Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Mon interview de Dave Smith

Aller en bas

Mon interview de Dave Smith Empty Mon interview de Dave Smith

Message par Zico25 Mar 17 Nov 2020, 11:50

Salut Dave, de la part des lecteurs de l'Univers Hammond, je tiens à te remercier d'avoir répondu à ces quelques questions.


Z25:Pourrais-tu nous raconter la genèse de tes premiers synthés connus dans le monde entier (Pro-One, Prophet-5)?
Dave Smith: L'histoire de Prophet-5 est bien connue: je savais qu'il y avait de nouveaux circuits de synthé disponibles qui faciliteraient la conception d'un synthé polyphonique. J'ai combiné cela avec la connaissance de mon microprocesseur pour créer le premier synthétiseur polyphonique entièrement programmable.


Z25:En 2015, tu sors le Prophet-6. Qu'est-ce qui vous a donné envie de créer le véritable successeur du Prophet-5? Comment ce projet est-il né?
D.S:Je me rendais compte que le Prophet-5 sonnait non seulement très bien, mais qu'il avait une très grande variété de sons différents. Mais, c'était aussi un instrument très simple, avec un minimum de contrôles par rapport aux synthés aujourd'hui. Nous avons donc décidé de faire un nouvel instrument qui aurait la même âme que le Prophet-5 sans le copier exactement, et nous l'avons fait en sorte que ça reste assez simple. Les musiciens apprécient le contrôle direct et la disposition classique; il n'a pas la profondeur d'un synthé comme le Prophet-12, mais il est beaucoup plus accessible. Le meilleur de tous, c'est un nouveau produit très fiable, donc plus besoin de travailler avec un instrument vieux de 40 ans.


Z25:En 2016, la collaboration avec Tom Oberheim donne naissance à l'OB-6. Qu'est-ce qui vous a fait travailler ensemble?
D.S: En discutant avec Tom, nous avons réalisé que nous pouvions rapidement concevoir un instrument avec une voix Oberheim en utilisant l'architecture de base du Prophet-6. Nous avons donc décidé de construire l'OB6, et c'est devenu génial. il a clairement un son différent de celui du Prophet-6, donc les musiciens ont le choix - et beaucoup achètent les deux!


Z25: Nous nous souvenons que dans les années 80 il y avait une sorte de "guerre" entre les fans d'OB et ceux du Prophet. Était-ce pour réconcilier tout le monde et faire le "Camp David" des synthétiseurs?
D.S: Même à l'époque, nous étions tous amis, alors que nous étions aussi des concurrents. Et nous sommes amis depuis de nombreuses années, donc ce n'était pas un problème.


Z25: J'ai un Prophet-6 et un OB-6, mais je regrette qu'il y ait seulement 49 touches. Est-il possible de voir ces synthétiseurs un jour avec un clavier à 61 touches?
D.S: Nous avons les versions de module des deux, pour les musiciens qui veulent utiliser le synthé avec des claviers ou n'importe quelle taille.




Z25: Tu as collaboré avec Tom Oberheim, Roger Linn ou Ikutarō Kakehashi. Y a-t-il encore des personnes avec qui tu aimerais collaborer? Et sur quels types de projets?
D.S: Nous venons de collaborer avec 8DIO pour le Prophet-X. Aucun autre projet pour le moment.


Z25: Parlons maintenant du Prophet-X. Comment cette idée de sampler avec des filtres analogiques germe-t-elle dans ton esprit?
D.S: L'idée existe depuis 30 ans; les gens ont demandé des échantillons à travers des filtres analogiques comme les instruments des années 80.


Z25: Au moment de sa sortie, le Prophet-VS (alors que c'est un synthétiseur fabuleux) a été très critiqué. N'as-tu pas un peu peur que les gens se détournent de DSI à cause de cela (le Prophet-X est un peu différent de ce que tu fais habituellement)?
D.S: C'est l'idée de faire quelque chose de nouveau et pas seulement de reconstruire des choses anciennes. Il n'y a pas de créativité si vous copiez simplement un vieil instrument. Le Prophet-X transforme la lecture de l'échantillon en un instrument de musique interactif, pas seulement un outil de lecture simple.


Z25: Comment s'est passée la collaboration avec 8Dio? Qui est venu à l'autre la première fois?
D.S:Nous vivons réellement près l'un de l'autre. Au cours des dernières années, nous avons discuté de la possibilité de travailler ensemble et avons finalement décidé qu'il était temps d'aller de l'avant et de créer un nouvel instrument.


Z25: Quels types de filtres as-tu utilisé pour ce Prophet X?
D.S: C'est un nouveau design de circuits intégrés de SSI qui a un son qui fonctionne incroyablement bien avec des échantillons, et qui était parfait pour cet instrument.


Z25: Quoi de neuf sur ce Prophet X dans un marché de synthétiseurs déjà plein?
D.S: Beaucoup
: 150Gbytes d'échantillons plus 50G pour le chargement de l'utilisateur; les filtres analogiques bien sûr Des échantillons qui ont plus de personnalité que les postes de travail normaux; un panneau avant hautement interactif pour interagir avec les échantillons et les sons. Et bien plus encore; c'est juste un grand pas pour les échantillons!


Z25: Un step-séquenceur "Made in DSI" pourrait-il bientôt arriver ?
D.S: Pas de plans pour le moment, mais le Pro-2 a un séquenceur génial qui peut non seulement contrôler le synthé interne, mais aussi envoyer des tensions de contrôle aux synthés modulaires. Nous sommes également sur le point de publier une mise à jour du système d'exploitation qui ajoutera encore plus de fonctionnalités pour le séquenceur du Pro-2.


Z25: Quels sont tes projets pour l'avenir? Dans quelle direction se concentrera DSI?
D.S: Des instruments de musique encore mieux conçus pour les musiciens! Il y a tellement de possibilités.





Un grand merci Dave d'avoir répondu à nos questions alors que tu as un agenda très chargé.

_________________
Message envoyé depuis mon minitel.

Le paradis est un endroit où le second solo de Mr Crowley ne finit jamais.
Zico25
Zico25
Administrateur Système
Administrateur Système

Messages : 268
Date d'inscription : 23/09/2020
Age : 48
Localisation : Entre les collines et les sapins

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum