Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Adapter une 147 6 broches sur XK3C 11 broches

+2
Stéphane B
Eliott
6 participants

Aller en bas

Adapter une 147 6 broches sur XK3C 11 broches  Empty Adapter une 147 6 broches sur XK3C 11 broches

Message par Eliott Sam 12 Nov 2022, 21:24

Bonjour,
Voici mon premier post qui est la raison pour laquelle j’ai toqué à la porte de ce qui semble être ici une grande famille.

L’occasion se présente pour moi de récupérer une Leslie 147.
Mais voilà, comment la câbler à mon xk3c ?
J’ai besoin de vos compétences…
si je la crame, ça serait dommage, et si je fiche le feu aux rideaux, mademoiselle ne va
pas être contente… 😅

Voici quelques photos. Elle est très poussiéreuse. Mais parfaitement fonctionnelle.

On a du mal à voir le numéro de série sur les photos une fois uploadées mais c’est FA15037. Si ça peut aider sur la version…
200 watts, 1.1 ampère
Merci d’avance pour tous vos conseils !

Adapter une 147 6 broches sur XK3C 11 broches  75800b10
Adapter une 147 6 broches sur XK3C 11 broches  Be65a410
Eliott
Eliott
Leslie STOP
Leslie STOP

Messages : 13
Date d'inscription : 08/11/2022
Age : 27
Localisation : La Mure d’Isère

Revenir en haut Aller en bas

Adapter une 147 6 broches sur XK3C 11 broches  Empty Re: Adapter une 147 6 broches sur XK3C 11 broches

Message par Eliott Lun 14 Nov 2022, 15:02

Re bonjour à tous.
J’ai besoin d’aide mais j’aime quand même bien comprendre les problèmes que j’ai, et y réfléchir aussi moi-même dans la mesure du possible.
J’ai eu une idée .
en me basant sur ce schéma que j’ai trouvé concernant les Leslie 147 ( en fin de message. D’ailleurs, est-il juste ?), je propose la connectique suivante :
L’Hammond xk3 étant pourvu entre autre d’une sortie jack mono,
La connection des points 1 et 6 a une fiche jack (pour aller à l’Hammond)
La connection des points 3 et 4 directement à une prise murale (alimentation de la Leslie)
Et une liaison parallèle des points 2 et 3 a mon switch demi lune CU-1 (pour chorale / trémolo)

De la sorte, je n’utilise finalement pas la prise 11 broches.

Est-ce que j’ai bon ?


Adapter une 147 6 broches sur XK3C 11 broches  3dd09a10
Eliott
Eliott
Leslie STOP
Leslie STOP

Messages : 13
Date d'inscription : 08/11/2022
Age : 27
Localisation : La Mure d’Isère

Revenir en haut Aller en bas

Adapter une 147 6 broches sur XK3C 11 broches  Empty Re: Adapter une 147 6 broches sur XK3C 11 broches

Message par Stéphane B Lun 14 Nov 2022, 17:12

Attention, avec le schéma que tu préconises, du 220 V va passer dans la CU-1. Es-tu sûr qu’elle est dimensionnée pour cette tension ?
Stéphane B
Stéphane B
Leslie CHORALE
Leslie CHORALE

Messages : 274
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 56
Localisation : Le Mans

Revenir en haut Aller en bas

Adapter une 147 6 broches sur XK3C 11 broches  Empty Re: Adapter une 147 6 broches sur XK3C 11 broches

Message par Eliott Lun 14 Nov 2022, 19:22

Salut Stephane.
J’y ai pensé sur la route en rentrant.
Non j’en suis pas sûr du tout. Pour être franc, je suis même quasiment sûr que ça n’est pas du tout prévu pour.
J’ai accès à tout ce qu’il faut en matériel et fourniture électrique/électronique au boulot. Je peux réfléchir à une boiboite avec relais qui viendrait fermer le circuit sans que ça passe par le CU1.
Et si le reste du schéma vous semble OK, c’est bien entendu ce que je ferai. Trop jeune pour mourir ! Quoi que derrière un Hammond, il y a pire… 😜
Eliott
Eliott
Leslie STOP
Leslie STOP

Messages : 13
Date d'inscription : 08/11/2022
Age : 27
Localisation : La Mure d’Isère

Revenir en haut Aller en bas

Adapter une 147 6 broches sur XK3C 11 broches  Empty Re: Adapter une 147 6 broches sur XK3C 11 broches

Message par Stéphane B Mar 15 Nov 2022, 09:43

Plus simplement, achète d'occasion une pédale combo pour 147. Entrée jack, sortie 6 broches, contacteur au pied. Je dirais une centaine d'euros, peut-être un peu plus.

Plus moderne et sans risque, il y a la combo universelle de chez Trek II : https://trekii.com/uc-1a-pedal-220v.html
Mais elle n'est plus fabriquée et est très chère. On doit bien en trouver d'occasion (attention, prendre le modèle 220 V !)

Bref, il y a des solutions Wink
Stéphane B
Stéphane B
Leslie CHORALE
Leslie CHORALE

Messages : 274
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 56
Localisation : Le Mans

Revenir en haut Aller en bas

Adapter une 147 6 broches sur XK3C 11 broches  Empty Re: Adapter une 147 6 broches sur XK3C 11 broches

Message par Eliott Ven 18 Nov 2022, 00:00

Salut Stéphane, et salut Michel
Stéphane, je suis sincèrement désolé mais j’ai loupé ta réponse.
Je ne souhaite pas utiliser trop la pedale car je prends trop de plaisir à manipuler la Leslie avec la demi lune…..
c’est peut être bete, mais je suis très attaché aux petits détails comme ça hihi. Mais merci beaucoup pour ta proposition.

Michel, je serai là pour le bœuf !
Et c’est jmarc qui t’a dit que j’étais électronicien ? Parce que c’est pas vrai ! 🤣
J’aime bien réparer tout ce que je trouve, mais le peu de connaissances que j’ai provient de mes collègues qui, eux, le sont et sont compétents hihi
Je comprends ce que tu veux dire. Je pensais plus simple de ne pas utiliser la prise 11 broches… mais peut être pas.
En sachant que je n’ai pas la pedale d’expression dédiée, et donc ma pedale d’exp n’a pas de switch.
Mais pourquoi pas….. Smile

Dès que notre chanteur qui est une vraie armoire à glace aura un peu de dispo pour me donner la main pour transporter la Leslie nous la ramèneront chez moi.
J’en profiterai pour la remettre un peu en forme et pour voir de plus près comment tout cela pourra se câbler…
Eliott
Eliott
Leslie STOP
Leslie STOP

Messages : 13
Date d'inscription : 08/11/2022
Age : 27
Localisation : La Mure d’Isère

Revenir en haut Aller en bas

Adapter une 147 6 broches sur XK3C 11 broches  Empty Re: Adapter une 147 6 broches sur XK3C 11 broches

Message par Stéphane B Ven 18 Nov 2022, 10:16

Michel 70' a écrit:

1°) il y a un écart de niveau ( et je crois aussi d'impédance) entre les sorties disponibles sur le XK et l'entrée d'une 147.
Quand ces cabines étaient utilisées avec un spinet, le signal était prélevé sur les haut-parleurs.
Sur les consoles B3 ou C3, le préamplificateur AO8 faisait ce job, il me semble.


La 147 possède un sélecteur ohmique Open/8 Ohm/16 Ohm, ce qui permet d'ajuster l'impédance d'entrée en fonction de l'endroit où le signal est prélevé. Généralement, il l'est toujours au niveau de l'AO-28 (une des sorties G-G), et rarement au niveau des HP quand il y en a. Donc la plupart du temps, le sélecteur est sur "Open".

Le niveau de sortie de l'AO-28 (ou des HP) est assez élevé, de l'ordre de 3 à 4 V. C'est pourquoi associer une pédale combo avec un orgue à roues phoniques n'est pas conseillé. En effet, ces pédales étaient prévues pour des niveaux d'entrée faibles, type guitare ou micro, et par conséquent dotées d'un préamplificateur pour attaquer la Leslie avec quelque V, et non 200 ou 300 mV. Aussi, je vous laisse imaginer le niveau obtenu à partir du signal de l'AO-28, ce qui avait pour conséquence de faire saturer. Aussi, beaucoup supprimaient l'étage de pré-amplification de la pédale combo. Petite bidouille...

Sur le XK, il y a une sortie Jack à faible niveau (normalement 316 mV, à confirmer), qui conviendrait parfaitement à une pédale combo. Mais bye bye la demi-lune. Chienne de vie... :lol:
Stéphane B
Stéphane B
Leslie CHORALE
Leslie CHORALE

Messages : 274
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 56
Localisation : Le Mans

Revenir en haut Aller en bas

Adapter une 147 6 broches sur XK3C 11 broches  Empty Re: Adapter une 147 6 broches sur XK3C 11 broches

Message par Michel Argi Ven 18 Nov 2022, 12:43

Merci les gars pour vos échanges hypers techniques et scientifiques !
J'avoue être totalement largué car je n'ai aucune compétence dans ce domaine, mais mon devoir et de vous remercier et vous féliciter pour vos partages fructueux avec votre expérience et compétences pour aider Eliott qui est visiblement lui aussi de la partie Wink à faire sonner son XK avec une 147, ca va être Top joie
Encore merci les technHammond  VLF

_________________
Michel ARGI
fondateur du forum l'Univers de l'orgue Hammond
Hammond-paca83 - Copyright 2024


Adapter une 147 6 broches sur XK3C 11 broches  Logo_h10
Orgue HAMMOND XK-3-XLK-3 Classic - Pédalier HAMMOND XPK-200GL-EXP100F - Leslie 3300WP Noyer - Piano Technics SX-PR603M - Piano Yamaha P-515-WH - Arrangeur Roland BK-7m - Roland BK Partner sur Ipad - Enceintes M-AUDIO BX-8 duo - Console de mixage Alesis Multimix - Casques Audio-Technica et Shure
Michel Argi
Michel Argi
Fondateur de l'Univers de l'Orgue Hammond
Fondateur de l'Univers de l'Orgue Hammond

Messages : 1720
Date d'inscription : 26/04/2020
Age : 69
Localisation : Draguignan

https://hammond-paca83.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Adapter une 147 6 broches sur XK3C 11 broches  Empty Re: Adapter une 147 6 broches sur XK3C 11 broches

Message par Pascal Viaud Ven 18 Nov 2022, 18:36

Bonjour,

Après un long moment d'hésitation Sad  de bricolage..........................

J'ai pris chez André Thus, 1 boitier Adapter Leslie 147, 6 pins, pour brancher directement mon Xk5 sur ma 147, et joie, sourire !!!!!!!!!

Tout fonctionne, directement commandé par les commandes Leslie du Xk5.

Il s'agit d' un ADAPTER , boitier à mettre au sol. Il a un câble se raccordant en 11 pins à la sortie Leslie de l'orgue. Il possède un câble de secteur. Sur une façade du boitier , il y a la sortie 6 pins pour le câble Leslie . L'utilisation de l'orgue est celle d'origine ( comme si vous connectiez à une Leslie actuelle en 11 pins) . Les commandes se font de l'orgue ou du Footswitch de la pédale d'expression .

Les sorties Jack restent opérationnelles.



Et en toute sécurité, parce que quand même dans le cable, il y a du 220v !!!!!!

Cordialement

Pascal
Pascal Viaud
Pascal Viaud
Leslie STOP
Leslie STOP

Messages : 19
Date d'inscription : 21/02/2022
Age : 68
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Adapter une 147 6 broches sur XK3C 11 broches  Empty Re: Adapter une 147 6 broches sur XK3C 11 broches

Message par Stéphane B Ven 18 Nov 2022, 22:23

👍
Stéphane B
Stéphane B
Leslie CHORALE
Leslie CHORALE

Messages : 274
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 56
Localisation : Le Mans

Revenir en haut Aller en bas

Adapter une 147 6 broches sur XK3C 11 broches  Empty Re: Adapter une 147 6 broches sur XK3C 11 broches

Message par Eliott Dim 20 Nov 2022, 21:06

Bonjour,
Je vais aller regarder le site d’André
Puis j’ai vu qu’il se situait au nord de Marseille…. De là où je suis, un coup d’autoroute c’est pas «relativement proche »

Si c’est pour causer Hammond, ça vaut bien le détour.
Je vais jeter un œil à tout ça.
En attendant, la voilà à la maison depuis ce soir…… elle vient de subir un joli nettoyage.
La poussière et les araignées mortes ont du connaître la grande époque. Elle a quelques creux de mégot de clope sur le haut, et une petite tache ou deux, provenant sûrement d’un verre renversé.

Tous ces défauts sont assez discrets. C’est bien finalement...
Ça fait imaginer des histoires. Seulement à celui qui prend la peine de réellement poser les yeux dessus
Merci Smile
Eliott
Eliott
Leslie STOP
Leslie STOP

Messages : 13
Date d'inscription : 08/11/2022
Age : 27
Localisation : La Mure d’Isère

Revenir en haut Aller en bas

Adapter une 147 6 broches sur XK3C 11 broches  Empty Re: Adapter une 147 6 broches sur XK3C 11 broches

Message par Knord Lun 21 Nov 2022, 18:48

cheers ça vaudra bien une p'tite photo quand tu auras le temps

_________________
Adapter une 147 6 broches sur XK3C 11 broches  Musicien5
Knord
Knord
Documentaliste et contributeur
Documentaliste et contributeur

Messages : 730
Date d'inscription : 17/11/2020
Age : 55
Localisation : A l'est de l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Adapter une 147 6 broches sur XK3C 11 broches  Empty Re: Adapter une 147 6 broches sur XK3C 11 broches

Message par Eliott Lun 21 Nov 2022, 22:54

La voilà telle qu’elle !
J’ai déjà commencé à bricoler avec vos conseils, ceux de Michel, et ceux des ingés electro du boulot.
Je touche au but.
Quand tout marchera comme il faut et que j’aurais fini, je ne manquerai pas de vous faire un topo et d’expliquer ce que j’ai fait.
Les deux prochaines soirées vont déjà être bien occupées mais je pense que d’ici ce week-end, j’aurais quelque chose de fonctionnel…. Wink

Adapter une 147 6 broches sur XK3C 11 broches  64ed2f10
Adapter une 147 6 broches sur XK3C 11 broches  9fd7da10
Eliott
Eliott
Leslie STOP
Leslie STOP

Messages : 13
Date d'inscription : 08/11/2022
Age : 27
Localisation : La Mure d’Isère

Revenir en haut Aller en bas

Adapter une 147 6 broches sur XK3C 11 broches  Empty Re: Adapter une 147 6 broches sur XK3C 11 broches

Message par Invité Mar 22 Nov 2022, 07:52

Jolie !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adapter une 147 6 broches sur XK3C 11 broches  Empty Re: Adapter une 147 6 broches sur XK3C 11 broches

Message par Stéphane B Mar 22 Nov 2022, 08:07

Je conseille de démonter la trompe des aiguës, et, par l'intérieur, retirer le gros mouton de poussière qui a priori s'y trouve. Ce n'est pas une blague, il y a 5 ou 6 ans, j'ai restauré ma 147, et en retirant ce gros paquet, j'ai retrouvé une brillance incroyable.

Sinon, c'est sûr, elle va sonner Wink
Stéphane B
Stéphane B
Leslie CHORALE
Leslie CHORALE

Messages : 274
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 56
Localisation : Le Mans

Revenir en haut Aller en bas

Adapter une 147 6 broches sur XK3C 11 broches  Empty Re: Adapter une 147 6 broches sur XK3C 11 broches

Message par Eliott Mar 22 Nov 2022, 15:00

Merci à vous deux
Pour répondre à steph,
Les photos sont quand elle est arrivée à la maison.
Entre temps je l’ai nettoyée, y compris l’intérieur de l’ampli (puisque qu’il n’y a que deux écrous et hop on sort…..) ainsi que la 15 pouces car j’ai de toute façon du le démonter puisque la courroie avait sauté et s’était retrouvée dans le tambour.

En revanche, je n’ai pas pensé à l’intérieur de la trompe et je vais m’en occuper de ce pas.

Malgré que jmarc ne s’en serve pas, elle a quand même tourné plusieurs fois ces deux dernières années …. Par moi même, chez lui, trop heureux de me servir de ce jouet avant quand je me pointais chez lui.

Aussi, non je n’ai pas pu démonter le spinet.
Car le grand gaillard était pressé ce jour là pour m’aider à porter. Donc je ne me suis pas attardé. Mais finalement, on fait comme on a dit, et j’ai fait sans.
Pour le CU1, j’ai bricolé avec un relai du boulot comme j’avais dit pour ne pas risquer du 230 dans les mains.

Je vous tiens au jus……… mais ça commence à me plaire ! Wink
Eliott
Eliott
Leslie STOP
Leslie STOP

Messages : 13
Date d'inscription : 08/11/2022
Age : 27
Localisation : La Mure d’Isère

Revenir en haut Aller en bas

Adapter une 147 6 broches sur XK3C 11 broches  Empty Re: Adapter une 147 6 broches sur XK3C 11 broches

Message par Stéphane B Mar 22 Nov 2022, 15:27

Eliott a écrit:Merci à vous deux
Pour répondre à steph,
Les photos sont quand elle est arrivée à la maison.
Entre temps je l’ai nettoyée, y compris l’intérieur de l’ampli (puisque qu’il n’y a que deux écrous et hop on sort…..)

Normalement, il n'y en a qu'un :lol:

Eliott a écrit:En revanche, je n’ai pas pensé à l’intérieur de la trompe et je vais m’en occuper de ce pas.

Pour bien faire, il faut démonter le driver. Mon conseil : pose un coussin bien épais sur le HP des graves s'il est encore en place, une chute est si vite arrivée Wink

Je me mêle peut-être de ce qui ne me regarde pas, mais à ta place, j'en aurais profité pour :

- changer les roulements
- changer les courroies
- découpler les moteurs lent/rapide, bien nettoyer, lubrifier et remonter

C'est une demi journée de boulot pour au moins 20 ans de tranquillité !

Bonne continuation !
Stéphane B
Stéphane B
Leslie CHORALE
Leslie CHORALE

Messages : 274
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 56
Localisation : Le Mans

Revenir en haut Aller en bas

Adapter une 147 6 broches sur XK3C 11 broches  Empty Re: Adapter une 147 6 broches sur XK3C 11 broches

Message par Eliott Sam 26 Nov 2022, 11:17

https://youtu.be/pcQI9SJqUEY

Petit essai vite fait après tous vos conseils.
Tout fonctionne……..
vous avez fait un homme heureux Wink
Eliott
Eliott
Leslie STOP
Leslie STOP

Messages : 13
Date d'inscription : 08/11/2022
Age : 27
Localisation : La Mure d’Isère

Revenir en haut Aller en bas

Adapter une 147 6 broches sur XK3C 11 broches  Empty Re: Adapter une 147 6 broches sur XK3C 11 broches

Message par Michel Argi Sam 26 Nov 2022, 18:42

Eliott a écrit:https://youtu.be/pcQI9SJqUEY

Petit essai vite fait après tous vos conseils.
Tout fonctionne……..
vous avez fait un homme heureux Wink
Quel Bonheur mon cher Eliott
Nous sommes ravis et très heureux pour toi  joie
VLF
Bises Hammondiste

_________________
Michel ARGI
fondateur du forum l'Univers de l'orgue Hammond
Hammond-paca83 - Copyright 2024


Adapter une 147 6 broches sur XK3C 11 broches  Logo_h10
Orgue HAMMOND XK-3-XLK-3 Classic - Pédalier HAMMOND XPK-200GL-EXP100F - Leslie 3300WP Noyer - Piano Technics SX-PR603M - Piano Yamaha P-515-WH - Arrangeur Roland BK-7m - Roland BK Partner sur Ipad - Enceintes M-AUDIO BX-8 duo - Console de mixage Alesis Multimix - Casques Audio-Technica et Shure
Michel Argi
Michel Argi
Fondateur de l'Univers de l'Orgue Hammond
Fondateur de l'Univers de l'Orgue Hammond

Messages : 1720
Date d'inscription : 26/04/2020
Age : 69
Localisation : Draguignan

https://hammond-paca83.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Adapter une 147 6 broches sur XK3C 11 broches  Empty Re: Adapter une 147 6 broches sur XK3C 11 broches

Message par Jack Sam 26 Nov 2022, 19:06

Merci pour le partage Eliott

_________________
Claviers : A100, M102, L111, CX3, Havian 30, Triton. Kronos 73X
Cabines : 770, 822, 122
Mao : Cubase etc...
Jack
Jack
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 562
Date d'inscription : 20/09/2020
Age : 65
Localisation : seine et marne

Revenir en haut Aller en bas

Adapter une 147 6 broches sur XK3C 11 broches  Empty Re: Adapter une 147 6 broches sur XK3C 11 broches

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum