-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Chick Corea : le monde du jazz en deuil

4 participants

Aller en bas

Chick Corea : le monde du jazz en deuil  Empty Chick Corea : le monde du jazz en deuil

Message par Michel Argi Sam 13 Fév 2021, 08:54

Un hommage à  Chick Corea

Chick Corea : le monde du jazz en deuil  A-377310


C’est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès d’un des plus grands pianistes de Jazz qui nous a offert tant de plaisir en l’écoutant.
Chick Corea a donné au Jazz cette impulsion qu’ aucun autre artiste a su apporter, Un Jazz Fusion d’un grand talent.

Aujourd’hui, encore une fois, le monde du Jazz est en deuil, perdant un immense artiste qui léguera par ses œuvres, un précieux heritage Musical qui honorera sa mémoire.


Communiqué selon les volontés de  Chick Corea

«J'ai l'espoir que ceux qui ressentent l'envie de jouer, d'écrire, de se produire en spectacle, puissent le faire. (...) Parce que c'est plus amusant ». 

Adressés dans un communiqué que ses proches devaient rendre public après sa mort, les derniers mots du pianiste Chick Corea, sommité du jazz, décédé à l'âge de 79 ans, d'une rare forme de cancer, le 11 février 2021, résonnent certainement plus fort dans les oreilles de ses anciens partenaires de jeu. Il leur a confié, dans un dernier élan d'humilité, la «bénédiction» et «l'honneur» que ce fut «d'apprendre et de jouer avec [eux]». Ils le lui rendent bien depuis hier, avec moult hommages à son talent et à sa bonté.
L'Américain laisse derrière lui un monde du jazz en deuil, orphelin de l'un de ses pianistes les plus influents et les plus prolixes. Le cœur «brisé» de voir son «cher frère d'armes» disparaître, Quincy Jones, abonné aux Grammy awards, comme lui qui en remporta 23 (pour plus de 60 nominations), a rappelé dans une publication Instagram qu'il «n'y avait absolument rien que Chick Corea ne pouvait pas faire musicalement».

Voici une belle façon de lui rendre hommage




Spain (Corea, 1973), son morceau emblématique, qui s'ouvre sur un hommage au Concerto d'Aranjuez de Joaquín Rodrigo.

Nous présentons nos sincères condoléances à sa famille et tous ses proches,
RIP Chick

_________________
Michel ARGI
fondateur du forum l'Univers de l'orgue Hammond
Hammond-paca83 - Copyright 2024


Chick Corea : le monde du jazz en deuil  Logo_h10
Orgue HAMMOND XK-3-XLK-3 Classic - Pédalier HAMMOND XPK-200GL-EXP100F - Leslie 3300WP Noyer - Piano Technics SX-PR603M - Piano Yamaha P-515-WH - Arrangeur Roland BK-7m - Roland BK Partner sur Ipad - Enceintes M-AUDIO BX-8 duo - Console de mixage Alesis Multimix - Casques Audio-Technica et Shure
Michel Argi
Michel Argi
Fondateur de l'Univers de l'Orgue Hammond
Fondateur de l'Univers de l'Orgue Hammond

Messages : 1720
Date d'inscription : 26/04/2020
Age : 69
Localisation : Draguignan

https://hammond-paca83.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Chick Corea : le monde du jazz en deuil  Empty Re: Chick Corea : le monde du jazz en deuil

Message par Stéphane B Sam 13 Fév 2021, 11:31

Avec McCoy Tyner, c’est sans doute le pianiste qui m’a le plus influencé. Je me rappelle, vers 14/15 ans, avoir enfin pu obtenir les trois pages de Spain tirées du Real Book (qui se vendait une fortune sous le manteau. C’est un ami, étudiant au CIM, qui m’en avait fait les photocopies). J’ai passé une nuit d’insomnie entière à déchiffrer et jouer le "refrain" caractéristique, sur un M-101 qu’on m’avait prêté parce que mon L-122 était en rade.

J’adorais -et adore toujours- jouer Crystal Silence. C’est avec ce morceau que j’ai compris la neuvième augmentée...

Bref, je vous parle de ma vie, mais Chick Corea était important pour moi. Je n’ai hélas jamais pu le voir en concert.
Stéphane B
Stéphane B
Leslie CHORALE
Leslie CHORALE

Messages : 274
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 56
Localisation : Le Mans

Revenir en haut Aller en bas

Chick Corea : le monde du jazz en deuil  Empty Re: Chick Corea : le monde du jazz en deuil

Message par Michel Argi Sam 13 Fév 2021, 11:44

Merci Stéphane pour ces souvenirs émouvants, un très bel hommage que tu rends aujourd'hui à Chick Coréa.

Voici pour toi et nos ami(e)s Wink

Crystal Silence - Tribute to Chick COREA


_________________
Michel ARGI
fondateur du forum l'Univers de l'orgue Hammond
Hammond-paca83 - Copyright 2024


Chick Corea : le monde du jazz en deuil  Logo_h10
Orgue HAMMOND XK-3-XLK-3 Classic - Pédalier HAMMOND XPK-200GL-EXP100F - Leslie 3300WP Noyer - Piano Technics SX-PR603M - Piano Yamaha P-515-WH - Arrangeur Roland BK-7m - Roland BK Partner sur Ipad - Enceintes M-AUDIO BX-8 duo - Console de mixage Alesis Multimix - Casques Audio-Technica et Shure
Michel Argi
Michel Argi
Fondateur de l'Univers de l'Orgue Hammond
Fondateur de l'Univers de l'Orgue Hammond

Messages : 1720
Date d'inscription : 26/04/2020
Age : 69
Localisation : Draguignan

https://hammond-paca83.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Chick Corea : le monde du jazz en deuil  Empty Re: Chick Corea : le monde du jazz en deuil

Message par Knord Sam 13 Fév 2021, 15:01

Je connais peu Chick Corea, à part sa collaboration avec Miles Davis, Bitches Brew et bien évidement un album que j'aime beaucoup comme vous , Crystal Silence avec Gary Burton excellent au vibraphone.

_________________
Chick Corea : le monde du jazz en deuil  Musicien5
Knord
Knord
Documentaliste et contributeur
Documentaliste et contributeur

Messages : 730
Date d'inscription : 17/11/2020
Age : 55
Localisation : A l'est de l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Chick Corea : le monde du jazz en deuil  Empty Re: Chick Corea : le monde du jazz en deuil

Message par Lylo Sam 20 Fév 2021, 16:42

L'album qui m'est venu à l'esprit en ayant appris sa mort fut "Friends" qui tournait en boucle dans mon autoradio à une certaine époque. Un grand parti un peu trop jeune à mon goût.
Lylo
Lylo
Développeur - Administration système
Développeur - Administration système

Messages : 75
Date d'inscription : 16/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Chick Corea : le monde du jazz en deuil  Empty Re: Chick Corea : le monde du jazz en deuil

Message par Michel Argi Sam 06 Mar 2021, 19:02

Tribute to Chick Corea


Chick live in Barcelona

_________________
Michel ARGI
fondateur du forum l'Univers de l'orgue Hammond
Hammond-paca83 - Copyright 2024


Chick Corea : le monde du jazz en deuil  Logo_h10
Orgue HAMMOND XK-3-XLK-3 Classic - Pédalier HAMMOND XPK-200GL-EXP100F - Leslie 3300WP Noyer - Piano Technics SX-PR603M - Piano Yamaha P-515-WH - Arrangeur Roland BK-7m - Roland BK Partner sur Ipad - Enceintes M-AUDIO BX-8 duo - Console de mixage Alesis Multimix - Casques Audio-Technica et Shure
Michel Argi
Michel Argi
Fondateur de l'Univers de l'Orgue Hammond
Fondateur de l'Univers de l'Orgue Hammond

Messages : 1720
Date d'inscription : 26/04/2020
Age : 69
Localisation : Draguignan

https://hammond-paca83.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Chick Corea : le monde du jazz en deuil  Empty Re: Chick Corea : le monde du jazz en deuil

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum