Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

L'équalisation

2 participants

Aller en bas

L'équalisation Empty L'équalisation

Message par Knord Mer 14 Fév 2024, 20:50

Bonjour à tous !
J'aborde un sujet qui, je crois, n'est pas très présent sur ce forum.
Je m'adresse plus particulièrement à ceux qui jouent sur Hammond numériques, XK, Sk... qu'à ceux qui possèdent un Hammond type B3, C3, L, M.
Comment en live, en groupe, en formation plutôt rock, blues, procédez vous pour que votre instrument ne soit pas noyé au milieu de fréquences et de dB ?
Utilisez-vous boites DI, préampli, ou autres ? et comment gérez-vous l'équalisation de votre instrument?
Merci de partager vos expériences. A très bientôt.

_________________
L'équalisation Musicien5
Knord
Knord
Documentaliste et contributeur
Documentaliste et contributeur

Messages : 730
Date d'inscription : 17/11/2020
Age : 55
Localisation : A l'est de l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

L'équalisation Empty Re: L'équalisation

Message par Michel Argi Ven 16 Fév 2024, 15:30

Bonjour Anne,
Je ne connais pas bien le XK-1c.
D'après ce que tu m'a expliqué, ton XK-3 rend beaucoup mieux sur tes enceintes que le XK-1c.

Il serait intéressant de pouvoir tester les 2 modèles sur une cabine Leslie, mais pas commode à faire vu que tu n'en a pas.
Peut-être pourrai tu demander si dans un magasin possesseur de Leslie 3300 il serait possible de faire un test, avec un joli sourire au vendeur Smile

Concernant les EQ le paramétrages entre XK-1c et XK-3 sont-ils très différents ?

A te lire Wink


_________________
Michel ARGI
fondateur du forum l'Univers de l'orgue Hammond
Hammond-paca83 - Copyright 2024


L'équalisation Logo_h10
Orgue HAMMOND XK-3-XLK-3 Classic - Pédalier HAMMOND XPK-200GL-EXP100F - Leslie 3300WP Noyer - Piano Technics SX-PR603M - Piano Yamaha P-515-WH - Arrangeur Roland BK-7m - Roland BK Partner sur Ipad - Enceintes M-AUDIO BX-8 duo - Console de mixage Alesis Multimix - Casques Audio-Technica et Shure
Michel Argi
Michel Argi
Fondateur de l'Univers de l'Orgue Hammond
Fondateur de l'Univers de l'Orgue Hammond

Messages : 1720
Date d'inscription : 26/04/2020
Age : 69
Localisation : Draguignan

https://hammond-paca83.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

L'équalisation Empty Re: L'équalisation

Message par Knord Ven 16 Fév 2024, 20:38

Bonjour Michel,
Comme je te l'avais expliqué en privé, j'ai mis le XK-1c et le le XK3 en réglages identiques sur ma table de mix, écoute au casque, et effectivement le rendu sonore n'est pas le même. Mais passons sur cette comparaison qui mériterait encore plus d'approfondissement, car le menu des deux modèles n'est pas tout à fait le même et les réglages EQ médium sont un peu mieux sur le XK3. Mais il y a sûrement d'autres paramètres qui expliquent ces différences sonores qui font que le XK3 sonne plus "authentique", donc moins numérique.
Je n'ai pas de magasin dans ma région qui proposent Hammond ou Leslie.

Mais je reviens à mes moutons car ce qui m'importe le plus c'est de savoir comment bien sonner live, trouver sa place dans un mix. ça peut effectivement venir de l'EQ et du réglage des drawbars mais il existe peut-être des astuces qui font des merveilles. merci
Merci Smile

_________________
L'équalisation Musicien5
Knord
Knord
Documentaliste et contributeur
Documentaliste et contributeur

Messages : 730
Date d'inscription : 17/11/2020
Age : 55
Localisation : A l'est de l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

L'équalisation Empty Re: L'équalisation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum