-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

je suis là, avec mon B3 + 122 + PR40

5 participants

Aller en bas

je suis là, avec mon B3 + 122 + PR40  Empty je suis là, avec mon B3 + 122 + PR40

Message par AlainF57 Mer 11 Mai 2022, 16:35

Bonjour les artistes,
En quelques mots, ma « carrière » d’organiste…
J’ai commencé par l’accordéon à l’âge de 10 ans, puis suis passé très vite sur un orgue meuble FARFISA avec 2 claviers et le petit pédalier.
A 18 ans (1973) avec des potes nous avons formé l’orchestre SATURN avec des bals sous chapiteau tous les samedis soir et parfois le dimanche après-midi. J’avais alors un orgue portable WELSON avec 2 claviers et une Leslie ROTOSOUND. La sono de l’orchestre était un ampli DYNACORD de 200W… un bonheur total pendant 6 ans.
En 1977 c’est le boulot qui a pris le dessus et plus le temps de rien…
Mais le son légendaire du B3 et surtout à son inimitable percussion tournait dans ma tête, notamment grâce à Rhoda...
Et un beau jour le revendeur du coin me dit qu’il rentre le dernier B3, car HAMMOND arrêtait la fabrication… ni une ni deux, banquier, emprunt et j’avais « la bête » chez moi ! Malheureusement sur les mauvais conseils du revendeur (qui n’y connaissait rien…) avec la nouvelle LESLIE 722 (une vraie vacherie faite pour le B3000) au lieu de la légendaire 122 !
Mon B3 étant un modèle pour l’Europe en 220V, il a un son très « agressif », genre Santana, alors que le C3 et A102 (imports US en 2004) ont un son très jazzi.
Et j’ai toujours mon B3, avec 122 + PR40 et même un C3 avec 122 + PR40 (à vendre bientôt)
Âgé de 67ans, je ne joue quasiment plus actuellement et vais mettre en vente le C3 et p’têt même le A102 avec 122 + PR40 que j’aime beaucoup. Les 3 sont équipés du String Bass et Reverb Trek ((je me demande comment je faisais pour jouer sans avant… qui ont été installés et révisés par Sjaak).
Voilà, vous savez tout… ou presque.

je suis là, avec mon B3 + 122 + PR40  Saturn10

AlainF57
Leslie STOP
Leslie STOP

Messages : 4
Date d'inscription : 03/05/2022
Age : 69
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

je suis là, avec mon B3 + 122 + PR40  Empty Re: je suis là, avec mon B3 + 122 + PR40

Message par Stéphane B Mer 11 Mai 2022, 17:29

Bienvenue à toi, ô membre heureux du club des possesseurs de B-3 + 122 + PR-40 😎

Le son "agressif" de ton B-3 n’est pas lié au fait qu’il soit en 220 V (après le transfo principal, le schéma de l’AO-28 est identique quelle que soit la tension d’alimentation), mais plutôt à la qualité des composants électroniques (condensateurs et résistances en particulier), bien meilleure sur ton B-3 de dernière génération que tes autres orgues sans doute plus anciens. Mais à leur fabrication, ils avaient sans doute un son brillant également. J’invite à écouter les disques de JOS enregistrés entre 55 et 65 : le son est très clair et pêchu !

Cela dit, belle collection 👍
Stéphane B
Stéphane B
Leslie CHORALE
Leslie CHORALE

Messages : 274
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 56
Localisation : Le Mans

Revenir en haut Aller en bas

je suis là, avec mon B3 + 122 + PR40  Empty Re: je suis là, avec mon B3 + 122 + PR40

Message par KEYB73 Mer 11 Mai 2022, 19:38

Sois le bienvenu sur notre forum alainF57...
Merci pour cette belle présentation qui toutefois rappelle au travers de ton cheminement les similitudes que nous avons en commun pour pas mal d'entre nous pour arriver vers le son Hammond..., et je note au passage que Rhoda Scott n'y est pas étrangère :D :D :D :D
Nos premiers matériels, les groupes, les bals ou dancing, etc, et puis l'attirance du son Hammond au travers du son mythique des B3 ou A102.
Bien sur notre forum n'oublie pas non plus les clones, et parle aussi de plein d'autres claviers, (synthé, piano, etc) sans oublier les interventions très éclairées de certains membres particulièrement costaud en électronique qui sont tombés dans la marmite HAMMOND dès leur adolescence, et qui sont toujours de bons conseils.
Alors encore merci pour ta présentation, et au plaisir de te lire à l'occasion.
Amicalement.
KEYB73
KEYB73
Leslie CHORALE
Leslie CHORALE

Messages : 341
Date d'inscription : 18/09/2020
Age : 69
Localisation : 73 St Alban Leysse SAVOIE

Revenir en haut Aller en bas

je suis là, avec mon B3 + 122 + PR40  Empty Re: je suis là, avec mon B3 + 122 + PR40

Message par Michel Argi Dim 15 Mai 2022, 22:32

Hello Alain,
Un grand merci pour avoir rejoins l’Univers de l’orgue Hammond
Comme l’on évoqué nos amis, nous avons visiblement tous suivi le même parcours et nous pouvons remercier Rhoda Scott qui nous a donner le La pour la passion de l’orgue Hammond B-3
je suis là, avec mon B3 + 122 + PR40  Photor10


Un grand merci également pour ta présentation édifiante et magnifiquement bien détaillée. merci
Nous sommes heureux de t’accueillir sur ce magnifique forum et nous réjouissons de partager notre passion avec toi joie cheers je suis là, avec mon B3 + 122 + PR40  Anihor45

N’hésites pas à découvrir toutes le rubriques qui pourraient t’intéresser Wink
Toute la team et les membres sont à ta disposition, n’hésites pas VLF

_________________
Michel ARGI
fondateur du forum l'Univers de l'orgue Hammond
Hammond-paca83 - Copyright 2024


je suis là, avec mon B3 + 122 + PR40  Logo_h10
Orgue HAMMOND XK-3-XLK-3 Classic - Pédalier HAMMOND XPK-200GL-EXP100F - Leslie 3300WP Noyer - Piano Technics SX-PR603M - Piano Yamaha P-515-WH - Arrangeur Roland BK-7m - Roland BK Partner sur Ipad - Enceintes M-AUDIO BX-8 duo - Console de mixage Alesis Multimix - Casques Audio-Technica et Shure
Michel Argi
Michel Argi
Fondateur de l'Univers de l'Orgue Hammond
Fondateur de l'Univers de l'Orgue Hammond

Messages : 1720
Date d'inscription : 26/04/2020
Age : 69
Localisation : Draguignan

https://hammond-paca83.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

je suis là, avec mon B3 + 122 + PR40  Empty Re: je suis là, avec mon B3 + 122 + PR40

Message par Bruno Micheli Ven 10 Juin 2022, 09:55

mais je connais cet homme là Smile
Bruno Micheli
Bruno Micheli
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 72
Date d'inscription : 01/01/2022
Age : 65
Localisation : baie de somme

http://www.brunomicheli.com

Revenir en haut Aller en bas

je suis là, avec mon B3 + 122 + PR40  Empty Re: je suis là, avec mon B3 + 122 + PR40

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum