-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Retour à la maison ...

4 participants

Aller en bas

Retour à la maison ... Empty Retour à la maison ...

Message par Daniel Dubaele Ven 22 Avr 2022, 18:56

Soixante et onze ans de musique depuis hier, 21 avril 2022.

J’ai toujours été attiré par les multiples genres musicaux : classique, jazz, variété, musique du monde, musique électronique … J’avoue que j’ai un peu de difficulté avec certains types de rap, mais je me refuse à les rejeter avant de les avoir écoutés.

Au départ de tout, il y eut mon grand-père maternel, Auguste de son prénom, mais qui a toujours voulu se faire prénommer Albert ( une coquetterie ).
Il m’emmenait partout où la musique était présente : cortèges, cirques, bals, concerts … et il m’expliquait, me commentait tout ce que je voyais et entendais.
Il m’a, ensuite, fait découvrir le tambour, puis la batterie, le rythme dans tout ce qu’il a d’exigeant et de pluriel.

Sont arrivées les années 60’, quel cadeau, quelle bénédiction … La musique dans tous ses états.
C’est l’époque où je me suis construit un poste à galène, ce qui me permit, pendant un temps, d’écouter une quantité de radios le soir, la nuit.

« Salut les Copains » arriva avec Europe 1 grâce à Frank Ténot et Daniel Filipacchi, une révélation avec le transistor.
Ce fut ensuite au tour des radios pirates de nous délecter : « Radio Caroline », « Radio Mi Amigo », « Radio Veronica » … l’émerveillement des autres cultures musicales.

Et un beau jour de 1969, à l’occasion d’un « Discorama » de Denise Glaser, je découvre une jeune organiste de jazz, Rhoda Scott, et surtout son instrument, un orgue Hammond et son amplification, la célèbre cabine Leslie. A partir de ce moment ma vie a changé. Je voulais tout connaître de ce « Roi des Instruments », l’orgue.

Chapelles, églises, collégiales ont été les lieux où je martyrisais mes doigts et mes pieds. Peu importait la météo et la température de ces édifices. J’étais « aux anges ».

J’ai pu ensuite m’acheter mon premier clavier, un Fast 2 de chez Farfisa, puis un meuble de la même marque. Je suis passé ensuite chez Elka avec le X55 et la cabine Elkatone ( énorme deux corps ).
Des années plus tard, je me suis offert le Korg BX3, technologie qui me permettait d’approcher le « son Hammond » et tout particulièrement celui du légendaire B3.
Enfin, la retraite est arrivée et je me suis décidé à franchir le pas. Suivant les conseils de Bruno Micheli, José Alvarez et grâce à  Elvio Previati, j’ai pu faire venir d’Italie un KeyB Duo Mk III et son pédalier de 25 notes, plus tard rejoints par une Leslie 3300.

Mon rêve d’enfant était réalisé.

C’est ce qu’on appelle, peut être, une « Leçon de Vie » ou alors « Le Son d’une Vie ».

Amicalement. Daniel
                                                                                                                                         A mon ami Michel ARGI.


Retour à la maison ... Carte_10
Daniel Dubaele
Daniel Dubaele
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR

Messages : 82
Date d'inscription : 21/04/2022
Age : 73
Localisation : WALLON-CAPPEL

Revenir en haut Aller en bas

Retour à la maison ... Empty Re: Retour à la maison ...

Message par Michel Argi Sam 23 Avr 2022, 08:13

Et bien quel belle presentation et rétrospectives des années 69/70
Tu nous a envoyé dans les couloirs du temps où nous avons pour chacun d'entre-nous ressenti les mêmes émotions c'est magnifique.
Merci pour les photos de ton studio, rien n'a changé et tu prend soin de tout tes instruments et de ton materiel comme la prunelle de tes yeux.

Bon retour sur l'Univers de l'orgue Hammond Daniel.
Nous te souhaitons tous un Joyeux Anniversaire Retour à la maison ... 814694917

VLF

_________________
Michel ARGI
fondateur du forum l'Univers de l'orgue Hammond
Hammond-paca83 - Copyright 2024


Retour à la maison ... Logo_h10
Orgue HAMMOND XK-3-XLK-3 Classic - Pédalier HAMMOND XPK-200GL-EXP100F - Leslie 3300WP Noyer - Piano Technics SX-PR603M - Piano Yamaha P-515-WH - Arrangeur Roland BK-7m - Roland BK Partner sur Ipad - Enceintes M-AUDIO BX-8 duo - Console de mixage Alesis Multimix - Casques Audio-Technica et Shure
Michel Argi
Michel Argi
Fondateur de l'Univers de l'Orgue Hammond
Fondateur de l'Univers de l'Orgue Hammond

Messages : 1720
Date d'inscription : 26/04/2020
Age : 69
Localisation : Draguignan

https://hammond-paca83.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Retour à la maison ... Empty Re: Retour à la maison ...

Message par Daniel Dubaele Sam 23 Avr 2022, 10:37

Merci Mon Cher Michel ... C'est notre histoire et il est bon d'y revenir parfois afin de se dire que nous avons eu beaucoup de chance. Puissent les générations suivantes vivre de tels moments, c'est le souhait que je formule.

Très rares sont les jours où je ne pratique pas mes instruments.

Et pour répondre à ta demande ...

Retour à la maison ... Svr_a213


Retour à la maison ... Svr_a312
Daniel Dubaele
Daniel Dubaele
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR

Messages : 82
Date d'inscription : 21/04/2022
Age : 73
Localisation : WALLON-CAPPEL

Revenir en haut Aller en bas

Retour à la maison ... Empty Re: Retour à la maison ...

Message par KEYB73 Mar 26 Avr 2022, 15:14

Daniel bonjour,
Et bien je suis très heureux de te lire, et de te savoir de retour sur notre forum, "à la maison" comme tu dis car tu as par le passé largement participé a sa richesse musicale.
Comme le dit Michel il est vrai que ta présentation ravive des moments que nous avons tous côtoyés par différents aspects pour nous amener à la musique, tout en citant au passage l'incontournable Rhoda scott qui décidément nous à tous marqué, Ah les femmes !!!!
A la lecture des précédents post je m'aperçois que je suis passé à côté de ton anniversaire mais il n'est jamais trop tard... alors bon anniversaire.
Petit précision pour nos amis forumistes....j'ai connu Daniel il y a environ deux années lorsque j'ai fait l'acquisition de mon KeyB, et au bout de quelques jours après avoir fait le tour des possibilités techniques de cet orgue, j'avais un souci sur la manière d'utiliser les percussions dans certaines configurations. J'ai donc posté sur un autre forum pour avoir de l'aide et très rapidement j'ai reçu un appel téléphonique d'un certain Daniel Dubaele que je ne connaissais de nulle part et qui m'a aidé et expliqué ce qu'il fallait faire, et me tuyauter sur les claviers KeyB (Viscount).
Par la suite j'ai reçu également plusieurs appels de mon ami Michel Argi qui m'a bien aidé également.
Je n'ai donc pas oublié votre aide à tous les deux et vous en remercie encore une fois pour votre spontanéité, et votre sympathie.
Grace à vous j'ai connu "L'univers de l'orgue HAMMOND" et j'ai depuis sympathisé avec d'autres membres....
Tout ça, pour te souhaiter Daniel un bon retour parmi nous.
Amicalement.


KEYB73
KEYB73
Leslie CHORALE
Leslie CHORALE

Messages : 341
Date d'inscription : 18/09/2020
Age : 69
Localisation : 73 St Alban Leysse SAVOIE

Revenir en haut Aller en bas

Retour à la maison ... Empty Re: Retour à la maison ...

Message par Daniel Dubaele Mar 26 Avr 2022, 16:58

C'est très gentil à toi, je suis très touché par tes propos mais, avant tout, nous sommes là pour cela. A quoi servirait d'avoir certaines connaissances si ce n'est pour les partager. Je suis très heureux d'avoir pu t'aider dans tes recherches et suis toujours à ton service comme à celui de tous les membres du forum. Encore merci.  Retour à la maison ... Daniel10  
  Retour à la maison ... Inform11
Daniel Dubaele
Daniel Dubaele
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR

Messages : 82
Date d'inscription : 21/04/2022
Age : 73
Localisation : WALLON-CAPPEL

Revenir en haut Aller en bas

Retour à la maison ... Empty Re: Retour à la maison ...

Message par Bruno Micheli Jeu 28 Avr 2022, 18:10

ça fait plaisir de te revoir Retour à la maison ... 1f600
Bruno Micheli
Bruno Micheli
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 72
Date d'inscription : 01/01/2022
Age : 65
Localisation : baie de somme

http://www.brunomicheli.com

Revenir en haut Aller en bas

Retour à la maison ... Empty Re: Retour à la maison ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum