question sur basses main gauche
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question sur basses main gauche
bonjour les amis
https://www.facebook.com/1109680087/videos/566710824965934/
je ne comprend pas cette facon de faire avoir un grand pedalier jouer les basses en main gauches
quel interet d avoir un grand pedalier pour jouer avec une seule basse au pied ??
en faisant des accords main gauche et les walking basse au pedalier pour moi ca a plus de gueule que des faire juste des basses main gauche non??
maintenant ce n est que mon humble avis
quelqun peut eclairer ma lanterne ceux qui jouer de cette facon sont t ils capables de jouer vraiment a la rhoda scott ou il ont un grand pedalier pour le fun ??
patrice
https://www.facebook.com/1109680087/videos/566710824965934/
je ne comprend pas cette facon de faire avoir un grand pedalier jouer les basses en main gauches
quel interet d avoir un grand pedalier pour jouer avec une seule basse au pied ??
en faisant des accords main gauche et les walking basse au pedalier pour moi ca a plus de gueule que des faire juste des basses main gauche non??
maintenant ce n est que mon humble avis
quelqun peut eclairer ma lanterne ceux qui jouer de cette facon sont t ils capables de jouer vraiment a la rhoda scott ou il ont un grand pedalier pour le fun ??
patrice
saxoxoprano- Leslie STOP
- Messages : 32
Date d'inscription : 20/05/2022
Re: question sur basses main gauche
Bonjour Patrice,
Question pertinente et des plus intéressante
Je pense que beaucoup de copains pourront intervenir sur ton post !
En ce qui me concerne, la BMG est une pratique que je ne parviens pas a maîtriser sur un orgue, ayant fais l'apprentissage du pédalier depuis le debut en 13 notes sur un spinet, ensuite avec un 17 notes et depuis 2018 sur un 20 notes sur lequel je suis très satisfait !
Pour te repondre plus simplement, je n'arrive pas a faire de BMG dans la mesure où j'aime utiliser le lower manuel pour les accords MG et les basses au pédalier se jouent en automatisme, je ne saurai trop expliquer comment !
Par contre avec un piano c'est pas pareil, la technique de jeu étant bien différente que sur un orgue et bien, la main gauche se cale automatiquement ! et là aussi il s'agit d'automatisme !
Mais je pense que notre ami Bruno Micheli pourra éclairer davantage cette judicieuse question !
Il faut savoir que sont (hors mis les organistes classiques) très peu nombreux ceux qui pratiquent le pedalier sans BMG !
Pour exemple on peut citer, Rhoda Scott, Barbara Denerlein, Thierry Eliez, Benoit Sourisse et Emmanuel Bex qui pour ces 3 derniers, pratiquent les deux façons de jouer, Pédalier ou BMG !
Et j'en oublie certainement !
il y avait Kenny Haas le 1er organiste du groupe Titanic Rock (1971) qui jouait les basses sur son M105 avec pedalier de 13 notes...
Voici le lien sur notre forum qui est intéressant à lire
https://hammond-paca83.forumactif.com/t303-titanic-groupe-rock-des-annees-70
Voilà pour une première réponse Patrice en espérons qu'elle te sera déjà utile !
A bientôt,
Amicales pensées à tous,
Michel
Question pertinente et des plus intéressante
Je pense que beaucoup de copains pourront intervenir sur ton post !
En ce qui me concerne, la BMG est une pratique que je ne parviens pas a maîtriser sur un orgue, ayant fais l'apprentissage du pédalier depuis le debut en 13 notes sur un spinet, ensuite avec un 17 notes et depuis 2018 sur un 20 notes sur lequel je suis très satisfait !
Pour te repondre plus simplement, je n'arrive pas a faire de BMG dans la mesure où j'aime utiliser le lower manuel pour les accords MG et les basses au pédalier se jouent en automatisme, je ne saurai trop expliquer comment !
Par contre avec un piano c'est pas pareil, la technique de jeu étant bien différente que sur un orgue et bien, la main gauche se cale automatiquement ! et là aussi il s'agit d'automatisme !
Mais je pense que notre ami Bruno Micheli pourra éclairer davantage cette judicieuse question !
Il faut savoir que sont (hors mis les organistes classiques) très peu nombreux ceux qui pratiquent le pedalier sans BMG !
Pour exemple on peut citer, Rhoda Scott, Barbara Denerlein, Thierry Eliez, Benoit Sourisse et Emmanuel Bex qui pour ces 3 derniers, pratiquent les deux façons de jouer, Pédalier ou BMG !
Et j'en oublie certainement !
il y avait Kenny Haas le 1er organiste du groupe Titanic Rock (1971) qui jouait les basses sur son M105 avec pedalier de 13 notes...
Voici le lien sur notre forum qui est intéressant à lire
https://hammond-paca83.forumactif.com/t303-titanic-groupe-rock-des-annees-70
Voilà pour une première réponse Patrice en espérons qu'elle te sera déjà utile !
A bientôt,
Amicales pensées à tous,
Michel
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Michel ARGI
fondateur du forum l'Univers de l'orgue Hammond
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Re: question sur basses main gauche
bonjour michel
oui tu est un peu comme moi au niveau des basses faites en main gauche tu preferes faire les accords
et jouer au pied
bruno sais faire les deux il me l as demontre quand je suis alle chez lui il ya une 15 enes d annee
pourtant lui joue pratiquement toujours avec basses main gauche
bonne journee
mes amities
patrice
oui tu est un peu comme moi au niveau des basses faites en main gauche tu preferes faire les accords
et jouer au pied
bruno sais faire les deux il me l as demontre quand je suis alle chez lui il ya une 15 enes d annee
pourtant lui joue pratiquement toujours avec basses main gauche
bonne journee
mes amities
patrice
saxoxoprano- Leslie STOP
- Messages : 32
Date d'inscription : 20/05/2022
Re: question sur basses main gauche
Oui, tout dépend de ce que l’on veut jouer, comment on veut sonner, présence ou pas d’un bassiste etc.
L’origine de la BMG vient en grande partie du fait que les orgues consoles Hammond type B-3/C-3/A-100 n’ont pas de sustain. Aussi, en jeu rapide, le pédalier seul est trop rêche. Pour les ballades ou les tempos médiums, le pédalier convient bien. Eddy Louiss aussi jouait du pédalier avec accords MG dans les morceaux lents.
Le doublement de la BMG avec le pédalier dans les morceaux au tempo relevé est un peu de l’esbroufe (parfois…) dans le sens où le pied ne joue qu’une note, juste pour renforcer l’effet de basse.
Écoutez et regardez aussi Tony Monaco, moins populaire que JdF, et pourtant un vrai organiste qui exploite l’orgue avec tous les membres.
Il y aurait tellement à dire sur le sujet…
L’origine de la BMG vient en grande partie du fait que les orgues consoles Hammond type B-3/C-3/A-100 n’ont pas de sustain. Aussi, en jeu rapide, le pédalier seul est trop rêche. Pour les ballades ou les tempos médiums, le pédalier convient bien. Eddy Louiss aussi jouait du pédalier avec accords MG dans les morceaux lents.
Le doublement de la BMG avec le pédalier dans les morceaux au tempo relevé est un peu de l’esbroufe (parfois…) dans le sens où le pied ne joue qu’une note, juste pour renforcer l’effet de basse.
Écoutez et regardez aussi Tony Monaco, moins populaire que JdF, et pourtant un vrai organiste qui exploite l’orgue avec tous les membres.
Il y aurait tellement à dire sur le sujet…
Stéphane B- Leslie CHORALE
- Messages : 274
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 56
Localisation : Le Mans
Re: question sur basses main gauche
merci stephane
ca confirme ce que je pensais bonne soiree
patrice
ca confirme ce que je pensais bonne soiree
patrice
saxoxoprano- Leslie STOP
- Messages : 32
Date d'inscription : 20/05/2022
Re: question sur basses main gauche
Stéphane B a écrit:Oui, tout dépend de ce que l’on veut jouer, comment on veut sonner, présence ou pas d’un bassiste etc.
L’origine de la BMG vient en grande partie du fait que les orgues consoles Hammond type B-3/C-3/A-100 n’ont pas de sustain. Aussi, en jeu rapide, le pédalier seul est trop rêche. Pour les ballades ou les tempos médiums, le pédalier convient bien. Eddy Louiss aussi jouait du pédalier avec accords MG dans les morceaux lents.
Le doublement de la BMG avec le pédalier dans les morceaux au tempo relevé est un peu de l’esbroufe (parfois…) dans le sens où le pied ne joue qu’une note, juste pour renforcer l’effet de basse.
Écoutez et regardez aussi Tony Monaco, moins populaire que JdF, et pourtant un vrai organiste qui exploite l’orgue avec tous les membres.
Il y aurait tellement à dire sur le sujet…
Bien vu Stephane, je savais bien que j’en’ai oublié, Sorry Tony
Bonne soirée les rouephos
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Michel ARGI
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Re: question sur basses main gauche
saxoxoprano a écrit:merci stephane
ca confirme ce que je pensais bonne soiree
patrice
Ravis je suis Patrice
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Michel ARGI
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Re: question sur basses main gauche
maintenant que j ai mes reponses ya plus cas ce mettre a la main gauche ///////////////
non je rigole je prefere perso le ^pedalier et les accords mg
bonne soiree les amis et merci
patrice
non je rigole je prefere perso le ^pedalier et les accords mg
bonne soiree les amis et merci
patrice
saxoxoprano- Leslie STOP
- Messages : 32
Date d'inscription : 20/05/2022
Re: question sur basses main gauche
J'insiste beaucoup sur le fait que le style de musique joué influe sur la dualité pédalier/BMG. D'une façon générale, une BMG s'accordera avec tous styles, ce qui est moins évident avec un jeu plus traditionnel pédalier/accords MG.
A titre personnel, lorsque je joue seul, j'aurais du mal à me passer des deux, selon les humeurs du moment. Mais en groupe, la formule très riche en harmonies pédalier/accords MG peut vite devenir encombrante pour les autres compères. Tout est une question de dosage, certes, mais il est tentant d'envoyer la sauce derrière ses claviers, ce qui peut vite nuire au résultat final.
Je vous le dis, c'est un sujet illimité...
A titre personnel, lorsque je joue seul, j'aurais du mal à me passer des deux, selon les humeurs du moment. Mais en groupe, la formule très riche en harmonies pédalier/accords MG peut vite devenir encombrante pour les autres compères. Tout est une question de dosage, certes, mais il est tentant d'envoyer la sauce derrière ses claviers, ce qui peut vite nuire au résultat final.
Je vous le dis, c'est un sujet illimité...
Stéphane B- Leslie CHORALE
- Messages : 274
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 56
Localisation : Le Mans
Re: question sur basses main gauche
bonjour stephane
je te cite ..J'insiste beaucoup sur le fait que le style de musique joué influe sur la dualité pédalier/BMG. D'une façon générale, une BMG s'accordera avec tous styles, ce qui est moins évident avec un jeu plus traditionnel pédalier/accords MG.
la ^pour une fois je ne suis pas daccord avec toi
on peut faire absolument tout les styles accord pedalier et le rendement est meme meilleur je pense
a conditions de ne pas faire des accords statiques
exemple tout bete
valse accord accord basse pedalier et accord pedalierl enemble est plus melodieux a l oreille
bonne journee
patrice
je te cite ..J'insiste beaucoup sur le fait que le style de musique joué influe sur la dualité pédalier/BMG. D'une façon générale, une BMG s'accordera avec tous styles, ce qui est moins évident avec un jeu plus traditionnel pédalier/accords MG.
la ^pour une fois je ne suis pas daccord avec toi
on peut faire absolument tout les styles accord pedalier et le rendement est meme meilleur je pense
a conditions de ne pas faire des accords statiques
exemple tout bete
valse accord accord basse pedalier et accord pedalierl enemble est plus melodieux a l oreille
bonne journee
patrice
saxoxoprano- Leslie STOP
- Messages : 32
Date d'inscription : 20/05/2022
Re: question sur basses main gauche
saxoxoprano a écrit:bonjour stephane
je te cite ..J'insiste beaucoup sur le fait que le style de musique joué influe sur la dualité pédalier/BMG. D'une façon générale, une BMG s'accordera avec tous styles, ce qui est moins évident avec un jeu plus traditionnel pédalier/accords MG.
la ^pour une fois je ne suis pas daccord avec toi
on peut faire absolument tout les styles accord pedalier et le rendement est meme meilleur je pense
a conditions de ne pas faire des accords statiques
exemple tout bete
valse accord accord basse pedalier et accord pedalierl enemble est plus melodieux a l oreille
bonne journee
patrice
Il est quasiment impossible de jouer du bop ou certains morceaux latins par ex. avec pédalier/accords MG. Un exemple parmi tant d'autres : Tin Tin Deo, joué ici magistralement par Eddy Louiss. La ligne de basse sur F-7M/C7+9 (doublée ici par la guitare) ne donnerait pas quelque chose de fameux au pédalier. Et pourtant ce n'est pas un morceau particulièrement rapide.
Pour une valse, tant que l'on marque le premier temps, ça va. Si on part en walking bass, c'est déjà moins évident. En fait, le walking bass est le point central ici, je crois, quelle que soit la signature à la clef. Si la ligne est complexe, je ne suis pas du tout persuadé de l'efficacité du pédalier. Mon humble avis...
Stéphane B- Leslie CHORALE
- Messages : 274
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 56
Localisation : Le Mans
Re: question sur basses main gauche
stephane
tout depend du niveau prend rhoda scott
elle te sort ce que tu veux au pedalier
une main gauche tu peux la reproduire au pedalier si tu a le niveau sans probleme
bonne journee
tout depend du niveau prend rhoda scott
elle te sort ce que tu veux au pedalier
une main gauche tu peux la reproduire au pedalier si tu a le niveau sans probleme
bonne journee
saxoxoprano- Leslie STOP
- Messages : 32
Date d'inscription : 20/05/2022
Re: question sur basses main gauche
Coucou les amis,
Bon et bien je ne vais pas écrire mais vous faire plutôt écouter et regarder notre ami Charles Balayer jouer du pédalier Eddy Louiss of Course
Ce lien vous dirigera sur sa page du forum
https://hammond-paca83.forumactif.com/t788-charles-balayer
Allez y les enfants il y a tellement à dire
Bon et bien je ne vais pas écrire mais vous faire plutôt écouter et regarder notre ami Charles Balayer jouer du pédalier Eddy Louiss of Course
Ce lien vous dirigera sur sa page du forum
https://hammond-paca83.forumactif.com/t788-charles-balayer
Allez y les enfants il y a tellement à dire
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Michel ARGI
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Re: question sur basses main gauche
"une main gauche tu peux la reproduire au pedalier si tu a le niveau sans probleme"
Là, je ne partage pas ton propos, il y a une vraie différence de " feeling " avec la basse main gauche. J'ai décortiqué une foule de productions et j'arrive toujours à la même conclusion que la main à plus de vélocité et apporte plus d'expression que le pied. Basses main gauche, on peut utiliser les cinq doigts, nous ne pouvons utiliser nos cinq orteils .
Ce sont deux techniques totalement différentes, avec des rendus qui leur sont propres.
Je pense, personnellement, que la BMG est plus " vivante " même si je ne la maîtrise que très partiellement.
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" KeyB Duo MK III / Leslie 3300 / Yamaha CVP 69 / Fender Rhodes Mark I 88 Stage (1969) / Roland JC 120 ...
" La musique donne une âme à nos cœurs et des ailes à la pensée. " Platon
Daniel Dubaele- MODÉRATEUR
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Localisation : WALLON-CAPPEL
Re: question sur basses main gauche
YES DANIELE
tu nas pas tord mais en fesant la meme chose au pedalier tu a des accords derriere qui sonne et qui releve la melodie
ca ce discute
avec juste une main gauche walking basse tu ne peux pas faire les accords en plus qui eux relevent bien le morceaux
ou alors faut se faire greffer un 3eme bras
bonne journee
patrice
tu nas pas tord mais en fesant la meme chose au pedalier tu a des accords derriere qui sonne et qui releve la melodie
ca ce discute
avec juste une main gauche walking basse tu ne peux pas faire les accords en plus qui eux relevent bien le morceaux
ou alors faut se faire greffer un 3eme bras
bonne journee
patrice
saxoxoprano- Leslie STOP
- Messages : 32
Date d'inscription : 20/05/2022
Re: question sur basses main gauche
La basse main gauche est une technique de jeu qu'il faut savoir maîtriser !
Lorsque l'on écoute notre ami Bruno Micheli, il a ce don du jeu BMG et ses performances de pianiste y contribuent et son enseignement est très enrichissant car il a les mots et la technique de pouvoir l'enseigner à celles et ceux qui le souhaitent !
Il ne s'agit pas dans le sujet ouvert par Patrice de savoir si les BMG sont plus performantes ou plus efficaces que le pedalier ou vis versa !
Simplement je pense qu'il souhaite évoquer le sujet en expiquant la difficulté pour lui de pratiquer cette technique de jeu à la main gauche sans pouvoir placer des accords ce qui est également mon cas !
Rhoda Scott et Barbara Denerlein pratiquent le jeu du pedalier avec une grande performance et ne maîtrisent pas forcément les BMG
Joey DeFranceso a confié à Barbara qu'il était bien incapable de jouer au pedalier comme elle et Rhoda, et Barbara lui ont retourné le compliment en lui avouant qu'elle ne maîtrisent pas les BMG comme lui !
Nous avons sur l'univers de l'orgue Hammond la chance et le plaisir d'avoir de grands artistes en coulisses tels que ceux que je viens de citer qui ont révélé ces confidences
Chaque organiste et clavieriste à sa façon de jouer, l'essentiel étant de se sentir à l'aise dans son jeu !
Partager vos techniques les expliquer ne pourront qu'apporter de l'enseignement et de l'enrichissement pour chacun d'entre nous !
Savoir quelle est la technique la meilleure, ça n'est pas le.sujet !
Merci à tous pour nous faire part de.votre propre expérience car tout le monde n'est.pas forecement équipé d'un pedalier !
De plus les.pedaliers varient entre 13, 17, 18 20 et 25 notes pour les orgues Hammond et Clones ! Ce qui confère une manière différente de jouer les basses en fonction des différents modèles !
A noter que sur les orgues liturgiques les pédaliers sont de 25 à.32.notes !
Voilà bien qui nous eloigne légèrement des BMG !
Mais le sujet est passionnant
Je vois invite d'ailleurs à revoir ou découvrir pour celles et ceux qui ne l'ont pas consulté.le topic des pédaliers sur le forum
A vous les studios
Lorsque l'on écoute notre ami Bruno Micheli, il a ce don du jeu BMG et ses performances de pianiste y contribuent et son enseignement est très enrichissant car il a les mots et la technique de pouvoir l'enseigner à celles et ceux qui le souhaitent !
Il ne s'agit pas dans le sujet ouvert par Patrice de savoir si les BMG sont plus performantes ou plus efficaces que le pedalier ou vis versa !
Simplement je pense qu'il souhaite évoquer le sujet en expiquant la difficulté pour lui de pratiquer cette technique de jeu à la main gauche sans pouvoir placer des accords ce qui est également mon cas !
Rhoda Scott et Barbara Denerlein pratiquent le jeu du pedalier avec une grande performance et ne maîtrisent pas forcément les BMG
Joey DeFranceso a confié à Barbara qu'il était bien incapable de jouer au pedalier comme elle et Rhoda, et Barbara lui ont retourné le compliment en lui avouant qu'elle ne maîtrisent pas les BMG comme lui !
Nous avons sur l'univers de l'orgue Hammond la chance et le plaisir d'avoir de grands artistes en coulisses tels que ceux que je viens de citer qui ont révélé ces confidences
Chaque organiste et clavieriste à sa façon de jouer, l'essentiel étant de se sentir à l'aise dans son jeu !
Partager vos techniques les expliquer ne pourront qu'apporter de l'enseignement et de l'enrichissement pour chacun d'entre nous !
Savoir quelle est la technique la meilleure, ça n'est pas le.sujet !
Merci à tous pour nous faire part de.votre propre expérience car tout le monde n'est.pas forecement équipé d'un pedalier !
De plus les.pedaliers varient entre 13, 17, 18 20 et 25 notes pour les orgues Hammond et Clones ! Ce qui confère une manière différente de jouer les basses en fonction des différents modèles !
A noter que sur les orgues liturgiques les pédaliers sont de 25 à.32.notes !
Voilà bien qui nous eloigne légèrement des BMG !
Mais le sujet est passionnant
Je vois invite d'ailleurs à revoir ou découvrir pour celles et ceux qui ne l'ont pas consulté.le topic des pédaliers sur le forum
A vous les studios
Dernière édition par Michel Argi le Mar 28 Juin 2022, 06:17, édité 3 fois
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Michel ARGI
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Re: question sur basses main gauche
" Il ne s'agit pas dans le sujet ouvert par Patrice de savoir si les BMG sont plus performantes ou plus efficaces que le pedalier ou vis versa ! "
Mais je suis entièrement d'accord avec ce propos ... simplement, je trouve qu'il y a plus de " fluidité " dans les BMG. Mais ce n'est que mon simple avis.
Il est évident que les BMG trouvent essentiellement leur place dans le domaine du jazz.
Le pédalier permet l'utilisation, oh combien importante, de l'accompagnement au clavier inférieur.
Il n'a jamais été question dans mon propos de poser la question suivante : " Savoir quelle est la technique la meilleure ".
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Daniel Dubaele- MODÉRATEUR
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Re: question sur basses main gauche
tout est dit daniel
on a fait le tour merci a tous les amis
patrice
on a fait le tour merci a tous les amis
patrice
saxoxoprano- Leslie STOP
- Messages : 32
Date d'inscription : 20/05/2022
Re: question sur basses main gauche
Pas de soucis Daniel, mes observations reflètent le fil de discussion dans son ensemble, rien à voir avec ce que tu évoques
L'essentiel étant d'avoir pu apporter les informations utiles sollicitées
à tous chers amis
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Michel ARGI
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Re: question sur basses main gauche
Vaste sujet...disons que pour ne parler que de mon cas et quelques autres comme Joey ou Larry, nous avons tous la même opinion à ce sujet, c'est une question de swing et aussi parfois de rapidité.
s'il n'est pas compliqué de jouer le pédalier dans les tempi inferieur à 120 à la noire, ensuite cela se corse et les joueurs de bmg ne doublent pas vraiment les basses au pédalier, ils tapotent sur celui ci pour provoquer un click et un trés court début de note, qui vient renforcer l'effet "slap" de la bmg....si en plus c'est sur la bonnne touche, c'est encore mieux
maintenant j'attends des enregistrements d'organistes de jazz qui swinguent sur des thèmes moins simple que le blues en Fa en faisant les basses au pied, les accords et les soli....et pas des machins appris par coeur plus proches de la dactylographie que de la musique .
Bien entendu pour ceux qui n'entendent pas cette différence de swing qui pourtant semble évidente, pas d'intérêt à faire bmg....et aussi seposer la question....pourquoi les plus grands de jimmy smith à larry young sans oublier les plus récents jouent tous en BMG alors qu'ils savent pratiquer le pédalier....je pense que c'est surtout une question de musique qui leur paraît mieux sonner ainsi et certainement pas une question de simple technique.
A titre personnel j'ai tendance à croire ce que disent les neurologues....2 hemisphères dans le cerveau....deux possibilités d'indépendance , pas 3 ni 4 ou alors uniquement pour des motifs répétitifs ou appris ou des schemas rythmiques complémentaires, hors, dans le jazz disons...à partir des années 50, on improvise des deux mains et le mode quasi automatique pédalier main gauche, rend les soli trés plats et placés sur le temps ce qui donne un effet un peu lourd.
Bien évidemment on a le droit de ne pas être d'accord, ce n'est qu'un avis.
s'il n'est pas compliqué de jouer le pédalier dans les tempi inferieur à 120 à la noire, ensuite cela se corse et les joueurs de bmg ne doublent pas vraiment les basses au pédalier, ils tapotent sur celui ci pour provoquer un click et un trés court début de note, qui vient renforcer l'effet "slap" de la bmg....si en plus c'est sur la bonnne touche, c'est encore mieux
maintenant j'attends des enregistrements d'organistes de jazz qui swinguent sur des thèmes moins simple que le blues en Fa en faisant les basses au pied, les accords et les soli....et pas des machins appris par coeur plus proches de la dactylographie que de la musique .
Bien entendu pour ceux qui n'entendent pas cette différence de swing qui pourtant semble évidente, pas d'intérêt à faire bmg....et aussi seposer la question....pourquoi les plus grands de jimmy smith à larry young sans oublier les plus récents jouent tous en BMG alors qu'ils savent pratiquer le pédalier....je pense que c'est surtout une question de musique qui leur paraît mieux sonner ainsi et certainement pas une question de simple technique.
A titre personnel j'ai tendance à croire ce que disent les neurologues....2 hemisphères dans le cerveau....deux possibilités d'indépendance , pas 3 ni 4 ou alors uniquement pour des motifs répétitifs ou appris ou des schemas rythmiques complémentaires, hors, dans le jazz disons...à partir des années 50, on improvise des deux mains et le mode quasi automatique pédalier main gauche, rend les soli trés plats et placés sur le temps ce qui donne un effet un peu lourd.
Bien évidemment on a le droit de ne pas être d'accord, ce n'est qu'un avis.
Re: question sur basses main gauche
Merci beaucoup Bruno
J'aime beaucoup voir les organistes jouer la BMG avec excellence !
Je suis sincèrement épaté
Mais je n'arrive pas bien à maîtriser cette technique !
Dès que je suis devant mon orgue, tout se passe automatiquement, MG, MD, Pedalier, Expression
En tout cas notre passion est un vrai bonheur !
J'aime beaucoup voir les organistes jouer la BMG avec excellence !
Je suis sincèrement épaté
Mais je n'arrive pas bien à maîtriser cette technique !
Dès que je suis devant mon orgue, tout se passe automatiquement, MG, MD, Pedalier, Expression
En tout cas notre passion est un vrai bonheur !
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Re: question sur basses main gauche
En voilà un bon sujet qu'il est animé et intéressant.
Moi je débute juste en BMG un peu à l'arrache. Je cherche juste la bonne technique de base.
Alors je prends les bonnes infos et je suis ce fil très pertinent.
J'adore.
Moi je débute juste en BMG un peu à l'arrache. Je cherche juste la bonne technique de base.
Alors je prends les bonnes infos et je suis ce fil très pertinent.
J'adore.
Invité- Invité
Re: question sur basses main gauche
Pour Michel dont j'ai relu le post, si joey ne sait evidemment pas jouer du pédalier comme Barbara qui est championne du monde à ce sujet....je pense qu'il est bien modeste car au pédalier il a au moins le niveau de Rhoda, il ne s'en sert (comme beaucoup d'entre nous) que pour cliquer ou renforcer les BMG et en remplacement de la main gauche quand il faut rapidement changer les commandes ou les tirettes, afin qu'il n'y ait pas de "trou" de basses.
Je crois sincèrement qu'il s'agit de deux types de musiques, aussi respectable l'une que l'autre, le Jazz pur et dur et la variété sur des thèmes de jazz, d'ailleurs vous remarquerez que Rhoda comme Barbara improvisent trés peu et utilisent presque toujours les mêmes gimmicks .....dont 95% de pentatonique mineure.
L'idéal est de pratiquer les deux mais voilà....quand on a goûté au swing que produit la BMG sur les phrases be bop ou hard bop difficile de revenir au pédalier ou la basse joue sur le temps et non devant ou avec un léger retard .
j'attends toujours un organiste qui jouera réellement du jazz avec basses pédales et main gauche en accompagnement avec des soli qui tiennent la route et ne sont pas exactement les mêmes tous les soirs.
Quand on veut reproduire le son et le style de Rhoda, on joue pédalier mais il faut remarquer aussi que cette technique ne fait pas école pour le jazz plus récent ( disons depuis 1950) et que tous les grands jazzmen americains entre autres ne prennent que les organistes en BMG et le plus souvent avec un guitariste, ce qui amène aussi plus d'idées harmoniques et de diversité dans l'accompagnement.
il est évident que quand on a un guitariste, on évite l'accompagnement main gauche en accords sinon c'est trés chargé et lourd, dans ce cas un joueur de pédalier a interêt à garder sa main gauche dans la poche.
pour ce qui concerne la BMG et accords, il faut savoir que quand vous plaquez un accord même court, le cerveau du public le met en mémoire et la phrase main droite qui suit complète cet accord d'appel...ce qui oblige aussi à sauter rapidement d'un clavier à l'autre et a créer de courts silences qui renforcent le propos.
trop de nappes, d'accords, de leslie....chargent un peu le paysage et les phrases sont moins nettes
Pour info, cette mémoire de l'accord court fonctionne aussi avec la tonalité....ce qui permet à beaucoup de jazzmen de changer de tonalité sur l'accord de base...par exemple vous jouez un C7 et à la main droite vous passez en Db7 entre deux phrases en C7....mais dans un temps trés court sinon ça sonne faux....le cerveau humain rectifie et mémorise sauf si cela dure trop longtemps, j'essayerai de vous mettre un ou deux exemples de ce truc .
Enfin quand on joue bmg on a interet à travailler sérieusement le block chord, qui permet de jouer à la fois le thème et les accords avec une seule main ainsi que les voicings en variant sur la quinte la tierce ou la septieme mineure qui passe en majeur ou en sixte....mais bon, mieux vaut l'entendre car l'explication n'est pas simple....je tenterai la aussi de vous faire une mini video avec deux ou trois exemples à bosser si ça interesse quelques forumeurs dont visiblement Chrisitan et Michel , je trouve toujours ça trés chouette de voir des musiciens qui ont 40 ans d'experience se lancer dans de nouveaux trucs, c'est la preuve qu'ils sont bien vivant
Je crois sincèrement qu'il s'agit de deux types de musiques, aussi respectable l'une que l'autre, le Jazz pur et dur et la variété sur des thèmes de jazz, d'ailleurs vous remarquerez que Rhoda comme Barbara improvisent trés peu et utilisent presque toujours les mêmes gimmicks .....dont 95% de pentatonique mineure.
L'idéal est de pratiquer les deux mais voilà....quand on a goûté au swing que produit la BMG sur les phrases be bop ou hard bop difficile de revenir au pédalier ou la basse joue sur le temps et non devant ou avec un léger retard .
j'attends toujours un organiste qui jouera réellement du jazz avec basses pédales et main gauche en accompagnement avec des soli qui tiennent la route et ne sont pas exactement les mêmes tous les soirs.
Quand on veut reproduire le son et le style de Rhoda, on joue pédalier mais il faut remarquer aussi que cette technique ne fait pas école pour le jazz plus récent ( disons depuis 1950) et que tous les grands jazzmen americains entre autres ne prennent que les organistes en BMG et le plus souvent avec un guitariste, ce qui amène aussi plus d'idées harmoniques et de diversité dans l'accompagnement.
il est évident que quand on a un guitariste, on évite l'accompagnement main gauche en accords sinon c'est trés chargé et lourd, dans ce cas un joueur de pédalier a interêt à garder sa main gauche dans la poche.
pour ce qui concerne la BMG et accords, il faut savoir que quand vous plaquez un accord même court, le cerveau du public le met en mémoire et la phrase main droite qui suit complète cet accord d'appel...ce qui oblige aussi à sauter rapidement d'un clavier à l'autre et a créer de courts silences qui renforcent le propos.
trop de nappes, d'accords, de leslie....chargent un peu le paysage et les phrases sont moins nettes
Pour info, cette mémoire de l'accord court fonctionne aussi avec la tonalité....ce qui permet à beaucoup de jazzmen de changer de tonalité sur l'accord de base...par exemple vous jouez un C7 et à la main droite vous passez en Db7 entre deux phrases en C7....mais dans un temps trés court sinon ça sonne faux....le cerveau humain rectifie et mémorise sauf si cela dure trop longtemps, j'essayerai de vous mettre un ou deux exemples de ce truc .
Enfin quand on joue bmg on a interet à travailler sérieusement le block chord, qui permet de jouer à la fois le thème et les accords avec une seule main ainsi que les voicings en variant sur la quinte la tierce ou la septieme mineure qui passe en majeur ou en sixte....mais bon, mieux vaut l'entendre car l'explication n'est pas simple....je tenterai la aussi de vous faire une mini video avec deux ou trois exemples à bosser si ça interesse quelques forumeurs dont visiblement Chrisitan et Michel , je trouve toujours ça trés chouette de voir des musiciens qui ont 40 ans d'experience se lancer dans de nouveaux trucs, c'est la preuve qu'ils sont bien vivant
Re: question sur basses main gauche
Bruno Micheli a écrit:Pour Michel dont j'ai relu le post, si joey ne sait evidemment pas jouer du pédalier comme Barbara qui est championne du monde à ce sujet....je pense qu'il est bien modeste car au pédalier il a au moins le niveau de Rhoda, il ne s'en sert (comme beaucoup d'entre nous) que pour cliquer ou renforcer les BMG et en remplacement de la main gauche quand il faut rapidement changer les commandes ou les tirettes, afin qu'il n'y ait pas de "trou" de basses.
Ups, mea Culpa Joey, j'ai mal compris ton explication, so Sorry
Bruno Micheli a écrit:
Enfin quand on joue bmg on a interet à travailler sérieusement le block chord, qui permet de jouer à la fois le thème et les accords avec une seule main ainsi que les voicings en variant sur la quinte la tierce ou la septieme mineure qui passe en majeur ou en sixte....mais bon, mieux vaut l'entendre car l'explication n'est pas simple....je tenterai la aussi de vous faire une mini video avec deux ou trois exemples à bosser si ça interesse quelques forumeurs dont visiblement Chrisitan et Michel , je trouve toujours ça trés chouette de voir des musiciens qui ont 40 ans d'experience se lancer dans de nouveaux trucs, c'est la preuve qu'ils sont bien vivant
Yess oui oui avec joie, j'ai tres envie de cet enseignement BMG
Merci Bruno
Quel super sujet les enfants
_________________
Michel ARGI
fondateur du forum l'Univers de l'orgue Hammond
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Orgue HAMMOND XK-3-XLK-3 Classic - Pédalier HAMMOND XPK-200GL-EXP100F - Leslie 3300WP Noyer - Piano Technics SX-PR603M - Piano Yamaha P-515-WH - Arrangeur Roland BK-7m - Roland BK Partner sur Ipad - Enceintes M-AUDIO BX-8 duo - Console de mixage Alesis Multimix - Casques Audio-Technica et Shure
Re: question sur basses main gauche
Eh ben voilà…désolé pour le guitariste chanteur mais c’est toi qui tient le truc
Surtout continue
Surtout continue
Re: question sur basses main gauche
Ah ah, merci Bruno.
Je ne joue plus avec lui de toute façon. C'était "un son" qui a débouché sur rien me concernant, il ne m'a plus contacté excepté pour des jams.
Je ne joue plus avec lui de toute façon. C'était "un son" qui a débouché sur rien me concernant, il ne m'a plus contacté excepté pour des jams.
Invité- Invité
Re: question sur basses main gauche
Vu comme il joue et chante...t'as rien perdu...le problème c'est lui
Re: question sur basses main gauche
Hello
Merci pour vos partages mes amis
Je viens de decouvrir cette vidéo, rapide :D
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Michel ARGI
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Re: question sur basses main gauche
la releve est assuree
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Date d'inscription : 20/05/2022
Re: question sur basses main gauche
Merci Michel
Merci à tous pour vos échanges
A tres vite :D
Musicalement
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A tres vite :D
Musicalement
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Michel ARGI
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