Orgues Hammond et mercatique : 65 années de communication
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Orgues Hammond et mercatique : 65 années de communication
NOUS AVONS LE PLAISIR DE VOUS PRÉSENTER UN NOUVEL ARTICLE ÉCRIT PAR STÉPHANE BREDEL, ANCIEN RÉDACTEUR DES BULLETINS DE L'ASSOCIATION TRIBUTE TO HAMMOND, QUI A EU LA GENTILLESSE DE NOUS DONNER L'AUTORISATION DE PARTAGER CELUI-CI.
ORGUES HAMMOND ET MERCATIQUE : 65 ANNÉES DE COMMUNICATION
Dès le début, la société Hammond a investi un budget plutôt conséquent pour la promotion de ses orgues, les deux supports principaux étant d’une part des catalogues, et d’autre part des encarts publicitaires dans des magazines à grand tirage, comme le "Time" par exemple. Les raisons sont multiples : tout d’abord, la Hammond Company se devait de se faire connaître au plus vite en tant que constructeur d’orgues (elle était alors connue pour ses horloges ultra précises) ; ensuite, n’oublions pas que malgré l’aspect révolutionnaire des roues phoniques, la concurrence était rude avec les constructeurs d’orgues plus conventionnelles ; enfin, plus original, Hammond a eu la pertinence de s’adresser à la famille américaine moyenne, et non pas seulement aux églises, aux studios de télés ou de radios, ou toute autre institution musicale. En ce sens, Hammond a véritablement créé un marché de masse, en concurrence directe avec les constructeurs de pianos par exemple. En fonction des époques, le message publicitaire s’adaptera, les besoins évoluant avec les tendances du marché, mais aussi des mentalités.
Les années 30 et 40
À cette époque, la société n’est pas encore vraiment connue de tous, et la gamme est restreinte (Modèles A, C, D et E, très similaires les uns des autres). En revanche, Hammond a réussi quelques coups d’éclats : en moins de 5 ans (1935 à 1940), 3000 églises sont équipées d’orgues à roues phoniques, tandis que Gerschwin, Ford ou d’autres musiciens de renoms font partis des premiers clients. Par le biais d’encarts publicitaires ciblés, Hammond utilisera ces deux arguments. Mais déjà, elle utilise aussi un message publicitaire qui deviendra un véritable leitmotiv : n’importe qui, quel que soit son âge ou son niveau, est capable de jouer facilement de l’orgue Hammond
Les années 50 et 60
La société imprime des catalogues luxueux sur papier lourd, d’abord en noir et blanc, puis rapidement en couleurs. Mais les encarts publicitaires ne sont pas négligés pour autant. Si on reprend les mêmes arguments (notoriété auprès des églises, instrument facile à aborder etc.), un nouveau message apparaît : la pratique de l’orgue (Hammond bien sûr) supprime le stress imposé par le rythme de la vie professionnelle, et contribue très largement au bonheur de la cellule familiale. Bref, nous sommes en plein "American Way of Life", tant vantée à cette époque à travers le monde par le biais d’une propagande proaméricaine. Enfin, dernier aspect, l’orgue à roues phoniques étant arrivé à maturité avec les modèles B-3, C-3 et RT-3 principalement, on met alors en avant les véritables avantages techniques (désaccordage impossible, vibrato et chorus à 3 positions sélectionnables pour chaque clavier, effet de percussion etc.). Notons que c’est à cette époque que la société éditera son propre magazine, Hammond Time, support idéal pour toutes informations concernant les nouveaux modèles.
Les années 70 et 80
On le sait, les années 70 ont vu le déclin des orgues Hammond à roues phoniques. Le lancement en production du B-3000, moins cher à fabriquer que le B-3, ne changera pas une tendance amorcée depuis des années. En outre, l’attrait du public pour les synthétiseurs ne cesse de croître, au détriment des orgues malheureusement. Bref, la concurrence fait mieux, y compris dans la reproduction des sons à roues phoniques, et il n’est pas facile de trouver des arguments. Les documentations commerciales sont assez fades, et se limitent à faire un inventaire des caractéristiques des modèles concernés. Assurément la période la plus morose pour Hammond...
Les années 90 et 2000
C’est la résurrection de l’orgue Hammond. L’électronique, grâce au numérique, a fait d’énormes progrès. Mais outre la modélisation très fidèle enfin obtenue, on reprend les atouts qui ont fait le succès durant les grandes années 50 et 60 : l’ébénisterie, l’utilisation facile des tirettes, la modélisation de l’effet Leslie (pardon Laurens...), tandis que l’ombre du mythique B-3 plane à nouveau au travers des différentes brochures. En revanche, on est loin des messages publicitaires d’antan, qui étaient kitsch et glamours à souhait. Le fait est qu’aujourd’hui, l’orgue Hammond est réservé à un public averti et assez limité, comparé au marché de masse qu’il représentait il y a 50 ou 60 ans. Belle longévité tout de même !
L'image de la femme
Hammond utilisera pléthore d’accroches publicitaires montrant une femme jouant de l’orgue. Il s’agit soit de la compagne à qui on a fait un cadeau extraordinaire (et qui semble faire davantage plaisir qu’un diamant...), soit de la mère de famille qui joue pour créer une atmosphère d’harmonie dans le foyer, pendant que les autres membres la regardent avec des yeux admiratifs. On peut interpréter cela de deux façons : la femme symbolise le charme et l’élégance, donc elle met en avant une image positive ; mais surtout, et en particulier à cette époque, la femme n’est pas l’égale de l’homme dans les mentalités, donc si elle peut jouer de l’orgue, c’est que celui-ci est facile d’accès. Aujourd’hui, ce message ne serait pas très flatteur, mais à l’époque, l’effet était inverse. Et puis, pour l’anecdote, n’oublions pas qu’Ethel Smith a été longtemps l’ambassadrice de charme de la société.
La signature sans logo
Lorsqu’on compulse tous les catalogues et publicités, on s’aperçoit avec étonnement qu’il faudra attendre les années 70 pour voir apparaître le logo Hammond. En fait, plutôt qu’un logo, Hammond utilisera très longtemps le slogan suivant : Hammond Organ : "music’s most glorious voice", que l’on peut traduire par : L’Orgue Hammond : la plus merveilleuse voix musicale".
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Knord- Documentaliste et contributeur
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Re: Orgues Hammond et mercatique : 65 années de communication
Et bien je suis heureux de découvrir autant de documentations relatant les années de communications qui ont été réalisées.
Un très beau travail qui va apporter un grand enrichissement pour tous les passionnés de l'orgue Hammond
Merci pour ton excellente publication Knord ainsi que pour ton dévouement et du temps que tu as consacré pour cette réalisation.
Merci Stéphane B pour ta précieuse contribution qui est riche d'enseignement.
Un très beau travail qui va apporter un grand enrichissement pour tous les passionnés de l'orgue Hammond
Merci pour ton excellente publication Knord ainsi que pour ton dévouement et du temps que tu as consacré pour cette réalisation.
Merci Stéphane B pour ta précieuse contribution qui est riche d'enseignement.
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Michel ARGI
fondateur du forum l'Univers de l'orgue Hammond
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Re: Orgues Hammond et mercatique : 65 années de communication
Michel 70' a écrit:Métaphore : les meilleures pommes se cachent au plus profond du bocage normand! Non, ce n'est pas un message de la BBC en 1943 !
je découvre cette superbe publication dont j'approuve entre autre toutes les analyses sur le rôle équivoque que les "réclames" attribuaient à nos soeurs en Humanité, avec cette subtile perversité des "publicitaires".
Bravo, Anne et Stephane, et merci !!!!
Septant's Mike.
Mieux vaut tard que Jamais mon cher Septant's Mike
Mais Grande est notre thématique
Il y en a des thèmes à parcourir dans la malle aux trésors
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Michel ARGI
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Re: Orgues Hammond et mercatique : 65 années de communication
Des gravures qui nous auront fait rêver...
Invité- Invité
Re: Orgues Hammond et mercatique : 65 années de communication
La philo Beaujolaise... ça décoiffe vraiment par moment :D :D :D :D :D
KEYB73- Leslie CHORALE
- Messages : 341
Date d'inscription : 18/09/2020
Age : 69
Localisation : 73 St Alban Leysse SAVOIE
Re: Orgues Hammond et mercatique : 65 années de communication
Excellent !!!
Beau travail de recherche et d'écriture de Stéphane
Beau travail de recherche et d'écriture de Stéphane
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Claviers : A100, M102, L111, CX3, Havian 30, Triton. Kronos 73X
Cabines : 770, 822, 122
Mao : Cubase etc...
Jack- ADMINISTRATEUR
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Date d'inscription : 20/09/2020
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Localisation : seine et marne
Re: Orgues Hammond et mercatique : 65 années de communication
Très Intéressant cette grille de lecture Michel70.
Comme tu l'écris, il est vrai que dans le cas d'une photo professionnelle destinée à la diffusion, les cadrages ne sont pas le fruit du hasard.
Ça ouvre des perspectives quant à l'exploitation de l'image telle qu'on nous la propose.
Comme tu l'écris, il est vrai que dans le cas d'une photo professionnelle destinée à la diffusion, les cadrages ne sont pas le fruit du hasard.
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Jack- ADMINISTRATEUR
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Date d'inscription : 20/09/2020
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Re: Orgues Hammond et mercatique : 65 années de communication
Bonjour à toutes et tous,
Que dire de plus qu'un grand merci pour ce developpement édifiant et vos échanges des plus enrichissants
Merci de faire fructifier ainsi notre univers de l'orgue Hammond par vos partages
Que dire de plus qu'un grand merci pour ce developpement édifiant et vos échanges des plus enrichissants
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Michel ARGI
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