Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

DECOUVRIR L'ORGUE CLASSIQUE AU TRAVERS DE QUELQUES OEUVRES DE GRANDS COMPOSITEURS

Aller en bas

DECOUVRIR L'ORGUE CLASSIQUE AU TRAVERS DE QUELQUES OEUVRES DE GRANDS COMPOSITEURS Empty DECOUVRIR L'ORGUE CLASSIQUE AU TRAVERS DE QUELQUES OEUVRES DE GRANDS COMPOSITEURS

Message par Daniel Dubaele Lun 16 Nov 2020, 17:33

DECOUVRIR L'ORGUE CLASSIQUE AU TRAVERS DE QUELQUES OEUVRES DE GRANDS COMPOSITEURS

GEORG FRIEDRICH HAENDEL (1685-1759)

DECOUVRIR L'ORGUE CLASSIQUE AU TRAVERS DE QUELQUES OEUVRES DE GRANDS COMPOSITEURS Haende10

Ce compositeur fut un pionnier dans le domaine des oeuvres pour orgue et orchestre. Le plus souvent c'est Haendel, lui-même, qui tenait la partie de l'orgue. C'était un virtuose et un excellent improvisateur.

Je vous propose de découvrir le concerto op. 7 n°2 en si bémol majeur  ---> Ici


MICHEL CORRETTE (1707-1795)

DECOUVRIR L'ORGUE CLASSIQUE AU TRAVERS DE QUELQUES OEUVRES DE GRANDS COMPOSITEURS Corret10

Musicien né à Rouen, qui dès 1726 se fait connaître à Paris comme organiste, compositeur et auteur de méthodes instrumentales. Ayant probablement rencontré et écouté Haendel en Angleterre vers 1756, il compose Six Concertos pour orgue et orchestre. Le concerto n°6 compte trois mouvements : Allegro, Andante, Presto.

Je vous propose de découvrir le concerto op. 26 n°6 en ré mineur ---> Ici


LOUIS VIERNE (1870-1937)

DECOUVRIR L'ORGUE CLASSIQUE AU TRAVERS DE QUELQUES OEUVRES DE GRANDS COMPOSITEURS -louis10

Cette Messe solennelle, en ut# mineur pour choeur et deux orgues op.16, a été composée en 1901 et créée en l'église Saint-Sulpice sur les deux instruments du très célèbre facteur d'orgue Aristide Cavaillé-Coll. Louis Vierne a tenu les orgues de Notre-Dame de Paris de 1900 à 1937. Il est décédé brutalement lors d'un récital sur cet instrument. Son maître fut César Franck.

Je vous propose de découvrir la Messe solennelle, en ut# mineur pour choeur et deux orgues op.16 ---> Ici


FRANZ LISZT (1811-1886)

DECOUVRIR L'ORGUE CLASSIQUE AU TRAVERS DE QUELQUES OEUVRES DE GRANDS COMPOSITEURS Liszt10

Cette oeuvre originale a été composée en 1850 et s'inspire de l'opéra "Le Prophète" de Giacomo Meyerbeer.

C'est à la demande de la fondation Wanamaker de Philadelphie où se trouve l'un des orgues les plus importants au monde (6 claviers, 28 482 tuyaux, 396 jeux) que Marcel Dupré a arrangé l'immense fresque de Franz Liszt "Ad nos, ad salutarem undam".

Je vous propose de découvrir "Ad nos, ad salutarem undam" ---> Ici

Wanamaker Foundation Organ de Philadelphie --->Ici


JEANNE DEMESSIEUX (1921-1968)

DECOUVRIR L'ORGUE CLASSIQUE AU TRAVERS DE QUELQUES OEUVRES DE GRANDS COMPOSITEURS Jeanne10

Organiste née à Montpellier, elle est nommée en 1962 organiste de La Madeleine à Paris. Disciple de Marcel Dupré, elle est considérée comme une virtuose de l'orgue (notamment du pédalier). Elle compose "Poème" en 1952.

Je vous propose de découvrir "Poème" ---> Ici


MAURICE DURUFLE (1902-1986)

DECOUVRIR L'ORGUE CLASSIQUE AU TRAVERS DE QUELQUES OEUVRES DE GRANDS COMPOSITEURS Dyrufl10

Le musicien a écrit cette Messe en 1966 pour choeur de barytons, baryton soliste et orgue. Il y ajoutera l'orchestre à partir de 1970. L'oeuvre est inspirée du chant grégorien. Il excellait dans l'improvisation.

Je vous propose de découvrir la Messe "Cum Jubilo" pour choeur de barytons et orgue ---> Ici


BETSY JOLAS (née en 1926)

DECOUVRIR L'ORGUE CLASSIQUE AU TRAVERS DE QUELQUES OEUVRES DE GRANDS COMPOSITEURS -betsy10

Chez cette organiste, l'orchestre et l'orgue se confondent pour ne plus former qu'un.
Cette oeuvre, "Musique d'Hiver", fut composée en 1971. elle allie avec finesse les différents timbres de l'orchestre et ceux de l'orgue jusqu'à ce que l'auditeur ne sait plus de quels instruments proviennent les sons.

Je vous propose de découvrir "Musique d'Hiver" ---> Ici



ARVO PART (né en 1935)

DECOUVRIR L'ORGUE CLASSIQUE AU TRAVERS DE QUELQUES OEUVRES DE GRANDS COMPOSITEURS Arvo-p10

C'est au moment où Arvo Pärt fuyait l'Estonie pour rejoindre Vienne puis Berlin qu'il composa cette oeuvre, "De profundis", en 1980. C'est une mélange subtil de percussions, de choeur et d'orgue.
On en dit qu'aucune partie n'a la prédominance, mais toutes convergent très progessivement vers un paroxysme, avant de décliner à la fois en hauteur et en intensité jusqu'au silence que seul un dernier son de cloche va altérer.

Je vous propose de découvrir "De profundis" ---> Ici



THIERRY ESCAICH (né en 1965)

DECOUVRIR L'ORGUE CLASSIQUE AU TRAVERS DE QUELQUES OEUVRES DE GRANDS COMPOSITEURS Escaic10

Thierry Escaich a composé une vaste fresque, Le Dernier Evangile, paroles de Nathalie Nabert, inspirées des Ecritures. L'orgue est ici un des instruments de l’orchestre, il y ajoute de la couleur, de l'ampleur.
La création eut lieu en 2000 en la cathédrale de St-Malo.

Je vous propose de découvrir "Le Dernier Evangile" ---> Ici



IGOR STRAVINSKY

DECOUVRIR L'ORGUE CLASSIQUE AU TRAVERS DE QUELQUES OEUVRES DE GRANDS COMPOSITEURS Stravi10

Olivier Latry, organiste de Notre-Dame de Paris, interprète ici ce chef-d'oeuvre orchestral composé en 1913, adaptant la version deux pianos, celle de l'auteur.Toute la palette sonore de l'orgue est mise en oeuvre pour recréer l'orchestration de Stravinsky. Réinventer des sonorités pour servir l'oeuvre.

Je vous propose de découvrir "Le Sacre du printemps" transcription par Olivier Latry de la réduction du compositeur pour deux pianos ---> Ici

Daniel Dubaele
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum