Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

avenir de l orgue hammond

4 participants

Aller en bas

avenir de l orgue hammond Empty avenir de l orgue hammond

Message par normand Ven 29 Mar 2024, 19:40

je me pose une question sur l avenir de l orgue hammond, pensez vous qu' il soit possible qu' une reprise de fabrication d un orgue a roue phonique comme a l origine puisse se faire .
avec les mayens d aujourd'hui cela est possible mais fut une volonté.

ou alors faire évoluer le xk5

normand
Leslie STOP
Leslie STOP

Messages : 2
Date d'inscription : 23/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

avenir de l orgue hammond Empty Re: avenir de l orgue hammond

Message par Jack Sam 30 Mar 2024, 12:13

Bonjour Normand,
Belle question que voilà.
Malheureusement je n'imagine qu'une refabrication de nos chers vintages soit possible aujourd'hui pour une question de rentabilité, sachant qu'il y avait beaucoup de main d'oeuvre, tu verras dans un post que nous avions créé, une vidéo montre la fabrication d'un b3 si je me souviens bien.
Après tout est possible mais le coût serait impressionnant .
Je ne connais pas les Hammond version numériques, j,ai des clones comme le cx3 ou les sons utilisés sur le kronos, mais pour moi comme je l'ai déjà évoqué, même si les sons reproduits sont relativement fidèles, rien ne remplace l'émotion que j'ai quand je me mets aux commandes de mon A100 aussi piètre musicien que je suis.

_________________
Claviers : A100, M102, L111, CX3, Havian 30, Triton. Kronos 73X
Cabines : 770, 822, 122
Mao : Cubase etc...
Jack
Jack
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 561
Date d'inscription : 20/09/2020
Age : 65
Localisation : seine et marne

Revenir en haut Aller en bas

avenir de l orgue hammond Empty Re: avenir de l orgue hammond

Message par Stéphane B Dim 31 Mar 2024, 15:31

normand a écrit:je me pose une question sur l avenir de l orgue hammond, pensez vous qu' il soit possible qu' une reprise de fabrication d un orgue a roue phonique comme a l origine puisse se faire .
avec les mayens d aujourd'hui cela est possible mais fut une volonté.

ou alors faire évoluer le xk5

Je n’en vois personnellement pas l’intérêt. Les clones récents depuis disons le Nord C2D font très bien le boulot.

Le plus délicat demeure la Leslie. C’est elle qui apporte la rondeur, le coffre, l’effet Doppler et le reste. Sachant que l’on parle de vibrations mécaniques (l’air qui parvient à nos oreilles), il est impossible de rendre cela numériquement. Donc de vrais HP tournants me semblent incontournables. D’ailleurs, regardez tous les pros, ils jouent quasiment tous clones, mais reliés à une Leslie (3300 ou vintage, peu importe).
Stéphane B
Stéphane B
Leslie CHORALE
Leslie CHORALE

Messages : 274
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 56
Localisation : Le Mans

Revenir en haut Aller en bas

avenir de l orgue hammond Empty Re: avenir de l orgue hammond

Message par Michel Argi Dim 31 Mar 2024, 20:43

Merci Normand pour évoquer ce sujet emblématique !
Je comprends le ressenti de Jack qui est bien naturel.

Ayant personnellement joué sur L-100 et B-3 je témoigne de l'émotion que j'ai pu ressentir, mais comme le précise Stéphane, les modèles numériques ont avec la technologie que nous connaissons un rendu extrêmement réel tant au touché mais aussi au rendu sonore via une cabine Leslie 3300 ou vintage 122. 147...!
Etant personnalement équipé d'un XK-3 et d'une 3300, je confirme le ressenti que  je peux éprouver en jouant, qui est bien proche, voir équivalent  à celui d'un Hammond à roues phoniques.

Je profite également de préciser les performences de la leslie digitale embarquée sur les séries Hammond  XK-3, XK-3c équipés du moteur Vase III avec pré-amplis à lampes d'une remarquable réalité.
Je vous joins une vidéo de démo bien modeste que j'ai réalisé pour faire découvrir le rendu du XK-3, tant sur le son de la Leslie digitale embarquée mais aussi de la fonction de la sonorité  B3 Type laissant ressortir les fuites appelées plus communément "le Son sale".

Cela dit depuis l'installation de ma 3300 l'ensemble procure réellement le ressenti de jouer sur une vintage RP.

Je precise que le branchement de la cabine 3300 sur le XK-3 désactive automatiquement la Leslie interne digitale embarquée, et c'est l'orgue XK-3 qui commande automatiquement la 3300 dès la mise en route de l'orgue.

Avant l'installation.de la 3300, j'utilisais une paire d'enceintes BX-8 MAudio de 8" dont je vous laisse écouter le rendu.

Ayant également étudié le principe des orgues à roues phoniques avec l'accompagnement de Stephane Bredel et Anne dont vous trouverez le principe sur le forum ainsi que des cabines Leslie dans les remarquables publications de Daniel Dubaele, je peux sincèrement confirmer que l'évolution des l'orgue Hammond avec les générateurs de sons à modélisation a permis à ce que l'orgue Hammond reste d'actualité et permettre de continuer aux organistes passionnés de pouvoir jouer en toute quiétude et avec plaisir sur ces Hammond de la génération actuelle.

J'ai eu l'occasion de jouer simultanément sur un Nord C2 et un Hammond de XK-5 sur une même cabine 3300P,  et je peux vous confirmer que la différence entre les 2 orgues est importante tant au touché qu'au rendu sonore, les générateurs embarqués étant totalement différents,  pour moi, c'est le XK-5, qui l'emporte.
Je vous joindrai les caractéristiques des Hammond XK-5 et MK-2 qui pour ce dernier pourra apporter une reponse à notre ami Normand que nous remercions pour avoir ouvert ce sujet !

Une précision importante, un orgue Hammond à modélisation ne peut être appelé "Clone" il s'agit d'un Hammond authentique de génération contemporaine.

Observations utiles,
Les orgues les plus rapprochants sur le rendu et touché d'un hammond sont le Légend de Viscount et le Mojo de Crumar, mais qui pour ce dernier présente quelques fragilités dans les composants sur la durée !

Un témoignage utile.!
Je remercie Hammond-Suzuki Europe pour la qualité de son service après vente, qui est extrêmement performant et certains membres pourront en témoigner.
Si vous êtes en possession d'un Hammond Vintage ou numérique, d'un clone qui vous apporte du plaisir, jouez avec vos tripes et avec plaisir, et cela, sans modération  cheers


Dernière édition par Michel Argi le Dim 31 Mar 2024, 22:07, édité 2 fois

_________________
Michel ARGI
fondateur du forum l'Univers de l'orgue Hammond
Hammond-paca83 - Copyright 2024


avenir de l orgue hammond Logo_h10
Orgue HAMMOND XK-3-XLK-3 Classic - Pédalier HAMMOND XPK-200GL-EXP100F - Leslie 3300WP Noyer - Piano Technics SX-PR603M - Piano Yamaha P-515-WH - Arrangeur Roland BK-7m - Roland BK Partner sur Ipad - Enceintes M-AUDIO BX-8 duo - Console de mixage Alesis Multimix - Casques Audio-Technica et Shure
Michel Argi
Michel Argi
Fondateur de l'Univers de l'Orgue Hammond
Fondateur de l'Univers de l'Orgue Hammond

Messages : 1717
Date d'inscription : 26/04/2020
Age : 69
Localisation : Draguignan

https://hammond-paca83.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

avenir de l orgue hammond Empty Re: avenir de l orgue hammond

Message par Michel Argi Dim 31 Mar 2024, 20:47

Voici comme promis, une video de démo avec mon Hammond XK-3 et Leslie digitale embarquée.

_________________
Michel ARGI
fondateur du forum l'Univers de l'orgue Hammond
Hammond-paca83 - Copyright 2024


avenir de l orgue hammond Logo_h10
Orgue HAMMOND XK-3-XLK-3 Classic - Pédalier HAMMOND XPK-200GL-EXP100F - Leslie 3300WP Noyer - Piano Technics SX-PR603M - Piano Yamaha P-515-WH - Arrangeur Roland BK-7m - Roland BK Partner sur Ipad - Enceintes M-AUDIO BX-8 duo - Console de mixage Alesis Multimix - Casques Audio-Technica et Shure
Michel Argi
Michel Argi
Fondateur de l'Univers de l'Orgue Hammond
Fondateur de l'Univers de l'Orgue Hammond

Messages : 1717
Date d'inscription : 26/04/2020
Age : 69
Localisation : Draguignan

https://hammond-paca83.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

avenir de l orgue hammond Empty Re: avenir de l orgue hammond

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum