Les appellations, éclaircissements sur un casse tête
5 participants
L'UNIVERS DE L'ORGUE HAMMOND :: LES DIFFERENTS MODELES D'ORGUES HAMMOND :: Orgues Hammond Numériques - Orgues Hammond à Roues Phoniques :: Les orgues Hammond Vintages à roues phoniques
Page 1 sur 1
Les appellations, éclaircissements sur un casse tête
NOUS AVONS LE PLAISIR DE VOUS PRÉSENTER UN NOUVEL ARTICLE ÉCRIT PAR STÉPHANE BREDEL, ANCIEN RÉDACTEUR DES BULLETINS DE L'ASSOCIATION TRIBUTE TO HAMMOND, QUI A EU LA GENTILLESSE DE NOUS DONNER L'AUTORISATION DE PARTAGER CELUI-CI.
Continuons notre voyage dans l’univers Hammond, en tentant d’expliquer les appellations des différents Modèles. Nous verrons qu’au-delà d’une succession de caractères, RT-3, H-182, PR-40 etc., nous pouvons en déduire la définition et parfois même l'histoire du Modèle. Cette étude se décompose en deux parties : les appellations entre 1935 et 1959, et les celles après 1959, c'est-à-dire après l’introduction d’un nouveau système à digits, inauguré par la Série A-100.
De 1935 à 1959
Durant cette période, les appellations se font suivant une famille générique, qui décrit le lieu -ou la cible commerciale- pour lequel chaque Modèle a été initialement pensé : la maison, l'église, en concert etc. La première lettre de l’appellation symbolise la famille générique : A et B pour "Home Model", C et D pour "Church Model" etc. Puis un deuxième caractère, chiffre ou lettre, renseigne sur une évolution technique : V pour "Vibrato Scanner", 3 pour "Percussion" etc.
D'un point de vue commercial, les appellations types BV, B-2, RT etc. sont rarement mises en avant. Les Modèles évoluent au sein de chaque famille, et ce qui importe pour Hammond, c'est d'insister sur la nouveauté (chorus, scanner, percussions etc.) plutôt que sur l'appellation. Par ailleurs, le Modèle de chaque famille est facilement reconnaissable : type de meuble, pédalier 25 ou 32 notes, console ou spinet.
Détail important : les différents Modèles reçoivent les mêmes évolutions technologique en même temps, ou avec seulement quelques mois de décalage. Ainsi, par exemple, quand les percussions apparaissent en 1955, le B-2 devient B-3, le C-2 devient C-3, le RT-2 devient RT-3, et le M-2 devient M-3.
Voici un aperçu des appellations en fonction des familles génériques :
La plupart des ces Modèles étaient disponibles avec plusieurs finitions de bois. Par exemple, le B-3 était disponible en noyer, en cerisier, et même sur commande en ébène ou laqué blanc. Mais dans tous les cas, il s'agit d'un B-3, et l'appellation ne renseigne pas sur la finition.
Nota : nous passons ici sous silence les Modèles B-A (Hammond-Aeolian), Novachord, Solovox et Chord Organ, qui ne sont pas représentatifs de cette étude.
1959 et après
À partir de cette date charnière, une multitude de Modèles vont apparaitre au sein d'une même famille, dont les différences essentielles concernent l'ébénisterie (style et finition), ceci afin d'offrir à moindre coût un large choix. L'appellation des Modèles change, on parle alors de "Séries", et style et finition sont codifiés. Très rapidement, les Séries se multiplient : A-100, L-100, M-100, puis D-100, E-100, H-100, N-100, R-100, T-100, J-100 etc.
Pratiquement 100% de ces Série répondent à la "logique des digits" décrite plus bas, sauf les premières Séries (A-100, L-100 et M-100) qui comportent quelques exceptions ou anomalies. Par ailleurs, il faut souligner que la Série A-100 est véritablement celle qui marque la transition entre les familles génériques et les appellations à digits type x-100. En effet, non seulement il s'agit de la première Série de consoles avec système d'amplification et réverbération intégrés, mais à sa sortie, Hammond lui attribue également un nom de famille générique : "Self-Contained Organs", que l'on pourrait traduire par "Orgues tout-en-un", sous-entendu qu'ils sont autonomes et n'ont pas besoin de cabines d'amplifications externes pour fonctionner. En contrepartie, cette Série est celle qui présente le plus d'anomalies dans ses appellations. Mais soyons tolérants, Hammond mettaient en place un nouveau système, et comme toute nouveauté, il y a forcément une période de balbutiements.
Hammond E-100
Les principales règles du système d'appellation à digits :
1. Pour une Série donnée, on trouve un ou plusieurs Modèles avec des styles de meuble et des finitions de bois différents
2. La Série commence toujours par une lettre, puis est suivie d'un tiret, d'un chiffre (1, 2, 3, 4 ou 5) et de deux 0.
Exemple : H-100, L-200, E-300, T-500 etc.
3. Très souvent, une Série de type x-100 est la Série de base pour une Série dérivée de type x-200. Exemple : la Série L-200 est dérivée de la Série L-100 à laquelle on a intégré une Leslie ou une boite à rythme
4. Chaque Modèle d'une Série est caractérisé par les 2 derniers chiffres, ou digits, suivant le tableau ci-dessous :
Exemples :
H-182 : Modèle de la Série H-100, de style Province Italienne et en finition Noyer
E-311 : Modèle de la Série E-300, de style Traditionnel et en finition Acajou
5. Les Séries répondant complètement à cette logique sont les Séries : D-100, E-100, E-200, E-300, G-100, H-100, H-200, J-100, J-200, J-300, K-100, N-100, N-200, N-300, T-100, T-200, T-300, T-400, T-500 et V-100
Hammond H-832
6. Les Modèles pré-1963 des Séries A-100, F-100, L-100, M-100 et S-100 ne répondent pas parfaitement à cette appellation. Ceci concerne en particulier les Modèles A-100, A-101, A-102, A-105, F-100, L-101, L-102, L-103, M-101, M-102, M-103, M-111 et S-101. Mais les Modèles produits après 63 y répondent : A-122, A-143, A-162, L-111, L-112, L-122, L-133, L-143, M-143, M-162, M-165, S-112 et S-133. Attention, cette liste ne se veut pas exhaustive !
7. La Série A-100 présente plusieurs singularités : il existe à la fois une Série A-100 et un Modèle A-100; de plus, ce Modèle était disponible en acajou ou en noyer, sans aucune distinction dans l'appellation; il y a eu deux Modèles de A-122 avec deux styles de meubles différents, l'un américain, l'autre belge (il y eut même deux L-102 différents : l'un américain, et l'autre anglais dans un meuble de M-102 !)
Fait étrange, à partir de cette époque, on voit apparaitre la notion de Série B-3, Série C-3 et Série RT-3. L'explication la plus probable est certainement pour signifier que ces Modèles sont disponibles suivant plusieurs finitions. Si Hammond avait poussé la logique jusqu'au bout, il aurait fallu les rebaptiser, et on peut s'amuser à imaginer par exemple que le C-3 serait devenu C-152 (Tudor, Noyer) et C-155 (Tudor, Chêne). Mais il aurait été très risqué d'un point de vue commercial de renommer les mythiques B-3, C-3 et RT-3 !
À propos du style French Provincial, il est étonnant de constater que la traduction utilisée au Québec et en France était "Chippendale", caractéristique d'un style... anglais ! Décidemment, chacun se renvoyait la balle concernant ce style d'ébénisterie, considéré par certains comme "le plus laid de la gamme Hammond". C'est un peu sévère, car les A-102 French Provincial (ou Chippendale, c'est selon) ont fait le bonheur de milliers d'organistes.
À propos du tiret...
Doit-on écrire B3 ou B-3, A100 ou A-100, PR40 ou PR-40 ? En ce domaine, la rigueur Hammond est plus qu'approximative. Disons que d'une façon générale, le tiret "-" apparait plutôt après 59, à la sortie de la Série A-100, mais il y a des exceptions. Dans les faits, il se généralise plus franchement vers 65 et après.
Et les autres modèles ?
Dès la fin des années 60, puis au cours des années 70 et après, les appellations Hammond ne répondent pas toujours à la logique des digits, mais à une logique de marketing. On peut citer plusieurs exemples :
- X-66 et X-77 : certainement les appellations de projets d'usine, qui auront été finalement conservées pour la commercialisation
Hammond X-66
- Aurora, Concorde, Colonnade... : appellations de marketing, dont on retrouve encore parfois la logique des Séries. Par exemple la Série 300 regroupe les modèles Commodore
Hammond Aurora
- Il y eut des Séries à la durée de vie assez éphémère, qui reprenaient la logique des digits. Par exemple, on trouve la Série 125XL, qui comportait deux Modèles : 125422XL Contemporain/Noyer (on retrouve bien dans l'appellation les digits "22"), et 125414XL Traditionnel/Pécan (on retrouve bien dans l'appellation les digits "14")
Hammond 125XL
- B-3000, Super B, XB-3, XK-3, New B-3 : à l'évidence, le but est d'interpeller directement ou indirectement notre inconscient par rapport à la mythique appellation "B-3" !
Hammond SX-3000
Les cabines Hammond
Enfin, il nous faut également mentionner les cabines d'amplification Hammond. Si la PR-40 est le Modèle le plus connu chez nous, il y eut une multitude de Modèles produits dès 1935, que l'on trouve parfois en Europe.
Le système d'appellation est très simple :
- Une première lettre, qui caractérise un modèle : A, B, C, D, F, P, Q etc.
- Éventuellement une deuxième lettre, un R, qui indique si la cabine est équipée d'une réverbération. Si la cabine était équipée d'un rotor de trémulant (voir point suivant), alors le R se retrouvait en troisième position
- Dans de rares cas, on trouve un X, qui indique que la cabine est équipée d'un rotor de trémulant. Ce X prenait toujours place en deuxième position, après la lettre qui désigne le Modèle (pour anecdote, lorsque la guerre avec Leslie fit rage, Laurens Hammond exigeât qu'on arrête immédiatement la production de ce trémulant mécanique !)
- Un tiret "-" séparateur
- Puis un nombre à deux chiffres indiquant la puissance en Watt
Nota : Ces cabines étaient disponibles avec des finitions différentes (noyer, acajou, chêne etc.), en accord avec l'orgue associé. Mais la désignation ne permet pas de connaitre la finition.
À la fin des années 60, Hammond produisit au moins un Modèle qui répondait au système d'appellation à digits, avec lequel le style et la finition de l'ébénisterie était codifiée. Il s'agit de de la Série 10, et on trouve par exemple le Modèle 10-12 (Traditionnel, noyer), le Modèle 10-33 (Chippendale, cerisier), le Modèle 10-95 (Méditerranéen, chêne) etc. Ces cabines multicanaux avaient été conçues pour les Séries E-100, H-100, K-100 et J-100.
Il est bien évident que cette étude ne se veut en rien exhaustive.
_________________
Knord- Documentaliste et contributeur
- Messages : 730
Date d'inscription : 17/11/2020
Age : 55
Localisation : A l'est de l'ouest
Re: Les appellations, éclaircissements sur un casse tête
Je connais HAMMOND depuis une cinquantaine d'année, et pour moi les plus connus étaient le B3, et le A100 !!!
Mais la j'ai tout lu... et ce soir je serai moins bête !!!! à priori HAMMOND devait avoir une production importante et très variée car entre les modèles et la menuiserie il y avait de quoi faire.
Bravo et merci pour cette belle publication intéressante et enrichissante.
Mais la j'ai tout lu... et ce soir je serai moins bête !!!! à priori HAMMOND devait avoir une production importante et très variée car entre les modèles et la menuiserie il y avait de quoi faire.
Bravo et merci pour cette belle publication intéressante et enrichissante.
KEYB73- Leslie CHORALE
- Messages : 341
Date d'inscription : 18/09/2020
Age : 69
Localisation : 73 St Alban Leysse SAVOIE
Re: Les appellations, éclaircissements sur un casse tête
Cet article de Stéphane B est génial pour comprendre les appellations. Tu as raison KEYB73, il y avait un nombre important de modèles et de finitions. Une autre époque ...
_________________
Knord- Documentaliste et contributeur
- Messages : 730
Date d'inscription : 17/11/2020
Age : 55
Localisation : A l'est de l'ouest
Re: Les appellations, éclaircissements sur un casse tête
**** a écrit:Bravo ... et merci !!!
Une question : comment caractériser les "E 300" comme le E312 ?
Bonjour ****,
Le E-300 est une sous-série de la série principale E-100. Il y eut deux sous-séries :
- E-200 : idem E-100, mais percussions au clavier inf., absence balais et cymbales, ajout présélections liturgiques, et couvercle coulissant (comme un store) avec panneau arrière fini
- E-300 : idem E-100, mais absence fonctions Harp Sustain and Rhythm, et ajout tablette Celeste
Pour les derniers digits, il suffit de reprendre le tableau explicatif plus haut. En l'occurrence, pour le E-312 (un tiret entre le E et la série de chiffres SVP ), 1 donne un style Contemporain et 2 une finition Noyer.
Stéphane B- Leslie CHORALE
- Messages : 274
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 56
Localisation : Le Mans
Stéphane B- Leslie CHORALE
- Messages : 274
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 56
Localisation : Le Mans
Re: Les appellations, éclaircissements sur un casse tête
C'est vraiment une mine d'informations à garder précieusement
Merci pour ce beau boulot
Merci pour ce beau boulot
_________________
Claviers : A100, M102, L111, CX3, Havian 30, Triton. Kronos 73X
Cabines : 770, 822, 122
Mao : Cubase etc...
Jack- ADMINISTRATEUR
- Messages : 562
Date d'inscription : 20/09/2020
Age : 65
Localisation : seine et marne
Re: Les appellations, éclaircissements sur un casse tête
Merci beaucoup Stéphane
Ton tableau est extrêmement bien détaillé c'est excellent.
Bravo à toi
Ton tableau est extrêmement bien détaillé c'est excellent.
Bravo à toi
_________________
Michel ARGI
fondateur du forum l'Univers de l'orgue Hammond
Hammond-paca83 - Copyright 2024
Orgue HAMMOND XK-3-XLK-3 Classic - Pédalier HAMMOND XPK-200GL-EXP100F - Leslie 3300WP Noyer - Piano Technics SX-PR603M - Piano Yamaha P-515-WH - Arrangeur Roland BK-7m - Roland BK Partner sur Ipad - Enceintes M-AUDIO BX-8 duo - Console de mixage Alesis Multimix - Casques Audio-Technica et Shure
L'UNIVERS DE L'ORGUE HAMMOND :: LES DIFFERENTS MODELES D'ORGUES HAMMOND :: Orgues Hammond Numériques - Orgues Hammond à Roues Phoniques :: Les orgues Hammond Vintages à roues phoniques
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum