En préambule ...

Aller en bas

En préambule ... Empty En préambule ...

Message par Daniel Dubaele Ven 23 Oct 2020, 00:15

En préambule ...

En préambule ... Harmon11

En préambule ... F0501_10


Ma découverte de l'orgue de jazz s'est faite par le biais de l'orgue dit classique ...

J'ai eu la chance, grâce à un aimable ecclésiastique, de pouvoir approcher dans un premier temps des harmoniums puis ensuite les " grandes orgues " d'une église et ensuite d'une collégiale. Pour l'adolescent que j'étais à l'époque, c'était un voyage au paradis. Ces instruments doivent être apprivoisés, ils ont tous une histoire et l'on est très petit face à eux. Ils nous redonnent ce qu'on veut bien leur consacrer. Et face à ces instruments, il y a du travail ... intellectuel ... mais aussi physique et je peux en parler. Les bras, les mains, les jambes, les pieds, le corps tout entier est sollicité afin de faire vivre l'instrument. La récompense à tous ces efforts est apporté par l'instrument lui-même qui nous fait vibrer dans tous les sens du terme.

Il y a le Roi de la Jungle mais aussi le Roi des Instruments : " Les Grandes Orgues ".

Vidéo ---> Ici

Jean GUILLOU fut titulaire des orgues de Saint-Eustache. Ce merveilleux musicien savait faire vivre l'instrument en faisant ressortir toute sa force, sa puissance mais aussi sa finesse.

Vidéo 1 ---> Ici

Vidéo 2 --> Ici

Son ami, Pierre COCHEREAU tenait quant à lui les Grandes Orgues de Notre-Dame.

Vidéo 1 ---> Ici

Vidéo 2 ---> Ici

Daniel Dubaele
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum