Série L-100

3 participants

Aller en bas

Série L-100 Empty Série L-100

Message par Knord Jeu 29 Avr 2021, 20:03

Série L-100

- 2 claviers de 44 notes chacun (fa - do) et 1 pédalier de 13 notes (do - do)
- 9 tirettes au clavier sup., 7 tirettes au clavier inf., 1 tirette au pédalier
- 4 tablettes de présélections au clavier sup., 2 tablettes de présélections au clavier inf.
- 4 tablettes de contrôle de la percussion (2e/3e harmonique, decay et volume) au clavier sup.
- 3 tablettes de contrôle de vibrato (3 niveaux vibrato, 3 niveaux vibrato/chorus)
- 2 tablettes de contrôle de la réverbération Hammond brevetée à ressorts
- 1 pédale d'expression, 1 tablette réglage doux ou normal, 1 tablette brillance (sauf L-101, L-102 et L-103)

- Générateur: 87 roues phoniques
- Puissance de sortie: 15 W, 2 HP (1 basses, 1 aiguës) de 12" (30 cm)
- Dimensions: L x h x p = 43-1/2" (110 cm) x 44-1/2" (113 cm) x 23" (58 cm)
- Poids: 215 lbs (98 kg), avec banquette 230 lbs (104 kg)
- Puissance consommée: 140 W

Série L-100A
Idem Série L-100, mais avec circuit supplémentaires de percussions, contrôlable par un panneau à trois boutons situé sur la platine gauche du clavier inf.
Série L-100-1
Idem Série L-100, mais avec système de percussions additionnelles à 6 voix, contrôlable par un panneau avec tablettes et boutons situé sur la platine droite du clavier inf.
Série L-100-2
Idem Série L-100, mais avec boîte à rythmes modèle Rhythm II intégrée dans un tiroir
Série L-200
Idem Série L-100-2, mais la boîte à rythmes modèle Rhythm II est intégrée dans un rack situé au dessus des tablettes.

Attention, certains L-200 sont équipés d'une Leslie interne. En ce cas, ils ne sont pas dotés d'une boîte à rythmes modèle Rhythm II. Ces orgues n'auraient été produits qu'en Europe (à confirmer)

Voir également : https://hammond-paca83.forumactif.com/t508-le-spinet-un-orgue-pour-chaque-budget

Série L-100 L-101_10
Modèle L-101 (Traditionnel, Acajou)

Série L-100 L-102_11
Modèle L-102 (Traditionnel, Acajou)

Série L-100 L-103_10
Modèle L-103 (Provincial Français, Cerisier)

Série L-100 L-111_10
Modèle L-111 (Traditionnel, Acajou)

Série L-100 L-122_10
Modèle L-122 (Contemporain, Noyer)

Série L-100 L-133_10
Modèle L-133 (Provincial Français, Cerisier)

Série L-100 L-143_10
Modèle L-143 (Vieille Amérique, Cerisier)

Série L-100 L-212_10
Modèle L-212 (Traditionnel, Noyer)

Série L-100 L-295_10
Modèle L-295 (Méditerranéen, Chêne)







Merci Stéphane B !
I I love you spinets


Dernière édition par Knord le Dim 09 Mai 2021, 17:38, édité 1 fois

_________________
Série L-100 Musicien5
Knord
Knord
Documentaliste et contributeur
Documentaliste et contributeur

Messages : 730
Date d'inscription : 17/11/2020
Age : 55
Localisation : A l'est de l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Série L-100 Empty Re: Série L-100

Message par Michel Argi Sam 08 Mai 2021, 20:31

Et bien quel magnifique publication cheers

Les Spinets Hammond de la série L-100 ont été très prisés et trônaient dans beaucoup de salons en appartement ou en pavillon et forcément sur scènes Wink

Les caractéristiques publiées sont très bien détaillées, et c'est vrai que les Spinet possédaient 87 roues-phoniques.

Un grand merci à Knord pour cette excellente publication ainsi que Stéphane B pour sa contribution permettant la réalisation de cette présentation merci

_________________
Michel ARGI
fondateur du forum l'Univers de l'orgue Hammond
Hammond-paca83 - Copyright 2024


Série L-100 Logo_h10
Orgue HAMMOND XK-3-XLK-3 Classic - Pédalier HAMMOND XPK-200GL-EXP100F - Leslie 3300WP Noyer - Piano Technics SX-PR603M - Piano Yamaha P-515-WH - Arrangeur Roland BK-7m - Roland BK Partner sur Ipad - Enceintes M-AUDIO BX-8 duo - Console de mixage Alesis Multimix - Casques Audio-Technica et Shure
Michel Argi
Michel Argi
Fondateur de l'Univers de l'Orgue Hammond
Fondateur de l'Univers de l'Orgue Hammond

Messages : 1720
Date d'inscription : 26/04/2020
Age : 69
Localisation : Draguignan

https://hammond-paca83.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Série L-100 Empty Re: Série L-100

Message par Stéphane B Dim 09 Mai 2021, 13:40

L'idée est de faire une page détaillée comme celle-ci pour chaque Série. Les Leslie seront également incluses. Si l'idée vous plait, faites-le nous savoir. Si non, faites-le nous savoir également Wink

Knord => bonne idée d'insérer des vidéos. Cependant, je les insérerais plutôt en fin d'article, après la dernière photo, et non en introduction.
Stéphane B
Stéphane B
Leslie CHORALE
Leslie CHORALE

Messages : 274
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 56
Localisation : Le Mans

Revenir en haut Aller en bas

Série L-100 Empty Re: Série L-100

Message par Stéphane B Lun 10 Mai 2021, 11:59

**** a écrit:
Une question à notre Historien :
Les "Belges" (série L "europe", directement établis pour 220 volts /50 hertz était-ils entièrement fabriqués "de notre côté" de l'Atlantique, ou assemblés tout ou partie avec des éléments made in USA ???  Michel

Tout arrivait en pièces détachées des US, quel que soit le site de production. Cependant, au fil du temps, il est apparu des spécificités européennes, comme certains meubles, ou l'ajout de sustain de pédalier.

Oui, la qualité de fabrication était exceptionnelle. Ce n'est pas un hasard si 40, 50, 60 et même presque 90 ans plus tard, ces orgues continuent de fonctionner parfaitement !
Stéphane B
Stéphane B
Leslie CHORALE
Leslie CHORALE

Messages : 274
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 56
Localisation : Le Mans

Revenir en haut Aller en bas

Série L-100 Empty Re: Série L-100

Message par Stéphane B Lun 10 Mai 2021, 15:24

De ce que j'en sais, tout était fabriqué aux USA en sous-ensembles, y compris les moteurs. L'intérêt d'exécuter le montage final en Europe était de diminuer les taxes (c'est bien pour cela que Fiat avait créé Simca). Mais bien évidemment, Hammond US voulait garder la mainmise sur un maximum de choses !

____________________________________________________________________________________________________

Générateurs US : moteur 6 pôles sous 60 Hz (1200 tr/min)

Générateurs Europe : moteur 4 pôles sous 50 Hz (1500 tr/min)

Entre un générateur US et un générateur Europe, les roues phoniques sont identiques, mais les 12 rapports d'engrenages sont différents.

Prenons par ex. un LA 440 générée avec une roue de 32 dents. Pour obtenir 440 dents par seconde, il faut :

- US : 1200 tr/min = 20 Hz => rapport de réduction de 440 / (32 x 20) = 0,6875. En effet : (32 dents x 20 Hz) x 0,6875 = 440 Hz. Ou autrement dit, la roue tourne à 825 tr/min

- Europe : 1500 tr/min = 25 Hz => rapport de réduction de 440 / (32 x 25) = 0,55. En effet : (32 dents x 25 Hz) x 0,55 = 440 Hz. Ou autrement dit, la roue tourne à 825 tr/min

Pour passer à l'octave supérieure (LA 880), il suffit de considérer une roue de 64 dents (si on double la fréquence, il suffit de doubler le nombre de dents), et on ne change rien au rapport de réduction.
Pour passer à l'octave inférieure (LA 220), il suffit de considérer une roue de 16 dents (si on dédouble la fréquence, il suffit de dédoubler le nombre de dents), et on ne change rien au rapport de réduction.
Stéphane B
Stéphane B
Leslie CHORALE
Leslie CHORALE

Messages : 274
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 56
Localisation : Le Mans

Revenir en haut Aller en bas

Série L-100 Empty Re: Série L-100

Message par Stéphane B Mar 11 Mai 2021, 08:51

Les moteurs synchrones "auto-démarrants" des L-100 sont de marque Howard (US), tout comme les T-200, E-100, H-100, X-77 etc.

En revanche, les M-100 sont toujours équipés des deux moteurs d'origine, pour une raison simple : ils sont l'aboutissement des M-3, donc Hammond a repris un maximum d'éléments communs, et en particulier le générateur qui est équipé d'un scanner. Adapter le scanner sur les moteurs Howard n'est pas aussi simple.

Sans certitude, je me demande si Howard n'appartenait pas à Hammond à l'époque (Hammond, à la trésorerie excédentaire, n'hésitait pas à faire de la croissance externe).
Stéphane B
Stéphane B
Leslie CHORALE
Leslie CHORALE

Messages : 274
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 56
Localisation : Le Mans

Revenir en haut Aller en bas

Série L-100 Empty Re: Série L-100

Message par Stéphane B Mar 11 Mai 2021, 13:32

**** a écrit:
Ce n'est pas pour les moteurs (Quoi que le démarrage à deux interrupteurs soit un tel plaisir d'initié qu'il n'a pas de prix), mais j'avais rêvé d'un M au lieu du L précisément à cause du vibrato scanner. Et de Richard Wright et Jon Lord.

Si, si ! J'ai toujours adoré manipuler ces deux interrupteurs ! J'ai un ami qui possède l'un des derniers B-3 produits sans moteur de démarrage (un système avec condensateur et courroie de transmission, mis au point par Bertram me semble t-il pour européaniser des modèles US. Mais ma mémoire me fait un peu défaut, je ne pourrai en dire plus), eh bien le plaisir n'est pas le même. Enfin, je chipote, parce que dès qu'on pose les doigts sur les claviers, la magie opère Cool

On m'avait prêté quelques mois un M-101 avec une 122, le temps de la réparation de mon L-122 (le moteur Howard et le condensateur de démarrage qui, justement, faisaient des leurs). Le scanner de vibrato fait vraiment toute la différence. Autant vous dire que je n'étais pas pressé de récupérer le L :lol:

Les M-100 auraient été parfaits si le clavier inférieur avait commencé au do, et non au fa. L'absence de foldbacks n'est pas si contraignante que cela. Quant aux touches waterfall, c'est pour cela que certains privilégient le M-3 (surnommé Baby B-3), mais en ce cas, il n'y a pas de réverbération, et le pédalier s'arrête au si aigu.

Ah la la, ça ne va jamais :D
Stéphane B
Stéphane B
Leslie CHORALE
Leslie CHORALE

Messages : 274
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 56
Localisation : Le Mans

Revenir en haut Aller en bas

Série L-100 Empty Re: Série L-100

Message par Michel Argi Mar 11 Mai 2021, 14:26

Bonjour les amis et merci pour vos échanges et précisions auxquelles je m'interrogeais  merci

Série L-100 Tthrun10

Continuez, c'est passionnant et tu as raison Stéphane je n'ai jamais bien compris les claviers décalés avec le lower démarrant par un FA et reproduit sur de nombreuses marques ...

A suivre...
Prenez soin se vous

_________________
Michel ARGI
fondateur du forum l'Univers de l'orgue Hammond
Hammond-paca83 - Copyright 2024


Série L-100 Logo_h10
Orgue HAMMOND XK-3-XLK-3 Classic - Pédalier HAMMOND XPK-200GL-EXP100F - Leslie 3300WP Noyer - Piano Technics SX-PR603M - Piano Yamaha P-515-WH - Arrangeur Roland BK-7m - Roland BK Partner sur Ipad - Enceintes M-AUDIO BX-8 duo - Console de mixage Alesis Multimix - Casques Audio-Technica et Shure
Michel Argi
Michel Argi
Fondateur de l'Univers de l'Orgue Hammond
Fondateur de l'Univers de l'Orgue Hammond

Messages : 1720
Date d'inscription : 26/04/2020
Age : 69
Localisation : Draguignan

https://hammond-paca83.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Série L-100 Empty Re: Série L-100

Message par Stéphane B Mar 11 Mai 2021, 16:06

Victor-Michel a écrit:
Continuez, c'est passionnant et tu as raison Stéphane je n'ai jamais bien compris les claviers décalés avec le lower démarrant par un FA et reproduit sur de nombreuses marques ...

Je vois trois raisons à cela :

1. cela suffit dans 90% des cas pour jouer accords au clavier inf. et basses au pédalier (jouer les basses au clavier inf. sans pédalier est considéré par beaucoup comme une hérésie, y compris Hammond)
2. il fallait produire un orgue spinet bien moins cher qu'un orgue console (donc avec beaucoup moins de pièces et de câblage)
3. en sortant le M après guerre, Hammond ne s'est pas contenté de proposer un modèle économique. Ils ont créé un marché complet avec écoles et méthodes dans le pays entier, un business très juteux, copié ensuite par tous (Wurlitzer, Everett, Yamaha, Technics, Farfisa...)

Stéphane B
Stéphane B
Leslie CHORALE
Leslie CHORALE

Messages : 274
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 56
Localisation : Le Mans

Revenir en haut Aller en bas

Série L-100 Empty Re: Série L-100

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum