Hammond XK1-c VS Nord Electro 5D

Message par Invité Sam 21 Jan 2023, 18:16

Thanks Knord pour ce post.
J'ai 2 questions :
- est-ce qu'on peut retoucher le réglage des roues phoniques (virtuelles) sur le XK1c comme sur le XK3 et XK3c ?
- as-tu (ou quelqu'un dans l'assistance) de l'existence d'un document donnant le réglage de chaque roue phonique de l'émulation Hammond sur le Nord Electro (ou sur un Nord Stage, au hasard le Nord Stage 2EX...)?

Pourquoi je pose cette seconde question ? Tout simplement car j'ai pu comparer certains modèles : le Nord Electro 5D (quand je l'avais), et maintenant le Nord Stage 2EX compact, le Nord Stage 3 HA88 et le Hammond XK3c.
De l'avis général des musiciens qui les ont entendus les 3, c'est le Nord Stage 2EX compact qui l'emporte haut la main.
Le son est une "tuerie".
Et ce qui fait la particularité de Nord, c'est ce côté "ça sonne de suite".
Donc il doit bien y avoir un document qui traîne quelque part donnant le réglage des roues phoniques chez Nord, histoire que j'essaie ce truc sur mon XK3c.
Avant de lancer Mister Bean ou l'inspecteur Gadget, voie même la Panthère Rose sur l'Affaire, je pose la question...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hammond XK1-c VS Nord Electro 5D  Empty Re: Hammond XK1-c VS Nord Electro 5D

Message par Knord Sam 21 Jan 2023, 18:35

Alors là bonnes questions!
Concernant le réglage des roues phoniques sur le XK-1c, je ne suis pas sûre. Je ne me suis pas penchée sur le sujet. J'ai comme l'impression que oui, mais ce serait trop m'avancer que de l'affirmer. J'avoue que je n'ai pas encore lu le "manual" en entier. Le menu semble identique à celui du XK-3.

Quant à ta question à 1 milliard d'euros sur le Nord Electro... je n'en sais rien du tout.
Ne crois-tu pas que Nord garde ça bien secret dans un coffre en Suède ?

Je pense qu'il y a une nette différence entre la série Electro et Stage. Ce sont les réglages plus fins sur ce dernier. Pour avoir écouter/vu tes vidéos live avec Stage et Hammond, personnellement je préfère le Hammond XK-3(c). Mais nous avons tous des oreilles différentes et une perception des sons tout autant différente.


Dernière édition par Knord le Ven 09 Juin 2023, 20:22, édité 1 fois

_________________
Hammond XK1-c VS Nord Electro 5D  Musicien5
Knord
Knord
Documentaliste et contributeur
Documentaliste et contributeur

Messages : 730
Date d'inscription : 17/11/2020
Age : 55
Localisation : A l'est de l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Hammond XK1-c VS Nord Electro 5D  Empty Re: Hammond XK1-c VS Nord Electro 5D

Message par Invité Sam 21 Jan 2023, 19:16

Knord a écrit:Alors là bonnes questions!
Concernant le réglage des roues phoniques sur le XK-1c, je ne suis pas sûre. Je ne me suis pas penchée sur le sujet. J'ai comme l'impression que oui, mais ce serait trop m'avancer que de l'affirmer. J'avoue que je n'ai pas encore lu le "manual" en entier. Le menu semble identique à celui du XK-3.

Quant à ta question à 1 milliard d'euros sur le Nord Electro... je n'en sais rien du tout.
Ne crois-tu pas que Nord garde ça bien secret dans un coffre en Suède ?

Je pense qu'il y a une nette différence entre la série Electro et Stage. Ce sont les réglages plus fins sur ce dernier. Pour avoir écouter/vu tes vidéos live avec Stage et Hammond, personnellement je préfère le Hammond XK-3(c). Mais nous avons tous des oreilles différentes et une perception des sons tout autant différente.

Il faudrait que je trouve le temps de faire une prise de son rapide sur mes 2 Nord Stage pour faire apparaître quelques différences notables à réglages équivalent.
Ce ne sont pas les mêmes réglages (ceux internes au moteur d'orgue, donc inaccessibles). C'est certain. Sur un forum US, j'ai lu récemment un avis qui vient conforter ma perception et qui encense le modèle 2EX. Bon c'est vrai que j'ai l'oreille un peu déformée, en stage de sonorisateur, en guise d'échauffement matinal quotidien de reconnaissance des fréquences, je n'arrivais même pas à entendre les fréquences de 17000 Hz, cela doit être significatif de la portée de mon coup de gueule... un coup de gueule tout seule dans une chambre anéchoïque à 300m sous terre.

Face à cela, je trouve (cela n'engage que moi) que Crumar a mieux réussi le virage numérique de l'émulation Hammond que la marque mythique elle-même qui laisse percevoir ce côté numérique si on ne pense pas ou on n'a pas la capacité d'aller triturer les réglages.
Ne dit-on pas qu'ailleurs l'herbe est plus verte ? Mais là, je déterre forcément un précédent coup de gueule sur le sujet.
D'ailleurs un ami, démonstrateur claviers chez un détaillant régional, avait reçu l'an dernier un Hammond SK pro ou quelque chose du genre à 2 claviers. Il m'a dit qu'il ne savait pas du tout s'il allait le vendre, car les presets n'étaient pas ceux qui attiraient les clients, habitués aux sons mythiques. Certes, il n'y a pas que les sons mythiques, mais cela fait vendre, alors autant les mettre immédiatement accessibles... le mec entend un preset Santana, puis Deep Purple, suivi d'un Procol Harum et enfin d'un "Born to be wilde", il achète l'instrument de suite. Alors je lui dis qu'il faut aller faire un petit tour du côté des roues phoniques, mais il m'interrompt en me disant : "mais le client s'en "t-pe" des roues phoniques, il ne sait même pas ce que c'est.
Je lui donne raison. Il y aurait pu y avoir plusieurs familles de presets : rock (avec tous les trucs mythiques), soul/reggae (avec tous les trucs mythiques du genre), classique (avec toutes les registrations tradis comme du Jimmy Smith et autres ...), du classique de chez classique (avec tous les sons d'orgue classique d'église...), tout cela directement accessible.
C'était déjà une remarque majeure au bénéfice des antiques VK7 et VK8 de chez Roland.

Bon, mes réglages de roues phoniques chez Nord, on en est où ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hammond XK1-c VS Nord Electro 5D  Empty Re: Hammond XK1-c VS Nord Electro 5D

Message par Knord Sam 21 Jan 2023, 19:54

Chacun a ses habitudes d'utilisation d'un instrument. Pour l'orgue, il y a visiblement ceux qui ne veulent pas se prendre la tête, ils prennent les presets. D'autres ne veulent pas des presets, ils jouent en manuel. Et moi je fais partie des personnes qui partent de zéro, enregistrent quelques presets persos et qui, une fois les réglages principaux trouvés, ne vont pas s'embarrasser à plonger dans les entrailles de la bête Smile
Mais je comprends tes questionnements.
Moi c'est plutôt dans les registres grave que j'ai un peu de mal (j'étais bassiste, peut-être que...).
Je ne pense pas que Hammond soit les meilleurs commerciaux du monde. Difficile d'en trouver en magasin, vu un modèle une seule fois à Lille. Kurzweil n'est pas mieux placé. Le magasin d'instruments de musique que je fréquente le plus ne fait que Nord ++ et dans un moindre mesure Korg et Roland. Kurzweil?? c'est quoi ça?

Nord a bouffé tout le marché ou presque.
Crumar et Viscount, j'ai hésité.

Alors pour revenir aux roues phoniques de Nord, je te souhaite de trouver la réponse.

_________________
Hammond XK1-c VS Nord Electro 5D  Musicien5
Knord
Knord
Documentaliste et contributeur
Documentaliste et contributeur

Messages : 730
Date d'inscription : 17/11/2020
Age : 55
Localisation : A l'est de l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Hammond XK1-c VS Nord Electro 5D  Empty Re: Hammond XK1-c VS Nord Electro 5D

Message par Knord Mar 24 Jan 2023, 12:02

***** a écrit:Thanks Knord pour ce post.

- est-ce qu'on peut retoucher le réglage des roues phoniques (virtuelles) sur le XK1c comme sur le XK3 et XK3c ?

Après vérif, si c'est ce qu'on appelle le "custom tweaker" alors oui c'est possible sur le XK1-c !!


Dernière édition par Knord le Ven 09 Juin 2023, 20:23, édité 1 fois

_________________
Hammond XK1-c VS Nord Electro 5D  Musicien5
Knord
Knord
Documentaliste et contributeur
Documentaliste et contributeur

Messages : 730
Date d'inscription : 17/11/2020
Age : 55
Localisation : A l'est de l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Hammond XK1-c VS Nord Electro 5D  Empty Re: Hammond XK1-c VS Nord Electro 5D

Message par Invité Mar 24 Jan 2023, 16:27

C'est p.81, le CUST.TW (custom tonewheels) pour le réglage de chaque roue phonique.
Et page 133, il y a la liste des types d'orgues dispos qui initialisent les roues phoniques par défaut dans chaque type.
A partir de là, on se fait son type perso.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hammond XK1-c VS Nord Electro 5D  Empty Re: Hammond XK1-c VS Nord Electro 5D

Message par Knord Mer 25 Jan 2023, 17:34

Merci **** pour tes commentaires.
Ce que tu peux faire sur le XK-3(c) du point de vue des présets (black octave) tu peux le faire aussi sur le XK-1c et ses banques personnelles nombreuses (ce que je fais bien évidement) accessibles en 1 clic sur 1 touche.
Amitiés


Dernière édition par Knord le Dim 02 Juil 2023, 10:22, édité 1 fois

_________________
Hammond XK1-c VS Nord Electro 5D  Musicien5
Knord
Knord
Documentaliste et contributeur
Documentaliste et contributeur

Messages : 730
Date d'inscription : 17/11/2020
Age : 55
Localisation : A l'est de l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Hammond XK1-c VS Nord Electro 5D  Empty Re: Hammond XK1-c VS Nord Electro 5D

Message par Knord Jeu 26 Jan 2023, 18:40

Le XK-1c (ne pas confondre avec le xK-1) pèse à peine 8kg, c'est le bonheur.
J'ai un flight-case Thomann adapté à roulettes pour mon XK-3. Le tout pèse son poids en effet. Mais le tout reste au chaud at home. Et puis, il faut avouer que le bois du XK-3 est fragile.

_________________
Hammond XK1-c VS Nord Electro 5D  Musicien5
Knord
Knord
Documentaliste et contributeur
Documentaliste et contributeur

Messages : 730
Date d'inscription : 17/11/2020
Age : 55
Localisation : A l'est de l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Hammond XK1-c VS Nord Electro 5D  Empty Re: Hammond XK1-c VS Nord Electro 5D

Message par Invité Jeu 26 Jan 2023, 19:26

Non, il n'est pas fragile, il est juste super fragile.
Les angles, c'est une horreur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hammond XK1-c VS Nord Electro 5D  Empty Re: Hammond XK1-c VS Nord Electro 5D

Message par Knord Jeu 26 Jan 2023, 23:15

C'est vrai que Hammond n'a pas fait fort sur la solidité des flancs...

_________________
Hammond XK1-c VS Nord Electro 5D  Musicien5
Knord
Knord
Documentaliste et contributeur
Documentaliste et contributeur

Messages : 730
Date d'inscription : 17/11/2020
Age : 55
Localisation : A l'est de l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Hammond XK1-c VS Nord Electro 5D  Empty Re: Hammond XK1-c VS Nord Electro 5D

Message par Jack Sam 28 Jan 2023, 22:11

Merci pour l'ouverture de ce post knord.
Le seul numérique que je connaisse c'est mon cx3 1ère génération .
Je ne connais pas les numériques hammond ni les nords.
J'apprends des choses intéressantes
A bientôt

_________________
Claviers : A100, M102, L111, CX3, Havian 30, Triton. Kronos 73X
Cabines : 770, 822, 122
Mao : Cubase etc...
Jack
Jack
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 562
Date d'inscription : 20/09/2020
Age : 65
Localisation : seine et marne

Revenir en haut Aller en bas

Hammond XK1-c VS Nord Electro 5D  Empty Re: Hammond XK1-c VS Nord Electro 5D

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum