Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

TONY BANKS : Hammond, Leslies & cie

5 participants

Aller en bas

TONY BANKS : Hammond, Leslies & cie Empty TONY BANKS : Hammond, Leslies & cie

Message par Knord Lun 10 Avr 2023, 11:51

https://hammond-paca83.forumactif.com/t152-tony-banks-genesis?highlight=tony+banks

TONY BANKS : Hammond, Leslies & cie Tbanks10

Pianiste, claviériste, compositeur, arrangeur, principalement pour le groupe Genesis, mais aussi tout au long de sa carrière solo pour des pièces classiques, des musiques de films, des albums pop-rock, Tony Banks n'utilisa pas l'orgue Hammond de façon standard, pas de Leslie fast, pas de Vibrato, le mode percussion très présent, et des pédales d'effets ajoutées. Une approche éloignée de la majorité des joueurs de Jazz, de R'n'B ou de rock dans les années 70.

Le premier orgue que Tony Banks utilisa était un Farfisa, un modèle basique emprunté à un ami d'un ami au moment de l'enregistrement de From Genesis To Revelation, une compilation de titres écrits par le très jeune groupe alors encore composé de lycéens découvrant la composition et l'enregistrement en studio.
Après une longue période de répétitions intenses, le groupe décide de tenter sa chance professionnellement. Démunis, ils demandent de l'argent auprès des membres de leurs familles pour acquérir de l'équipement, et récoltent la somme de 600 £ (l'équivalent de 8.500 £ d'aujourd'hui). Rapidement le premier achat sera un orgue Hammond (350 £). Tony Banks, alors simple pianiste, n'y connaissant rien aux orgues en général et ne voulant pas jouer dans le magasin, va choisir le premier modèle qu'il voit, un L-122. Choix heureux pour un premier achat ! Cela lui prit du temps pour se familiariser avec ce nouvel instrument, habitué uniquement à des techniques pianistiques depuis l'âge de 8 ans.

Une caractéristique atypique du L-122 est que, contrairement à la plupart des modèles Hammond à roues phoniques, le L-122 est doté d'un moteur à démarrage automatique.  Banks en a exploré les possibilités pendant les sessions du deuxième album du groupe, Trespass, où, pendant certains solos, il a éteint et rallumé le commutateur du moteur pour obtenir des effets de pitch bend.

TONY BANKS : Hammond, Leslies & cie Hammon20
Hammond T-102

Plus tard, Tony acquiert un orgue Hammond T-102. "Je ne sais pas vraiment pourquoi j'ai choisi ce modèle. Je n'aime pas tester des instruments dans des magasins. Il vaut mieux les essayer chez soi avec son propre équipement. J'aime le Modèle T malgré tout, c'est un peu comme un L, avec une plage plus ample et davantage de polyvalence, malgré sa taille réduite. Je ne voulais pas utiliser un C-3 parce qu'il prend trop d'espace." "Tous mes instruments sont directement envoyés dans la sono, sauf l'orgue qui est branché sur une Leslie sonorisée hors de la scène". "J'utilise des micros Shure Unidynes. Ce que j'aime c'est utiliser deux Leslies avec des micros directionnels, dirigés en haut et en bas de la Leslie pour obtenir un effet puissant".
"Concernant le réglage des drawbars, je ne suis pas très subtil, j'utilise les presets. J'utilise la percussion, en réduisant les drawbars bas (sub harmonics) et haut (brilliance) (sur le upper manual). Je ne réfléchis pas trop à ça, je fais en sorte que la percussion soit assez marquée."
"J'utilise assez peu le pédalier. Mike (Rutherford) et Steve (Hackett) utilisent des pédaliers Moog Taurus et jouent les basses bien plus que moi sur l'orgue, sauf quand pour eux c'est difficile de le faire. Les basses du pédalier Hammond sont très bien, mais c'est incomparable avec celles du Moog Taurus". Extraits de l'interview parue dans Contemporary Keyboard - octobre 1976

En 1978, Tony Banks n'utilise plus de Leslies, remplacées par des pédales d'effet, une Boss Chorus CE-1 et une MXR Phase 100. "En réalité, ça ne sonne pas comme une Leslie, mais ça fait le même job. L'orgue sonne riche" explique-t-il en interview dans le magazine Contemporary Keyboard - Juillet 1978. Il ajoute : "En réalité, j'utilise le MXR Phase 100 sur le Polymoog aussi. Cela me donne le même son que j'obtenais sur le RMI (clavier qu'il a cessé d'utiliser à cette époque)".
"Sur le Hammond T, il y a quelques particularités au niveau des réglages de percussion. C'est la raison pour laquelle j'ai acheté le modèle T plutôt qu'un autre. Je pensais que ça pourrait être intéressant. Cela ouvre des perspectives. Les sonorités disponibles sont ces noms enchanteurs comme "carillons", "marimba" et "xylophone". Ils ne sonnent pas du tout comme ils se nomment, mais aucun d'eux ne sonne comme la percussion traditionnelle Hammond. Quand j'ai acheté cet instrument, j'y ai intégré un effet qui sonnerait comme la percussion traditionnelle Hammond. Ce n'est pas aussi bon que sur le L-122 que j'utilisais avant, qui avait un beau son. J'aime la possibilité d'avoir un déclenchement unique, comme c'est le cas avec certains synthétiseurs. Sur cet appareil, c'est impossible. Si vous maintenez un accord et que vous frappez une autre note, toutes les notes sortent en même temps. C'est un peu particulier. J'ai utilisé ces sons, comme sur "Dance with the moonlight Knight". Dans la première partie, j'ai utilisé le son de percussion pour faire quelque chose qui ressemble beaucoup à ce que ferait un batteur. On dirait un xylophone ou quelque chose comme ça. C'est un très bon son, à condition d'y ajouter beaucoup d'écho et un peu d'égaliseur pour en faire ressortir la qualité."

A partir de 1980 (album Abacab - 1981) Tony Banks a remplacé l'orgue Hammond par des synthétiseurs ....

Interview Keyboard Magazine - Novembre 1984
"Quel type de traitement utilisez-vous sur votre Prophet-10 pour obtenir vos sons Hammond ?
TB : J'utilise simplement un MXR Phase 100 pour ces sons d'orgue. Et un chorus. Mais j'utilise du chorus sur beaucoup de choses, tout le temps... Pour produire les sons de Hammond sur le Prophet-10, tu as quatre oscillateurs et tu les accordes par octaves. Parfois, on ajoute la quinte, selon le son que l'on veut obtenir. Les commandes d'égalisation du Prophet-10 sont également utiles. Un son d'orgue est composé de médiums, alors si vous enlevez beaucoup de basses, vous obtiendrez ce type de son qui est typiquement "organique". Le passage par un phaser et le chorus lui confèrent le son de Leslie. J'avais commencé à faire passer le Hammond lui-même par le Phaser au lieu d'une Leslie à la fin. Le seul problème avec le phaser, c'est qu'il a parfois tendance à rendre le chorus trop audible. Certains soirs, il se déchaîne et semble désaccorder l'instrument. C'est ce que fait le chorus de toute façon, mais parfois il est plus actif que je ne le voudrais.

Utilisez-vous le Synclavier pour le solo d'orgue dans "That's All" ?
TB : Oui, c'est mon grand son de B-3. Il est meilleur que celui que j'ai obtenu avec le vrai B-3. Le Synclavier imite très bien l'instrument. C'est absolument parfait. C'est un autre de ces sons prédéfinis."

A partir des années 90 (album We Can't Dance - 1991) Tony Banks a privilégié les synthétiseurs Roland et Korg, tels que le Roland JD-800 et le Korg Wavestation.
L'évolution de la technologie et de l'échantillonnage lui a permis d'utiliser un dispositif plus petit de 4 ou 3 claviers avec un ensemble de modules de synthétiseurs montés en rack pour émuler de nombreux sons antérieurs. Depuis When in Rome 2007, il utilise des claviers Korg Wavestation et Roland A-90 comme contrôleurs MIDI pour les Korg Wavestation SR, Roland JD-990, Yamaha TX7, E-mu Proteus I et II, et E-mu EIV montés en rack, ainsi que le Korg OASYS comme clavier maître.


Petite info :

Au début des années 70, Banks joue aussi occasionnellement de la guitare.  Il met au point un setup dans lequel tous ses instruments, y compris la guitare, entrent dans une table de mixage, puis l'ensemble du mixage passe dans une Leslie, ce qui produit un son tourbillonnant caractéristique sur le piano électrique et la guitare (curieusement, cela semble avoir peu d'effet sur le Mellotron).

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Comment reproduire les sonorités d'orgue Hammond de Tony Banks...
Vidéo très intéressante (en anglais ... sous-titrages YT possible)



---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Et pour le fun, Jim Alfredson joue le solo de "In The Cage", un de ses passages musicaux préférés ! Smile



Dernière édition par Knord le Dim 02 Juil 2023, 09:57, édité 2 fois

_________________
TONY BANKS : Hammond, Leslies & cie Musicien5
Knord
Knord
Documentaliste et contributeur
Documentaliste et contributeur

Messages : 730
Date d'inscription : 17/11/2020
Age : 55
Localisation : A l'est de l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

TONY BANKS : Hammond, Leslies & cie Empty Re: TONY BANKS : Hammond, Leslies & cie

Message par Jack Mar 11 Avr 2023, 13:19

Excellent !!!
Merci Knord pour cet article qui va en passionner plus d'un 😉

_________________
Claviers : A100, M102, L111, CX3, Havian 30, Triton. Kronos 73X
Cabines : 770, 822, 122
Mao : Cubase etc...
Jack
Jack
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 562
Date d'inscription : 20/09/2020
Age : 65
Localisation : seine et marne

Revenir en haut Aller en bas

TONY BANKS : Hammond, Leslies & cie Empty Re: TONY BANKS : Hammond, Leslies & cie

Message par Knord Mar 11 Avr 2023, 18:23

Jack a écrit:Excellent !!!
Merci Knord pour cet article qui va en passionner plus d'un 😉
... j'espère. Et puis si certains ont des infos à ajouter, ce sera super!

_________________
TONY BANKS : Hammond, Leslies & cie Musicien5
Knord
Knord
Documentaliste et contributeur
Documentaliste et contributeur

Messages : 730
Date d'inscription : 17/11/2020
Age : 55
Localisation : A l'est de l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

TONY BANKS : Hammond, Leslies & cie Empty Re: TONY BANKS : Hammond, Leslies & cie

Message par KEYB73 Mer 12 Avr 2023, 09:36

Alors perso rien a rajouter pour enrichir ce beau reportage sur Tony Banks ..mais j'apprécie vraiment :D :D :D .
KEYB73
KEYB73
Leslie CHORALE
Leslie CHORALE

Messages : 341
Date d'inscription : 18/09/2020
Age : 69
Localisation : 73 St Alban Leysse SAVOIE

Revenir en haut Aller en bas

TONY BANKS : Hammond, Leslies & cie Empty Re: TONY BANKS : Hammond, Leslies & cie

Message par nono22 Ven 14 Avr 2023, 15:42

SUPER intéressant, MERCI, en 1973 j'avais acheté un L122 et une Leslie 122 .
nono22
nono22
Leslie STOP
Leslie STOP

Messages : 3
Date d'inscription : 14/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

TONY BANKS : Hammond, Leslies & cie Empty Re: TONY BANKS : Hammond, Leslies & cie

Message par Knord Ven 14 Avr 2023, 18:43

nono22 a écrit:SUPER intéressant, MERCI, en 1973 j'avais acheté un L122 et une Leslie 122 .
Merci, Tu aimes le nombre 22 dis donc ! Wink

_________________
TONY BANKS : Hammond, Leslies & cie Musicien5
Knord
Knord
Documentaliste et contributeur
Documentaliste et contributeur

Messages : 730
Date d'inscription : 17/11/2020
Age : 55
Localisation : A l'est de l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

TONY BANKS : Hammond, Leslies & cie Empty Re: TONY BANKS : Hammond, Leslies & cie

Message par Knord Ven 21 Avr 2023, 20:27

Un petit solo (tuto) du week-end pour les amateurs de Tony Banks et de la marque Viscount Smile

_________________
TONY BANKS : Hammond, Leslies & cie Musicien5
Knord
Knord
Documentaliste et contributeur
Documentaliste et contributeur

Messages : 730
Date d'inscription : 17/11/2020
Age : 55
Localisation : A l'est de l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

TONY BANKS : Hammond, Leslies & cie Empty Re: TONY BANKS : Hammond, Leslies & cie

Message par Jack Ven 21 Avr 2023, 21:25

Merci Knord
C'est un sacré jeu quand même !

_________________
Claviers : A100, M102, L111, CX3, Havian 30, Triton. Kronos 73X
Cabines : 770, 822, 122
Mao : Cubase etc...
Jack
Jack
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 562
Date d'inscription : 20/09/2020
Age : 65
Localisation : seine et marne

Revenir en haut Aller en bas

TONY BANKS : Hammond, Leslies & cie Empty Re: TONY BANKS : Hammond, Leslies & cie

Message par Michel Argi Ven 21 Avr 2023, 21:54

Ouaou
Merci beaucoup pour la création de ce Post Anne
Excellentissime  merci
Bravo

_________________
Michel ARGI
fondateur du forum l'Univers de l'orgue Hammond
Hammond-paca83 - Copyright 2024


TONY BANKS : Hammond, Leslies & cie Logo_h10
Orgue HAMMOND XK-3-XLK-3 Classic - Pédalier HAMMOND XPK-200GL-EXP100F - Leslie 3300WP Noyer - Piano Technics SX-PR603M - Piano Yamaha P-515-WH - Arrangeur Roland BK-7m - Roland BK Partner sur Ipad - Enceintes M-AUDIO BX-8 duo - Console de mixage Alesis Multimix - Casques Audio-Technica et Shure
Michel Argi
Michel Argi
Fondateur de l'Univers de l'Orgue Hammond
Fondateur de l'Univers de l'Orgue Hammond

Messages : 1720
Date d'inscription : 26/04/2020
Age : 69
Localisation : Draguignan

https://hammond-paca83.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

TONY BANKS : Hammond, Leslies & cie Empty Re: TONY BANKS : Hammond, Leslies & cie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum