-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

exemple registration 800000000 imitation vibra ou piano elec

2 participants

Aller en bas

exemple registration 800000000 imitation vibra ou piano elec Empty exemple registration 800000000 imitation vibra ou piano elec

Message par Bruno Micheli Sam 22 Jan 2022, 20:15



un fichier audio un peu pourri mais qui illustre mes propos sur le son de vibra avec un Hammond registration 800000000 percu 3e au max et slow reverb 1,8 sec

j'utilise cette registration au début et à la fin et entre deux la classique 888 percu 3 soft slow et basses 626000000

à vous de vous amuser avec ça, sachant qu'il faut essayer de rester un certain temps sur chaque note pour obtenir un léger release

attention la fin arrive aprés un long silence de 3 ou 4 mesures Smile Smile
Bruno Micheli
Bruno Micheli
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 72
Date d'inscription : 01/01/2022
Age : 65
Localisation : baie de somme

http://www.brunomicheli.com

Revenir en haut Aller en bas

exemple registration 800000000 imitation vibra ou piano elec Empty Re: exemple registration 800000000 imitation vibra ou piano elec

Message par Bruno Micheli Lun 31 Jan 2022, 11:38

au fait la première grille est la classique et a partir du 3eme thème c'est avec les coltrane changes comme dans l'album my favorite things, ça change un peu le thème mais ça permet de varier ( ne pas oublier de prévenir le guitariste avant de démarrer hi hi hi ).
Bruno Micheli
Bruno Micheli
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 72
Date d'inscription : 01/01/2022
Age : 65
Localisation : baie de somme

http://www.brunomicheli.com

Revenir en haut Aller en bas

exemple registration 800000000 imitation vibra ou piano elec Empty Re: exemple registration 800000000 imitation vibra ou piano elec

Message par Stéphane B Mar 01 Fév 2022, 23:10

Les Coltrane changes ne seraient pas plutôt liées à Giant Steps ?
😉
Stéphane B
Stéphane B
Leslie CHORALE
Leslie CHORALE

Messages : 274
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 56
Localisation : Le Mans

Revenir en haut Aller en bas

exemple registration 800000000 imitation vibra ou piano elec Empty Re: exemple registration 800000000 imitation vibra ou piano elec

Message par Bruno Micheli Mer 02 Fév 2022, 11:31

Stéphane B a écrit:Les Coltrane changes ne seraient pas plutôt liées à Giant Steps ?
😉

Pas seulement, d'ailleurs dans mon enregistrement les coltrane's change arrivent seulement à 1mn14 puis retour à la grille classique

Coltrane les pratique sur tout le titre mais j'ai pensé que pour plus de simplicité dans une demo il valait mieux exposer les thèmes et le premier solo sur la grille classique.

ex par coltrane lui même : https://www.youtube.com/watch?v=1m1AziEQM1w
Bruno Micheli
Bruno Micheli
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 72
Date d'inscription : 01/01/2022
Age : 65
Localisation : baie de somme

http://www.brunomicheli.com

Revenir en haut Aller en bas

exemple registration 800000000 imitation vibra ou piano elec Empty Re: exemple registration 800000000 imitation vibra ou piano elec

Message par Bruno Micheli Mer 02 Fév 2022, 11:34

plus technique :

Coltrane substitution[edit]

ii–V7–I progression in C lasting only two measures audio speaker iconPlay (help·info).
The Coltrane substitution, Coltrane changes, or Countdown formula, is as follows. Start with a ii–V–I turnaround lasting four measures:

ii7 V7 I I
│ Dm7 │ G7 │ C │ C │
with the dominant chord (V7) preceding the tonic (I).

A SeeChord chart showing a Coltrane substitution.
SeeChord chart of a Coltrane substitution.
One substitutes two chords for each of the first three:[10]

ii7 V7 I
│ Dm7 E♭7 │ A♭ B7 │ E G7 │ C │
╲╱
m2 ╲╱
P4 ╲╱
m3 ╲╱
P4 ╲╱
m3 ╲╱
P4
Notice a dominant seventh chord preceding and thus tonicizing a major chord on C and also E and A♭, both a major third from C.

V7 I V7 I V7 I
E♭7 │ A♭ B7 │ E G7 │ C

Four-measure ii–V–I progression in C with Coltrane substitution audio speaker iconPlay (help·info).
This also may begin on C, as on "Giant Steps", giving:

│ C E♭7 │ A♭ B7 │ E G7 │ C │
╲╱
m3 ╲╱
P4 ╲╱
m3 ╲╱
P4 ╲╱
m3 ╲╱
P4
Bruno Micheli
Bruno Micheli
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 72
Date d'inscription : 01/01/2022
Age : 65
Localisation : baie de somme

http://www.brunomicheli.com

Revenir en haut Aller en bas

exemple registration 800000000 imitation vibra ou piano elec Empty Re: exemple registration 800000000 imitation vibra ou piano elec

Message par Stéphane B Mer 02 Fév 2022, 11:58

Comme c'est justement dit dans l'extrait technique en anglais, les Coltrane changes sont typiques de Giant Steps (et de Countdown bien sûr). Mais je n'en perçois pas dans My favorite Things, ce morceau correspondant justement à la transition d'une période hard bop vers une autre beaucoup plus spirituelle (qui deviendra le free jazz), et qui fait l'économie de la verticalité (accords) au profit de l'horizontalité (mélodie/impros).

Mais peu importe, c'est du détail Wink  Je suis d'accord avec toi pour placer subrepticement les Coltrane changes de temps en temps comme un cliché, mais de ne pas en abuser. Et puis c'est tout de même assez casse-gueule quand on est un simple amateur comme moi. Cela dit, j'avais arrangé il y a bien longtemps Stella By Starlight en y substituant quelques Coltrane changes qui passaient très bien. Ce morceau étant assez lent, il permet d'en placer sans trop de risques. Si j'ai le temps, je ferai une vidéo. Mais quand ? Je cours après le temps... Rolling Eyes
Stéphane B
Stéphane B
Leslie CHORALE
Leslie CHORALE

Messages : 274
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 56
Localisation : Le Mans

Revenir en haut Aller en bas

exemple registration 800000000 imitation vibra ou piano elec Empty Re: exemple registration 800000000 imitation vibra ou piano elec

Message par Bruno Micheli Mer 02 Fév 2022, 12:10

Stéphane B a écrit:Comme c'est justement dit dans l'extrait technique en anglais, les Coltrane changes sont typiques de Giant Steps (et de Countdown bien sûr). Mais je n'en perçois pas dans My favorite Things, ce morceau correspondant justement à la transition d'une période hard bop vers une autre beaucoup plus spirituelle (qui deviendra le free jazz), et qui fait l'économie de la verticalité (accords) au profit de l'horizontalité (mélodie/impros).

Mais peu importe, c'est du détail Wink  Je suis d'accord avec toi pour placer subrepticement les Coltrane changes de temps en temps comme un cliché, mais de ne pas en abuser. Et puis c'est tout de même assez casse-gueule quand on est un simple amateur comme moi. Cela dit, j'avais arrangé il y a bien longtemps Stella By Starlight en y substituant quelques Coltrane changes qui passaient très bien. Ce morceau étant assez lent, il permet d'en placer sans trop de risques. Si j'ai le temps, je ferai une vidéo. Mais quand ? Je cours après le temps... Rolling Eyes

je ne parle pas de my favorite things le titre mais l'album, dans lequel il y a BUT NOT FOR ME avec les coltrane's changes ( écoute le lien que j'ai mis plus haut) tu n'as pas lu l'énoncé Smile
Bruno Micheli
Bruno Micheli
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 72
Date d'inscription : 01/01/2022
Age : 65
Localisation : baie de somme

http://www.brunomicheli.com

Revenir en haut Aller en bas

exemple registration 800000000 imitation vibra ou piano elec Empty Re: exemple registration 800000000 imitation vibra ou piano elec

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum